Mouscron Herseaux mm LE SUD' dimanche 31 janvier 1937. L'ECHO DES AILES IL FAUT Y VOIR CLAIR Il nous revient que certain cinéma local se signale par des agissements as sez singuliers. Le dirigeant de cette salle on ne sait trop pour quelles raisons licencie un un les mu siciens belges qui furent jusqu'ici leur service, ^our les remplacer par des étrangers. Ces licenciements se feraient même dans des conditions quelque peu anormales. Certaines victimes ont d'ail leurs attrait l'établissement devant de Conseil de Prud'hommes. Nous espérons être, dans quelque jours, en possession de tous les détails de cette affaire. On ne peut, aucun prix, tolérer que des Belges soient, chez eux, injustement privés de leur gagne- pain au profit d'éléments étrangers surtout, depuis que les possibilités, pour nos compatriotes, d'aller gagner leur vie en France, ont été réduites leur plus simple expression Quand il y a du travail chez nous, et qu'il se trouve des chômeurs même de l'exécuter, il ne doit pas être admis qu'on fasse appel des étrangers et qu'on laisse les Belges sur le pavé En ce qui concerne le cas de ces musiciens, nous attirons leur sujet l'attention des autorités commises au contrôle de la main-d'œuvre étrangè re. Ont-ils obtenu, du Ministère du Tra vail, les autorisations requises. S'il les ont obtenues, nous saurons bien par duels détours et avec quels appuis... Et nous parions gros, en tout cas, que le dit Ministre ignore que la venue de chacun de ces étrangers prive automa tiquement un Belge de son gagne-pain sinon, que faudrait-il penser De toute façon, la semaine pro chaine ans. Il a le libre choix du médecn, du pharmacien et de l'hôpital. Pour une naissance, le membre tou che 3 7 1 francs. Soyez curieux Et pour renseigne ments complémentaires, inscriptions éventuelles, vous pouvez vous adres ser au Chef de la section ou un mem bre du comité local. R.G. PRUDENCE Nous engageons fortement nos con citoyens éviter l'exhibition et l'usage de tous objets tels que seaux, bros ses, pelles casseroles, tondeuses etc. (A l'exception des tondeuses dites lé gales et constitutionnelles) dans les en droits immédiats de la Grand-Place, des rues de Tourcoing et Saint-Pierre. Nous savons de source absolument sûre que ces objets d'apparence inof- f TSive, fii:' séditieux et qjc leur ex- hibit.on serait considérée comme une véritable provocation. oiefois, le port du balai symbolique de REX est autorisé en tous temps et tous lieux. 1' est vrai que les quncail' ers ne ven dent pas de balais rexistes. R.G. Nous approuvons les suggestions du journal de Roubaix au sujet de L'ELECTRIFICATION DU SERVICE D'AUTOBUS MOUSCRON-HERSEAUX (Frontière) VIA LUINGNE tation serait tout aussi lucrative pour la Société. C'est là une simple suggestion que nous soumettons mais si nos lecteurs en connaissaient d'autres, peut-être plus intéressantes,- qu'ils nous exposent leur idée le plus tôt possible, car le pro jet est, paraît-il, l'ctude et sa réalisa tion ne tardera pas. LE MOUVEMENT DE LA POPULATION AU COURS DE L'ANNEE 1936 moyen d'un appareil de T.S.F. un con cert musical public et de le diffuser son tour ne peut en rien préjudicier aux droits des auteurs, lesquels, pour cette seule exécution, ne peuvent exiger le paiement de redevances simultané ment des postes émetteurs et des dé tenteurs des postes récepteurs. LES MOUSCRONNOIS A LA FINALE DES SIX-JOURS DE REX La participation des rex'stes locaux au dernier des 3 meetings de I éon Degrelle, au Palais des Sports, Bru xelles a dépassé, en imoortance et en enthousiasme, les prévisions les plus optimistes A 13 heures précises, un grand autocar est venu prendre chez Gervais, son joyeux chargement de 50 personnes. Beaucoup de nos amis ont dû faire un lourd sacrifice pour sup porter les frais de ce voyage... Mais au retour, leur bonheur n'en était que plus intense. Pour la plupart d'entre eux. c'était la nremière fo's q'ïls en tendaient le Chef de REX. Ah, ce qu'ils se sont promis d'être encore au poste, la fois prochaine... c'est-à-dire bientôt, l'occasion des Six-Jours de REX au Sportpaleis d'Anvers Nous ne manquerons