Cyclisme Boxe Football LL SUD, dimanche 13 Décembre 1936' Pour les Six-Jours d'Anvers, les en gagements de Kilian-Vopel, Ronse et Kaers ne sont pas encore définitifs. Dimanche prochain, au Vél. d'Hiver parisien, les Grands Prix du Conseil Municipal. Vitesse avec Scherens, Gé- rardin, Michard, Van Egmond, Kauf- mann, Faucheux, Jézo, Chaillot, De Winter, Minardi et Peix. C Le Danois Christensen a été élu, dimanche, roi de la journée au Vel' d'Hiv' Parisien. Charles Pélissier arriva très près der rière lui. Trois directeurs sportifs, Ludovic Feuillet, André Trialoux et Léo Véron se rendront, vers le 20 décembre, en Belgique pour faire le tour de leurs recrues belges. C La Guerra et Battesini, qui ont abandonné aux Six Jours de New-York, arriveront Paris vendredi. C'est parce qu'il désire se consacrer, durant toute la saison d'hiver, son commerce de cycles que le Nordiste Bertin ne ferait plus équipe avec Bru- neau. C Pour ne pas s'être rendu Ham bourg, bien qu'ayant signé un contrat, le Luxembourgeois Arsène Mersch s'est vu pénalisé de 100 marks d'amende par la D.R.B. C Antonin Magne est parti mercredi matin pour Arcachon. C La courte Paris-Saint Etienne ne sera pas abandonnée. C Oui... déjà I Cogan et Thiétard se raient désignés pour l'équipe française du Tour de France. Les Sports. Cl Le combat entre Marcel Thil et Mac Avoy, pour le titre mondial des poids moyens, est en bonne voie d'a boutir. CI Mardi soir Paris, Mario Liani a battu Prilleux par abandon la 9e re prise. CI Tamagnini accordera une revanche Humery. Peter Kane assistera au choc Weiss- Angelmann. II rencontrera le vainqueur du match. IC Johnny Risko étant malade, son combat en face de Joe Louis a été an nulé. Joe Louis disputera son prochain' combat le 14 décembre. Il sera opposé Eddie Simms. d A Londres, Jimmy Walsh, a battu George Daly, l'arbitre arrêtant le com bat le 14 décembre. Il sera opposé Eddie Simms. •C A Londres, Jimmy Walsh a battu George Daly, l'arbitre arrêtant le com bat la sixième reprise. d Le 12 décembre Courtrai. Kinoabelle-Bridou. Verbrugge-De Witte. d Lundi Paris Tamagnini a conser vé son titre de champion d'Europe en face d'Humery. Ce dernier ayant eu la main gauche abîmée abandonne au 6e round fai sant preuve de peu de courage. En second combat Christoforidis a battu Sassadeï par disqualification au 10e round. d Mardi Paris, Bailleux-Mario Liani, champion italien. d Le contrat du match Huguenin- Aurel Toma prévu pour le 6 janvier Lyon, doit être déposé 1 IBU. Par ailleurs, Aurel Toma s apprêterait quitter l'Europe destination des Etats- Unis. Aurel Toma perdra-t-il son titre sur le tapis vert d Le Bruxellois Ronsmans ira sans doute accorder une revanche Durand le 3 janvier, Elouges d Le petit champion de Belgique, Van den Bos rencontrera la grande Révéla tion Anglais Peter Kane le 1 4 courant, Londres. d A New-York, Phil Baker a battu Kid Chocolade en 10 rounds. d Locatelli-Wouters aura certainement lieu le 26 décembre Milan, d L'Espagnol Juanito Hernandez a battu le champion d'Allemagne Riet- dorf, aux points. POIDS ET HALTERES d L'anglais Walker a battu un record mondial en arrachant 1 35 kilos deux bras. NATATION d Coik a battu l'espoir suédois B. Borg. d Le gouvernement roumain a décidé de ne plus percevoir de droits sur les matches de football, même profession nels. Par cette mesure, on espère dé velopper le sport du football en Rou manie. On est plus avancé que nous... en Roumanie HOCKEY SUR GLACE Vivianne Hulten passerait profes sionnelle sous peu. ATHLETISME d Jean Nowakx vient de se marier. Guthy, champion de Belgique est en passe de l'imiter. SOUS LE SIGNE DU FOOTBALL-ROI Dans notre pays sportif par excel lence, dit-on, le football est roi. Autour de cette majesté du ballon rond, les autres sports jouent l'exclusion du cyclisme un rôle modeste de figu rant. Alors que la grande majorité de la jeunesse est orientée trop systématique ment vers la pratique du football, quel ques rares éléments s'écartent des che mins battus pour tenter l'aventure dans des sports dénommés pauvres Le moindre hameau possède, grâce une édilité vigilante (1) ne fût-ce qu'un champ de patates transformé avec plus ou moins d'habileté, en ter rain de football. On rassemble ensuite onze gaillards capables de taper qui mieux mieux sur un ballon le tout sous l'étiquette d'un football-club quelcon que. Cela fait toujours une chocheté qui viendra s'ajouter aux autres, avec fanfare, président d'honneur et tutti quanti... Les autorités locales se dé clareront satisfaites et elles auront très nettement l'impression d'avoir travaillé on ne peut plus utilement dans le do maine de l'éducation physique de la jeunesse. A côté de cela, combien y a-t-il, en Belgique, de centres importants qui peuvent s'énorgueillir de posséder un modeste bassin de natation Même question pour les salles de gymnasti que