"Au Littoral"
Ostende
CHRISTIAEN
Compagnie Belge ûssirancis des Classes (fepetes
Léon Grillet
La Maison
I
Telefunken Philips
La Voix de son Maître
Novak Scarabée
S. B. R. Point=Bleu etc.
Baron Noël de VINCK Zonnebeke
Daniel LELEU
BOURSE TITRES
COUPONS CHANGE.
28, Rue au Beurre, YPRES
INSPECTEUR pour la WESTFLANDRE
L. TOUSSEIN, Tl, Rue Nicolas Despars, BRUGES.
AGENTS DANS LE SUD
LE SUD, dimanche 15 Novembre 1936'
L'AERODROME D'OSTENDE
Les 4.800.000 francs prévus pour un
nouvel aérodrome accordent l'indus
trie touristique la part qui lui revient
en toute logique. Il est indéniable que
l'aérodrome d'Ostende ne répond plus
aux besoins d'une ville aussi importante,
que, de plus, il ne pourra bientôt plus
servir de terrain d'atterrissage aux gros
avions que la Sabena mettra vraisem
blablement en service sur la ligne Bru
xelles-Londres. Devant l'impossibilité
d'agrandir l'aérodrome existant on cher
cha ailleurs.
Au cours de la dernière visite du
Ministre des Transports Ostende,
Mr. Vroome, premier échevin, le con
duisit au bassin de chasse où il lui in
diqua, au nord, une superficie de 125
hectares se prêtant admirablement la
création d'un aérodrome. Du crédit
figurant au budget extraordinaire
du Gouvernement pour l'aérodrome
3.600.000 fr. seront consacrés l'ex
propriation des quelques fermes se trou
vant dans les parages, 1.200.000 fr. aux
travaux de nivellement. Cet aérodrome,
qui par sa superficie serait le plus grand
d'Europe, par suite des formalités d'ex
propriation et d'annexion car il se
trouve sur le territoire de la commune
de Breedene et devrait être annexé
Ostende et enfin par suite des tra
vaux de nivellement ne pourra pas en
trer en service avant trois ans. D'ici
là de plus importants subsides devront
encore être prévus pour l'aménagement,
des hangars et d'une aéro-gare, entre
autres.
Bien que l'on ne considère actuelle
ment la nécessité de construire ce nou
vel aérodrome qu'au point de vue du
tourisme aérien et il convient d'ajouter
que, situé proximité des nouvelles in
stallations maritimes, il laisse de gran
des perspectives au transport du pois
son par la voie des airs, il n'en est pas
moins intéressant de considérer son uti
lité dans le cas où la défense nationale
le requerrait. Il formerait ce moment-
là avec le bassin de chasse transformé
en base d'hydravions, un vaste complex
d'un avantage stratégique certain. On
sait que durant la grande guerre les
Allemands ont d'ailleurs utilisé notre
bassin de chasse comme base d'hydra-
LA HANSE A BRUGES
ET A ANVERS
vions.
PAQUEBOTS OSTENDE-DOUVRES
Traversées pour la semaine
du 16 au 22 novembre 1936
D'Ostende Douvres départs 1 1 h.
et 15 h. 15.
De Douvres Ostende départs
11 h. 55 et 15 h. 55.
Les 23 et 24 décembre, l'occasion
de la Noël, et les 30 et 31 décembre
l'occasion du Nouvel An, émission
de billets d'excursion prix réduit, vers
Douvres et Londres, valables 1 7 jours.
Agent de change correspondant
près la Bourse de Bruxelles.
31, RUE DE MENIN, YPRES
Téléph. 144
Bureau ouvert le
pendant la
La Hanse fondée dans le but nette
ment défensif de protéger les industries
et le commerce des communiers alle
mands aussi bien contre les barons que
contre les brigands, passa sitôt consti
tuée et consciente de sa force l'offen
sive et s'employa conquérir le mono
pole de tous les marchés du nord. Il
est évident que de ce temps comme de
nos jours d'ailleurs, car les situations se
ressemblent singulièrement, il était dif
ficile de faire la descrimination entre la
défensive et l'offensive. Tout comme
aujourd'hui les peuples s'étaient entou
rés de barrières, gardées par la force
armée, de liberté du commerce il n'était
pas question, on sortait d'une période
troublée et par réaction on vivait une
ère de réglementation totale.
Pour pouvoir faire le commerce il fal
lait donc conclure des traités et obtenir
des avantages spéciaux, par la persua
sion ou par la force, ou par la persua
sion escortée de la force. La Hanse
avait équipé sa flotte et levé ses ar
mées, elle pensa tout naturellement
s'en servir.
