dm. MET S FUS OLA ROGER DEHEERE Raphaël Koentges stopn»aefle BRUGES RHUM YPRES Haute Couture Teinturerie Nettoyage Picotage BOUILLON 99 sac al neul. Dépôt cbeu Mlle DOMICENT, 21, me Comte de Thœrout, YPRES. TéL 32S. 14 'LE SUD, dimanche 13 Décembre 1936 29, Rue de Groeningfae COURTRAL Quincaillerie Générale Tous articles industriels. IMMENSE CHOIX de cuisinières et Foyers GAZ NESTOR MAR TIN, TAMINES, KREFFT, etc... Produit Belge PUR DÉLICIEUX ECONOMIQUE. Agent de vente pour Ypree et environs 32, Rue de Menin YPRES. LA DISTINCTION Une femme dont tous les mouve ments sont sans grâce, qui se jette sur un siège plutôt qu elle ne s'y assied, qui se relève brutalement et comme mue par un ressort, est tout le contrai re de distinguée. L exubérance est diamétralement op posée a la distinctioni. Parler voix trop haute, rire gorge déployée don nent autrui 1 impressiôn immédiate d une mauvaise éducation. Il ne faut pas pour cela être silen cieuse, triste, timide et gauche, là n'est pas la distinction. Une femme distin guée doit toujours avoir des mouve ments aisés, être aimable et sûre d'elle- même sans morgue ni affectation. Dans la conversation elle ne sera ni volubile, ni niaise. Sans faire étalage de sa science ni de son esprit elle ne prendra la parole que sur des sujets qu'elle connaît bien afin de les traiter sans difficulté. LE FROID AUX PIEDS La plupart des rhumes et refroidisse ments sont dûs aux pieds froids. 11 n'est pas toujours facile de se défen dre du froid aux pieds lorsqu'on est immobile. Les chaufferettes sont nui sibles et provoquent des engelures. Le moyen le plus pratique est de mettre chez soi des pantoufles très chaudes et, dans les chaussures que l'on porte en dehors de chez soi, des semelles de papier. Les pantoufles fourrées sont nombreuses les plus chaudes, mon avis, sont les pantoufles doublées de lapin. Si la température se réchauffe, ayez soin de porter des pantoufles moins chaudes afin de ne pas devenir trop sensible une nouvelle offensive du froid. Le procédé qui consiste glisser dans ses chaussures une semelle en papier est le plus efficace. Les employés des magasins qui restent longtemps debout, se défendent avec succès du froid aux pieds grâce au papier glissé dans les chaussures. On ne connaît pas assez la vertu du papier. Le papier de journal, surtout, est un préservatif excellent contre les refroidissements. La marche sur la pointe des pieds et des frictions énergiques au gant de crin sur la plante des pieds auront vite^ rai son du froid aux pieds, même l'état chronique. _JXnâ_ NOTRE MAQUILLAGE Teinture dam toutes les couleurs Lavage neuf de toutes étoffes, de pièces d'habillement (sans dé coudre), d'étoffes d'ameublement et de toutes garnitures. STOPPAGE de toutes étoffes dans les 8 jours. SPECIALITE de lavage da cols 80 cent, pièce. Manchettes 1 fr. la paire. Chapeaux nettoyés et reformés S francs. Travail saigné Prix avantageux Service rapide Deuil en 24 heures. POUR LA discret et léger. Un tout petit peu de crème non grasse sur le nez et sur le front suffit largement. Prenez un mor ceau de coton hydrophile propre en guise de houpette, et appliquez votre poudre par tapotements légers sur le cou et sur le visage. Lorsque vous aurez l'air d'un clown, essuyez délicatement tout ce qu'il y a de trop. La houpette de laine n'est pas recommander. Si vous mettez du rimmel appliquez le discrètement le jour. Vos cils doivent être souples et soyeux. Si le rimmel est mal appliqué vos cils ressembleront des piquants d'hérisson. Brossez vos sourcils et donnez leur du brillant par l huile d'amandes ce qui en même temps les fortifiera. Pour vos lèvres il faut une nuance plus accentuée pour le soir que pour le jour. Tapotez vos lèvres avec du pa pier de soie buvard pour éviter que le rouge ne déteigne sur vos dents. Faites surtout bien attention de vous maquiller la lumière du jour pour la journée et le plein air, car la lu mière électrique vous trompe. Pour le soir le maquillage demande plus de fards. P.S. Si vous voulez