Les Remparts d'Ypres- Chronique Aéronautique
Pour...
L'AVION..
...s'impose
vos déplacements
-votre courrier
vos marchandises
le sud, dimanche 14 février 1937,
Vauban l'avait prévu.
Ph. V.
PETITES NOUVELLES
d L'étranger sait apprécier, l'occa
sion, les hommes de valeur. Ernest De-
muyter. le premier aéronaute du mon
de, a été nommé observa ire-honoraire
de l'Aé.M. Polonaise par le Ministre
de la Défense Nationale de Pologne.
d André Japy, dont on se rappelle
l'accident survenu au Japon après un
raid fulgurant, est entré en convales
cence. 11 rentrera en France au mois de
mars.
d Pas plus aue son compatriote Broo-
ke, l'anglais Llewelyn n'a réussi me-
d A l'occasion des fêtes du couronne
ment, les anglais ont formé le projet
d'organiser une course aérienne Cou
pe d'Or Les appareils partiraient tous
de Londres et termineraient leur raid
dans les grandies villes de l'Empire Bri
tannique Le Cap, Singapour, Calcut
ta, Melbourne. Le classement serait éta
bli après un système de handicap.
d Depuis longtemps l'Italie songe
une liaison avec l'Amérique du Sud.
Après le vol de l'escadre Balbo et le
voyage d'études de Lombardi et Ma-
zotti ein janvier 1934 sur un trimoteur
terrestre, on annonce qu'un hydravion
entreprendra sous peu un nouveau
voyage d'études en direction de Rio-
d«e-Janeiro.
d La Cie suisse Swissair compte
depuis quelques jours un troisième pi
lote millionnaire
d L'Italie a prolongé sa ligne Rome-
îles Baléares jusqu'à Cadix (Esp. Na
tion.) Air-France va exploiter une li
gne Toulouse-Valence.. Enfin, une so
ciété (Air-Pyrénées) s'est formée pour
exploiter temporairement une ligne
Bordeaux-Bayonne-Bilbao.
Ph. V.
AVIS
T
QUELQUES DESTINATIONS
ATTEINTES EN UN JOUR, AU DE-
PART DE LA BELGIQUE.
Ereau pour le sud
Voici la suite de article du Soir
UN PEU D'HISTOIRE
H nous rsstait connaitre l'histoire
des fortifications d'Ypres. M. Julien
Antony, le bibliothécaire de la ville,
nous a fourni tous les renseignements
que nous solicitions.
La date de la fondation d'Ypres,
nous dit Antony, n'est pas exacte
ment connue, mais son berceau fut le
château des Trois-Tours. Construite
ans les marais, la ville fut fortifiée,
pour la première fois, vers 950. Peu
e places de guerre ont été soumises
autant de vicissitudes que celle d'Ypres.
'antique cité 'vit maintes fois démolir
et redresser ses murailles.
En l'an mille, on sait qu'il existait
une petite enceinte des chroniques de
'époque en font foi. Elle fut élargie en
140, au fur et mesure du dévelop
pement de la ville. Aux Xlie et XVe
siècles, Ypres connut une période de
très grande prospérité. L'industrie du
drap y était florissante.
En 1325, le fameux Zannekin agran
dit l'enceinte fortifiée.
Elle subsista jusqu'au fameux siège
de 1 383, au cours duquel les Gantois,
alliés aux Anglais, détruisirent tous les
faubourgs d'Ypres sans cependant pou
voir pénétrer dans la ville. Durant
■toute la durée du siège, les habitants
invoquèrent la sainte patronne die la
cité. Notre-Dame de la Halle, et ils
attribuèrent sa bienfaisante interven
tion l'insuccès des assaillants.
En 1583-1584, sous le régime espa
gnol la ville fut assiégée par le prince
de Parme, puis en 1 648, sous la régen
ce de la reine de France Anne d'Autri
che, le prince de Condé, la tête des
trouDes françaises, vint son tour, en
cercler Ypres.
Après une courte occupation françai
se, la ville fit retour la domination
espagnole. C'est alors que fut construi
te la citadelle.
Enfin, en 1678, Louis XIV s'empa
ra d'Ypres. La citadelle fut démolie en
1680 par Vauban, qui entama la re
construction des remparts Nord et Est.
Autrefois le système de défense était
constitué par des talus. Vauban éleva
des murs maçonnés. Il entoura la ville
d'--->e e"-"'ite bast'onnée.
En 1782, Joseph II décida de dé
manteler la place d'Ypres. Heureuse
ment Dour la ville, il n'y eut qu'un
commencement d'exécution.
Dix ans plus tard, sous la menace
des armées de la République, les Au
trichiens s'empressèrent de relever les
murs déjà détruits.
Sous le régime français, de la Pre
mière-République au Premier-Empire,
de 1794 1814, aucun travail ne fut
entrepris pour consolider les remparts
d'Ypres. On estimait que la ville n'était
pas en danger.
