Menin Automobilistes, M. COMYN REGOM PNEUS SUD, dimanche 1 novembre 1936 7 LA MUSIQUE A COMINES L'enseignement et la pratique de la mu sique Comines semble dater des temps les plus reculés. Faut-il voir son origine dans les fêtes que la chambre de Rhétorique or ganisait au moyen âge et confondre l'ori gine de celle-ci avec la première C'ést très probable et ces fêtes organisées ont été cer tainement le noyau qui s'est développé et séparé plus tard tout en collaborant aux fêtes et rejouissances publiques. Mais» les chartes de la Chambre de Rhétorique comme celles des autres sociétés de la Ville ont disparu dans le grand incendie de 1382. La première trace positive d'une musique se trouve aux archives de Comines dans un compte de la ville CC 54 qui mentionne ce corps organisé. Pendant la première révolution, il est sou vent question de la musique champêtre ou guerrière qui rehaussait l'éclat des fêtes républicaines, dit Messiaen, auquel nous em pruntons ces notes, complétées et corrigées par l'article qui suit. La société actuelle fut fondée en 1804. "Elle avait sa tête un capitaine et elle était dirigée par un chef, toujours choisi parmi les -meilleurs musiciens. Monsieur Lefèvre, le premier chef de la •nouvelle société venait de Dunckerke et il ne resta ce poste que quelques années. 'Nous verrons plus loin dans le très inté ressant article qui est conserver par tous les artistes musiciens et tous ceux qui s'in téressent l'histoire de notre ville, quels en ont été les chefs successifs et les bril lants succès de notre musique de Comines. En 1859, elle résolut de prendre un cos tume militaire. Elle comptait alors 40 musi- -ciens qui se recrutaient dans les deux par ties de la ville. Elle participait comme aujour d'hui aux fêtes données dans les deux Co mines. Le conseil communal accorda, pour aider les membres les moins fortunés, un sub side de 1.200 frs., ceci pour récompenser 'les magnifiques succès que la société avait remportés dans de très nombreux concours •comme aussi pour sa discipline et son ex cellent enseignement. Le costume choisi était de toute beauté. Plus tard, la Ville accorda encore un local et un subside pour la fondation d'une école de musique en faveur des enfants de la classe ouvrière. L'accord avait toujours régné entre les citoyens de Comines des deux Régimes. Quelques dissentiments étant survenus ce pendant entre les membres et sans doute aussi l'influence graduelle de la séparation administrative et l'augmentation de la po pulation de Comines-Belgique provoquèrent la création d'une seconde musique Co mines-Belgique. Celle-ci est très florissante aussi, et nous serions heureux d'en donner l'historique et le palmarès pour compléter -notre histoire de la musique Comines Nous aimerions encore avoir les notes con cernant les autres groupements musicaux et •nous nous ferions un plaisir de les publier. Ten-Brielen avait avant-guerre, une mu sique assez nombreuse et dont les exécutions étaient louées par les connaisseurs. Celle-ci n'a pas encore été reconstituée. Lors de la magnifique fête des Louches que nous extrayons du journal Le musi- ne saurait assez féliciter les bénévoles, dés intéressés autant que dévoués organisateurs, la Société Philharmonique a fêté son 144e anniversaire. A cette occasion elle a reçu l'Etoile fédérale. Le dévoué et sympathique Secrétaire, Monsieur Auguste Devos a reçu personnellement la même distinction pour ses longs et nombreux services la So ciété. Que la Société Philharmonique et Mr. Auguste Devos veuillent recevoir ici nos plus vives félicitations Nous insérons volontiers l'intention de nos lecteurs et bons Cominois la très inté ressante histoire de cette belle phalange, que nous extrayons