être sûre que la poudre soit bien appliquée régulière ment passez encore une brosse de soie sur toutes les parties poudrées. M.L. POURQUOI AIME-T-ON LA MUSIQUE Pour être bien maquillée il faut avant tout que le maquillage tienne et qu il soit invisible, il faut que la peau parais se vivante et transparente. Si vous met tez un fard de teint, il faut qu il soit Beaucoup de gens se sentent des ap titudes remarquables pour découvrir les intentions d'une œuvre musicale après en avoir lu l'explication. On se rait tenté d'intervertir l'ordre d'exécu tion des différentes parties d'un concert et de demander ensuite ces auditeurs consciencieux de résumer leurs impres sions. Quel méchant tour ce serait II existe un snobisme musical dont les manifestations sont très curieuses. Pour le petit bourgeois, l'opéra suffit ensui te ce seront les places aux concerts classiques auxquels du reste on s'en nuie mortellement puis il faudra bien découvrir qu'on adore Wagner et enfin on dira qu'il n'y a que les moder nes, et parmi ceux-là on fera choix d'un auteur encore presqu'inconnu et on affirmera être un des rares le comprendre. Geci sera dit avec condes cendance pour les malheureux mortels qui se complaisent encore bourgeoise ment Beethoven ou pire encore qui oseraient avouer qu'ils n'aiment pas la musique. Ne pas aimer le musique Quel aveu d'infériorité, c'est presqu'une tare. C'est une de ces choses que l'on cache soigneusement, ce qui demande une grande vigilance, car il y a toujours le risque de la somnolence aux concerts courir, et ça c'est la disgrâce finale. Celle dont on ne se relève pas. Ce snobisme a ses inconvénients, mais ils sont rachetés au centuple par l'affluence d'auditeurs, distraits mais fi dèles, qui permettent de réunir les élé ments des grands orchestres, d'organi ser de grandioses manifestations musi cales. Ce sont des bienfaits matériels évidemment, mais ils font tout de mê me qu'on est tenté de bénir ceux qui aiment la musique comme ils aiment la plupart des autres corvées du program me mondain. Cela ne veut pas dire que personne ne l'aime véritablement, ni qu'il faille un degré de culture très éle vé pour l'apprécier. Bien au contraire la musique est avant tout l'art de l'in conscient, il ne faut pas aller elle avec une admiration trop savante. Elle aime les humbles, ceux qui viennent elle en toute simplicité, recueillis et prêts ressentir la joie, le trouble ou la terreur qu'elle leur inspirera. Et ces sentiments dont ils se seront laissés pé nétrer, cette émotion sacrée qu'ils au ront ressentie et qui les aura porté loin des contingences journalières, transpor tés jusqu'à n'être plus conscients d'eux- mêmes, ils ne la goûteront pleinement que s'ils se sont dépouillés de leurs in hibitions. Marcel Proost a dit que les seules œuvres qui comptent ont été décou- vertes par quelques grands artistes qui nous rendent le service, en éveil- lant en nous le correspondant du thème, qu'ils ont trouvé, de nous t> montrer quelle richesse, quelle va- riété cache notre insu cette grande nuit impénétrée et décourageante de notre âme, que nous prenions pour du vide et du néant. Il faut accueil lir la musique comme une révélation et aller elle en tremblant. Rien n'est plus affligeant que d'entendre discuter le pourquoi on a aimé une œuvre en la disséquant pour justifier de son admira tion il est tellement au-dessus de nous d'avoir été pour quelques instants émus jusqu'au plus profond de nous-mêmes, d'avoir trouvé dans l'harmonie de quel ques notes disposées de merveilleux intervalles un rythme qui correspond au rythme le plus secret de notre âme que c'est une désécration que d'en discuter les raisons. Il faut être reconnaissant d'avoir été trouvé digne... Aimer la musique est une joie que nous pourrions ne pas connaître, c'est un don que nous n'avons rien fait pour mériter, et dont il n'y a pas lieu de se montrer fier puis que tant est qu'on n'y peut rien. (M.V...) 4, Riï

HISTORISCHE KRANTEN

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 14