Chronique Aéronautique
Pour...
s impose
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votre courrier
vos marchandises
C'AVION...
••9
LE SUD, dimanche 27 décembre 1936'
LES EVENEMENTS
L'hommage Mermoz
La disparition de MERMOZ a
permis de constater, une fois de
plus, que l'aviation, qui ignore les
frontières des pays, n'en connaît
pas non plus dans le domaine des idées
et plus particulièrement dans celui des
opinions politiques. Planant bien haut
au-dessus des bassesses terriennes
elle est le meilleur et le plus sûr lien
entre les hommes et entre les peuples.
Les équipages de la Deutsche Luft
hansa, la ligne rivale d'Air-France, aus
si bien que des navires de toute natio
nalité ont activement participé aux re
cherches. Et le grand pilote Bossoutrot
qui lui-même a effectué six traversées
de l'Atlantique-Sud sur la ligne, dépu
té du front populaire a rendu un
magnifique hommage, dans un grand
quotidien français, son camarade
Mermoz qui était, on le sait, un des di
rigeants du Parti Social Français du
Colonel de la Rocque. D'autre part
le chef communiste Vaillant-Couturier
écrit dans l'Humanité Mermoz un
Français, profondément Français... Je
crois que c'est là ce qui, lorsque nous
étions rencontrés, lui Volontaire Natio
nal et pionnier de l'Atlantique, moi
communiste et ancien combattant, nous
avait fait trouver si aisément un lan
gage commun. ...qu'il soit permis
ici des hommes qui aiment l'aviation
et qui aiment le courage d'apporter
Mermoz le témoignage de leur admira
tion. Et s'il est vrai que Mermoz ne
doive jamais revenir, je m'incline avec
douleur devant le souvenir d'un hom
me qui m'avait serré la main et dont
j'avais serré la main avec grand es
poir... L'espoir d'union de la nation
française qui nous était commun
Ces lignes nous dispensent, croyons-
nous, d'apporter d'autres témoignages
éloquents celui-ci pourtant est le
plus émouvant de la presse du mon
de entier. Tous ces témoignages peu
vent d'ailleurs se résumer dans sa
dernière citation
Jean Mermoz, commandeur de la Lé
gion d'Honneur, inpecteur-général pi
lote de la Compagnie Air-France Su
blime figure d'aviateur, d'une valeur
morale et professionnelle hors-pair.
Créateur, au prix d'efforts surhumains,
de l'aviation commerciale France-Amé
rique du Sud, a fait de son nom un
symbole et de sa carrière une longue
suite d'exploits. Allant jusqu'au bout
de toute entreprise, envisageant la mort
avec sérénité, a mérité l'admiration gé
nérale par la grandeur de ses actes.
Porté disparu avec l'équipage de la
Croix-du-Sud dont il était le chef
de bord. Accomplissait sa vingt-qua
trième traversée de l'Atlantique-Sud,
sur la ligne postale qu'il avait été le
premier tracer. Entré de plein-pied
dans la légende et s'inscrit parmi les
héros les plus purs de l'Aviation Fran
çaise. Huit mille deux cents heures de
vol
Le conseil municipal a décidé de
donner le nom de Mermoz une rue
de Paris.
L'accident de Maryse Hilsz
11 s'en est fallu de peu que la se
maine dernière ne se terminât sur un
accident tragique, sur la mort de la
célèbre pilote française Maryse Hilsz.
Au cours de sa tentative contre le re
cord féminin de vitesse, Istres (Mar
seille) la glorieuse aviatrice oui volait
près de 500 kmh. et environ 200 m.
du sol fut prise dans de violents re
mous. Un choc contre la paroi de l'ha
bitacle l'évanouit, elle fut projetée de
hors et arrachée par son parachute. Elle
revint de son évanouissement dans
l'étang où elle tomba et où on la re
cueillit. Elle s'en est tirée avec une
épaule luxée et cinq côtes enfoncées
par le choc l'ouverture du parachute.
Elle revint de son évanouissement dans
l'étang où elle tomba et où on la re
cueillit. Elle s'en est tirée avec une
épaule luxée et cinq côtes enfoncées par
le choc l'ouverture du parachute.
C'est miracle qu'elle n'ait pas trouvé
la mort. En effet, si Maryse Hilsz avait
attaché sa ceinture de siège, elle n'au
rait pas été vidée de l'appareil, elle
l'aurait accompagné dans sa chute. Pas
attachée et l'habitacle fermé, Maryse
Hilsz évanouie n'aurait pas davantage
été projetée l'extérieur. Et si elle
n était pas tombée dans l'étang, elle
pouvait se briser les jambes sur le sol
en raison de sa vitesse de descente
la suite de l'ouverture du parachute
basse altitude. Maryse Hilsz a déclaré
qu'elle pensait plus que jamais sa ten
tative contre le record du monde fémi
nin de distance sans escale, détenu par
Amélia Earhart, tentative qui doit avoir
lieu au début de l'année prochaine.
