Boxe Tennis Cyclisme Sport et Jeunesse. Football LE SUD, dimanche 6 Décembre 1936.' Le Grand Prix de la Presse Spor tive est remis Marcel Thil. C Au club de Devonshire Pol Palmer a été battu, la surprise générale, par un certain Tiny Bostock, aux points. Maurice Holtzer, de retour Pa ris, va s'inscrire dans la compétition mondiale des plumes ouverte par l'I.B.U. C Berlemont rencontrerait A. Devos le 3 janvier. C A Renaix, Bridou et Lammens ont fait match nul. C Lapère a battu Drèze aux points. C Dans les 15 jours Roth s'embar quera pour le Brésil. 11 défendra son titre contre Rodriguez. Al Baker sera du voyage. C John H. Lewis avait bien répondu l'offre faite pour le combat Roth- Lewis. Mais il exigeait 504,000 frs. I 1 Une paille C Marcel Thil va bientôt reprendre l'entraînement. Mais il ne remontera sur le ring qu'avec la certitude de ne point décevoir le public. Viez a été déclaré vainqueur de Raphaël. Barney Ross poussera peut-être une pointe jusqu'en Europe. C Après sa victoire sur Huguenin, Ba taillé est désigné comme challenger au titre français des coqs détenu par De- cico. A Manchester, Jackie Brown, an cien champion du monde, poids mou ches, a battu Len Beynon, aux points. Jackie Brown doit rencontrer main tenant Johnny King pour le titre de champion britannique poids bantams. A Rouen, Kid Janas a remporté une nette et brillante victoire en battant Degieux par knock-out au quatrième round. Beh Donnars a été déclaré battu aux points par Ginger Sadd. C Le match qui devait opposer le Français Lenglet Joe Louis ne paraît plus devoir être conclu, puisqu'on an nonce qu'à la date primitivement fixée, le boxeur rencontrera Simms Cleve- land. Karel Sys-Willems le 14 couranf Gand. F. Delours voudrait rencontrer F. Wouters. Huizenaar se retire du ring. Jack Torrance, le recordman du monde du poids, débutera contre Flynn le 7 décembre New-York. Len Sanders rencontrera Selhorst le 1 5 Anvers. C Une surprise Le Danemark a éli miné l'Allemagne de la Coupe du Roi C'est donc ce pays qui ren contrera la France, dans la finale, Stockholm, les 4, 5 et 6 décembre. C On annonce les fainçailles de Mlle Adamson, championne de Belgique de lawn-tennis, avec le champion français Pierre Landry. Le mariage est fixé au début de 1937. C La Fédération Belge vient de con clure un match avec le Rott Weiss Club de Berlin, pour les 1 3 et 14 février pro chains. Le grand Club berlinois sera représenté par Von Cramm, Henkel, Dettmer et Kleinschrot. d Malgré la dévaluation, chaque cou reur belge du Tour de France aurait touché 38,000 francs belges, d Dimanche, Paris, Paillard a été élu roi de la journée, d Bergamaschi, blessé, sera remplacé par Bini, dimanche, Paris. On sait également que Bini courra samedi soir, Bruxelles 1 La jeunesse du XXe siècle sera spor tive ou bien elle mourra. Elle mourra, c'est-à-dire qu'elle végétera dans l'in adaptation et l'inquiétude. D'une part, sans élan intellectuel suffisant pour se donner pendant toute sa vie, la serei ne méditation des idées et des livres. D'autre part, sans énergie suffisante, sans discipline corporelle pour prendre en mains, avec sang-froid, le fardeau quotidien et, au besoin, tordre le cou aux vicissitudes. Ce n'est pas que nous revendiquions pour nos jeunes gens une réduction de l'effort intellectuel. Au contraire, nous ne nous arrêterons qu'au jour où nous aurons rendu l'éducation sa mission véritable dégrossir les bêtes qu'on est, quand on vient s'asseoir la première fois parmi le festin de l'humanité et faire entrer dans l'intelligence, dans l'imagination, dans la sensibilité, une vision et une émotion solide et sérieuse du modèle le plus achevé de l'« homo aeternus Mais l'homme éternel, on l'oublie singulièrement, reste un composé har monieux de corps et d'âme. Visons donc ne pas rompre