Chronique Aéronautique actuel dans ce domaine. Pour... L'AVION... ....s'impose -vos déplacements -votre courrier vos marchandises le SUD, dimanche 17 janvier 1937. 3 Philippe Veys L'ACTIVITE AERONAUTIQUE BELGE EN 1936. Il n'est pas inutile de faire le bilan de l'année écoulée cela permet de onieux juger des progrès accomplis -d'année en année, et surtout, c'est une récapitulation excellente de faits que l'on oublie trop facilement, parce que tellement nombreux Nous commencerons cette brève re vue par l'aviation belge, réservant plus tard l'examen de ce qui s'est passé en 1936 l'étranger. L'aviation marchande belge, on le sait, est aux mains de la Sabena. Cette compagnie a exploité seule ou en ac cord avec des compagnies de transport étrangères les lignes suivantes Bru xelles-Londres (4 services par jour dans chaque sens), Bruxelles-Cologne (3 serv. Bruxelles Dusseldorf-Essen- Miilheim-Berlin (2 serv.), Bruxelles- Hambourg-Copenhague-Stockholm 1 •serv.), Bruxelles-Paris (2 serv.), Bru- xelles-Rotterdam-Amsterdam (1 serv.) Bruxelles-Lille-Osïende (1 sv. Knoc- ke-Ostende-Londres (2 serv.), et la li gne bi-mensuelle BruxellesLéopoldville. Voici d'autre part quelques statistiques •concernant seulement les dix premiers mois Lignes d'Europe 1.445.052 km parcourus, 23.017 passagers, 385.082 kg. de fret et 46.074 kg. de poste. La igne BelgiqueCongo a donné jusqu'à la n d'août 365.947 km. parcourus, 33 passagers et 8.153 kg. de courrier ostal. Ces résultats sont fort -encoura geants. Une fois complétés, nous les comparerons ceux de 1935. La flotte de la Sabena se compose de 30 avions, 30 avions, dont 7 Savoïa-Marchetti S. 73 et 3 Junkers Ju 52. Les autres sont des Fokker F. VII. Tous ces appareils sont des trimoteurs. 3 autres Savoïa sont en construction. Deux des pilotes de la Sabena sont millionnaires Coc- quyt et Van den Eynde. Quant notre aviation militaire, il nous est difficile d'en juger ici longue ment l'activité. Cela nous amènerait trop loin. Et sur quelles bases juger cette activité Quand nos équipages feront-ils de la grande navigation et quand un voyage en groupe vers la olonie En ce qui concerne l'industrie aéro- autique, voici un petit tableau de son activité la SABCA a construit 4 tri moteurs Savoïa, 1 5 Avro 504 d'entraî nement ainsi que I 5 Renard 31 de re connaissance, ceux-ci de conception na tionale. Renard a construit 8 Re nard 31 et 2 R. 32 un monoplace de chasse et un trimoteur de transport pour essais de vol haute altitude sont en construction. Stampe et Verton- gen 1 0 avions SV-5 pour la Lettonie et 1 SV-4 Lacab a sorti l'intéres sant multiplace de bombardement et reconnaissance que nous avons décrit •et qui est en essais l'Aé. M. La firme S.E.A. a également construit un bel appareil de transport léger bimo teur. Enfin, outre ses 15 petits Tipsy monoplaces légers, exportés dans 5 pays et dont la licence a été acquise par plu sieurs constructeurs étrangers, la Fairey Belge de Gosselies a construit 50 «Fox» moteur Hispano, pour l'Aéron. Mili taire, et 2 Féroce monoplaces de chasse commandés par l'U.R.S.S. On ivoit que notre industrie aéronauti que a été plus brillante cette année que dans le passé. Les exportations sont caractéristiques ce sujet. Une propa gande mieux conçue rendrait des ré sultats encore meilleurs. Il ne nous est pas possible encore de donner beaucoup de précisions ur l'a viation privée il faudra attendre le rapport de la Fédération des Clubs. La propagande a été très poussée. Signalons le grand succès obtenu par le Ile Circuit Aérien de Belgique, et le développement du mouvement des Mo dèles Réduits qui a donné lieu cette an née de très intéresantes manifesta tions. L'avion léger Tipsy a défendu plus notamment aux I 2 heures d'Angfers qu'honorablement les couleurs belges, et la Coupe Ch. Delesalle. Plusieurs de nos excellents pilotes privés ont fait de même. D'autres manifestations, dont le premier Salon national de l'Aviation, sur lesquelles nous nous sommes suffi samment étendus l'époque, ont connu le succès. Qu'il nous soit oermis, en fin, de rappeler le Salon d'aviation de Courtrai et la mémorable journée inter nationale de clôture, organ:sés nar LE SUD et dont notre journal a le