Ottervde I CHRISTIAEN ADIOBELL La Maison Telefunken Philips La Voix de son Maître Novak Scarabée S. B. R. Point=Bleu etc. Compagnie Belge Osstreecis Pes asses Eittuti Baron Noël de VINCK Zonnebeke Daniel LELEU Son Cadran Géant et Vivarit Son SËndicateur Flottant Son émultiplicateur perfec tionné bouton unique double action Et la Tonalité Radiobell 28, Rue au Beurre, YPRES LA MAIN D'ŒUVRE AGRICOLE DANS LE NORD Les difficultés éprouvées par les Plan, leurs de Betteraves pour l'arrachage de leur récolte par suite du manque de main d'oeuvre ne sont pas particulières cette culture. Tandis que le chômage s'intensifie dans des proportions toujours plus gran des l'agriculteur de Flandre a peine faire face la besogne qui lui incom-v be. Les chômeurs français rechignent aux travaux des champs d'autre part, l'Of fice Départemental de la main-d'œuvre fait droit avec parcimonie aux deman des des agriculteurs en faveur des sai sonniers belges. II y a quelque temps, des Houblon- niers de la Flandre Française plutôt que de voir périr leur récolte sur les perches préférèrent, au risque de con traventions, faire appel aux saisonniers de nationalité belge, qui, avec cœur, se mirent la tâche. On conçoit facilement l'anxiété é- prouvée par le cultivateur frontalier en face de la situation actuelle et des procès dressés pour infraction au code du tra vail. Mardi dernier, au cours de la séance du Tribunal Correctionnel d'Haze- brouck M. Henri Wallaert, 46 ans, ho norable cultivateur de Steenvoorde, a- vait répondre de ce délit. Mutilé de guerre, étant dans l'inca- picité de conduire les chevaux, ce brave homme avait en vain fait appel dans sa commune un ouvrier susceptible de remplir cette tâche. Ses efforts furent intiles. Plutôt que de devoir se croiser les bras,, M. Wallaert manda un saison nier belge qui déjà avait travaillé dans les mêmes conditions en France, l'an née dernière, mais dont l'autorisation n'avait pas été renouvelée. Afin de régulariser la situation dans le plus bref délai, des démarches fu rent entreprises l'Office Lillois de la main d'œuvre ou la situation délicate de M. Wallaert fut exposée en détail. L'autorisation nécessaire se fit atten dre et la gendarmerie verbalisa. A l'audience du tribunal correction nel d'Hazebrouck où il dut comparaî tre, sa bonne foi ne fut pas mise en doute. Mais la loi devait être sauvegardée et 16 frs. d'amende, sans sursis échu rent M. Wallaert point n'est besoin de dire que de nombreux cas simi laires ont été jugés déjà dans les mê mes conditions. Cette situation lamentable n'est pas près de prendre fin dans la culture de la Flandre Française. Des mesures utiles s'imposent d'ur gence. Si tout doit être mis en action pour diminuer le nombre de chômeurs fran çais, on ne peut cependant accepter de gaieté de cœur que périssent les ex ploitations agricoles. A cet égard, il est préférable d'ac corder plus largement les autorisations nécessaires aux frontaliers belges jus qu'au jour où le travail de la terre aura, de nouveau, conquis la faveur de nos nationaux. J. Pattein. PAQUEBOTS OSTENDE DOUVRES Traversées pour la semaine du 9 au 15 novembre 1936 D'Ostende Douvres départs 1 1 h. et 15 h. 15. De Douvres Ostende départs 11 h. 55 et 15 h. 55 Les 23 et 24 décembre, l'occa sion de la Noël et les 30 et 31 dé cembre l'occjs'on du Nouvel An, émission de billets <1 excursion prix .