Moufcron OLA ROGER DEMEERE Wervicq Un Avertissement aux Locataires BOUILLON 99 I .F. SUD, dimanche 22 Novembre 1936 LA FETE DE M. LE CHANOINE HOSTEN Les organisations chrétiennes fémi nines organisent, pour le dimanche 22 novembre, une soirée musicale et dra matique l'occasion de la fête patro nale de M. le Chanoine HOSTEN, curé- doyen de Mouscron. Cette fête aura lieu 1 7 heures, dans la salle Sainte-Germaine. La sec tion dramatique interprétera La chan teuse de rue comédie dramatique en trois actes, de Gabrielle Bossis. Les jeu nes filles exécuteront un chœur deux voix, intitulé Joie de Mortelmans. Le prix d'entrée est fixé 2 ifr. pour les membres de la Ligue et les mem bres protecteurs de l'asile et du patron- nage Sainte-Germaine. Les autres per sonnes payeront 3 fr. On pourra se faire réserver ses places moyennant un supplément de 0 fr. 50, partir de sa medi prochain. REX-MOUSCRON. Samedi dernier, le F.P.R. a tenu sa 4me réunion extraordinaire. Au cours de cette réunion il fut dé- cidé de faire une propagande de plus en plus intense en faveur du Pays Réel et de Radio-Rex. Ce mois de novembre étant le pre mier de 1 an II du Rexisme, il nous faut être sur la brèche pour conquérir Mouscron Rex et son chef. M. van Renynghe, directeur du Sud prit ensuite la parole. Ce n est pas seulement pendant la campagne électorale qu'il nous faut ve- nir faire des réunions, Rex a fait beau coup, beaucoup reste faire et 1 exemple de notre chef Léon Degrelle, nous devons travailler d'arrache-pied, pour préparer 1 Etat Rexiste qui répond aussi aux vœux du peuple belge. Qui aurait cru il y a un an Cour- trai, que les 300 gamins, comme disait la grande Presse, auraient conquis leur idéal la majorité des Belges. Rex, mouvement populaire, déchaîne la fureur des partis traditionnels. Eugène de Grunne entreprend une croi sade contre Rex, Spaak puise plei nes mains dans notre programme, Bo- vesse devient, lui, farouche anticlérical, le plus chaud partisan de la paix sco laire. Ils sentent que la fin approche, ils pratiquent la politique alimentaire qui consiste défendre leurs fromages. Celui qui sauvera la Flandre, dit 1 orateur, sera celui qui y appliquera les idées mondiales modernes. Les V.N.V. 1 ont compris, mais la Belgique n'a pas voulu le comprendre. Léon Degrelle a compris qu'il était temps de secouer les cadres, et recueil li les morceaux pendant que les partis les regardaient tomber. Par cet accord le chef de Rex, a ramené la dynastie des milliers de citoyens. Maintenant, Ton voit Mr. Verbist, Sénateur de la droite flamande demander aux V.N.V. de former avec eux, une concentration catholique flamande, la réponse fut claire. Vous n'avez pas voulu de nous quand nous étions seuls, si nous ve nions renier notre signature nous se rions dignes de vous, nous sommes Rex, nous y restons, car Rex vaincra. La réunion prit fin au milieu des ap plaudissements des membres du F.P.R. R. G. QUELQUES IDEES D'EUGENIE même temps que de rétablir éventuel lement le bon sens et la vérité, nous sommes allé ce meetng peu banal. Avant la séance, nous avions eu soin de remettre aux organisateurs une de mande de contradiction en bonne et due forme. Nous étions décidé, ce fai sant, prendre la parole sans la moin dre passion. En face du monument d'in compréhension que certains ont volon tairement, délibérément, tenté d'élever sur notre route, nous voulions apporter le témoignage de notre volonté de ré conciliation. Les organisateurs nous ont refusé le droit de parler. Tant pis pour eux. Ils ont donné la preuve de leur mauvaise volonté et de leur frousse de la vérité. Les