Chronique Aéronautique
Çour...
L'AVION...
....s'impose
I
...vos déplacements
-votre courrier
-vos marchandises
LE SUD, dimanche 20 décembre 1936!
L'élan prodigieux.
On trouvera ici un simple aperçu,
bref, métis rigoureux, des faits princi
paux qui ont galonné la casquette du
plus lourd que l'air.
Un élan prodigieux vers le ciel, les
records d'il y a 25 ans et ceux de
nos jours.
Record de distance en ligne droite
1906 avec Santos Dumont 70 m.
1933 Codos et Rossi 9.104 m.
Record de distance en circuit fermé.
1908 Henry Farman l Km.
1932 Rossi et Bossoutrat 10.601
Km.
Record d'altitude
1908 avec Wilbur Wright 1 00 m.
1936 avec F.R.B. Swain 15.230 m.
Vitesse pure sur base
1909e avec Paul Tissoudier 54 km.
1934 Francesco Agello 709 Km.
Ces chiffres résument toute l'his
toire de l'Aviation.
de Berneray.
AVION OU HYDRAVION
de ses avions, mais des hydravions an
glais et français ont disparu ou coulé...
Ainsi, on croyait seul l'hydravion ca
pable de survoler les mers et les appa
rences sont nettement en faveur de l'a
vion. Ne sont-ce que des apparences
ou au contraire, un enseignement cer
tain D'autre part, les Impérial Air
ways ajoutent encore la confusion, si
on peut dire ne vont ils par remplacer
dès l'an prochain leurs avions par des
hydravions sur des lignes aussi terres
tres que celle d'Afrique du Sud et de
l'Australie
Dès lors, que '•faut-il penser Et
que faut-il conclure des dernières ex
périences
Philippe Veys.
PETITES NOUVELLES
La disparition tragique de Mermoz
et de l'équipage de la Croix-du-Sud
pose de nouveau et avec plus d'insis
tance que jamais le problème du maté
riel sUr les lignes aéro-maritimes.
La Croix-du-Sud était un des
•quatre hydravions quadrimoteurs Laté-
coère 301 de la flotte d'Air-France sur
l'Atlantique. 11 y a dix mois, l'un d'eux,
la Ville de Buenos-Ayres s'est
perdu corps et biens dans l'Atlantique
Sus. Air-France a mis concurremment
en service entre Dakar et Natal trois
quadrimoteurs terrestres Farman 220,
dont l'un, l'heure actuelle, est réfor
mé après de bons et loyaux services.
Sur la même ligne, la Lufthansa em
ploie des hydravions bimoteurs lancés
par catapulte elle en a perdu un corps
et biens et d'autres ont coulé l'améris-
sage.
D'autre part, au cours de raids, des
avions terrestres monoteurs, même des
appariels de tourisme, ont traversé
l'Atlantique Nord aussi bien que Sud
(11 est vrai que d'autres ons disparu...)
Pour les trajets maritimes moins im
portants, les opinions sont beaucoup
plus partagées en Méditerrannée les
Douglas terrestres de la K.L.M. croi
sent les hydravions d'Air-France et des
Impérial Airways la K.L.M. n'a ja
mais perdu en Méditerrannée un seul
d Le Sort de Mermoz la disparition
du grand Mermoz et de ses valheureux
compagnons a suscité dans l'aviation
mondiale et dans toute la France une
émotion douloureuse. Les circonstances
qui ont accompagné l'émission du
dernier message ont fait penser que
1 hydravion a eu une brusque et grave
avarie, la perte d une hélice peut être
qui se serait jetée dans les empenna
ges, endommageant ceux-ci, et que l'ap
pareil, au lieu de pouvoir amérir, se
rait tombé et aurait été englouti. Ce
n est qu une hypothèse mais elle expli
que tout. Pour conserver encore quelque
espoir, il fallait supposer, ou bien qu'a
près la chute de I appareil l'équipage
ait eu le temps de se sauver dans le
canot pneumatique insubmersible mais
qu il faudrait beaucoup de chance pour
découvrir, ou bien qu après l'arrêt du
moteur annoncé, Mermoz ait été dans
1 obligation d en arrêter un second et
d amérir, tandis qu'au même instant
1 installation (double) de radio n'aurait
plus fonctionné. On aurait déjà dû dé
couvrir 1 hydravion. Les deux hypothè
ses sont fort improbables, mais elles
justifiraient cependant la poursuite des
recherches.
C Péraud en Denis, en route vers To-
kio ont fait demi-tour Tunis et sont
revenus au Bourget d'où ils comptent
prendre un nouveau départ. L'aéro
drome de Tunis ne leur permettait pas
de décoller avec une charge d'essence
suffisante pour couvrir la longue étape
qu'ils avaient projeté.
C Dans 1' accident de l'avion Lys-
ter de la K. L. M. près de Croydon,
l'aviation a perdu un de ses meilleurs
techniciens, Juan de la Cierva, l'inven
teur de l'autogyre aujourd'hui définiti
vement entré dans le domaine prati
que et adopté pstr toutes les aviations.