plus longtemps cette harmonie. C'est très bien de souf fler, de partout pour gonfler les voiles de l'intellectualité latin, grec, langues modernes, sciences et puis après Tou te cette belle mécanique intellectuelle rend nos âmes si tristes, nous fait si dénaturés Des corps squelettiques et sans vie. Des racines grecques ou lati nes dans le sang quand il y faudrait des globules Des images, des chape lets d'abstractions dans la tête au lieu de souvenirs de muscles contorsionnés d'efforts et de fatigue. Nous encasernons nos enfants rai son de huit heures par jour ou peu près nous les soumettons aux fantai sies d'une gymnastique intellectuelle absurde parce que trop soucieuse de traiter directement avec des program mes officiels et pas assez avec des es prits neufs portés par une chair vivan te, nerveuse, riche, neu ve. Où se loge dans tout le fatras de l'éducation moderne, la formation du caractère Où se situe le culte de l'ef fort que nous ne devrions jamais perdre de vue 11 est temps d'en revenir un équi libre plus juste. A l'allure actuelle, nous préparons une génération d'anémiés et de détraqués. Les Anglais ne sont pas plus bêtes que nous, qui ont depuis tou- iours distingué culture des énergies phy siques et développement des facultés supérieures. Croit-on que chez un jeune homme, la volonté s'enrichisse plus réaliser une belle version la'ine qu'à exécuter une enragée part'o de barres De mon temps, on jouait on tombait on s'écorchait les genoux. Aujourd'hui, un genou bandé est une rare chose. Mon enfance s'est partagée entre les ■■lasses et les promenades ou les jeux de plein a;r et j'ai conquis mes grades aussi faicile /îent que nos jeunes gens les conquièrent aujourd'hui. Il faut oser s'en prendre carrément aux programmes il faut que le sport vrai et complet entre définitivement en ligne de compte quand on élabore ra les bases d'une éducation nouvelle. Vivent Homère, Virgile, Horace et tant d'autres Mais plus que les joutes philologiques auxquelles ils donnent lieu, vivent le soleil qu'aimë Homère, la plaine de jeux que magnifia Virgile, la nature laquelle Horace ajouta tant de beautés. Yves Bouillon. <1 Dimanche Paris, Aerts-Danneels sont les seuls Belges engagés dans l'a méricaine de 1 00 km. A Neder-over-Heembeek, Degreef a battu Seynaeve, sur home-trainer. II y a déjà deux abandons aux Six-Jours de New-York. Batestini et Schipman, qui, tous deux, ont fait une chute assez grave. Walthour-Crossley Le Tour du Luxembourg aura lieu du 4 au 10 juin. Le dérailleur sera autorisé. C Sylvère Maes a déclaré qu'il était décidé refuser un éventuel contrat pour les Six Jours de Bruxelles et qu'il ne disputerait pas Paris-Nice. Sa pre mière course sur route sera, en 1937, le Tour des Flandres. Guerra-Reboli ont abandonné aux Six-Jours de New-York. Aux Six-Jours de Copenhague Meyer-Anderson et Bresciani ont en fin laissé ça là. On vient de former l'équipe Deneef-Di Paco. On aurait pu le faire tout de suite. C II est possible qu'une rencontre En tente Anversoise-First Vienna ait lieu le 13 décembre, Anvers. C La suspension de Raymond Braine aurait été levée s'il avait consenti verser la Fédération une partie de son salaire. Drôle de procédé CHRONIQUE VLAMERTINGHOISE. S. K. Vlamertinghe 2 F. C. Toekomst Meenen 5. Hélas ce que j'avais prédit la se maine dernière s'est malheureusement réalisé. En effet, l'équipe des frères Veys, n'ayant pas subi les changements néces saires, s'est fait battre dimanche der nier par le score de 5-2. Et pourtant, pendant tout le premier time, les rouge et blanc étaient maîtres de la situation. Aussi, personne n'aurait osé dire que Vlamertinghe allait encou rir une si lourde défaite. Dès le début, Vlamertinghe attaqua ferme et la récompense ne se fit pas attendre longtemps Jean Veys, ouvrit le