Football Boxe Cyclisme Tennis Billiard GRÈS BELGE de Warnelon LE SUD, dimanche 27 décembre 1936' 13 BARNUM AND HIS BOYS Quand j'étais tout jeune, je me sou viens d'avoir fait un jour une vingtaine de kilomètres en bécane pour aller voir Barnum et sa troupe. Dame, on avait fait tant de réclame Ma curiosité me coûta cent sous et si je vis bien des chosfes et des êtres drô les il y avait tout de même beaucoup de bluff mais Barnum avait raison de vanter sa marchandise. Et aujourd'hui que voit-on La troupe Van Zeeland s'épandant dans tout le pays pour aller prôner aux quatre coins les soi-disant miracles, qu'elle aurait accomplis avec ses clowns du frente popular. Et dire que ce sont des Ministres Serait-ce la frousse qui les fait déam- Luler ainsi Ah Barnum, qu'en penses-tu FLIP JOUR DE L'AN Autrefois, j'écrivais de jolies lettres sur des feuilles énormes, aux bords fi nement brodés. Il y avait des fleurs ou des oiseaux dans le haut. La première page était agréable faire on com mençait tout en bas et on écrivait Chers Parents, En ce beau jour de l'An, je suis heu reux de pouvoir... Et c'était tout. 11 fallait faire sécher, tourner la page sans l'abîmer et l'on s'installait pour la se conde page, vraiment un peu plus lon gue mais cependant suffisamment four nie en broderies et dessins pour faire la joie des paresseux, dont j'étais, coup sûr. Je me souviens que j'étais fier d é- crire, entre Noël et le Nouvel An, ces jolies lettres, mais que j'étais content tout de même quand elles étaient fi nies. J'avais non seulement la satisfac tion du devoir accompli, mais déjà 1 es pérance d atteindre la réalisation de mes voeux qui se traduisaient le plus souvent en espèces sonnantes. Aujourd'hui, malgré que j'aie sur le menton les quelques poils qui me pous sent en moins sur le crâne, je suis resté fidèle cette douce habitude et j écris encore de belles lettres chaque année quand approche la Saint-Sylvestre. Je serais désireux d'en rédiger une, vous tous qui lisez Le Sud mais je n'ose pas. Je suis timide et puis j'ai la sen sation que j'arriverais tout de go vous faire des vœux intéressés. Je vous sou haiterais d'être nombreux, de vous mul tiplier l'infini... et je vous ferais sourire. Cependant, je veux sacrifier au vieil et saint usage. En ce jour de l'An, qui vient d'éclore, j'envoie donc mon cordial salut a vous tous, lecteurs cominois. Je vous souhaite, selon la formule consacrée, santé, bonheur, prospérité et la réali sation de tous vos désirs. Et je vais revenir au vœu intéressé Ne me le pardonnerez-vous pas Je vais donc souhaiter que notre grande famille s'étende encore. Je ferai pis. Je vous prierai de nous aider réa liser ce rêve. Vous le pouvez. Chacun •de vous peut en s y appliquant, nous trouver au moins un abonné. Je n en demande pas plus, je le demande chacun. Ce seront nos étrennes. En second lieu, je vous demanderai de collaborer la rédaction de la chronique cominoise. Est-ce compli qué Pas du tout. Etes-vous court de nouvelles vous allez chez votre coiffeur ou votre épicier qui vous ren seignera sur toute la vie cominoise et que vous mettrez sur papier. Peut-être commettriez-vous quelque indiscrétion en disant par exemple que la grande conférence du 1 4 courant a obtenu un auditoire de vingt personnes mais qu'importe, notre souci n'est que de renseigner le mieux possible nos con citoyens. Et pour terminer, je vous demande rai encore de fêter l'aube de l'an nou veau. Plus que jamais, nos contempo rains veulent s'affranchir des formali tés qu'observaient si scrupuleusement nos pères dans les grandes occasions, ce n'était pas si ridicule de se congra tuler au jour de l'an. 11 y avait bien des saluts et des embrassades et des souhaits sans sincérité ou sans valeur. Mais c'était, pour ceux qui éprouvaient un sentiment de reconnaissance ou d'affection ou de respect, l'occasion précieuse de l'exprimer. Il y a des gens dont l'âme est un trésor caché. Je n'ai me pas beaucoup les trésors qu'on ne déterre jamais. Il faut montrer quelque fois ses richesses, et, si vous avez un cœur plein de belles choses, ne les gar dez pas pour vous seul. S'il y a des gens que vous aimez beaucoup, dites- le leur donc et profitez de la nouvelle année pour cela. Vous verrez que vous leur ferez plaisir et quoi de plus char mant que d'être agréable ceux qu'on aime Réagissez donc contre les mœurs bar bares qu'on veut nous imposer. Les patrons ne reçoivent plus leurs employ és et les enfants n'apprennent plus de compliments. Le jour de l'An est un jour férié, voilà tout. Et la vie devient monotone et triste. Revenez aux mœurs de vos aïeux, qui se complaisaient célébrer chaque année, avec les mêmes rites, le retour des mêmes fêtes. Et ne manquez pas, au lendemain de la saint Sylvestre, de sourire tout venant, comme on faisait autrefois, et de sou haiter chacun la bonne année. Ainsi fais-je, mes chers lecteurs je vous la souhaite heureuse et douce, pour vous et pour les vôtres. GRAND CONCOURS DE BîLLARD Nous lisons dans le Journal de Rou- baix Nous avons parlé d'une affaire de trafic d'or entre la