du journal Le musi cien fédéré du Nord et du Pas-de-Calais D. L. La Société Philharmonique de Comines est la Moyenne des Sociétés musicales du Nord et sans doute de la France. Alors qu'en effet la plupart de nos vieilles mu siques doivent leur origine l'organisation des Cartes Nationales, en 1792, des docu ments des archives communales de Comines établissent que la musique de cette ville existait avant 163C. Mais c'est seulement depuis 1798 qu'on peut la suivre pas pas. Le 9 janvier 1798, elle se signale dans les réjouissances publiques organisées l'oc casion du Traité de Campo-Formio. Elle avait pour chef Froidure qui, appelé l'ar mée en 1803, emporta sa clarinette. Il re vint 16 ans plus tard officier et décoré de la Légion d'honneur... et porteur de son fidèle instrument qui avait fait avec lui toutes les campagnes de l'Empire, et charmé les rares loisirs des garnisons. (A suivre UN TROU DANS LE MUR. Vous aurez du moins entendu parler de la comédie Un trou dans le Mur de Char les Maurres, au cas où vous ne l'avez pas vu vous-même. Je ne vous parlerai pas de cette comédie, seulement du trou dans la caisse commu nale. Depuis que les socialistes ont pris les rênes en mains, on voit le trou dans la caisse communale s'agrandir de plus en plus. On a recours aux emprunts et la dette communale ne cesse par ce fait de s'élever. Les additionnels sont des plus élevés Menin. Et le collège échevinal ne s'arrête pas encore, bien au contraire. Ah, si on fait des économies, mais c'est tout bonnement sur les subsides aux écoles libres. Sous prétexte que les écoles libres sont confessionnelles on décida il y a quelques années de ne plus octroyer des subides pour chauffage et éclairage. Et voilà que du coup les socialistes pri vent environ 1.800 enfants de charbon pen dant l'hiver. Ils ont encore le toupet de dire que ces enfants ne souffriront pas de froid, car les cléricaux trouveront bien de quoi payer les factures de charbon. Pas d'argent pour les écoles libres Al lons donc voir la cité-jardins «Ons Dorp»; il y a trois ans on y bâtit une école com munale luxueuse, on ne regarda pas de si près pour la caisse communale, on se croyait dans la ville la plus riche de toute la Bel gique, on dépensa environ 2 millions de francs. Pas d'argent pour les écoles libres Pen dant qu'on exclut l'enfant du peuple qui fréquente l'école libre de tous subsides on trouve le moyen de faire 100.000 francs de dépenses pour des écoles provisoires, grou pant en tout et pour tout 200 élèves. Comment pas d'argent Mais ils auront de nouveau recours l'emprunt. Dans quelques années les contribuables de Menin ne seront plus même de bou cher les trous dans la caisse communale. L'ingérance des socialistes s'avère de plus en plus. Nous aurons bien l'occasion dans une de nos prochaines rubriques de causer des det tes de la ville. M. LES SPORTS F.C. Heyst fait match nul contre S.C. Menin. Le Royal Sporting Club Meninois faisait dimanche dernier le déplacement Heyst, pour y rencontrer les nouveaux promus Que dire du résultat, 0 0 On se demande si Menin était la hau teur de sa tâche Raymond Dhulsters avait été remplacé par le jeune Jules Deprez, qui joua pendant une demi-heure asez bien, après quoi il se trouva tout fait fatigué il n'a pas l'habitude du jeu rapide de promotion. L'équipe de Menin était sérieusement han dicapée du fait que Grouwet n'était pas tout fait guéri de sa blessure. Menin joua quand même malchanceux, car R. Sporting Club était le meilleur Soyons également juste le centre-avant Heystois se trouve certain moment -eul avec le ballon devant la cage de Vanoillie, il n'a qu'à botter et... il manque enco e Il y a quelque chose qui manque l'équipe Meninoise, c'est