Chronique Aéronautique Pour... s impose m— wmmMi vos déplacements votre courrier vos marchandises C'AVION... ••9 LE SUD, dimanche 27 décembre 1936' LES EVENEMENTS L'hommage Mermoz La disparition de MERMOZ a permis de constater, une fois de plus, que l'aviation, qui ignore les frontières des pays, n'en connaît pas non plus dans le domaine des idées et plus particulièrement dans celui des opinions politiques. Planant bien haut au-dessus des bassesses terriennes elle est le meilleur et le plus sûr lien entre les hommes et entre les peuples. Les équipages de la Deutsche Luft hansa, la ligne rivale d'Air-France, aus si bien que des navires de toute natio nalité ont activement participé aux re cherches. Et le grand pilote Bossoutrot qui lui-même a effectué six traversées de l'Atlantique-Sud sur la ligne, dépu té du front populaire a rendu un magnifique hommage, dans un grand quotidien français, son camarade Mermoz qui était, on le sait, un des di rigeants du Parti Social Français du Colonel de la Rocque. D'autre part le chef communiste Vaillant-Couturier écrit dans l'Humanité Mermoz un Français, profondément Français... Je crois que c'est là ce qui, lorsque nous étions rencontrés, lui Volontaire Natio nal et pionnier de l'Atlantique, moi communiste et ancien combattant, nous avait fait trouver si aisément un lan gage commun. ...qu'il soit permis ici des hommes qui aiment l'aviation et qui aiment le courage d'apporter Mermoz le témoignage de leur admira tion. Et s'il est vrai que Mermoz ne doive jamais revenir, je m'incline avec douleur devant le souvenir d'un hom me qui m'avait serré la main et dont j'avais serré la main avec grand es poir... L'espoir d'union de la nation française qui nous était commun Ces lignes nous dispensent, croyons- nous, d'apporter d'autres témoignages éloquents celui-ci pourtant est le plus émouvant de la presse du mon de entier. Tous ces témoignages peu vent d'ailleurs se résumer dans sa dernière citation Jean Mermoz, commandeur de la Lé gion d'Honneur, inpecteur-général pi lote de la Compagnie Air-France Su blime figure d'aviateur, d'une valeur morale et professionnelle hors-pair. Créateur, au prix d'efforts surhumains, de l'aviation commerciale France-Amé rique du Sud, a fait de son nom un symbole et de sa carrière une longue suite d'exploits. Allant jusqu'au bout de toute entreprise, envisageant la mort avec sérénité, a mérité l'admiration gé nérale par la grandeur de ses actes. Porté disparu avec l'équipage de la Croix-du-Sud dont il était le chef de bord. Accomplissait sa vingt-qua trième traversée de l'Atlantique-Sud, sur la ligne postale qu'il avait été le premier tracer. Entré de plein-pied dans la légende et s'inscrit parmi les héros les plus purs de l'Aviation Fran çaise. Huit mille deux cents heures de vol Le conseil municipal a décidé de donner le nom de Mermoz une rue de Paris. L'accident de Maryse Hilsz 11 s'en est fallu de peu que la se maine dernière ne se terminât sur un accident tragique, sur la mort de la célèbre pilote française Maryse Hilsz. Au cours de sa tentative contre le re cord féminin de vitesse, Istres (Mar seille) la glorieuse aviatrice oui volait près de 500 kmh. et environ 200 m. du sol fut prise dans de violents re mous. Un choc contre la paroi de l'ha bitacle l'évanouit, elle fut projetée de hors et arrachée par son parachute. Elle revint de son évanouissement dans l'étang où elle tomba et où on la re cueillit. Elle s'en est tirée avec une épaule luxée et cinq côtes enfoncées par le choc l'ouverture du parachute. Elle revint de son évanouissement dans l'étang où elle tomba et où on la re cueillit. Elle s'en est tirée avec une épaule luxée et cinq côtes enfoncées par le choc l'ouverture du parachute. C'est miracle qu'elle n'ait pas trouvé la mort. En effet, si Maryse Hilsz avait attaché sa ceinture de siège, elle n'au rait pas été vidée de l'appareil, elle l'aurait accompagné dans sa chute. Pas attachée et l'habitacle fermé, Maryse Hilsz évanouie n'aurait pas davantage été projetée l'extérieur. Et si elle n était pas tombée dans l'étang, elle pouvait se briser les jambes sur le sol en raison de sa vitesse de descente la suite de l'ouverture du parachute basse altitude. Maryse Hilsz a déclaré qu'elle pensait plus que jamais sa ten tative contre le record du monde fémi nin de distance sans escale, détenu par Amélia Earhart, tentative qui doit avoir lieu au début de l'année