RAIDS ET RECORDS
II est possible que Jean Assolant, qui
avec René Lefèbvre fut le premier Fran
çais traverser l'Atlantique, et ex
ploite maintenant avec lui depuis deux
ans et demi la ligne Broken Hill-Tana-
narive, tronçon final de la ligne Fran
ce-Madagascar, s'attaque en compagnie
d'André Robert au record France-Ma
dagascar détenu par ce même André
Robert et le regretté Gaston Génin
avec 2 jours 9 heures. Comme, eux, As
solant pilotera un Caudron Simoun
220 CV.
D'autre part, Marcel Doret, pilote
d'essais de Dewoitine et spécialiste de
l'acrobatie apris un congé pour tenter
de réaliser Un raid Paris-Hanoï-Tokio
en moins de I 00 heures. Comme Japy,
il pilotera un Simoun Doret sera
accompagné du radio Micheletti qui for
mait équipage avec Arnoux et Japy
dans la course Paris-Saïgon-Paris. Mar
cel Doret n'est pas un débutant dans
l'aviation de raid il a tenté, il y a
quelques années, deux fois successive
ment de relier Paris Tokio sans escale,
bord des avions Trait d'Union
et II deux fois l'avion fut br'sé et
deux fois Doret échappa la mort. La
deuxième tentative coûta d'ailleurs la
vie au regretté Le Prix. Espérons que
cette fois Doret sera plus heureux...
L'état de santé d'André Japy, qui
est toujours l'hôpital de Fukuoka, est
très satisfaisant.
Les américains ont commémoré le
1 7, le 33e anniversaire du premier vol
de Wilbur Wright, un des premiers
hommes qui aient réussi quitter la
terre bord d'un appareil plus lourd
que l'air.
Philippe Veys
UN RAID
André Japy n'a pas terminé triom
phalement son raid Paris-Hanoï-Tokio,
ainsi qu on était en droit de l'attendre
après son magnifique début. Il a échoué
presque au but, mais il n'en reste pas
moins qu'il a réalisé une admirable per
formance. Son raid, Paris-Hanoï, deux
jours et 3 heures reste l'un des plus
beaux exploits accomplis par l'avia
tion. Ce qu'il y a d'adnvùable dans
1 exploit de Japy c'est la lutte contre le
sommeil. En 4 escales il a pris en tout
6 heures 15m d'arrêt. Son vol s'était
donc poursuivi régulièrement de y ur et
de nuit avec une précision mathémathi-
que qui dénote non seulement de bril
lantes qualités de pilote et un sens de
la navigation remarquable, mais un
cran et une décision formidables.
L accident de Japy s'est produit dans
la région montagneuse de l'archipel
Nippon 900 Km. de Tokio. Son avion
est brisé et Japy porte des blessures
sérieuses la tête et la cuisse mais
par bonheur sa vie n'est pas en dan
ger.
Le matériel Caudron Renault a ad
mirablement fonctionné malgré les con
ditions atmosphériques fort mauvaises.
Et c'est en cherchant atterrir pour se
ravitailler que l'aviateur, pris dans la
brume et les nuages a heurté une col-
La société aéronautique impériale du
Japon a décidé de décerner Japy
la médaille du mérite en témoignage
d'admiration pour son vol record Pa
ris-Japon.
Le ministre de l'Air soumet au Pré
sident de la République un décret spé
cial nommant André Japy officier de
la Légion d'Honneur. Il a bien mérité
la rosette.
Souhaitons Japy un rétablissement
complet et aussi prompt que possible.
de Berneray.
UN MENAGE MODERNE
Dans un ménage pour que les deux
conjoints s'accordent, il faut que chacun
ait sa tâche bien déterminée la fem
me, ministre de l'intérieur avec la di
rection du manche balai et la haute
main sur le home l'homme, ministre
des Affaires extérieures, des finances
etc. un ministre avec beaucoup de
porte-feuilles Hélas, Anny et Jim
Mollisson se disputaient le manche
balai celui des airs naturellement, et
ceci tourna mal. Ces compétitions aéro
conjugales ne pouvaient se prolonger
indéfiniment sans risques de capotages,
pertes de vitesse et acrobaties variées.
Ils vont divorcer. Lorsque l'on veut
exercer la même profession, il faut
n'être ni susceptible ni jaloux. Vouloir
toujours se dépasser, c'est dangereux.
Anny décrochait-elle des lauriers,
qu'aussitôt Jim s'élançait la cueillette
d'autres beaucoup plus beaux. S il ne
réussissait pas, il était vexé s il réus
sissait elle était piquée au vif. Tous
deux étaient indépendants et Anny se
plaisait dire Tout nous unissait le
travail, les projets, les voyages. C était
intolérable. Dans ce cas, pour leur
tranquillité et pour la nôtre, il vaut
mieux qu'ils se séparent. Il n'y aurait
bientôt eu plus assez de lauriers dans
le ciel pour ces deux voraces. La con
currence dans la gloire les aurait forcés
faire des imprudences
de Berneray.
CHERCHEZ-VOUS
être bien servi pour vos légurr ~z
primeurs, fruits, flerrs, bouquets,
gerbes et garnitures de taWe
Adressez-vous alors en toute c on
fiance
Jacques VEYS
La Butte
WARNETO'v
f
QUELQUES DESTINATIONS
ATTEINTES EN UN JOUR, AU DE-
PART DE LA BELGIQUE.
Anvers, Berlin, Cologne, Copenhague, Dant-
zig, Dortmund, Dresde Dûsseldorf, Erfurt,
Essen, Mulheim, Francfort-s-Mein, Fiil- mrg,
Hambourg, Kônigsberg, Leipzig (Halle),
Londres, Malmô, Mannheim, Munich, Nu-
renberg, Paris, Stettin Stuttgart, Zurich, etc...
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