l'entraîneur. Un entraîneur qui initierait les joueurs une tactique uniforme. Maintenant les joueurs se trouvent 'ivrés leurs propres moyens et cherchent s'adap ter des jeux qui s'entre-choquent. Alors que dire que faire En se livrant des recherches de com binaisons on arrive perdre les points jinsi que la place S'adjoindre des joueurs coups de bil lets de mille francs c'est beau, mais en né gligeant l'entraîneur on perd et la place en promotion et les b'î.ets de mille francs. on. shey l Fils 29, Rue de Groeninghe COURTRAI. Quincaillerie Générale Tous articles industriels. IMMENSE CHOIX de cuisinières et Foyers GAZ NESTOR MAR TIN, TAMINES, KREFFT, etc... Pour obtenir le meillear kilométrage de vos pneus, adressez-vous un technicien 4, Place van den Peereboom, YPRES. Tél. 103. CONSEILS GRATUITS TOUTES REPARATIONS. Vous y trouverez toutes les marques de pneus neufs garantis et aux conditions les meilleures. SERVICE DE GONFLAGE GRATUIT. C'est pour cela quon dit Royal Spor- ting-Club Menin «is «Prends ga de On ne va plus 'a chasse sans fusil et dans le cas qui nous "rcupe le fusil c'est l'ini tiateur M BOXE C'est donc dimanche, 1 novembre, que le Boxing-club Meninois ouvre la saison pu- gihstique la salle Saint-Michel, rue Royale. D'abord Gaston Kinsabil de Comines y rencontre Stéfanci. Vandecasteele Eugène aura faire Du- jardin de Tourcoing. Daniel Vandamme sera opposé Luci- darme de Tourcoing. Mentionnons encore les amateurs Ghes- quière frères de Roncq et Petillion de Menin. Ajoutons que le jeune Robeynsijn de We- velghem, qui ne figurait pas sur l'affiche, sera également sur le ring. LUTTE Ce samedi soir 7 heures la salle Ti voli, rue de Bruges, grande soirée de lutte gréco-romaine, organisée avec le concours dn club local Kracht en Kunst Nous verrons Bruneel, champion de Bel gique, Paul Vandevelde, Charles Ceusters, Viaene, etc. C'est une soirée de gala. CONCOURS DE BILLARD Dimanche dernier, nous avons eu le pre mier match de concours la Taverne Emile, rue d'Ypres. Les résultats 1. Develter V. et Breyne A., 6 points 2. Fouvez E. et Deceuninck, 5 pts. 3. Verraes A. et Lefevre F., 4 pts. 4. Verhas R. et Carette F, 3 pts. 5. Pype B. et Soudan L., 2 pts. 6. Becquart R. et Lesage H., 1 point. Le classement des diverses sociétés pour la coupe s'établit comme suit 1. Kunst en Vermaak, 11 points. 2. Onder Ons, 8 points. 3. Excelsior (Hal- luin), 5 pts.. 4. Kunst na Arbeid,4 pts. 5. Vereenigde Biljartvrienden, 3 pts. 6. Vooruitgang, 1 point. LES CARTES Dimanche, 1 novembre, chez Maurice Til- lieu, Café Frère, rue de la Station, 4, CON COURS DE MANILLES, avec 300 francs de prix. QUATRE-CENT VINGT ET UN Samedi, 7 novembre, grand concours de 421 chez Maurice Tillieu, Café Fière, rue de la Station, 4. Une magnifique coupe et de nombreux prix, voilà l'enjeu, de ce concours. AVIS Deux places de commis sont vacan tes, l'une dans les bureaux de l'Admi nistration Provinciale Bruges, l'autre dans ceux du commissariat d'arron dissement Fumes, Traitement initial Frs. I 1.000 (ré duction temporaire de 5 L'examen prescrit par le règlement organique des administrations provin ciales, aura lieu le 24 novembre 1936. Les demandes d'inscription peuvent être adressées jusqu'au 20 novembre 1936, au greffe provincial, Bruges, où tous renseignements pourront être obtenus quant au programme de l'exa men. Droit d'inscriptoin 20 frs. verser au bureau des postes, où sont délivrées aussi les formules pour demande d'ins cription. Limite d'âge 30 ans. Minimum 1 8 ans. Le cas échéant, les dispositions de la loi du 3 août 1919-21 juillet 1924, relative aux invalides, anciens combat» tants et assimilés, seront appliquées.

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 7