Les démocrates-chrétiens Pour ou contre fourriers du Socialisme! LE SUD le bolchevisme Politique Extérieure 4e ANNEE No 2. Hebdomadaire 50 cent, le numéro. DIMANCHE 10 JANVIER 1937. Pour qu'une nation soit, il faut qu'une solidarité nationale existe et qu'elle se cris tallise dans la volonté du pouvoir. ABONNEMENT 1 AN 20 FRANCS Direction-Administration Ch. van RENYNGHE, 19. rue Longue de Thonroot, YPRES. Compte-chèques postaux 1003.43. Nos aînés liquident le passé pendant que nous construisons l'avenir. Il est humain de se tromper, et nous ne reprocherons jamais la démocratie- chrétienne d'avoir/fait fausse route. Nous pouvons regretter le temps perdu, déplorer le mal lait l'idée chrétienne par une confusion trop grande entre le politique et le religieux, car, comme le disent NN. SS. les Evêques, il ne faut point que l'Eglise se compromette dans les luttes des partis. Mais tout pécheur miséricorde, et seul le fait de persévérer est diabolique Aussi, afin d'aider les démocrates-chrétiens loyaux compren dre dans quelle voie néfaste ils sont en trés, nous leur soumettons ces quelques extraits pris au hasard dans l'hebdoma daire socialiste de dimanche dernier. I L'œuvre du gouvernement de l'oasis est loin d'être parfaite, et pour arri- ver une situation saine, il faudra encore des mois et même des années mais qu'importe lorsque nous consta- tons une amélioration partielle, et que nous voyons poindre l'horizon le but atteindre (la réalisation de la so ciété socialiste). Nous, socialistes, nous devons être les chevaux de trait qui entraînent les autres fractions (donc la démocratie chrétienne) dans la direction souhai- tée. La participation socialiste au gou- vernement doit imprimer plus forte- ment son sceau sur les réformes ré aliser et sur les réalisations elles- mêmes D'après les socialistes, il n'y a pas entre eux et les démocrates-chrétiens de telles différences. Les ministres démocrates, ne vont-ils pas parler des meetings avec leurs collègues ad- versaires pour défendre l'œuvre du gouvernement. D'ailleurs de nombreux ouvriers chrétiens font les réflexions suivantes, qui ne sont pas rejeter. La direction des organismes profession- nels chrétiens n'a-t-elle pas tenu une réunion avec la Commission Syndicale socialiste pour élaborer un programme d'action et de revendications commu nes. Et ces revendications n'ont-elles pas été transmises la presse dans une note commune Et leur programme d'action pour 1937 est nettement défini. Il ne s'agit pas de se contenter de formules va- gues, car les plus vagues sont les plus dangereuses En opposition avec les conceptions pseudo-démacratiques sur les réformes de l'Etat, les socia- listes doivent mettre en lumière les principes socialistes. Dans le domaine économique le planisme socialiste Il ne s'agit pas de demi-mesures. Qu'il soit bien admis que la lutte doit être active, et que sur le terrain de la doc- trine socialiste, il faut demeurer in transigeant. Il faut marcher vers l'ave- nir avec courage et optimisme, parce aue le XXe siècle et le siècle du socia- lisme triomphant. Nous devons être les vainqueurs 1 Nous demandons aux démocrates- chrétiens de bien vouloir réfléchir. Qu'ils se rapportent d'abord l'article suivant extrait du Journal de Roubaix, et qu'ils relisent notre article de la semaine der nière Moscou d'abord Oui ou non le socialisme veut-il do miner la politique belge Oui ou non l'influence communiste, qui a comme objet la réalisation de la doctrine so cialiste, triompherà-telle au sein du socialisme Oui ou non le socialisme et le communisme tendent-ils vers une so ciété et une civilisation matérialistes et athées Voyez ce qui se passe Mos cou voyez ce qui se passe en Espagne, et lisez les journaux socialistes pour en être convaincus. L'athéisme et le matérialisme commu nistes viennent d'être comdamnés par le Pape et les Evêques. Nous deman dons aux démocrates-chrétiens s'ils vont rester les alliés complaisants de ceux que 1 Eglise condamne. Nous deman dons aux démocrates-chrétiens s'ils vont continuer tromper sciemment les mas ses en prétendant que l'arrivisme de quelques dirigeants socialistes garan tisse une transformation complète de la doctrine socialiste, et de son idéal po litique. A moins qu'ils conservent l'illusion que les socialistes sont au pouvoir pour ne pas réaliser leur programme! Mais chaque instant les chefs socialistes proclament que le ministre van Zeeland réalise une partie du programme socia liste. Les démocrates-chrétiens s'imagi nent-ils que des ouvriers socialistes vont leur être reconnaissants, et quitter le socialisme pour venir dans leurs rangs Historiquement cela ne s'est jamais passé. Bien au contraire, devant la com plaisance des chefs démocrates vis-à- vis du socialisme, ce sont les syndiqués- chrétiens qui passeront au socialisme, puisque l'attitude des chefs démocrates- chrétiens laisse sous-entendre qu'il n'y a plus de fossé profond entre le socia lisme et la démocratie-chrétienne. Ainsi les démocrates favorisent le glissement du pays vers le communisme et se met tent en opposition formelle, dans les faits avec les directives pontificales et épiscopales. Le choix qui s'impose aux démocra tes chrétiens est d'une tragique simpli cité. Comme mouvement social le rex- isme est aussi complet que le socialis me. Contre le libéralisme égoïste et les abus