Chronique Aéronautique
Chez PASCAL
Maître-Tailleur
23, Rue au Beurre, YPRE/
La voiture de l'avenir
GARAGE NATIONAL
Van der Bauwhede F"
6 cv
9 cv
TRACTION AVANT
m'rÛ",' des Chiens YPRES
Qualité -
Coupe
Rapidité
'ix partir de 26 900 fr
LE SUD, dimanche 22 Novembre 1936
Visite de condoléances. Le laps
de temps qui s'écoule entre un événe
ment douloureux survenu une per
sonne et la visite de condoléances ne
doit pais excéder trois semaines. On
peut laisser sa carte, si la personne ne
reçoit point. Mais la démarche est
obligatoire, une lettre ne peut la rem
placer. Se déranger est une marque
d'intérêt délicate.
POUR LA COURSE TRANS
ATLANTIQUE DE 1937.
Ph. V.
PETITES NOUVELLES
C Maryse Hilz s'attaquera prochainement
au record du monde de vitesse féminin (445
kmh.) record qui figure toujours au pal
marès de la regrettée. Hélène Boucher. Ma
ryse Hilsz pilotera un Caudron 460-moteur
Renault de 350 CV., avec lequel Détroyat
a battu les Américains Los Angeles. Sa
vitesse approche le 500 kmh.
C Le poids dti courrier chargé sur les ap
pareils de la Cie anglaise Impérial Airways
est, en moyenne, de 6.500 Kg. par jour
L'an prochain tout le courrier de première
classe destination des Indes, de l'Australie,
de l'Afrique du Sud etc... sera transporté
par la voie aérienne et sans surtaxe.
Ph. V.
LICENCE ADLcri
et quatre roues indépendantes SIGNIFIANT
Suspension Idéale
Tenue de route incomparable
Maximum de sécurité
TéléphSnê^TSo
Pour enlever les poils des fourrures
restés sur les vêtements, employez une
brosse trempée dans de l'alcool pur ou
de l'eau-de-vie. Les poils s'attacheront
alors la brosse.
Pour faire disparaître presque instan
tanément les aphtes ou les petits abcès
qui se forment sur la iparoi intérieure
des joues ou sur les gencives, il n'est
pas de meilleur remède que l'eau sa
lée. 11 suffit, pour faire disparaître ces
bobos de se gargariser avec de
l'eau salée une ou deux fois pendant
quelques instants et se rinceT l'eau
pure.
Dans les petits appartements il est
difficile de faire la lessive sans que
l'odeur ne s'eïr répande dans les autres
pièces. Quelles feuilles de laurier jetées
sur le linge au moment de le mettre
bouillir éviteront ces inconvénients.
LES VISITES
Visiter les gens est un art. Il y a
toute une gamme de subtilités con
naître pour que les visites que nous
faisons soient agréables. C est dans la
manière de mener nos relations que l'on
nous juge dans la société.
Les visites de départ et d'arrivée.
Lorsque l'on part pour un long voyage,
on fait visite chez toutes ses connais
sances pour le leur apprendre. Si on ne
trouve point les gens on1 a indiqué les
trois lettres consacrées P. P. C. (pour
prendre congé). Au retour, on recom*-
mence cette tournée de visites pour ap
prendre aux mêmes personnes que 1 on
vient de rentrer.
Lorsque l'on arrive dans un pays, il
faut faire visite aux personnes avec
lesquelles on doit entrer en relations.
Il est toujours poli de faire visite
aux autorités d'un pays où l'on vient
"n sthller.
Visite d'affaires. Lorsque l'on se
présente en solliciteur chez quelqu'un,
ce doit être en dehors du jour de ré
ception et sur rendez-vous. Il faut faire
passer sa carte et attendre que l'on soit
reçu, aussi longtemps qu'il plaît de vous
faire attendre et n'en montrer nulle
humeur.
Visites de convenances. Les visi
tes de convenances sont celles que l'on
fait tous les deux ou trois mois, sans
forme d'irtimité, en profitant du jour
de réception des personnes auxquelles
on nous a présentées et qui nous ont
indiqué aimablement leur jour.
Visites cérémonieuses. Les visites
cérémonieuses officielles sont
celles que se doivent les officiers d'un
même régiment. les magistrats d'un
même tribunal, les fonctionnaires d'un
m me ministère, les autorités d'une lo-
calité. Elles sont obligatoires certains
moments de l'année. Les visites céré
monieuses officielles sont rieroureuse-
ment rendues dans la quinzaine.
(X...)
Pour faire l'omelette. L'ome
lette est la gloire de la cuisine. Pour la
réussir, il faut avant tout avoir une
bonne poêle frire, un feu ardent, de
l'excellent beurre et de bons œufs. Le
secret de la réussite est d'attraper le
moment de la cuisson où l'on doit com
mencer la manœuvre de ce double
glissement de l'omelette sur la poêle
et de la poêle dans le plat.
Les avions de l'équipe officielle française
qui doit participer la course New-York -
Paris (21 mai 1937) ont été commandés
par le Ministre de l'Air. Ce sont
Un Marcel Bloch 160 de transport pour
20 passagers, quadrimoteur Hispano de
690 CV. Le prototype, destiné la ligne
d'Afrique, va sortir de l'usine. L'avion de
la course, identique, est en contsruction
vitesse max. 350 kmh. et 300 de croisiè
re autonomie de vol 7000 km.
Un Farman F. 223-1, quadrimoteur Hispa
no 690 CV., dérivé du type F. 221 de l'Ar
mée de l'Air. La construction va commen
cer. Vit, Maj. 350 kmh. autonomie
8000 km.
L'Amiot 370, trimoteur Hispano 690 CV.
Cet appareil de raid est identiaue au «340»
postal rapide qui figure au Salon, mais ce
lui-ci est bimoteur. L'aopareil est en con
struction. Il doit atteindre 450 kmh. (400
kmh de croisière et 7000 km. d'autono
mie.
Il faut remarquer que ces trois appareils
ont au moins trois moteurs, ce qui accroît
singulièrement leur sécurité. Tous les mo
teurs sont identiques ils sont d'un type
éprouvé et refroidissement par eau.
Les trois avions pourront certainement re
présenter dignement l'aviation française
î'Amiot plus particulièrement sera un con
current redoutable. Sans doute sera-t-il con
fié l'équipage Rossi-Codos.
Il est possible que des hydravoins français
s'alignent également ce pourraient être
le Lt de Vaisseau Paris, en réparation et
les de iux nouveaux prototypes pour la ligne
de l'Atlantique-Sud le Lorie-102 et le
Lioré-et-Olivier 47 (350 kmh.) tous deux
4 moteurs. Et n'oublions pas la partici
pation privée.
Jim Mollisson ne s'attaquera pas au re
cord Londres-Le Cap avant la prochaine pé
riode de pleine lune.
Delmotte prépare lui aussi sa tentative
contre le record toutes catégories.
L'Américain Clyde Pangborn, qui cet été
projetait un raid New-York-Paris, traverse
l'Atlantique par petites étapes. Il vient pré
senter un avion nouveau qui sera construit
en série en Angleterre.
Le XVe Salon de l'Aéronautique de
Paris a été inauguré le 13 nov. Nous en re
parlerons plus longuement après en avoir
fait une visite détaillée.
IMPERin