Bruges Comines. 1 1875 fr. RLaFoinM'Or "AU SUD'' m ETAT-CIVIL ABONNEZ-VOUS 6 LE SUD, dimanche 27 décembre 1936 qui fonda avec l'aide des Friends un Kôpital pour les blessés et les ty phoïdes. La vie du Chanoine Delaere, sa re traite simple St André, loin de la gloire et de la vanité humaine, font s'incliner respectueusement tous ceux qui l'ont connu et que ses vertus édi fieront. SEMAINE RELIGIEUSE SAINT-MARTIN Dimanche 27 Aux messes de 6 et 7 h., Communion générale pour les mem bres de la Ligue Féminine du Sacré- Cœur. 1/3 av. 4 h. Congrégation. Mercredi 30 A 10 h. messe solen nelle de mariage pr. Mr. Camille Claeys (veuf d'Evelyne Moerman) et Mme Albertine Baeyen (veuve de Michel Notebaert), rue de Haerne. Jeudi 31 Le soir 6 h. 30 Heure sainte avec Exposition du Saint-Sa crement. Tout le monde y est convié, afin d'attirer les bénédictons sur l'année 1937. Vendredi 1 janvier Nouvel-An Premier vendredi du mois. Absolution générale pour les mem bres du Tiers Ordre. A 7 h. Messe et Communion géné rale en l'honneur du Sacré-Cœur. A 9 h. Grand'Messe. 14 av. 5 h. Vêpres et Salut. MESSES ANNIVERSAIRES SAINT-MARTIN Dimanche 27 décembre 1 1 h. 30 pr. Mr. et Mme Leclercq-Heet (fon dateurs des fabriques de l'Arsenal et Alpaga). SAINT-PIERRE Dimanche 27 8 h. 30 pr. Mr. et Mme Pierre Lalou. SAINT JACQUES Vendredi 1 janvier 7 h. 30 pr. la famille défunte de Mr. et Mme René Peene et leur fille Irma, 9 h. pr. M. Henri Moerman-Tour- louse. SAINT NICOLAS. Dimanche 27 9 h. pr. Mr. Jos. Du- flou, rue du Passage. du 17 au 23 décembre 1936 Naissances Coppens Christiane, Ch. de Dicke- busch, 248. Landuyt Adhémar, Porte des Récollets, 5, (de Langemarck). Landuyt Gérard. Porte des Récollets, 5 (de Langemarck). Odent Willy, Ch. de Zonnebeke. 180. Taillieu Nicole, Baert Annie, Drève des Tilleuls, 18. Vanderhaeghe Diana. Ch. de Dicke- busch, 66. Vandecasteele Noël, Ch. de Zonnebeke, 142. Mariages. Vangampelaere Lucien, ouvr. d'us, et Cappelle Céline, cuit., tous deux Ypres. Odou Georges, mécanicien et Maerten Suzanne ,s. pr., tous deux Ypres. Cnockaert Georges, boucher et Ponneel Marguerite, s. pr., tous deux Ypres. Décès Coulier Marc, 9 mois, Rue d'Elver- inghe, 8. Vacattendyck Maria. 87 a., Veuve Desramault Théodore, Rue des Chiens, 17. Baer Alphonse, 78 ans, ép. Verslyp Julienne, Rue de Lille. 133. Vantours Céline, 76 ans, célib., Rue de la Plume, 83. Pattyn Léon, 56 ans ouvr. d'us., époux de Breyne Marie- Louise, Rue de Dixmude, 72. Bau- din Pierre. 76 ans, s .pr., Veuf de Des- marez Amélie, Reu de Lille, 133. Croigny Céline, 73 ans. s. pr., ép. ed Florentyn Ludovic, Rue du Quai, 135. Vandendriessche Edmond, 60 ans, pensionné, célib., Reu de Poperinghe. 135. Pannecoucke Julia, 86 ans, s. pr. veuve de Scheire Aloïs. veuve de Bollen- gier Bruno, Rue de l'Hôpital St-Jean, 1. Leleu Cyriol, 338 ans, ouvr. d'us., én. de Raveau Martha, Rue Longue de Thourout, 25 (de Zonnebeke). N. B. Le Bureau de l'Etat-Civil sera ouvert le 26 décembre, second joru ed Noël, de 11 heures midi, pour les déclarations de naissances et de décès. BILLET DE BRUGES Dimanche a eu lieu, devant une as sistant nombreuse, l'ouverture du Sa lon de la lumière organisé au palais rovinrial par les patrons électriciens brugeois. M. Deman, président du comité or ganisateur, fit ressortir le rôle que la lumière prend de plus en plus dans la vie humaine. M. le gouverneur Baels félicita les patrons électriciens de leur initiative qui, par sa valeur hautement sociale, constitue une preuve manifeste que la classe moyene est un facteur indispensa ble et très précieux dans notre société. Le gouverneur, faisant allusion aux nombreuses manifestations de ce genre oui se produisent de plus en plus Bruges, exprima le souhait de voir s'or ganiser une salle appropriée leurs be soins. Le vin d'honneur circula, puis sous la conduite de Mlle Theyboom, d'An vers, commença la visite du Salon qui offrç. un vif intérêt. Nous lisons dans La Libre Belgi que Le gouverneur de la Flandre Occi dentale a mis le ministre de l'Intérieur dans l'embarras. Il lui a envoyé un re levé de débours dont le montant est, paraît-il, assez élevé. Les communica tions téléphoniques notamment figurent pour une somme qui a étonné