Football U n Avertissement aux Locataires 12 LE SUD, dimanche 13 Décembre 1936 propice, en vérité, aux entrevues inti mes, qu'aux grands meetings contradic toires. En tout, 300 personnes, environ... pour deux ténors du Parti Le minis- tre Bouchery faisait défaut, naturelle ment on ne l'avait porté l'affiche que pour la forme, (un ministre, ça fait toujours bien) En dernière minute, on annonça son remplaçant l'illustre Balthazar, successeur d'Anseele et ex grand homme de la Banque du Tra vail. (Evidemment, celui-là, on avait bien eu garde de ne pas le mettre l'affiche, car c'eut été la purée inté grale, mathématique I Ah, on avait aussi mis, l'affiche, un troisième orateur Degrelle Ce n'était pas bête du tout. On peut être certain que l'autre moitié des auditeurs celle des non-obligés n'était ve nue qu'avec l'espoir d'entendre Degrel le ces braves gens ne se sont pas dé rangés pour rien, car ils ont eu la pa role cordiale et fraternelle de notre ami Prévenasse, de Charleroi.Avec vigueur et correction notre, ami fit un raccourci saisissant d'un point du programme rexiste, particulièrement important pour les ouvriers il s'agit de l'évolution nécessaire, inéluctable du syndicalisme. En même temps que brider l'hypercapitalisme, il faut arra cher les organisations profession nelles l'emprise de la politique des partis. La loi sur l'arbitrage obligatoire des conflits du travail, laquelle se voit acculé le gouvernement Blum, en Fran ce, est une preuve évidente que, sans une discipline librement acceptée, les forces syndicalistes ne peuvent, en face de la puissance hypercapitaliste que se dépenser vainement en tentatives anar- chiques, et mettre en péril les intérêts professionnels des ouvriers e ux-mêmes. Où sont, depuis les 20 mois que dure le régrime Van Zeeland, les réalisa tions de nos gouvernants dans le do maine de l'organisation du travail Qu'ont ils fait, ces anciens défenseurs du Plan Deman pour mettre la rai son les puissances hypercapitalistes Ont-ils seulement osé toucher la So ciété Anonyme REX, s'écrie notre ami, a déjà su s'élever au-dessus des cloisonnements odieux de la politicaille confessionnelle. Comme nous appor- au pays la pacification religieuse, nous lui offrons la pacification sociale, grâce l'organisation des Corporations des Métiers, en dehors de l'Etat et au-des sus des Partis. A cet exposé positif et serein, le me neur Gailly ne trouva moyen d'opposer qu'une diatribe haineuse et désordon née où il fut question de beaucoup de choses, sauf des problèmes vitaux pour les travailleurs. Dans une sarabande échevelée, valsèrent ainsi Mgr Van Roey, Degrelle père, de Vroylande, Mme Degrelle, Sap, Empain et d'autres jusqu'à... Mme Gailly et mademoiselle idem, sans oublier, évidemment les frè res de Manage I On ne savait pas, non plus, que la campagne contre la politico-finance avait été menée avec vigueur et succès... par le P. O. B. Après la fantasia Gailliste, notre ami Pévenasse, reçut nouveau 5 minutes de parole. Cela lui permit de donner du Pourri une définition digne de figurer dans les prochaines éditions du Larousse La mimique des sires du bureau et le silence significatif de l'au ditoire montrèrent que le coup avait porté. Balthazar, notamment, piqué au vif, eut un mouvement de légère ner vosité il s'était reconnu dans le por trait Clôturant les débats, le Bourgmestre Vandevelde, qui semble ne trouver un remède ses tourments que dans une auto-suggestion relative, nous apprit, en quelques phrases entortillées que le rexisme avait fait son temps, Mous- cron comme partout. Il paraît que des hommes qui nous ont jusqu'ici soute nu sur le plan local, ont perdu défini tivement toute confiance dans l'avenir de notre mouvement et nous lâchent pu rement et simplement On le met au défi, le bon vieux Zef, de citer un nom l'appui de ses dires. Et s'il croit, comme il le prétend que la venue de Léon Degrelle, Mouscron, rencontre rait l'indifférence absolue, qu'il s'ap prête recevoir, entre les deux yeux, la preuve mathématique de ce que son rêve de châtelain sénile est environ 150 kilomètres de la réalité. (Tout juste la distance du parcours Mous- cron-Gand, aller et retour). Et si'l reste, Monsieur le Cheva lier de la Légion d'Honneur, quelques poussières de courage et de verdeur, il répondra l'invitation que nous lui faisons dès maintenant une rencon tre contradictoire en notre local, ou dans une salle quelconque de la