auditeurs auxquels ils ont tenté de bourrer le crâne, compren dront aisément les raisons d'une telle peur de la lumière... Nous allons, leur intention, tâcher d'y voir clair dans le fouillis d'idées confuses et de non-sens que le Comte Eugène a tenté d'inoculer aux patients qui ont dû le subir. Le Comte Eugène a dit Je n'ai jamais fait de politique je n'y con nais absolument rien 1 .Alors, on se demande quel titre il se mêle de vouloir guider et sauver le pays. Beau professeur que celui qui avoue ne rien connaître ce qu'il en seigne I Pourtant, le Comte Eugène a dé claré REX est une aventure I C'est pourquoi je n'en veux aucun prix. Evidemment, le régime que nous su bissons n'est pas une aventure! La Hau te Finance demande notre avis chaque fois qu'elle s'apprête nous voler... Evidemment, l'hypercapitalisme ne conduit pas le gouvernement et la ma jorité des politiciens par le bout du nez Et le pays sait parfaitement où il va avec cette équipe de gouvernants interchangeables autant qu'incompé tents ou malhonnêtes. Le Comte Eugène a confessé «Tous les citoyens ont le devoir de se pré occuper des affaires publiques. ...D'accord, d'accord C'est pour cela que le Comte Eugène s'y met avec tant d'ardeur... 48 ans C'est pour cela qu'il se croit obligé de faire la Produit Belge PUR DÉLICIEUX ECONOMIQUE. Agent de vente pour Ypres et environs 32, Rue de Menin YPRES. leçon tout le monde, sans rien con naître aux questions dont il traite A ses yeux, s'occuper des affaires publi ques c'est manier copieusement l'encen soir. Défense de discuter ou de criti quer Auprès de ses copains Van Zee land et Spaak, le Comte Eugène ferait un beau sous-dictateur Le Comte Eugène n'a pas craint d'ac coucher La dévaluation a enrichi et sauvé le pays nous devons en être éternellement reconnaissants M. Van Zeeland ...Et nous, qui croyions que M. Van Zeeland se défendait comme d'un cri me d'être pour quelque chose dans la dévaluation Pourquoi diable, le gou vernement a-t-il institué la fameuse co- mission d'enquête qui devait rechercher pour les châtier, les responsables de la dévaluation. Notre député, le léopard Vandenberghe a dû frémir d'indigna tion en écoutant, impuissant, cet éloge échevelé de ce qu'il appelait juste titre, il n'y a pas bien longtemps, un monstrueux attentat contr» la classe ouvrière En ce temps-là, nooe cher léopard Orner ajoutait que la dévaluation n'a vait fait du bien qu'aux banquiers. Il certifiait que si aucun parti ne se dres sait contre les auteurs de ce méfait, c'est parce qu'ils en éta'ent tous res ponsables Et le léopard de se lamen ter alors sur les malheureuses victi- dont les salaires et les traitements n'é- mes de la dévaluation, les travailleurs taient pas adaptés l'augmentation du coût de la vie. C'est la seule et dernière fois qu'il nous fut donné d'entendre le léopard Vandenberghe énoncer quel que chose de véridique et :1e sensé. Depuis lors, il est devenu député... Gageons qu'il n'oserait plus tenir de tels propos, aujourd'hui qu'il doit sou tenir tout prix les traîtres de la dé valuation. Au premier rang, l'autre jour. Orner faisait office de chef de claque. Nous aurait-il applaudi, si nous avions opposé ses propos de bon sens aux élu- cubrations de son ami le Comte Eugè ne Pourquoi diable n'a-tvon pas auto risé la contradiction Aux yeux du noble Comte Eugène, REX s'est livré, pendant les grèves de juin, une abominable démagogie .On comprend ça dénoncer les tri potages des politiciens, démasquer leur hypocrisie, marquer au fer rouge les escrocs et les voleurs, vouloir abattre 1 Hypercapitalisme et son gouvernement de la dévaluation