pas, cette fois-là d'être plus nombreux encore Gare, si chacun amène avec lui, comme promis, au moins un de ses amis Nous don nerons, la semaine prochaine, tous ren seignements utiles concernant ce voya ge (Prix, heure de départ, etc.) SOLIDARITE NATIONALE REXISTE Vous vous assurez contre l'incendie, contre les accidents, etc. pourquoi pas, vous, votre femme, vos enfants con tre la maladie Connaissez-vous la Mutuelle Rexis- te Non Pourquoi ne pas nous de mander des renseignements, ainsi que le magnifique barême des avantages Pour 5 francs par semaine, vous, vo tre femme et vos enfants de moins de 1 6 ans, serez assurés contre toutes es pèces de mladies, opérations, etc. etc. En outre, en cas de maladie du mem bre, celui-ci touche 8 francs p'ar iour, plus 1.50 frs. pour l'épouse et 1 franc pour chaque enfant en dessous de 16 Déjà le 15 mars dernier, l'occa sion de l'expiration du contrat d'ex ploitation de la ligne d'autobus Mous- cron-Herseaux, nous nous demandions si la Société nationale des Chemins de fer vicinaux ne procéderait pas l'élec- trifcation de ce service très important. A la suite de cet article, un de nos lecteurs nous soumit quelques sugges tions intéressantes dont nous nous fîmes l'écho. Les services intéressés en firent d'ailleurs leur profit, puisaue, auelque temps après, le point de départ du ser vice était placé la Grand-Place, ce qui eut comme résultats heureux de mettre le centre de la ville en lia:son directe avec la gare d'abord, Luingne ensuite Herssaux et enfin Wattrelos et Roubaix par correspondance avec les tramways français. A la pratique, ces modifications s'avérèrent très intéres santes. Il est fort question actuellement de l'électrification de cette Fgne. Les tech niciens de la S.N.C.F.V. sont venus plusieurs reprises étudier la question sur place et il semble bien qu'il n'existe aucune difficulté insurmontable. Seule ment, il reste savoir si la tête de ligne sera de nouveau rapportée la gare, ce qui détruirait du même coup les nom breux avantages dont nous parlions plus haut. Nous pensons, au contraire, qu'il s~-ait facile de maintenir ces mêmes avantages. Vnici Ne pourrait-on combiner, en effet le nouveau service avec l'un ou l'autre déjà existant peut exemple, avec la ligne qui dessert Mouscron (ga re) -Mont-à-Leux. Supposons le départ du tram de l'extrême frontière du Mont-à-Leux vers la place et la gare. Jusqu'ici il n'y a pas de changement avec le service tel qu'il existe actuelle ment. Mais, de là, le tramway poursui vrait sa route vers Luingne et Fier- seaux. Au retour, même trajet jus qu'au Saumon 150 mètres de la gare) et de là vers jla «lace et le Mont-à-Leux). La chose a d'ailleurs été prévue, nous semble-t-il, puisqu'un rac cordement est installé au coin des rues de la Station et de Luingne (en (face du Saumon »1 et au! n'a servi rien jusqu'ici. Il suffirait d'adapter les ho raires et, au besoin, de dédoubler le cgririre. Ainsi, tons les avantages ac tuels seraient maintenus "t. part, nous sommes certain rue l'explo'- A 1 Etat-Civil, au cours de l'année 1936, il a été rédigé 560 actes de naissarces qui se décomposent comme suit garçons 271 filles 230. Les décès se chiffrent au total 510 dont 232 hommes et 225 fem mes Mouscronnois décédés l'étran ger hommes 23 femmes :12. L'ex cédent des naissances sur les décès a dont été 64. Au bureau de la population, on a enregistré 1.825 entrées, dont celles de 888 hommes et de 937 femmes. D'au tre part, 1.643 mouscronnois ont quitté la ville dont 794 hommes et 849 fem mes. Les étrangers résidant Mous cron, mais qui ne sont pas encore com pris dans la population, se chiffrent 933. En résumé, la différence entre les entrées et les sorties et l'excédent des naissances sur les décès, ont donné comme réultat au cours de 1 'année une augmentation nette de 257 âmes. La population de Mouscron qui se chiffrait 35.674 la fin 1935, est donc actuellement, si l'on y comprend les étrangers, de 36.864 habitants. IL Y AURA FOULE DROITS D'AUTEUR ET T.S.F. A plusieurs reprises, des auteurs et compositeurs de musique avaient assi gné des cafetiers et revendeurs