éduit, vers Douvres ît L -< b va lables 7 jours. L'AERODROME DOSTENDE Nous lisons dans le Littoral On sait combien notre aérodrome est un problème d'actualité et combien nous avons intérêt le voir résolu le plus tôt possible. Au cours de l'été dernier nous avons eu, en effet, une entrevue avec un dirigeant de la Sabéna qui nous a laissé entendre que la compagnie de navigation aérienne mettrait vraisemblablement en service pour la saison prochaine les gros Savoie Marchetti ou des appareis similaires qui ne pourrainet atterrir appareils similaires qui ne pourraient atterrir Ostende. Ces appareils atterriraient donc Il nous faut donc un aérodrome plus spa cieux de nombreux hectares, aménagé pour le tourisme aérien. Il nous faut également une aéro-gare moderne, esthétique. Devant l'impossibilité d'agrandir le champ d'aviation actuel, on avait songé de" niveler quelques hectares de dunes entre Mariaker- ke et Middelkerke pour y faire notre aéro drome. Depuis que cette suggestion a été dé fendue par le colonel Daumery nous n'en avons plus entendu parler. Par contre notre confrère Le Carillon lança avec quelques titres impressionnants une information en vertu de laquelle un groupe français se proposait de prendre la concession du bassin de chasse comme base d'hydravions et d'aménager les terrains limi trophes en aérodrome. Il avait même été question de faire tourner les automobiles sur les digues de briques du bassin asséché. Ré sumons cette information sa stricte valeur. Un groupe français vint un jour proposer de l'argent notre échevin des finances condition que cet argent servit pour des tra vaux effectuer et non des travaux déjà effectués. C'est alors que notre échevin des finances aurait suggéré l'aménagement d'une base pour hydravions et la construction d'un aérodrome au bassin de chasse actuel. Mais la ville n'a jamais été saisie d'une demande officielle, pas plus d'ailleurs que le Minis tère qui ne connut cette affaire que par ouïe dire. Si le somptueux projet cher notre con frère ne dépassera sans doute jamais le stade d'un embryon, il semble cependant que dans les milieux ministériels on se préoccupe sé rieusement de la question. Nous avons tout lieu de croire que les dispositions que l'on prendra en faveur de la défense nationale feront, selon toute probabilité, activer la création d'un nouvel aérodrome Ostende, aérodrome la fois assez spacieux pour per mettre l'atterrissage des plus gros avions de transport et assez bien aménagé pour constituer un aéro-port moderne. Il incombe tout spécialement notre administration com munale de se maintenir au courant des moindres pourparlers et de hâter les milieux compétents pour que nous ayions satisfac tion dans le plus bref délai possible. RECEVEURS REGIONAUX Le 7 décembre prochain, aura lieu Bru ges, un examen pour la nomination de rece veurs régionaux. Pourront éventuellement être nommés, les candidats qui au 1 janvier 1937 seront âgés de 25 ans au moins et de 35 ans au rdus. Pour les anciens combattants, la limite d'âge est fixée 45 ans. Des dispenses totales ou partielles sent prévues pour les candidats porteurs de di plômes spéciaux, et pour les receveurs com munaux en fonction. Traitement de début 14.000 fr. Le candidatures doivent être introduites avant le 1 décembre au Gouvernement pro vincial, Bureau No 22 Bruges, au moyen des formules spéciales, délivrées par l'admi nistration des postes. A VENDRE 200 BEAUX POULETS de table, bleu de Hollande, chez BOTELGEER, 17, rue de Messines, COMINES. «BKBVET BBU. TÉLÉPHONE) (BBBVBT BELL TÉLÉPHONÉ) (BfiEVET BELL TELEPHONE) POSSEDE LE PLUS GRAND CHOIX D'APPAREILS DE T. S. F. 395 EN WESTFLANDRE LA VOUS ASSURE VOUS SOUTIENT VOUS DÉFEND. SA CARACTÉRISTIQUE LA RAPIDITÉ DANS LE RÈGLEMENT DES SINISTRES. Siège social GAND. INSPECTEUR pour la WESTFLANDRE L. TOUSSEIN, 11, Rue Nicolas Despars, BRUGES. AGENTS DANS LE SUD YPRES et environs COMINES 270

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Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 9