La Cierva était doué d'une magnifi
que intelligence et de très beaux sen
timents sa disparition est unanime
ment regrettée.
C Comme nous l'avions annoncé, Ma
ryse Hilsz et Raymond Delmotte sont
Istres (Marseille) où ils se préparent
s'attaquer aux records de vitesse. De
plus, Maryse Hilsz s'attaquera au début
de l'année prochaine au record de dis
tance féminin.
Ph. V.
LA FRANCE EN DEUIL
Les jours passent et s'écoulent sans
qu'on n'ait pu trouver la moindre tra
ce de l'hydravion Croix du Sud
disparu lundi matin alors qu'il survo
lait l'Atlantique Sud. Jean Mermoz
n'est plus il était sorti de situation
invraisemblables où tant d'autres au
raient désespéré, il avait lutté héroïque
ment dans des cas où tout autre aurait
succombé celui qui, en tant de circon
stances avait défié et maîtrisé la mort,
a été vaincu son tour. Le plus valeu
reux de nos pilotes de ligne, celui qui
avait attaché sa nom la création de
cette entreprise magnifique qu'est cette
ligne de l'amérique du Sud vient de
trouver la mort dans l'accomplissement
de son devoir qu'il savait si bien rem
plir avec une si belle confiance et une
si grande modestie.
Il allait avoir 35 ans. Grand, fort,
athlétique, il avait le cœur bien accro
ché, il était solide physiquement et mo
ralement, la beauté de son caractère
a fait de sa vie celle d'un apôtre. Il
était le modèle du désintéressement et
de la délicatesse, jamais il ne parlait de
lui.
Quel bel hommage Mermoz que le
chagrin de tous ceux qui furent ses
compagnons et ses amis. Sa figure mé
rite le souvenir qui s'attachera elle
comme une figure légendaire.
Il avait reculé son dernier départ
Marseille d'un jour afin de pouvoir as
sister aux obsèques du jeune pilote De-
mimuid qui s'était tué en essayant quel
ques jours avant un nouvel appareil
le virovol Deminuid très souvent
pendant les leçons de pilotage qu'il
m'a donné me parlait du grand Mermoz
il avait pour lui une admiration sans
bornes, et une vénération profonde
qu'il voulait faire comprendre aux
nouvelles générations de l'aviation qu il
formait.
Le grand Mermoz a laissé l'avia-
MADAME VANDENDRIESSCHE,
DENTISTE, 49, rue de Dixmude,
i'pres. Consultations tous les jour*.
Spécialité de dentiers perfectionnés et
garantis. 265
SUCCES EXTRAORDINAIRE
Pour augmenter la vitesse et l'endurance
employez les Pilules Dopping Colombine
6 francs le cent. Vous ferez des prix de
tête car l'action de ces pilules est nette,
précise, infaillible. Un simple essai voue
convaincra La dépense est minime et le
bénéfice se chiffrera des centaines de
francs.
Réclamez la brochure gratuite Le Succès
dans les Concours au préparateur La Phar
macie Saint-Eloi Gentbrugge-Gand.
Les produits COLOMBINE sont en
vente dans toutes les pharmacies importantes
du pays.
Le Thé Colombine 6 francs le paquet,
mélange de plantes médicinales, dépuratif
de qualité qui remettra vos pigeons eu
forme, les rendra durs et nerveux. Résultat
immédiat. Après deux jours vos pigeons ne
jotit plus reconnaître. La santé et la forme
par l'action bienfaisante des plantes.
Si votre pharmacien ne les possède pat
encore, adressez-vous alors directement an
préparateur.
CHERCHEZ-VOUS
être bien servi pour vos légumes,
primeurs, fruits, fleurs, bouquets»
gerbes et garnitures de table
Adreseez-vous alors en toute coin
fiance
Jacques VEYS
La Butte
WARNETON.
tion un commandement suprême.
Travailler, aimer, continuer sans ré
pit et sans défaillance.
Elle le fera.
de Berneray.
QUELQUES DESTINATIONS
ATTEINTES EN UN JOUR, AU DE-
PART DE LA BELGIQUE.
Anvers, Berlin, Cologne, Copenhague, Dant-
zig, Dortmund, Dresde Dusseldorf, Erfurt,
Essen, Mulheim, Francfort-s-Mein, Fribourg,
Hambourg, Kônigsberg, Leipzig (Halle),
Londres, Malmô, Mannheim, Munich, Nu-
renberg, Paris, Stettin Stuttgart, Zurich, ex...
DEMANDEZ HORAIRES ET TARIFS AUX BUREAUX DE LA SABENA ET AUX AGENCES DE VOYAGES.
BUREAU POUR LE SUD DE LA FLANDRE KOSMOS-TOURISME, GRANDE PLACE, Y P R E S.