Question identique d'ailleurs pour tout ce qui ne concerne pas essentiel lement le ballon rond I Or, sans contester la pratique du football certaines propriétés physiques bienfaisantes, il y a lieu de remarquer que cet exercice n'est pas dépourvu de risques... Et puis, peut-on affirmer que, de tous les exercices physiques le football soit le meilleur II y a, sans aucun doute possible, des sports plus naturels et moins violents que l'on traite avec une certaine indulgence hautaine. Ainsi se trouve posé tout le problème sportif auquel les gouvernements qui se sont succédé depuis l'armistice n'ont absolument rien compris. Les ministres continueront mani fester une belle activité verbale devant la coupe de Champagne offerte aux ré ceptions brillantes des puissantes fédé rations, pendant que celles-ci poursui vront, d'arrache-pied, l'organisation de spectacles en négligeant leur rôle essentiel, qui consiste s'occuper de l'éducation physique de notre belle jeu nesse Le Marcassin. LE RECENSEMENT OBUGATOIRE DES AUTOMOBILES ATTENTION AUX AMENDES... But et objet. Nos lecteurs auront remarqué dans certaines communes du pays l'apposi tion d'affiches officielles concernant le recensement des automobiles. Sans doute, est-il intéressant de leur rappeler ici quelques précisions sur le but et l'objet de ce recensement Une loi du 12 mai 1927 règle le droit de réquisition des autorités mili taires en temps de guerre et en temps de paix. En vue de faciliter les réquisitions en cas d'urgence, cette loi prévoit (art. 4 al. D) que des opérations de re censement et de classement seront dé terminées par arrêté royal. Le recensement qui nous occupe est ordonné en vertu de l'arrêté royal du 19 octobre 1928 sur la matière. Précisions Nous nous occuperons ici uniquement des automobiles. Seuls doivent faire la déclaration les propriétaires d'autos dont les marques sont énumérées sur les affiches appo sées par les administrations communa les compétentes (art. 2 19 de l'A. R.). Ils doivent se rendre au bureau du recensement aux jours qui leur sont in diqués et en tous cas entre le 1 er et le 20 décembre. lis rempliront un formulaire qui leur sear remis au bureau de recensement et recevront en échange un certificat justificatif. Ente les 20 et 31 décembre, ils de vront produire toute réquisition de la police et de la gendarmerie le cer tificat justificatif qu'ils auront reçu. Après le 31 décembre, ils peuvent refuser de produire ce certificat, le droit d'investigation des autorités de police étant limité ce délai (art. 221). Sanctions Au cas où la déclaration obligatoire n est pas faite, procès-verbal sera dres sé charge des contrevenants, et ils seront déférés au Tribunal de Police qui leur infligera une peine d'amende (loi 12-5-27, art. 32). Celle-ci est de 26 200 francs (loi du 6 mars 1918 modifiée par celles du 30 décembre 1932 et du 5 juin 1934) et peut être conditionnelle en cas de bons antécédents. L'amende peut même être réduite jusqu'au minimum d'un franc (voir art. 31 de la loi du 12 mai 1927 et art. 85 du Code pénal. De même Cassation du 7-7-31, Revue Belge de Police mars 323 p. p. 58-59). Si les investigations sont limitées au 20-31 décembre, le procès-verbal peut cependant être signifié après le 31 dé cembre. (Jurisprudence conforme du Tribunal de Police de Bruxelles.) Un véhicule inscrit l'année précé dente doit être déclaré nouveau s'il figure dans la liste des voitures dé clarer en 1936. Critiques Il est regrettable que les automobi listes soient astreints cette mesure de contrôle, alors que celle-ci pourrait être exercée sans aucun inconvénient pour eux. En effet, ils doivent déjà chaque an née payer la taxe dont le bordereau contient ou pourrait contenir tous les renseignements au sujet du véhicule dé claré. Pourquoi dès lors ne pas combiner, dans un seul système d'ensemble tout ce formalisme L'autorité publique s'y retrouverait tout aussi aisément qu'en multipliant les paperasseries, les bureaux et les fonctionnaires. Elle donnerait moins aux usagers de la route l'impression qu'ils demeurent taillables.et corvéables merci Léon BUYDENS, Avocat la Cour. Dans le Bulletin de l'Automobile-Club Le Dentiste Hubert GRAULICH (fils) de Courtrai Maladies de la boucke et des dents Orthodontie - Prothèses Rayon X EST A CONSULTER A COURTRAI, 10, Rue Albert Tous les jours de 2 6 heures (sauf le samedi) et sur rendez-vous. Téléphone 1323. A COMINES, 20, Rue de la Gare Les JEUDIS de 9 12 heures. Les SAMEDIS de 2 '/2 6 heures. A WERVICQ 13, Place de la Gare Les VENDREDIS de 9 12 heures. Le Dentiste A. BOUCKAERT agréé de Chemins de fer Belgei et du ministère des Postes, Té'égraphes et Téléphones Autres jours et heures sur demande, tient ses consultations du mardi au samedi de 8 12 et de 14 18 h. Téléphone No 588 74, Rue de Lille, YPRES.

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 13