hronique Aéronautique Pour... .s impose ■•vos déplacements -votre courrier vos marchandises L'AVION.. \S LE SUD. dimanche 31 janvier 1937. LES^ EVENEMENTS -Doret et Micheletti, s'ils n'ont pas bat tu et il s'en faut de beaucoup les ïemps de Japy, n'en ont pas moins ac compli une fort belle performance 10.775 km. en 71 heures) bord de leur Caudron Simoun moteur Re- lault de 220 cv. Maisr pas plus que André }apy, ils n'ont réussi attein te Tokio. Il semble que l'empire du Soleil Levant soit défendu aux pilotes le raid par une barrière infranchissable i- Doret surtout. En juillet 31, Do- |et, accompagné du regretté Le Brix et Bu mécano Mesmin tentait ce raid sans bscale. en vue du record de distance. Le Trait-d'Union dut faire en plei ne nuit un atterrisage forcé dans les forêts de Sibérie, 65000 km du dé part. Quelques mois après, il s'envola feur un appareil du même type, et cette lois la tentative échoue tragiquement Sans l'Oural, entraînant la mort de Le 3ri et de Mesmin. Doret ne dut la vie ju'à son parachute. Pour qui connaît l'athlétique Doret. qui était d'ailleurs accompagné d'un ex cellent radio et a pris chaque es- baie un repos relativement important, la performance de Japy, seul bord et pur un appareil identique, prend une va- eur encore plus significative Paris- rîanoï Japy 51 heures Doret 71 h.) Xeci ne diminue nullement le mérite |e Doret-Micheletti. qui est grand ils t>nt sans doute eu lutter avec un temps plus défavorable encore que ne dut le faire Japy. Signalons encore que Doret n'est pas un pilote de raid, c'est an pilote d'essais. Pour un début dans Iles liaisons rapides, ce n'est vraiment [pas si mal Les journaux ont peine signalé un événement aéronautique sensationnel l'américain Howard Hughes, record- nan du monde de vitesse en avion (567 ^mh.) a battu son propre record de la çaversée des Etats-Unis, du Pacifique l'Atlantique, Hughes a couvert ce tra jet en 7 heures 29' soit la formidable syenne de 534 kmh. Le record pré- it était 418 kmh. Il a donc gagné beaucoup plus oue 100 kmh. et du lême coup, le 500 l'heure est dé passé pour la première fois sur une lon gue distance. L'appareil de Hughes est celui du re cord de vitesse mais équipé d'un moteur plus puissant, de 1150 cv. Cet appa reil de course est donc en même temps un avion de raid. Est-ce que vous vous représentez la portée de cette performance Les amé ricains en tout cas, tout habitués qu'ils soient maintenant traverser conforta blement en une nuit le continent, bord des avions commerciaux, en ont cepen dant été très impressionnés. Le 500 l'heure qui, il y a seulement un an. constituait encore une espèce de li mite, tend maintenant devenir une vi tesse normale. Ainsi va le progrès... Philippe Veys L'accident d'Oran. De nouveau la mort a frappé dans les rangs de nos excellents pilotes. No tre aviation commerciale, et toute l'a viation belge, sont durement frappées par la perte tragique de l'avion OO- AGR qui fit douze victimes. Le pilote Closset était presque mil lionnaire c'est tout dire. Les autres membres de l'équipage jouissaient eux aussi de l'estime générale pour leurs qualités de cœur et d'esprit. Pourquoi cet accident Hélas le progrès coûte cher, nous avons trop souvent dû le répéter ici. Cette fois, l'avion de la SABENA, un Savoïa S 73, trimoteur, bien connu de nos lec teurs, est tombé dans des circonstances peu ordinaires pour un accident de ce genre le temps, dans la région, était beau, et tout allait fort bien bord, semble-t-il. Mais d'autres sont tombés dans des circonstances analogues... Le OO-AGR venait d'ailleurs de réaliser une jolie performance en rattrapant son jour de retard et en reliant Gao Oran dans la journée. Il est trop tôt pour formuler quoi que ce soit. D'ailleurs les renseignements intéressants nous manouent encore. In clinons nous d'abord devant douze cer cueils. PETITES NOUVELLES Gand afin d'étudier la possibilité d'y établir un aéroport. II est certain que, tout comme Liège et nombre d'autres centres importants du pays. Gand doit avoir un aérodrome, même si celui-ci ne -devait servir qu'à l'aviation privée. La plaine de Saint-Den's-Westrem est une plaine de manœuvres de l'armée et Comporte ce titre des restrictions et des consignes fort gênantes pour l'avia tion privée. eC terain devrait en outre être amélioré si l'on se décidait y éta blir l'aérodrome gantois. C Mollisson et Corniglion-Molinien ne feront leur tentative que vers la fin de février. David Llewelyn va lui aussi prendre le départ contre le reccrd de Mrs Amy Mollisson sur Londres-Le Cap. Maurice Arnoux, ie célèbre vain queur de tant d'épreuves, veut son tour s'ataquer au raid