scandaleux de l'hypercapitalisme, le rexisme se dresse plus énergique- ment que le socialisme. La défense de la classe ouvrière est assurée aussi géné reusement, et avec plus de réalisme Rex, que chez les socialistes. Le socialisme veut les réformes socia les car la DICTATURE d'une classe. REX veut les mêmes réformes dans un esprit de solidarité sociale. Le socialis me veut ces réformes en fonction de l'individu Rex les veut en fonction de la famille. Le socialisme veut ces réformes pour satisfaire aux besoins Les lecteurs du Journal de Rou baix apprécient particulièrement les articles objectifs et très bien documentés du Chroniqueur bruxellois. Le specta teur impartial de la vie politique belge a envoyé en fin d'année deux lettres de Bruxelles envisageant le dilemne tragi que devant lequel nous nous trouvons et qui exige impérieusement que tout citoy en prenne position. Vandervelde choisit Moscou de Brouckère défend le Front Populaire de Moscou les jeunes gardes socialistes prennent comme maître Le- nine, et comme idéal l'U. R. S. S. Les partis catholiques et libéraux res tent volontairement aveugles devant cet te résolution. Rex est le seul ad versaire barrer la route au bolchevis me. C. y. R. L'année qui s'achève place la Belgi que devant ce dilemme pour ou contre le communisme, allié au bolchevisme de Moscou. Nos chefs communistes vont, en effet, régulièrement prendre langue Moscou. M. Jacquemotte y allait ré gulièrement et ne s'en cachait pas. De puis sa mort, M. Lahaut a continué. Il y est depuis plusieurs mois. Sa place au Parlement reste vide. Ses amis dé clarent qu'il est tombé malade en Rus sie et qu'il y est soigné. A la Chambre, d'ailleurs, comme dans leurs meetings, journaux et propagandes, les communis tes belges se réclament de Moscou et de Staline et suivent le mot d'ordre de celui-ci Pénétrer ou, du moins, essay er de s'infiltrer dans le parti socialiste pour le noyauter d'abord, le dominer en suite afin d'arriver réaliser chez nous, la dictature du prolétariat. Le communisme ainsi conçu vient d'obtenir une incontestable victoire, grâ ce aux jeunes gardes socialistes. Il est Voir suite page 11 matériels de l'individu Rex les veut pour permettre l'épanouissement moral de la famille. Le socialisme a été con damné par l'Eglise, parce qu'il prêche la lutte des classes et la dictature syndi cale Rex veut aboutir aux réalisations sociales par la collaboration des classes et par l'organisation des corporations dans le sens défini par les encycliques. Répondez, démocrates-chrétiens Al lez-vous maintenir votre alliance avec les fourriers du communisme, parce que vous vous entêtez ne pas vouloir ad mettre la réalité vivante du rexisme, pour des raisons d'ordre matériel, ou d'ordre personnel Allez-vous préférer Moscou Rex Tout le reste n'est qu'illusion ou littérature. Répondez... ou plutôt avant de répondre, envisagez le problème dans le calme, avec objec tivité, sans vous laisser emporter par les mensonges et stupidités que les so cialistes ont inventé contre le rexisme. Répondez en chrétiens sociaux, et non en politiciens démocrates. Répondez Moscou ou Rex Car il n'y a plus d'autre issue. Ch. van Renynghe. L'événement le plus considérable de la semaine est sans aucun doute, la signature de cet accord Anglo-Italien, qui fit couler tant d'encre. Les clauses suivantes Liberté de Na vigation, respect des droits et intérêts réciproques, font voir que l'Angleterre a dûe traiter d'égale égale avec une Puissance qu'elle prétendait, il y a peu de mois encore, mettre en posture d'ac cusée et de condamnée devant rassem blée de la S, D. N. 11 faut donc en con clure que pour la deuxième fois, l'An gleterre s'incline devant le fait accom pli, et reconnait implicitement la con quête de l'Ethiopie. Aucun journal fut- il de gauche n'ose nier pour le mocent, l'immense succès de la diplomatie Mu- solinienne. Une autre clause de l'accord, se rap porte aux problèmes immédiats sta tu quo territorial du bassin Méditerra néen, L'Italie prend donc l'engagement de respecter l'intégrité des présents territoires espagnols notamment, des Iles Baléares. Ce dernier point, montre la crainte de l'Angleterre de voir un jour l'Italie prendre de nouvelles "bases navales en Méditerranée occidentale. De plus les mots présents territoires ont une immense importance. Cela, peut dire que l'Italie comme l'Angle terre, ne désirent pas que les territoires espagnols passent sous la protection d'une puissance étrangère. (Comprenez l'U. R. S. S.). Ce qui fait que par cet accord l'Angleterre penche présent vers les Nationaux. C'est là un chan gement d'une grosse importance. Quant aux activités décourager dont par le l'accord. Ne serait-ce point au trait destiné l'Allemagne, qui ne cache pas ses intentions au sujet du Maroc Espa gnol. Ainsi donc il n'est pas défendu de croire que l'Angleterre cherche en Italie des contre-assurances l'égard de l'Allemagne. Voilà, après tant de fausses manœu vres politiques, l'exquisse d'une politi que plus saine et plus logique. Nous ne serons pas les derniers nous en réjouir H. Ergé. Lisez en page 4 LETTRE DE FRANCE. Lisez en page 12 CLASSEMENT DES JOUEURS DE TENNIS. Lisez en page 13 CREDIT AUX CLASSES MOYEN NES. Lisez en page 7 LA DERNIERE MUFFLERIE DE DELVIGNE. FAITES VOS ANNONCES DANS Ci 9»

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 1