de pos tes de T.S.F. en paiement de droits d'auteur, pour diffusion publique d'é missions radiophoniques de leurs œu vres au moyen d'un réceoteur de T.S.F. Le juge de paix de Mouscron vient de rendre une série de jugements dans lesauels les demandeurs, en l'occurren ce les auteurs et compositeurs, ont été déboutés. De ce fait, ces jugements font juris prudence en cette matière, tout au moins actuellement, car il est très pos sible que la Société des droits d'au teurs fars- opposition, mais il faudrait un arrêt de la Cour de cassation pour annuler la thèse adoptée par le magis trat. Celle -ci se résume comme suit Aux termes de la loi, aucune œuvre musicale ne peut être publiquement exécutée ou représentée sans le con sentement des auteurs. En l'espèce, les œuvres prétendument reproduites ont été. en fait, exécutées avec la collabo ration active d'un poste émetteur, sans quoi, la retransmission et l'audition pu blique en eussent été matériellement imDossibles. Si l'émission et la reproduction pu bliques d'œuvres musicales au moyen d'appareils radiophoniques donnent lieu application de droits d'auteurs, il est incontestable que l'émission et la réception de ces œuvres forment une exécution unique, mais diffusée tra vers l'espace pour le public l'écoute près des postes récepteurs. En effet, sans le concours de ces deux éléments poste émetteur d'une part et public ré cepteur d'autre part, une exécution pu blique de radiophonie ne peut se con cevoir. Les stations émettrices belges ver sant aux compositeurs ou leurs man dataires des redevances ou droits d'au teurs, il est patent que ces auteurs ort donné leur consentement l'exécution publioue de leurs œuvres par rad'ooho- nie et que, partant, le fait de capter au Nous sommes heureux de constater que notre commune possède encore des hommes dévoufA capables de faire preuve d'esprit d'initiative. Nous ve nons de recevoir, comme d'ailleurs tou tes les familles d'Herseaux, une char mante invitation. Elis en dit long sur les qualités rénovatrices autant qu'auda cieuses de ces quelques hommes (parmi lesauels on compte au moins une fem me) qui ont pris cœur de nous appor ter, comme ils disent avec conviction un rayon de lumière qui nous fera du bien. En reconnaissance de leurs gé néreux sentiments nous ne pouvons mieux faire que reproduire cette gra cieuse invitation, pour ceux qui, par er reur, ne l'auraient pas reçue Herseaux, date de la poste Invitation No 1 099 la famille DES LECTEURS DU SUD. Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chers amies, k d Chers amis, Chers concitoyens d'Her seaux, ...Les temps sont troublés Les événements se précipitent Ils vous causent de très graves soucis I Un rayon de lumière vous fera du bien. C'est parce que nous en sommes con vaincus que nous vous supplions de bien vouloir faire le sacrifice d'assister notre GRANDE TOMBOLA GRATUITE qui malgré le nombreuses sollicitations qui vous viennent de toutes parts ne vous empêchera pas de venir nous ap porter le réconfort de votre présence que vous mettrez ainsi au service de votre ardent patiotisme. Haut les cœurs Rendez-s ous gé néral le lundi soir 29 février 1937 7 h. 3QL la Salle Pie X, place Herseaux. ON NE DEMANDE QUE VOTRE PRESENCE A bientôt Le Comité organisateur. N.B. Les personnes qui n'auront pas de chance la Tombola ne re tourneront pas bredouille. La parole chaude de Monsieur le Comte Eugène de Grurne dont les admirables qualités sont connues de tous leur fera une agréable conférence sur un sujet aussi brûlant que nouveau Belgique Tou jours (N. de la R.) Les personnes qui n'au raient pas reçu de lettre de faire-part, sont priées de considérer la présente comme en tenant lieu. Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronautiques, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation belge et de l'Association Nationale des Cercles Universitaires de propa gande aéronautique. Le numéro 1 fr. Abonnement 35 fr. par an. Numé. spécimen gratuit sur de mande adressée L'A d wu stratton de l'Echo des AHes 8, Eue des Beffo'di ANWRS

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 12