ville. Ce débat, entre lui et nous, ne man quera pas d'intéresser les Mourcron autrement que les déclamations d'un Balthazar ou les pitreries d'un Gailly. Nous proposons, dès maintenant que le produit de la recette soit attribué des œuvres de bienfaisance choisir. Nous aurions mauvaise grâce, en ter minant, de ne pas rendre hommage la courtoisie des organisateurs du mee ting de mercredi, et davantage encore aux auditeurs socialistes. Le calme dont ils ont fait preuve au cours de l'ex posé de notre ami Pévenasse est tout leur honneur. Lettre ouverte Monsieur Vandervelde Ministre de la Santé Publique Résidence Palace BRUXELLES Malheureusement, il est dit plus loin Ce travail devant être fait par la commune, il serait indispensable de se mettre -en rap port avec le service intéressé. Mais voilà, Monsieur le Ministre... si l'on s'adresse vous, c'est précisément parce qu'on en a marre d'espérer en la bonne volonté des ad ministrateurs communaux Si vous aviez l'obligeance, Monsieur le Ministre, dé'crire un petit mot gentil votre ami Joseph, bourgmestre de tous les Mouscronnois, peut-être qu'alors, il consen tirait faire bouger le service intéressé Pour éviter toute perte de temps, nous vous conseillons d'adresser votre lettre son domicile particulier. (Nous ignorons son adresse exacte. Tout ce que nous pouvons vous dire, c'est qu'il habite un château des environs de Gand). Dites-lui, entre autres choses aimables, que le temps est passé où il ne fallait prêter l'oreille qu'aux seules plaintes des électeurs de son Parti. Il suivra vos conseils de vieux sage d'autant plus docilement qu'il lui faudra l'un de ces jours, pour sauver sa situation, suivre votre patronal exemple et tenter un rapproche ment avec les nombreux amis que M. l'Avo cat Bodart compte Mouscron. Que Joseph, dont le nom est fort parent du vôtre (il lui manque seulement d'avoir l'r bien au milieu) en touche un mot son fidèle échevin et l'affaire sera bientôt réglée. Ce n'est pas la mer boire L'avaloir ne doit pas être déplacé de cent ni de vingt mètres. Il suffit simplement de s'y mettre Ainsi soit-il, Monsieur le Ministre Pour les rouspéteurs persévérants Un de leurs camarades, G. VAN HOUTTE. Monsieur le Ministre, Malgré votre grand âge et vos infirmités, vous avez, il y a quelques mois, Monsieur le Minsitre, daigné faire aux Mouscronnois le grand honneur d'une visite d'inspection. Ce geste charmant a vivement touché tous les gens du pays chez qui le sens de l'hy giène et de la propreté est particulièrement développé. Mis en confiance par ce témoi gnage de votre sollicitude, nous prenons la liberté de venir, Monsieur le Ministre, écou tez-nous ...Depuis nombre d'années, le système d'évacuation des eaux situé au carrefour des rues Camille Busschaert, de la Station, du Luxembourg et de Tournai est lamentable ment défectueux. Vous êtes payé, Monsieur le Ministre, pour connaître les dangers que les égoûts insuffisants et malsains font courir la Santé Publique. A certains jours, les bouches d'égoûts en question empes tent l'air des environs au-delà de toute imagination. Cet endroit de la ville, tout proche de la Grand'Place et de la Poste, est ie théâtre d'un trafic intense. Si vous saviez, Monsieur le Ministre, l'usage automatique qu'on y fait du mot de Cambronne ...A diverses reprises, les doléances des riverains furent exprimées l'échevin des Travaux Publics ainsi qu'à l'architecte Conducteur de mêmes Travaux. Ce fut en vain Les mauvaises langues disent qu'ils sont bouchés, (l'échevin, l'architecte et les égoûts.)D'autres moins méchants, insinuent qu'ils (l'architecte et l'échevin) sont sourds aux lamentations des gens qui n'ont pas une figure de poire juteuse ou d'électeur incon scient. Pourtant, Monsieur le Ministre, la surdité, moins qu'elle ne soit volontaire et intéressée, ne doit pas nuire l'exercice des fonctions d'échevin ou d'architecte davan tage qu'à celles de Ministre... Devant l'inertie des autorités locales, une de leurs viaimes s'est adressée directement votre Département, avec l'espoir que sa voix serait entendue. Ce plaignant ne fut pas déçu. En effet, vos services ont obtenu que la Dépuration Permanente envoie ses compétences enquêter sur place. D'après M. Bertholet, Ingénieur-Inspecteur-Principal de votre Ministère, (conf. sa lettre en date de novembre dernier, références 1148 H) la conclusion de ces Messieurs de la Députation Permanente est celle-ci Il pourrait être remédié cet état de choses en déplaçant de 6 mètres environ, dans la rue Camille Busschaert, l'avaloir qui en est la cause». CHRONIQUE VLAMERTINGHOISE. Reckem Sport. 