hronique Aéronautique
Pour...
.s impose
■•vos déplacements
-votre courrier
vos marchandises
L'AVION..
\S
LE SUD. dimanche 31 janvier 1937.
LES^ EVENEMENTS
-Doret et Micheletti, s'ils n'ont pas bat
tu et il s'en faut de beaucoup les
ïemps de Japy, n'en ont pas moins ac
compli une fort belle performance
10.775 km. en 71 heures) bord de
leur Caudron Simoun moteur Re-
lault de 220 cv. Maisr pas plus que
André }apy, ils n'ont réussi attein
te Tokio. Il semble que l'empire du
Soleil Levant soit défendu aux pilotes
le raid par une barrière infranchissable
i- Doret surtout. En juillet 31, Do-
|et, accompagné du regretté Le Brix et
Bu mécano Mesmin tentait ce raid sans
bscale. en vue du record de distance.
Le Trait-d'Union dut faire en plei
ne nuit un atterrisage forcé dans les
forêts de Sibérie, 65000 km du dé
part. Quelques mois après, il s'envola
feur un appareil du même type, et cette
lois la tentative échoue tragiquement
Sans l'Oural, entraînant la mort de Le
3ri et de Mesmin. Doret ne dut la vie
ju'à son parachute.
Pour qui connaît l'athlétique Doret.
qui était d'ailleurs accompagné d'un ex
cellent radio et a pris chaque es-
baie un repos relativement important,
la performance de Japy, seul bord et
pur un appareil identique, prend une va-
eur encore plus significative Paris-
rîanoï Japy 51 heures Doret 71 h.)
Xeci ne diminue nullement le mérite
|e Doret-Micheletti. qui est grand ils
t>nt sans doute eu lutter avec un
temps plus défavorable encore que ne
dut le faire Japy. Signalons encore que
Doret n'est pas un pilote de raid, c'est
an pilote d'essais. Pour un début dans
Iles liaisons rapides, ce n'est vraiment
[pas si mal
Les journaux ont peine signalé un
événement aéronautique sensationnel
l'américain Howard Hughes, record-
nan du monde de vitesse en avion (567
^mh.) a battu son propre record de la
çaversée des Etats-Unis, du Pacifique
l'Atlantique, Hughes a couvert ce tra
jet en 7 heures 29' soit la formidable
syenne de 534 kmh. Le record pré-
it était 418 kmh. Il a donc gagné
beaucoup plus oue 100 kmh. et du
lême coup, le 500 l'heure est dé
passé pour la première fois sur une lon
gue distance.
L'appareil de Hughes est celui du re
cord de vitesse mais équipé d'un moteur
plus puissant, de 1150 cv. Cet appa
reil de course est donc en même temps
un avion de raid.
Est-ce que vous vous représentez la
portée de cette performance Les amé
ricains en tout cas, tout habitués qu'ils
soient maintenant traverser conforta
blement en une nuit le continent, bord
des avions commerciaux, en ont cepen
dant été très impressionnés. Le 500
l'heure qui, il y a seulement un
an. constituait encore une espèce de li
mite, tend maintenant devenir une vi
tesse normale. Ainsi va le progrès...
Philippe Veys
L'accident d'Oran.
De nouveau la mort a frappé dans
les rangs de nos excellents pilotes. No
tre aviation commerciale, et toute l'a
viation belge, sont durement frappées
par la perte tragique de l'avion OO-
AGR qui fit douze victimes.
Le pilote Closset était presque mil
lionnaire c'est tout dire. Les autres
membres de l'équipage jouissaient eux
aussi de l'estime générale pour leurs
qualités de cœur et d'esprit.
Pourquoi cet accident Hélas le
progrès coûte cher, nous avons trop
souvent dû le répéter ici. Cette fois,
l'avion de la SABENA, un Savoïa S
73, trimoteur, bien connu de nos lec
teurs, est tombé dans des circonstances
peu ordinaires pour un accident de ce
genre le temps, dans la région, était
beau, et tout allait fort bien bord,
semble-t-il. Mais d'autres sont tombés
dans des circonstances analogues... Le
OO-AGR venait d'ailleurs de réaliser
une jolie performance en rattrapant
son jour de retard et en reliant Gao
Oran dans la journée.
Il est trop tôt pour formuler quoi que
ce soit. D'ailleurs les renseignements
intéressants nous manouent encore. In
clinons nous d'abord devant douze cer
cueils.
PETITES NOUVELLES
Gand afin d'étudier la possibilité d'y
établir un aéroport. II est certain que,
tout comme Liège et nombre d'autres
centres importants du pays. Gand doit
avoir un aérodrome, même si celui-ci
ne -devait servir qu'à l'aviation privée.
La plaine de Saint-Den's-Westrem est
une plaine de manœuvres de l'armée et
Comporte ce titre des restrictions et
des consignes fort gênantes pour l'avia
tion privée. eC terain devrait en outre
être amélioré si l'on se décidait y éta
blir l'aérodrome gantois.
C Mollisson et Corniglion-Molinien ne
feront leur tentative que vers la fin de
février.
David Llewelyn va lui aussi prendre
le départ contre le reccrd de Mrs Amy
Mollisson sur Londres-Le Cap.
