Chronique Aéronautique Pour... L'AVION... ....s'impose LE SUD" .vosldéolacements votre courrier Il -vos marchandises Ph. V. C La construction du nouveau diri geable Zeppelin LZ-130, du même ty pe que le Hindenburg est très avan cée. On estime que la carcasse sera achevée la fin du mois de janvier prochain. C Un avion de la régie française Air- Afrique qui exploite en pool avec la Sabena la ligne du Congo a effectué récemment les 6000 km de Brazzaville (Léopoldville) Alger en 2 jours et demi, et cela sans voler de nuit. Il s'agissait de rattraper un retard. L'appa reil transportait outre son équipage de trois hommes, 5 passagers et 220 kgs de poste. La Cie Air-Afrique em ploie des trimoteurs Marcel Bloch 120 dont la vitesse de croisière est d'envi ron 200 kmh. On peut espérer de beaux résultats avec les matériels modernes comme les quadrimoteurs BIocK 160 pour 26 passagers et qui entreront en service concurremment avec les Savïoa belges dans quelques mois. C a propos des vols haute altitude, signalons que la maison Farman, seule sans doutfe dans le monde entier, pour suit avec méthode et en silence les délicats essais de son avion stratos- phérique qui est le troisième construit CHERCHEZ-VOUS être bien servi pour vos légumes, pruneurs, fruits, fleurs, gerbes et garnitures de table 7 Jacques VEYS La Butte WARNETON. EST LE JOURNAL DE TOUTE LA RÉGION LE SUD, dimanche 13 OecsmDre 15ôô 3 Les ailes se ferment JEAN MERMOZ On ne peut plus guère, hélas I conserver d'espoir de retrouver Mermoz et ses compagnons dis parus dans l'Atlantique alors qu'ils accomplissaient leur tâche obscure et ingrate d'aviateurs de ligne. Tout le monde connaît Jean Mermoz. L'Amérique du Sud en fit un dieu. Ses exploits resteront dans les mémoires autant que les aventures tragiques auxquelles il fut mêlé parmi les rebelles du Rio-del-Oro comme dans les neiges de la Cordillère ou les re mous du Pot-au-Noir au-des sus de l'Océan .toujours son hé roïsme sublime parvint sauver le courrier qui lui était plus sacré que la vie. Mermoz, que l'on a surnommé le Guynemer de l'aviation d'après- guerre. était avant tout un grand cœur et un grand caractère. Ce glorieux pilote ne vivait que pourlT l'aviation, pour cette ligne d'A mérique du Sud qui est son œuvre, pour son pays il disait La vie importe peu quand il s'agit d'affermir le prestige de la France. Les hommes meurent, mais l'œuvre qu'ils ont édifiée de meure Par son extraordinaire dynamisme et ses qualités d'or ganisateur, et par sa droiture, Mermoz était parvenu se hisser hors du rang anonyme des pilo tes de ligne. Il n'en resta pas moins toujours humble et mo deste. Mermoz, qui disait souvent en parlant de lui et de ses cama rades nous nous demandons toujours si nous aurons une mort digne de nos efforts aura eu sans doute cette fin qu'il avait voulue... Avec lui l'Aviation perd un exemple et une force. CHRONIQUE AERONAUTIQUE Jim Mollisson et André Japy Récemment deux tentatives de liai sons aériennes rapides ont officielle ment échoué André Japy, jeune pilote français qui voulait relier Paris To- kio en passant par l'Indochine est arrivé dans ce pays deux jours seulement après son départ, mais il a vu son raid inter rompu quelques heures de Tokio. Ce la a suffi pour que le public appelle cela un raid raté Nous avons déjà dit ce que nous pensions de cette ma nière de penser. D'autre part, le célè bre pilote anglais Jim Mollisson, accom pagné du français Corniglion-Molinier s'envolait de Londres destination du Cap. Après avoir perdu en route un temps précieux ,il s'égara deux heu res de vol du Cap et n'atteignit son but qu'avec un très important retard sur l'horaire établi en vue de battre