et de la vie chère, tout cela, pour notre réactionnaire de Comte, c'est de la démagogie. Récla mer le châtiment des criminels auteurs d'attentats, qui ont opéré la faveur des grèves démagogie Mais décla rer légitimes les occupations d'usines, comme le fit l'avocat Bodart, cela, évi demment, c'est de l'anti-démagogie, n'est-ce pas, noble Eugène Et vo ter l'amnistie des rastas qui tentèrent d'assassiner leurs compagnons de tra vail, c'est également... anti-démago gique (A suivre.) Gh. Van Houtte. Le très réactionnaire Comte Eugène est venu, le vendredi 1 3 novembre, pan ier au cercle ouvrier, transformé de puis peu en local ultra-conservateur. Soucieux de connaître les arguments du Comte et de juger de sa sincérité en Vous devenez propriétaire d'une belle maison, construite d'après les règles les plus modernes, moyennant un VERSEMENT MENSUEL de 200 FRANCS. Adressez-vous la COOPERATION, 48, BOULEVARD LEOPOLD II, BRUXELLES. Tous les renseignements vous seront donnés. N attendez pas demain. SAINT NICOLAS. Liquidation annuelle au plus bas prix de tous les jouets pour la Sainte- Nicolas au 15, rue de Lille Ypres. ETAT-CIVIL Naissances Malfait Monique, Rue Fobbe, 2. Bovyn Monique, Rue de la Gare, 23. Pierpont Michel, Rue de Dadizeele, 1Descamps Daniel, Ch. de Ghe- luwe, 68. Décè' Verkamer Jules, 62 ans, Nachtegaal, 12. Verbeke Emilie, 71 ans, Bas- Chemin, 1 3. Victor Edouard, 69 a., Rue de la Lys, 15. Mahieu Marie, 45 ans, Rue du Chemin de Fer, 1 7. Publications de mariages Desmarets Daniel, tiss. et Bertha Verbeke, tiss., tous deux Wervicq. Arnold Gohie, électricien Gheluwe et Debergh Marie, cout. Wervicq. SOIGNONS NOS PLANTES Une condition de bonne santé pour la plante est l'arrosage il faut bien connaître la nature de la plante, l'ar roser trop est aussi mauvais pour elle que ne point lui donner d'eau. Pour s'en rendre compte, il faut d'abord bien se renseigner chez l'horticulteur, ensuite, en tapotant le pot, on s'aper çoit si la terre est sèche, si la motte a perdu son humidité. Lorsque le son rendu est creux,, c'est-à-dire sonore, c'est que la terre a besoin d'eau. Vous pouvez aussi enfoncer dams la terre avec précaution, pour ne point blesser les racines, un bâtonnet de bois, si vous le retirez sans nulle trace d'humidité, il convient d'arroser votre plante. Si vous avez affaire une plante pe tite ou fragile, il vous suffira de grat ter la terre pour vous rendre compte de son état de sécheresse ou d'humidi té. Grattez d'ailleurs aussi fréquemment que possible la surface du pot pour éta blir la perméabilité et faciliter la res piration. Arrosez date fixe. Ne voyez point la plante d'eau et, surtout, ne laissez point sous le pot une soucoupe ou une assiette contenant de l'eau. Il ne faut point arroser avec de l'eau trop froide, mais toujours en la prépa rant d'avance et en la laissant prendre la température de l'appartement. Ain si vous ne surprenez point la sensibilité des racines. Arosez vos plantes sur une pierre évier ou dans un endroit où elles puis sent s'égoutter sans dommage. Ne les replacez sur le fond de l'assiette ou de la soucoupe, que lorsque'lies ne jet tent plus d'eau. Il faut aussi nettoyer fréquemment les feuilles. On les essuye ou on les lave tous les deux ou trois jours. Si la nature des feuilles ne se prête point cette sorte de nettoyage, on les an- rose légèrement avec un vaporisateur. La meilleure eau, pour arroser les plantes, surtout pour vaporiser les feuil les, est celle de pluie. La plus redou table est l'eau de puits, toujours froide et mal aérée. Y.

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 11