Paris-Hanoï-To- kio en moins de 100 heures. Il piloterait un Caudron Rafale C Cinq avions de l'Armée de l'Air Italien prendront part, en vol de grou pe la course New-York-Paris (août 1937). Ces appareils, seront des trimo teurs Savoïa S.81 (version militaire du S. 73) Bruno Mussolini serait membre de l'un des équipages. Ph. V. RECRUTEMENT D'ELEVES PILOTES D'AVIONS C La Sabena désire créer une ligne Bruxelles-Prague avec possibilité d'ex tension vers les pays balkaniques. Une entente commerciale a été conclue la semaine dernière ce sujet avec la Tchécoslovaquie. C Des fonctionnaires du Ministère des Transports se sont rendus récemment La limite d'âge est portée J.6 ans pour les militaires de toutes armes en activité de service et les candidats por teurs du brevet d'aptitude aux fonc tions de sous-lieutenant de réserve de l'aéronautique. Le programme comporte les matiè res de la 4ème des athénées (première» des écoles moyennes) en ce qui con cerne le français ou le flamand, la géo graphie et la cosmographie, la physi que et les mathématiques. Cette derniè re branche comporte, toutefois, outre l'arithmétique, l'algèbre, la géométrie quatre premiers livres) des éléments de trigonométrie (jusqu'à la résolution des triangles-rectangles). QUELQUES MOTS D'UN GRAND DISPARU L'aéronautique militaire recrutera, par voie de concours, les 1er et 2 fé vrier 1937, un certain, nombre de can didats élèves pilotes d'avions. Les con ditions d'admission aux épreuves et le programme des connaissances exigées font l'objet d'une circulaire ministé rielle, qui peut être consultée dans les bureaux de recrutement. Les demandes des candidats seront adressées au commandant de l'aéronau tique militaire. 1 19. Av. de Corten- berg. Bruxelles. Celle des militaires en service actif ou en congé illimite, par l'intermédiaire de leur chef de corps. Celles des civils directement l'adres se indiquée. La demande doit indiouer le nom, les prénoms, la nationalité (belge ou naturalisé), le lieu et la date de nais sance, l'état-civil (célibataire ou veuf sans enfant). Elle mentionnera égale ment la langue dans laquelle l'intéres sé désire subir l'épreuve. Outre les conditions spécifiées ci-a- vart, en ce qui concerne la natidhalité et l'état-civil, aucun candidat ne peut être admis se présenter l'épreuve, s'il n'est âgé de 18 ans au moins et 24 ans au plus au dernier jour du tri mestre pendant lequel ont lieu les exa mens d'admission. Je pense qu'en aviation, plus en core que partout ailleurs l'avenir ap partient aux jeunes. Dans l'idée vraiment aéronautique aujourd'hui... c'est déjà hier... il faut toujours penser demain. Demain c'est l'avenir de ceux qui sont jeunes. J. Mermoz 11 y a encore en France des hom mes qui croient en ce qu'ils font et qui aijncnt plus agir que discuter et se plaindre. Et c'est pourquoi nous devons avoir confiance, malgré tout, dans la force morale de notre pay» qui arrivera, tôt ou tard, lui aussi, franchir ses étapes dans l'ordre, le tra vail, la propreté. J. Mermoz. Quand l'équipage quitte le sol et que l'avion s'estompe peu peu dans les brumes de l'altitude, il semble qu'une métamorphose atteigne les na vigateurs de l'Espace. Leurs gestes de viennent plus prépis, leurs propos plus fraternels, leur souci commun rappro che les cœurs. Toutes les vies étroite ment liées les unes aux autres. J. Mermoz Notre Grand Mermoz ne nous a pas quittés. Son envolée merveilleuse l'a je té en avant de nous, non point vers une éternité lointaine et inaccessible, mais, au sommet du Présent. Il nous a désigné impérieusement la direction de l'Avenir. II voulait une France gran de et digne, balayée de ses politiciens corrompus de ses affairistes égoïstes. 11 voulait un gouvernement Français travaillant pour les Français. Il voulait une aviation puissante et propre sans arrivistes et sans parvenus. Des hom mes comme lui ne meurent pas tout en tiers, car leur pensée demeure et cette pensée noble et haute rayonnante et belle, nous sommes quelques uns dont ce sera la vie de la faire..VIVRE. de Berneray. M t a QUELQUES DESTINATIONS ATTEINTES EN UN JOUR, AU DE- PART DE LA BELGIQUE. DEMANDF.Z HORAIRES ET TARIFS AUX RURF.AUX DE LA SABF.NA ET AUX AGENCES DF. VOYAGES. BUREAU POUR LE SUD DE LA FLANDRE: KOSMOS-TOITRISME. GRANDE PLACE. Y P R F «t. Malchance de Doret. as-Angeles-New-York en 7 h. Anvers, Berlin, Cologne, Copenhague, Dant- zig, Dortmund, Dresde Dûssddorf, Erfurt, Essen, Mulheim, Francfort-s-Mein, Fribourg, Hambourg, Kônigsberg, Leipzig (Halle), Londres, Malmô, Mannheim, Munich, Nu- renberg, Paris, Srettin Stuttgart, Zurich, etr...

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