prochaine. RAIDS ET RECORDS II est possible que Jean Assolant, qui avec René Lefèbvre fut le premier Fran çais traverser l'Atlantique, et ex ploite maintenant avec lui depuis deux ans et demi la ligne Broken Hill-Tana- narive, tronçon final de la ligne Fran ce-Madagascar, s'attaque en compagnie d'André Robert au record France-Ma dagascar détenu par ce même André Robert et le regretté Gaston Génin avec 2 jours 9 heures. Comme, eux, As solant pilotera un Caudron Simoun 220 CV. D'autre part, Marcel Doret, pilote d'essais de Dewoitine et spécialiste de l'acrobatie apris un congé pour tenter de réaliser Un raid Paris-Hanoï-Tokio en moins de I 00 heures. Comme Japy, il pilotera un Simoun Doret sera accompagné du radio Micheletti qui for mait équipage avec Arnoux et Japy dans la course Paris-Saïgon-Paris. Mar cel Doret n'est pas un débutant dans l'aviation de raid il a tenté, il y a quelques années, deux fois successive ment de relier Paris Tokio sans escale, bord des avions Trait d'Union et II deux fois l'avion fut br'sé et deux fois Doret échappa la mort. La deuxième tentative coûta d'ailleurs la vie au regretté Le Prix. Espérons que cette fois Doret sera plus heureux... L'état de santé d'André Japy, qui est toujours l'hôpital de Fukuoka, est très satisfaisant. Les américains ont commémoré le 1 7, le 33e anniversaire du premier vol de Wilbur Wright, un des premiers hommes qui aient réussi quitter la terre bord d'un appareil plus lourd que l'air. Philippe Veys UN RAID André Japy n'a pas terminé triom phalement son raid Paris-Hanoï-Tokio, ainsi qu on était en droit de l'attendre après son magnifique début. Il a échoué presque au but, mais il n'en reste pas moins qu'il a réalisé une admirable per formance. Son raid, Paris-Hanoï, deux jours et 3 heures reste l'un des plus beaux exploits accomplis par l'avia tion. Ce qu'il y a d'adnvùable dans 1 exploit de Japy c'est la lutte contre le sommeil. En 4 escales il a pris en tout 6 heures 15m d'arrêt. Son vol s'était donc poursuivi régulièrement de y ur et de nuit avec une précision mathémathi- que qui dénote non seulement de bril lantes qualités de pilote et un sens de la navigation remarquable, mais un cran et une décision formidables. L accident de Japy s'est produit dans la région montagneuse de l'archipel Nippon 900 Km. de Tokio. Son avion est brisé et Japy porte des blessures sérieuses la tête et la cuisse mais par bonheur sa vie n'est pas en dan ger. Le matériel Caudron Renault a ad mirablement fonctionné malgré les con ditions atmosphériques fort mauvaises. Et c'est en cherchant atterrir pour se ravitailler que l'aviateur, pris dans la brume et les nuages a heurté une col- La société aéronautique impériale du Japon a décidé de décerner Japy la médaille du mérite en témoignage d'admiration pour son vol record Pa ris-Japon. Le ministre de l'Air soumet au Pré sident de la République un décret spé cial nommant André Japy officier de la Légion d'Honneur. Il a bien mérité la rosette. Souhaitons Japy un rétablissement complet et aussi prompt que possible. de Berneray. UN MENAGE MODERNE Dans un ménage pour que les deux conjoints s'accordent, il faut que chacun ait sa tâche bien déterminée la fem me, ministre de l'intérieur avec la di rection du manche balai et la haute main sur le home l'homme, ministre des Affaires extérieures, des finances etc. un ministre avec beaucoup de porte-feuilles Hélas, Anny et Jim Mollisson se disputaient le manche balai celui des airs naturellement, et ceci tourna mal. Ces compétitions aéro conjugales ne pouvaient se prolonger indéfiniment sans risques de capotages, pertes de vitesse et acrobaties variées. Ils vont divorcer. Lorsque l'on veut exercer la même profession, il faut n'être ni susceptible ni jaloux. Vouloir toujours se dépasser, c'est dangereux. Anny décrochait-elle des lauriers, qu'aussitôt Jim s'élançait la cueillette d'autres beaucoup plus beaux. S il ne réussissait pas, il était vexé s il réus sissait elle était piquée au vif. Tous deux étaient indépendants et Anny se plaisait dire Tout nous unissait le travail, les projets, les voyages. C était intolérable. Dans ce cas, pour leur tranquillité et pour la nôtre, il vaut mieux qu'ils se séparent. Il n'y aurait bientôt eu plus assez de lauriers dans le ciel pour ces deux voraces. La con currence dans la gloire les aurait forcés faire des imprudences de Berneray. 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