Maurice Arnoux, ie célèbre vain
queur de tant d'épreuves, veut son
tour s'ataquer au raid Paris-Hanoï-To-
kio en moins de 100 heures. Il piloterait
un Caudron Rafale
C Cinq avions de l'Armée de l'Air
Italien prendront part, en vol de grou
pe la course New-York-Paris (août
1937). Ces appareils, seront des trimo
teurs Savoïa S.81 (version militaire du
S. 73) Bruno Mussolini serait membre
de l'un des équipages. Ph. V.
RECRUTEMENT D'ELEVES
PILOTES D'AVIONS
C La Sabena désire créer une ligne
Bruxelles-Prague avec possibilité d'ex
tension vers les pays balkaniques. Une
entente commerciale a été conclue la
semaine dernière ce sujet avec la
Tchécoslovaquie.
C Des fonctionnaires du Ministère des
Transports se sont rendus récemment
La limite d'âge est portée J.6 ans
pour les militaires de toutes armes en
activité de service et les candidats por
teurs du brevet d'aptitude aux fonc
tions de sous-lieutenant de réserve de
l'aéronautique.
Le programme comporte les matiè
res de la 4ème des athénées (première»
des écoles moyennes) en ce qui con
cerne le français ou le flamand, la géo
graphie et la cosmographie, la physi
que et les mathématiques. Cette derniè
re branche comporte, toutefois, outre
l'arithmétique, l'algèbre, la géométrie
quatre premiers livres) des éléments
de trigonométrie (jusqu'à la résolution
des triangles-rectangles).
QUELQUES MOTS
D'UN GRAND DISPARU
L'aéronautique militaire recrutera,
par voie de concours, les 1er et 2 fé
vrier 1937, un certain, nombre de can
didats élèves pilotes d'avions. Les con
ditions d'admission aux épreuves et le
programme des connaissances exigées
font l'objet d'une circulaire ministé
rielle, qui peut être consultée dans les
bureaux de recrutement.
Les demandes des candidats seront
adressées au commandant de l'aéronau
tique militaire. 1 19. Av. de Corten-
berg. Bruxelles. Celle des militaires en
service actif ou en congé illimite, par
l'intermédiaire de leur chef de corps.
Celles des civils directement l'adres
se indiquée.
La demande doit indiouer le nom,
les prénoms, la nationalité (belge ou
naturalisé), le lieu et la date de nais
sance, l'état-civil (célibataire ou veuf
sans enfant). Elle mentionnera égale
ment la langue dans laquelle l'intéres
sé désire subir l'épreuve.
Outre les conditions spécifiées ci-a-
vart, en ce qui concerne la natidhalité
et l'état-civil, aucun candidat ne peut
être admis se présenter l'épreuve,
s'il n'est âgé de 18 ans au moins et
24 ans au plus au dernier jour du tri
mestre pendant lequel ont lieu les exa
mens d'admission.
Je pense qu'en aviation, plus en
core que partout ailleurs l'avenir ap
partient aux jeunes.
Dans l'idée vraiment aéronautique
aujourd'hui... c'est déjà hier... il faut
toujours penser demain. Demain
c'est l'avenir de ceux qui sont jeunes.
J. Mermoz
11 y a encore en France des hom
mes qui croient en ce qu'ils font et qui
aijncnt plus agir que discuter et se
plaindre. Et c'est pourquoi nous
devons avoir confiance, malgré tout,
dans la force morale de notre pay»
qui arrivera, tôt ou tard, lui aussi,
franchir ses étapes dans l'ordre, le tra
vail, la propreté. J. Mermoz.
Quand l'équipage quitte le sol et
que l'avion s'estompe peu peu dans
les brumes de l'altitude, il semble
qu'une métamorphose atteigne les na
vigateurs de l'Espace. Leurs gestes de
viennent plus prépis, leurs propos plus
fraternels, leur souci commun rappro
che les cœurs. Toutes les vies étroite
ment liées les unes aux autres.
J. Mermoz
Notre Grand Mermoz ne nous a pas
quittés. Son envolée merveilleuse l'a je
té en avant de nous, non point vers
une éternité lointaine et inaccessible,
mais, au sommet du Présent. Il nous
a désigné impérieusement la direction
de l'Avenir. II voulait une France gran
de et digne, balayée de ses politiciens
corrompus de ses affairistes égoïstes.
11 voulait un gouvernement Français
travaillant pour les Français. Il voulait
une aviation puissante et propre sans
arrivistes et sans parvenus. Des hom
mes comme lui ne meurent pas tout en
tiers, car leur pensée demeure et cette
pensée noble et haute rayonnante et
belle, nous sommes quelques uns dont
ce sera la vie de la faire..VIVRE.
de Berneray.
M
t a
QUELQUES DESTINATIONS
ATTEINTES EN UN JOUR, AU DE-
PART DE LA BELGIQUE.
DEMANDF.Z HORAIRES ET TARIFS AUX RURF.AUX DE LA SABF.NA ET AUX AGENCES DF. VOYAGES.
BUREAU POUR LE SUD DE LA FLANDRE: KOSMOS-TOITRISME. GRANDE PLACE. Y P R F «t.
Malchance de Doret.
as-Angeles-New-York en 7 h.
Anvers, Berlin, Cologne, Copenhague, Dant-
zig, Dortmund, Dresde Dûssddorf, Erfurt,
Essen, Mulheim, Francfort-s-Mein, Fribourg,
Hambourg, Kônigsberg, Leipzig (Halle),
Londres, Malmô, Mannheim, Munich, Nu-
renberg, Paris, Srettin Stuttgart, Zurich, etr...