droit d'être fier. Dans 1 ensemble un sérieux pro grès. Mais il faut toujours dire que no tre pays n occupe pas encore dans cer taines branches de l'activité aéronauti que la construction, par exemple la situation que 1 on est en droit d'at tendre de lui. Espérons que l'on s'effor cera de remédier cet état de choses. Mais il faut que tout le monde s'v mette. La création, aussi toujours aussi hypo thétique, de l'aérodrome d'Ypres, est PETITES NOUVELLES Le premier Douglas DC-3, de la série commandée par la Cie hollandaise K.L.M. est de retour de son premier voyage aux Indes Néerlandaises. Il a effectué le trajet aller la moyenne commerciale de 278 kmh. (puissance 2 x 1.000 CV. - 21 pasagers). La Cie italienne Ala Littoria exploite une ligne tri-hebdomadaire Rome-Ad- dis-Abeba. Le voyage dure trois jours. Hydravions jusque Bengasi (Tripoli) puis avions Savoïa. C Le major italien Bisco et un équi page de trois hommes, dont un des fils de Mussolini, va entreprendre un raid Rome-San Francisco (U.S.A.) en qua tre étapes, et bord d'un avion tri moteur. Jean Assolant, malade, ne pourra s'ataquer au record France-Madagascar. Jim Mollisson veut essayer une nou velle fois de battre le record Londres- Le Cap de sa femme. Il s'envolerait avant la fin du mois. Son compatriote David Llewelyn a les mêmes projets. Maryse Hilz a quitté l'hôpital et est entrée en convalescence. Vingt voyages aller et retour sont prévus pour 1937 sur la ligne de diri geables Francfort-New-York. Les P.T.T. françaises vont lancer un timbre l'effigie de Mermoz. Ph. V. MADAME VANDENDRIESSCHE DENTISTE, 49, rue de Dtxmude, i \fprea. Consultation# fnu» les jours V»écinhté de dentiers perfectionnés e' garantis. 26e L'ECHO DES AILES Re^ue indépendant# txvur la défense des intérêts aéronautiques, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation belge et de l'Association Nationale de- Cercles Ur/.versjtai-cs d* propa gande aéronautique Le numéro 1 f: Abonnement 55 fr par an Nurrié. spécimen gratuit sur de mande adressée Administrât!"" d' l'P.rho de; Ailes Pue des Beggards, ANVERS CREDIT FONCIER DE BELGIQUE. Société Anonyme constituée en 1835. EMISSION D'OBLIGATIONS FONCIÈRES. Intérêt 3 V» net de tous im pôts présents et futurs Les obli gations émises par cette Société centenaire et patronnée par la Société Générale de Belgique constituent un placement de toute sécurité. PRETS HYPOTHECAIRES Taux et conditions avantageu ses. La Société ne prête que ses propres capitaux. Agences BANQUE DE LA SOCIETE GENERALE DE BELGIQUE précédemment Banque de Cour- trai et de la Flandre Occidentale, Blankenberghe, Comme», Dtx mude, Knocke s/Mer, Menin, Nieuport, Fopermghe, Rouler* et Ypre». QUELQUES PENSEES. -L C'est quand la fortune nous élevant au plus haut de sa roue, nous comble de toutes ses faveurs, qu'il faut noua croire plus près d'être retranchés da nombre des heureux. N. V. Il n'y a qu'une base la vie heu reuse c'est la recherche du bien et du vrai. Vous serez contents de la vie..* si vous en faites un bon usage. X. La chose dont l'homme le plus heu reux semble toujours le plus las, c'est son Bonheur. X. C'est la volonté en définitive qui dé cide la vie de l'homme. C'est l'énergie de la volonté qui fait l'homme véri- Beautain. Il ne suffit pas d'avoir raison c'est la gâter, c'est la déshonorer que de la soutenir d'une manière brusque et hau taine. M. V. On s'avise souvent sur l'escalier d'un bon mot... qu'on a manqué de dire dans la chambre... M. V. Il ne faut pas attaquer sans utilité le» opinions sur lesquelles les hommes fon dent leur bonheur... X. Les sacrifices, sans espoir, sans ré compense, sont le suprême effort de- la vertu humaine... A. B. QUELQUES DESTINATIONS ATTEINTES EN UN JOUR, AU DE- PART DE LA BELGIQUE. Anvers, Berlin, Cologne, Copenhague, Dant- zig, Dortmund, Dresde DûsseLdorf, Erfuit, Essen, Mulheim, Francfort-s-Mein, Fribourg, Hambourg, Kônigsberg, Leipzig (Halle), Londres, Malmô, Mannheim, Munich, Nu- renberg, Paris, Stettin Stuttgart, Zurich, esc... DEMANDEZ HORAIRES ET TARIFS ^mrWv DE LA SABENA ET **T" ACF^CFS DF VOVAGES. BUREAU POUR LE SUD DE LA FLANDRE KOSMOS-TOURISME GRANDE PLACE, YPRES. I

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