M. Auguste De Schryver qui a demandé des explications son représentant du pouvoir central dans cette paisible pro- vince. Depuis un temps, il y a échange de lettres entre ministre et gouverneur ce sujet. Le gouverneur presse le mi nistre de régler la facture le ministre est hésitant. Il n'ose pas, redoutantavec raison, que la Cour des Comptes ne ratifie par une telle ordonnance de paie ment et qu'elle justifie son refus dans le cahier des observations. M. De Schryver se sent, dit-on, des dispositions pour la diplomatie, cherche résoudre avec élégance cette diffi culté. Il y a un an Le Sud organisait dans le Hall du Palais provincial l'Ex position de Souvenirs de S. M. la Reine Astrid, et de Noël au Nouvel An la fou le des Brugeois vint rendre hommage la souveraine arrachée l'affection de son peuple. Depuis lors, que d'événe ments politiques. Mais dans l'âme du peuple, toujours plus claire brûlera la flamme du souvenir la mémoire ed Celle que le Anges ont emportée. LE PA8SSAGE A NIVEAU DE COMINES Pourquoi cet article Personne n en sera étonné. Tous y souscriront des deux mains. Aucun référendum ne sera né cessaire. Personne ne s'y opposera, du moins parmi le public. Personne n'en doutera et nous espérons convaincre- l'administration de la nécessité absolue- de ce que nous allons avancer. Tous nous approuveront dans notre de mande. Le passage niveau de Comines sert beaucoup pour une population de plus- de 8.000 habitants sans compter toutes les communes environnantes et Comi- nes-France. Tous doivent emprunter ce seul passage et Dieu sait s il y passe du monde dans une journée. Sans faire la moindre critique de l'ad ministration, où le service qui n a, je cros jamais eu aucun accident, ce qui est tout son honneur ce n'est pas suppression de ce passage que nous de mandons. Cette suppression aurait dû se faire lors de la reconstruction de la ville simplement en surélevant la voie et aménageant la gare dans la partie en dessous des voies. Mais cela me semble plus de mise pour l'instant et serait extrêmement coûteux. Tous ce pendant applaudiront aux deux sugges tions que je vais faire. 1 d'un passa ge. souterrain On parle toujours d'une passerelle. Ce n'est pas, mon avis, la solution vraie, un passage sou terrain épargnerait bien des marches, pourait être couvert^ permettrait de passer très facilement avec les vélos, petites charges, d'avoir des marches teux. Mais, objectera-t-on, l'eau du sol large emmanchement serait peu coû- est très haute Comines en hiver, com ment l'empêcher vu surtout 1 ébranle ment du train C'est justement cela qui m'a décidé proposer ce système de passage souterrain En effet nous avons l'aqueduc 4 m. sous le sol. Il ne faut pour le passage que 2,30 m. au plus de profondeur du creux sous le rail. Donc, la solution est excellente du point pratique. Il faudrait une lar geur d'environ 2 m. de couloir. Les deux escaliers marches 0,16 X 0,35 de large seront exécutés du côté ouest de la barrière. Ne'st-ce pas là l'idéal. Gageons qu il suffira de l'avoir montrée, cette solution pour que ce passage se fasse, la très grande satisfaction de tous. Que de bé nédictions on recevra au lieu des in nombrables malédictions jouriialières qu'on entend du matin au soir, les quel ques 150 200 fois aue cette barrière est fermée Si l'on d evait payer le temp perdu là il y a beaucoup de temps qu'on aurait payé le p assage Voilà pourquoi nous croyons répondre aux vœux unanimes en le demandant instamment l'administration, en luî faisant remarquer en même temps que ce simple passage aussi une très grande importance pour les facilités du déve loppement de Comines et vaut large ment d'être fait. Une deuxième suggestion qui ne semble devoir être faite c'est celle con cernant les manœuvres. N'est-il- vrai ment pas possible de les faire presque toutes de l'autre côté l'Est de la ga re et ainsi permettre le passage plus fréquent. Ces deux points obtenus vau dront la reconnaissance infinie des Co- minois. DEEL. (voir la suite page 12) ■Cet Y-3 NOTRE GRANDE RECLAME Magnifique Chambre coucher style moderne en tôle d'acier peinte imitation noyer En vente aux 13, RUE AU BEURRE YPRES

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 6