le record précédent. Si l'on compare sous leur aspect le plus général ces deux performances, on est obligé de reconnaître la grande su périorité de l'exploit de Japy sur la performance de l'équipage anglo-fran çais Mollisson et Corniglion-Molinier n'ont pu, sur un avion de raid de 700 cv et capable de 370 kmh, surpasser le résultat obtenu par Japy seul bord de son appareil de grand tourisme de 220 cv dont la vitesse maximum est de 305 kmh .C'est évidemment une belle référence pour André Japy. Voici d'ailleurs sur quelle base nous établis sons notre comparaison Japy: Paris-Hanoï, 11.000 km en 50 heures. Mollisson-Corniglion Molinier Lon- dres-Broken Hill, 10.200 en 53 h 30' Il faut remarquer que les équipages ont eu lutter contre des conditions at mosphériques également déplorables. Tout ceci étant dit non pour dimi nuer le mérite de l'équipage de Miss Dorothy mais pour mieux mettre en lumière la valeur de chacune des deux performances. De pareils chiffres, bru talement cités, ne disent pas grand cho se comparés d'autres, ils revêtent toute leur signification. Philippe Veys. PETITES NOUVELLES H La Cie Hollandaisa K.. L. M. a por té de 8 11 sa commande de bimo teurs Douglas DC-3 pour 2116 passa gers. Le premier de ces appareils améri cains est déjà en service. Les DC-3 vont suppléer ou remplacer les DC-2 actuellement en service, qui n'offrent que 1 4 places. Le constructeur Douglas qui a construit 150 DC-2 dont 45 ont été exportés a déjà reçu des comman des pour plus de 1 00 DC-3. C L'aviation légère se développe en Angleterre comme ailleurs, sinon plus. Le petit monoplace américain Aéronca, moteur de 36 CV., fabriqué sous licence par une usine anglaise a déjà été commandé 200 exemplaires qui doivent être livrés avant le mois de mars. C II paraît que le Lt anglais Adam au rait dépassé les 15.230 m. du record d'altitude de Swain, sur le même appa reil. Mais cette nouvelle performance ne dépasse pas d'au moins 300 m. le record précédant et ne pourrait ainsi être homologuée. par elle. I MADAME VANDENDRIESSCHE, DENTISTE, 49, me de Dixmude, fpres. Consultations tous les jours, spécialité de dentiers perfectionnés et garantis. 265 SUCCES EXTRAORDINAIRE Pour augmenter la vitesse et l'endurance employez les Pilules Dopping Colombine 6 francs le cent. Vous ferez des prix de tête car l'action de ces pilules est nette; précise, infaillible. Un simple essai voua convaincra La dépense est minime et le bénéfice se chiffrera des centaines de francs. Réclamez la brochure gratuite Le Succès dans les Concours au préparateur La Phar macie Saint-Eloi Gentbrugge-Gand. Les produits c COLOMBINE sont eo vente dans toutes les pharmacies importantes du pays. Le Thé Colombine 6 francs le paquet, mélange de plantes médicinales, dépuxattf de qualité qui remettra vos pigeons ea forme, les rendra durs et nerveux. Résultat immédiat. Après deux jours vos pigeons ne sont plus reconnaître. La santé et la forme par l'action bienfaisante des plantes. Si votre pharmacien ne les possède pas encore, adressez-vous alors directement au préparateur. Adressez-vous alors en toute fiance Ph. V. CC QUELQUES DESTINATIONS ATTEINTES EN UN JOUR, AU DE- PART DE LA BELGIQUE. Anvers, Berlin, Cologne, Copenhague, Dant- zig, Dortmund, Dresde Dusseldorf, Erfurt, Essen, Mulheim, Francfort-s-Mein, Fribourg, Hambourg, Kônigsberg, Leipzig (Halle), Londres, Malmô, Mannheim, Munich, Nu- renberg, Paris, Stettin Stuttgart, Zurich, etc... DEMANDEZ HORAIRES ET TARIFS AUX BUREAUX DE LA SABENA ET AUX AGENCES DE VOYAGES. BUREAU POUR LE SUD DE LA FLANDRE KOSMOS-TOURISME, GRANDE PLACE, Y P R E S.

HISTORISCHE KRANTEN

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 3