En 1815, après la défaite de Na
poléon, les Alliés imposèrent la Hol
lande de faire d'Ypres une grande pla
ce de guerre. De 1815 1822, on res
taura donc les fortifications de Vauban
et on construisit la caserne d'infante
rie, démolie il y a deux ans.
En 1853, le gouvernement belge,
sous la pression diplomatique, dit-on,
de Napoléon III, décida le démantè
lement )de la ville. L'Empereur des
Français craignait de voir les Anglais
se servir contre lui de ce canon me
naçant placé la frontière de son Etat.
Une grande partie des remparts fut
détruite en 1886. C'est alors qu'on tra
ça les magnifiques promenades publi
ques.
Puis vint la guerre. Et les vieilles
murailles servirent nouveau.
C'est grâce elles que les Anglais
ont pu conserver la ville. Ils avaient,
il faut le dire, admirablement bien amé
nagé les casemates. Et lors des atta
ques par gaz ashyxiants, en 1915, ils
y trouvèrent un abri sûr.
Ces casemates constituaient peut-
être la plus grande curiosité du front,
de la mer aux Vosges. Elles étaient in
vulnérables. Aucun obus allemand n'a
pu les détruire et cependant aucune
ville, sinon peut-être Verdun, n'a subi
un bombardement aussi long et aussi
intensif. C'était un véritable pilonage.
Et ce que Vaubain avait déià prévu
au XVIIe siècle se réalisa. C'est, en
effet, sur la ligne de défense qu'il avait
établie Menin, Comines. Ypres. fort
de'Knocke. l'Yperlée oanabsée et N'eu-
port que les Anglais, les Français
et les Belges ont pu arrêter l'invasion
allemande en 1914.
Vauban avait cornons qu'Ypres était
l'une des clefs du Pas-de-Calais.
Et maintenant, grâce la compré
hension de l'édilité ypro:se, nous pou
vons être assurés que les vestiges de
ces remparts centenaires seront désor
mais préservés. Nous pourrons, comme
autrefois, les rorufc'mroler en évoquant
l'histoire de l'opulente cité des dra
piers flamands. Nous verrons toujours
les beaux cygnes blancs sillonner les
fossés. Nous admirerons toujours les
L'ACCIDENT D'ORAN.
Le ministre des Transports a nom
mé uviî commiss'on pour examiner le
bienfondé des critiques dirigées contre
les organismes et les personnes respon
sables de la sécurité des transports
aériens commission présidée par
l'avocat général Pholien et par le géné
ral Iserentant. chef de l'Aé. M.
Jusqu'ici cette commission ne nous a
rien appris encore. Il ne faut point s'en
étonner les travaux de pareilles com
missions durent... disons longtemps...
Ce qui est fâcheux, étant donné que
d'ici la fin de l'examen. les orga
nismes et les personnes... ne change
ront rien rien-
Mais cette commission publiera-t-elle
seulement un rapport
Si nous sommes bien informés, il
aurait suffi d'un simple coup d'oeil
pour juger de certaines situations et
prendre les mesures qui s'imposaient.
Le système était sans doute trop sim
ple Ouoiqu'il en soit, le malaise per
siste. On attend des explications. Le
plus tôt seta le mieux.
HT Marcel Doret, rentré Paris, a dé
claré au'il comptait renouveler sa ten
tative Paris-Hanoï-Tokio en moins de
1 00 heures, bord de son Simoun
qui sera ramené en Erarre. La tenta
tive aura lieu au début du printemps.
antiques et glorieuses murailles, paru
re de cette ville héroïque située aux
marches de notre pays, dans cette plai
ne flandrienne imprégnée d'eau comme
une éponge.
Roger CROUQUET
ner bien sa tentative contre le record
Londres-Le Cap .puisqu'il a abandon
né Marseille. Un record qui a la vie
dure
L'Angleterre aussi s'intéresse cette
ligne que parcourent régulièrement les
avions d'Air-France et de la Deutsche
Lufthansa.
Il sera procédé le 23 février pro
chain, dans les bureaux de l'Adminis
tration Provinciale Bruges, un exa
men de dactylographe.
Limite d'âge 30 ans (pour les an
ciens combattants et assimilés 45 ans)
Minimum 18 ans.
Les demandes d'inscriptions seront
reçues jusqu'au 16 courant au greffe
provincial Bruges, où tous renseigne
ments pourront être obtenus quant au.
programme.
Droit d'inscription 20 Frs. verser
au bureau des postes, où sont délivrées
aussi les formules Dour demande d'in
scription.
Anvers, Berlin, Cologne, Copenhague, Dant-
zig, Dortmund, Dresde Dûsseldorf, Erfurt,
Essen, Mulheim, Francfort-s-Mein, Fribourg,
Hambourg, Kônigsberg, Leipzig (Halle),
Londres, Malmô, Mannheim, Munich, Nu-
renberg, Paris, Sretrin Stuttgart, Zurich, etc..
DEMANDEZ HORAIRES ET TARIFS aux b'^eau^ n* T. a c> f~na fe A GFNCES DE VOYAGES