score d'une magistrale façon. Menin continuait être dominé, mais les rouge et blanc, manquant d'un centre-avant réalisateur, ne parvinrent jamais aug menter le score. Au contraire, dès la reprise, Menin ayant modifié son équi pe, attaqua son tour et bien vite trou va l'endroit du but. Sur corner, ils éga lisèrent, puis sur raté du keeper un 2° but fut marqué. Heureusement, Vla mertinghe obtint penalty que Thomas Veys eut soin de convertir. Longtemps on crut que la marque allait rester 2-2. Mais Menin, profitant de la fa tigue et de la faiblesse de certains jou eurs de Vlamertinghe, marqua encore trois nouveaux buts, remportant une belle victoire par 5-2. Le résultat est certes flatté pour Me nin. En effet, si les noir et blanc méri taient la victoire, la marque n aurait pu être si élevée. Au premier time, l'équipe des frères Veys méritait certes un goal ne plus. Les Cadets, en déplacement Lauwe se sont fait battre par 2-0. Dimanche prochain, les Cadets re çoivent ceux de Reckem. Ayant 1 avan tage de jouer at home, je prévois une victoire des rouge et blanc. Et que dire de nos ténors Ils se rendent, eux, Reckem qui, sur son terrain est fort dangereux. Après ses quatre défaites consécutives, on serait porté croire que l'équipe des frères Veys n'y est plus du tout et qu'une nouvelle défaite les attend. Et bien non, je suis optimiste. De bonne source, j'ai appris que pour dimanche, l'équipe des rouge et blanc subira les changements qui s'imposaient. Sentant la nécessité de gagner quel ques matches pour se classer honorable ment, Jean Veys et ses hommes feront l'impossible dimanche pour gagner les deux points, et je n'en doute pas, la victoire leur sourira. VIDI. MENIN. Le Royal Sporting aniva un match nul Dimanche dernier le Royal Sporting Meninois joua un match qui ne fut pas digne d un match de promotion. Menin peut se réjouir d'être parvenu faire un drawn. Parler du match pourquoi Il manquait d'abord la coordination de 1 équipe. Dans une équipe de pro motion, on ne se permet pas la fantaisie de jouer 1 1 jeux différents, on ne joue qu'un seul jeu. un point, c'est tout. Il manquait encore un homme de la taille de Lammens qui se connait en football. Je défie n'importe qui pour venir dire que Lammens n'est pas un centre-avant apte de figurer dans le onze de Menin. Soyons logiques. Tous ceux qui suivent de près le jeu du Sporting doivent s'étonner que Lam mens est surveillé de près par l'adver saire qu'il ne peut faire un pas, sans que l'adversaire le suive. Croyez-vous sincèrement qu'une é- quipe adverse tolérerait d'avoir un chien-gardien près d'un joueur qui ne vaille rien I Il n'a pas de vitesse c'est vrai, mais dans le cas qu'il n'a pas de vitesse il se connaît en tactique, qui prime parfois la vitesse. En voilà assez en ce qui concerne Lammens. Voyons maintenant ailleurs. Il y a des semaines qu'on cite le nom de René Pille. Il y a des gens qui ont la maladie de critique, qui préten dent que Pille ne peut plus jouer. Pour quoi laisse-t-on alors Pille jouer dans la 2me division René est un joueur conservé qui est capable de faire de grandes choses. Il est en tout cas meilleur, beaucoup meilleur qu'un Deprez dès lors il faut remplacer celui-ci par René. Alors on aura une équipe homogène avec une ligne d'avant Desloover R. Grouwet, Lammens, Adams, Pille et les demis Strobbe, Meerschaut, De- neckere. Nous sommes persuadés que dès lors Menin gagnera, gagnera encore et sera même d'affronter les Renaisiens. Dimanche prochain, nous faisons un déplacement Tournai Union, dépla cement dont dépendra notre cinquième place au classement. Alors espérons que le Comité de sélection fera une besogne qui vaille. CROSS-COUNTRY C Verheylesonne a gagné le cross de Cuerne. \Z Sports.

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 13