Avant de pouvoir commercer libre
ment de par la mer en partant de Ham
bourg ou de Lubeck il fallait abattre la
puissance tyrannique du Danemark, la
première puissance maritime et conti
nentale du nord cette époque qui pré
tendait exercer son contrôle sur le tra
fic maritime. Lubeck la tête de la
Hanse attaque le Danemark et gagne la
guerre. Entre autres les villes de la
Hanse furent reconnues comme arbitres
des différends entre la Norvège et le
Danemark. Cette heureuse issue non
seulement provoqua une grande liesse
en Allemagne, mais aussi Gand on
alluma des feux de joie, et Bruges féli
cita la ligue, et ce moment Brème
entra dans la Hanse.
Dès ce moment la route est libre de
vant elle pour'étendre ses"relations com
merciales vers la Russie et bientôt ses
comptoirs s'établiront jusqu'à Novgo
rod.
Dans nos provinces il ne pouvait être
question de conquérir des avantages
commerciaux les armes la main, aussi
c'est par voie de négociation que la
ligue agira. A cette époque le port de
Bruges était le grand pôle attractif vers
lequel toute la navigation maritime du
nord de l'Europe convergeait il était
donc indiqué que ce serait là que la
Hanse viendrait s'établir.
En 1252 soit cinq ans seulement après
la constitution de la ligue Marguerite
d'Alsace, comtesse de Flandre accorde
des privilèges aux villes de Hambourg
et Lubeck Bruges. Plus tard en 1347
l'association de tous les marchands de
l'empire romain d'Allemagne constitue
Bruges un comptoir, et un an plus
tard le comte Louis leur accorde le droit
d'acquérir une maison.
En 1315 le duc Jean de Brabant, mé
content de l'attitude des marchands bru-
geois son égard, ce que les méchants
brugeois avaient bien pu faire au bon
duc importe assez peu, ce sera toujours
un des effets de la lutte des communes
puissantes contre le pouvoir féodal, le
duc Jean donc concède la Hanse un
entrepôt Anvers avec tous les privi
lèges. Certains historiens attribuent
ce fait le début de la prospérité du port
d'Anvers qui devait évincer dans la
suite le port de Bruges, quoiqu'il en
soit la Hanse resta aussi Bruges et
y prospéra puisque en 1347 elle con
stitua son grand comptoir et un an plus
tard acheta un immeuble.
L'établissement d'un comptoir de la
Hanse créait une grande activité et ame
nait de la prospérité, cependant tout
n'était pas bénéfice, car la Hanse exi
geait des traités l'exonérant des charges
imposées aux concurrents qu'elle chas
sait ainsi, et qu'elle a entre autres chas
sés des ports de Londres, Boston et
Anvers.
On a quelque peine se figurer dans
l'état actuel des relations internationa
les que les marchands de Hambourg,
Brème et Lubeck ont été les maîtres
du commerce Londres il n'y a pas
cinq cents ans, et que les angHis ont
dû engager une guerre avec îa Hanse
pour redevenir les maîtres chez eux.
Un comptoir comme celui de Bruges
constituait un véritaS'î état dans l'Etat,
trois cents facteurs agents des villes
allemandes y étaient établis pour exé
cuter les ordres d'achat et de vente de
leurs commettants, il leur était interdit
d'entreprendre des affaires pour leur
propre compte, il leur était défendu de
s'associer avec des habitants du pays,
ils ne pouvaient engager des apprentis
sur place. Le comptoir était régi par un
conseil de dix-huit membres parmi les
quels six alderman choisis formaient le
pouvoir exécutif. Ce conseil avait con
naître de tous les conflits qui intéres
saient la ligue sauf les affaires crimi
nelles. Les peines prononcées contre les
membres de la ligue étaient les amen
des, la confiscation des navires, et l'ex
clusion temps ou définitive de la ligue.
L'activité de la Hanse Bruges et
Anwrs montre l'évolution de l'activité
de ces ports en relation avec l'évolu
tion qui s'est faite dans la navigation
maritime. En 1468 on construit la Mai
son Hanséique Anvers, en 1478 on
décide de reconstruire le comptoir de
Bruges, ce qui montra que les affaires
vont bien, puis brusquement arrive la
période des grandes découvertes, l'Amé
rique, la route des Indes, toute l'éco
nomie est bouleversée et Bruges, où
l'on n'a encore rien compris, pas plus
qu'à Cologne d'ailleurs, le mécontente
ment se fait jour, il y a des frictions
entre Bruges et Cologne et finalement
en 1527 le comptoir de Bruges est dé
finitivement transporté Anvers pour
y venir s'étioler et disparaître tout dou
cement.
Maurice LUTENS
Ingénieur Civil des Mines.
A VENDRE 200 BEAUX POULETS
de table, bleu de Hollande, chez
BOTELGEER, 17, rue de Messines,
COMINES.
POSSEDE LE PLUS GRAND CHOIX
D'APPAREILS DE T. S. F.
395
EN WESTFLANDRE
LA
VOUS ASSURE VOUS SOUTIENT VOUS DÉFEND.
SA CARACTÉRISTIQUE s
LA RAPIDITÉ DANS LE RÈGLEMENT DES SINISTRES.
Siège social GAND.
YPRES et environs
COMINES
270