0 S. K. Vlamertinghe. 2. Enfin Les changements qui s'impo saient depuis plusieurs semaines ayant été opérés, ont naturellement porté leurs fruits. En effet, après toute une série de défaites consécutives, l'équipe des frè res Veys est parvenue battre Reckem- Sport. Comme je le fis remarquer la se maine dernière, la défense des Rouge et blanc devait subir des changements étant devenu trop faible. A notre grand plaisir cette fois, nos backs se mirent en vedette. Deplacie, lui aussi, qui avait repris sa place entre les poteaux, fit un bon match et dès le début de la rencontre arrêta un penalty. Notre li gne de halfs, renforcée de nouveau par Lussaert, fit une très bonne partie. Van. de Voorde surtout au 2me time, nous a agréablement surpris. Thomas Veys ne semble guère de son affaire sur un pareil terrain. En plus, il sem ble assez fatigué. Dans la ligne d'at taque, Jean Veys et André Veys furent bons. Le nouveau centre avant que Vlamertinghe essayait, fut franchement mauvais. Dépoortere exagère encore toujours le dribbling et joue beaucoup trop en retrait. Quant Jacques Veys, lui aussi semble être tout fait sous forme et en plus bien fatigué. Il est vrai qu'il est peu soutenu dans ses ef forts, mais je crois cependant que l'en traînement lui fait bien défaut. Que dire de la rencontre Le jeu fourni par les deux équipes fut de fai ble facture surtout en première mi- temps. Bien que jouant avec l'affluent du vent durant le premier time, les rou ge et blanc ne parvinrent jamais li vrer convenablement au but. Aussi au repos, la marque était-elle encore tou jours vierge. Disons cependant que Jac ques Veys, reprenant un centre de son frère Jean, livra au but, la balle dépas se largement la ligne du but, mais l'ar bitre ne valida pas le point Dès le re prise, bien que jouant contre vent, les rouge et blanc attaquèrent derechef et ouvrirent la marque par Depoortere. Continuant attaquer, Vlamertinghe parvint marquer un deuxième but Reckem se dégagea son tour, mais notre «défense était intraitable. Jean Veys fit plusieurs belles échappées mal heureusement, personne n'était là pour le reprendre. Aussi, au coup de sifflet final le résultat était inchangé. Jean Veys et ses hommes remportant la vic- tôire par 2-0. Bien qu'elle fut tout fait méritée, l'équipe comme déjà dit plus haut, ne donna pas encore entière satisfaction. Un remaniement dans l'at taque s'impose. Les scolaires, recevant chez eux l'é quipe de Reckem renvoyèrent ceux-ci avec une défaite par 9-0 Julien Louf se distingua surtout, marquant cinq goals lui seul. Dimanche prochain, les scolaires au ront l'occasion de se reposer aucun match n'ayant lieu dans leur division. Quant nos ténors ils reçoivent chez eux l'excellente équipe de Wervicq, 2me du classement. Que feront Jean Veys et ses homme® en face d'un tel adversaire Nous savons déjà que les Rouge et blanc, surtout quand ils jouent sur leur terrain se distinguent toujours lorsque la lutte est serrée et difficile pronos tiquer. L'attaque sera probablement rema niée et espérons-le, de ce fait renforcée. Si le temps est de la la partie, il y aura beaucoup de monde au Pothem. Aprsè une lutte âprement disputée du commencement jusqu'à la fin, je pré vois un partage des points. VIDI. SPORTING CLUB MENIN FIT 3-3 Pour la dernière journée des matche# aller Menin fit un match nul contre Tournai U. S. dans la ville des Cinq Clochers. Le résultat acquis est satisfaisant et c'est grâce la combinaison préconçue par nous que l'U. S. ne gagna pas. On a beau dire que l'arbitre était certain moment partial, c'était de la faute des locaux même qui évoluèrent avec une certaine brutalité. La ligne d 'avant de Menin De- sloovere, Adams. Grouwet, Lammen® et Pille fut merveilleuse. Nous avons insisté voir Pille et Lammens et on nous donna raison. Menin Sporting se classe maintenant cinquième, ce qui n'est pas trop mal. Bien Menin, et la prochaine, hein I Vous devenez propriétaire d'une belle maison, construite d'après les règles les plus modernes, moyennant un VERSEMENT MENSUEL de 200 FRANCS. Adressez-vous la COOPERATION, 48, BOULEVARD LEOPOLD H, BRUXELLES. Tous les renseignements vous seront donnés. N'attendiez pas demain.

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 12