France et la Bel gique, au sujet de laquelle la gendar merie" de Comines-Belgique avait ou vert une enquête. Nous nous étions abstenu de donner des noms afin de ne pas gêner la police. Actuellement l'enquête est terminée et a conclu l'inculpation de trafic d'or, de port d'arme sur la voie pu blique et de coups la charge d'un électricien en T.S.F., M. Plouvier, de meurant Comines-Belgique. Voici comment les choses se seraient passées M. Plouvier effectuait le change de puis la dévaluation française, ainsi que le rachat des pièces d'argent et d'or, et les remettaif M. Rombaut, demeu rant Comines-Belgique, manœuvre, qui, pour la somme modique de 25 frs., passait de Comines-France Comines- Belgique, le précieux chargement. On sait qu'un jour, M. Plouvier remit Rombaut un chargement de pièces d'or, d'une somme de 25.000 francs, et ce lui-ci ce laissant tenter, alla la cacher dans un silo de betteraves. On sait aussi comment M. Plouvier récuoéra son or et comment Rombaut, de dupeur, devint dupé. Mais une querelle suivit ce petit dra me entre Rombaut et Plouvier dans Ia- ouelle les femmes se mêlèrent, tant et si bien que la gendarmerie, alertée, arriva sur les lieux et se mêla de l'af faire. Les Sports. C L'état de R. Braine n'est pas alar mant. Celui-ci sera sur pied d'ici quel ques jours. C Au Palais des Sports de Paris, le Cubain Kid Tunero a battu aux points, en dix rounds, l'Américain Ken Over- lin. Le match fut assez bien équilibré, mais Kid Tunero, plus scientifique, s'im posa finalement malgré la puissance de son adversaire. C A Milan, Venturi, champion d'Ita lie des welters, a battu aux points, de justesse, le Marseillais Diego. C 1 enet, blessé gravement aux yeux, devrait dire un adieu définitif au ring. C Au Madison Square, Bob Pastor a knock-outé le géant Ray Impelletière la 7e reprise. Il sera opposé au vainqueur du match Al Ettore-Lewis. C Benny Bass s'est débarrassé en 1 round de Joe Jadda. Mardi Paris, Deckenijn combat l'Italien Favroni. C On croit que Roger Lapébie dispu tera Bordeaux-Paris. Tersago prendra probablement le départ dans Paris-Nice, 1937. d Après sa victoire sur Kaers, Gérar- din a déclaré qu'il n'aimait pas l'om nium. Il ne courrait qu'un ou deux omnia par an. d Oppermans ne viendra pas en Euro pe J'an prochain. Il attendrait 1941. pour disputer Paris-Brest. Mais «Oppy» aura vieilli de 5 ans, le temps de per dre le goût des voyages. C Les Six-Jours de New-York auront lieu du 28 février au 6 mars. Ceux de Chicago du 14 au 20 mars. Il n'est donc plus question de les supprimer. d Au cours d'une réunion au Vélo drome de Seyne, Archambaud a battu Vietto derrière motos commerciales. Le doute est aboli Adol. Charlier s'alignera dans la Six-Days gantoise. Les amateurs du tapis vert seront heureux d'apprendre que le Dimanche I 7 Janvier, un grand concours de Bil lard aura lieu au Café du Cercle Catho lique, tenu pas Charles Brulein-Braem. II y aura quatre cents francs de prix. Joueurs de Billard, dès aujour d'hui retenez votre Dimanche pour ve nir tenter votre chance et votre adres- L'AFFAIRE DE TRAFIC D'OR DE COMINES-BELGIQUE C A Anvers, au cours d'une soirée de bienfaisance, Moons, 400 points en 1 2 reprises, moyenne 33.33, plus forte sé rie 167, a battu Gabriels, I 72 points en 12 reprises moyenne 14.33. Au cours de cette même soirée, le professionnel Horemans exécuta plu sieurs coups de fantaisie qui soulevè rent l'enthousiasme du public. C Le comité de sélection de la Fédé ration belge vient de procéder aux clas sements de ses joueurs et joueuses 781 furent classés pour 1936. Voici l'ordre en série A Messieurs 1A. Lacroix 2. J. Van den Eynde 3. P. Geelhand 4. L. de Borman 5. Ewbank 6. J. Delire 7. J. Nauts et J. Peten 9. J. Moreau 10. A. De Ridden. Dames 1Mlle Nelly Adamson 2. Mme J. de Meulemeester 3. Mme G. de Bary, Mlle M. du Monceau et Mme Isaac 6. Mlle B. Watson 7. Mlle Hoyaux, Mme Pouliart et Mlle Solé 10. Mlle de Borman. Les Articles Sanitaires sont ceux QUI DURENT 393 SUCCES EXTRAORDINAIRE Pour augmenter la vitesse et l'endurance employez les Pilules Dopping Coîombine i 6 francs le cent. Vous ferez des prix de tête car l'action de ces pilules est nette, précise, infaillible. Ur simple essai vout convaincra La dépense est minime et U bénéfice se chiffrera des centaines de francs. Réclamez la brochure gratuite Le Succès dans les Concodrs au préparateur La Phar macie Saint-EIoi Gentbrugge-Gaad. Les produits COLOMBINE sont et- vente dans toutes les pharmacies importantes du pays. Le Thé Colombin-. 6 francs le paquet mélange de plantes médicinales, députa' de qualité qui remettra vos pigeons c. forme, les rendra durs et nerveux. Résulta immédiat. Après deux jours vos pigeons r» sont plus reconnaître. La santé et la forme par l'action bienfaisante des plantes. Si votre pharmacien ne les possède pat encore, adressez-vous alors directement préparateur. MADAME VANDENDRIESSCHJL DENTISTE, 49, rae de Dîxmude, r Ypre». Consultation» tous let. jour* Spécialité de dentiers perfectionné» garantis. 265

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 13