Les Remparts d'Ypres- Chronique Aéronautique Pour... L'AVION.. ...s'impose vos déplacements -votre courrier vos marchandises le sud, dimanche 14 février 1937, Vauban l'avait prévu. Ph. V. PETITES NOUVELLES d L'étranger sait apprécier, l'occa sion, les hommes de valeur. Ernest De- muyter. le premier aéronaute du mon de, a été nommé observa ire-honoraire de l'Aé.M. Polonaise par le Ministre de la Défense Nationale de Pologne. d André Japy, dont on se rappelle l'accident survenu au Japon après un raid fulgurant, est entré en convales cence. 11 rentrera en France au mois de mars. d Pas plus aue son compatriote Broo- ke, l'anglais Llewelyn n'a réussi me- d A l'occasion des fêtes du couronne ment, les anglais ont formé le projet d'organiser une course aérienne Cou pe d'Or Les appareils partiraient tous de Londres et termineraient leur raid dans les grandies villes de l'Empire Bri tannique Le Cap, Singapour, Calcut ta, Melbourne. Le classement serait éta bli après un système de handicap. d Depuis longtemps l'Italie songe une liaison avec l'Amérique du Sud. Après le vol de l'escadre Balbo et le voyage d'études de Lombardi et Ma- zotti ein janvier 1934 sur un trimoteur terrestre, on annonce qu'un hydravion entreprendra sous peu un nouveau voyage d'études en direction de Rio- d«e-Janeiro. d La Cie suisse Swissair compte depuis quelques jours un troisième pi lote millionnaire d L'Italie a prolongé sa ligne Rome- îles Baléares jusqu'à Cadix (Esp. Na tion.) Air-France va exploiter une li gne Toulouse-Valence.. Enfin, une so ciété (Air-Pyrénées) s'est formée pour exploiter temporairement une ligne Bordeaux-Bayonne-Bilbao. Ph. V. AVIS T QUELQUES DESTINATIONS ATTEINTES EN UN JOUR, AU DE- PART DE LA BELGIQUE. Ereau pour le sud Voici la suite de article du Soir UN PEU D'HISTOIRE H nous rsstait connaitre l'histoire des fortifications d'Ypres. M. Julien Antony, le bibliothécaire de la ville, nous a fourni tous les renseignements que nous solicitions. La date de la fondation d'Ypres, nous dit Antony, n'est pas exacte ment connue, mais son berceau fut le château des Trois-Tours. Construite ans les marais, la ville fut fortifiée, pour la première fois, vers 950. Peu e places de guerre ont été soumises autant de vicissitudes que celle d'Ypres. 'antique cité 'vit maintes fois démolir et redresser ses murailles. En l'an mille, on sait qu'il existait une petite enceinte des chroniques de 'époque en font foi. Elle fut élargie en 140, au fur et mesure du dévelop pement de la ville. Aux Xlie et XVe siècles, Ypres connut une période de très grande prospérité. L'industrie du drap y était florissante. En 1325, le fameux Zannekin agran dit l'enceinte fortifiée. Elle subsista jusqu'au fameux siège de 1 383, au cours duquel les Gantois, alliés aux Anglais, détruisirent tous les faubourgs d'Ypres sans cependant pou voir pénétrer dans la ville. Durant ■toute la durée du siège, les habitants invoquèrent la sainte patronne die la cité. Notre-Dame de la Halle, et ils attribuèrent sa bienfaisante interven tion l'insuccès des assaillants. En 1583-1584, sous le régime espa gnol la ville fut assiégée par le prince de Parme, puis en 1 648, sous la régen ce de la reine de France Anne d'Autri che, le prince de Condé, la tête des trouDes françaises, vint son tour, en cercler Ypres. Après une courte occupation françai se, la ville fit retour la domination espagnole. C'est alors que fut construi te la citadelle. Enfin, en 1678, Louis XIV s'empa ra d'Ypres. La citadelle fut démolie en 1680 par Vauban, qui entama la re construction des remparts Nord et Est. Autrefois le système de défense était constitué par des talus. Vauban éleva des murs maçonnés. Il entoura la ville d'--->e e"-"'ite bast'onnée. En 1782, Joseph II décida de dé manteler la place d'Ypres. Heureuse ment Dour la ville, il n'y eut qu'un commencement d'exécution. Dix ans plus tard, sous la menace des armées de la République, les Au trichiens s'empressèrent de relever les murs déjà détruits. Sous le régime français, de la Pre mière-République au Premier-Empire, de 1794 1814, aucun travail ne fut entrepris pour consolider les remparts d'Ypres. On estimait que la ville n'était pas en danger. En 1815, après la défaite de Na poléon, les Alliés imposèrent la Hol lande de faire d'Ypres une grande pla ce de guerre. De 1815 1822, on res taura donc les fortifications de Vauban et on construisit la caserne d'infante rie, démolie il y a deux ans. En 1853, le gouvernement belge, sous la pression diplomatique, dit-on, de Napoléon III, décida le démantè lement )de la ville. L'Empereur des Français craignait de voir les Anglais se servir contre lui de ce canon me naçant placé la frontière de son Etat. Une grande partie des remparts fut détruite en 1886. C'est alors qu'on tra ça les magnifiques promenades publi ques. Puis vint la guerre. Et les vieilles murailles servirent nouveau. C'est grâce elles que les Anglais ont pu conserver la ville. Ils avaient, il faut le dire, admirablement bien amé nagé les casemates. Et lors des atta ques par gaz ashyxiants, en 1915, ils y trouvèrent un abri sûr. Ces casemates constituaient peut- être la plus grande curiosité du front, de la mer aux Vosges. Elles étaient in vulnérables. Aucun obus allemand n'a pu les détruire et cependant aucune ville, sinon peut-être Verdun, n'a subi un bombardement aussi long et aussi intensif. C'était un véritable pilonage. Et ce que Vaubain avait déià prévu au XVIIe siècle se réalisa. C'est, en effet, sur la ligne de défense qu'il avait établie Menin, Comines. Ypres. fort de'Knocke. l'Yperlée oanabsée et N'eu- port que les Anglais, les Français et les Belges ont pu arrêter l'invasion allemande en 1914. Vauban avait cornons qu'Ypres était l'une des clefs du Pas-de-Calais. Et maintenant, grâce la compré hension de l'édilité ypro:se, nous pou vons être assurés que les vestiges de ces remparts centenaires seront désor mais préservés. Nous pourrons, comme autrefois, les rorufc'mroler en évoquant l'histoire de l'opulente cité des dra piers flamands. Nous verrons toujours les beaux cygnes blancs sillonner les fossés. Nous admirerons toujours les L'ACCIDENT D'ORAN. Le ministre des Transports a nom mé uviî commiss'on pour examiner le bienfondé des critiques dirigées contre les organismes et les personnes respon sables de la sécurité des transports aériens commission présidée par l'avocat général Pholien et par le géné ral Iserentant. chef de l'Aé. M. Jusqu'ici cette commission ne nous a rien appris encore. Il ne faut point s'en étonner les travaux de pareilles com missions durent... disons longtemps... Ce qui est fâcheux, étant donné que d'ici la fin de l'examen. les orga nismes et les personnes... ne change ront rien rien- Mais cette commission publiera-t-elle seulement un rapport Si nous sommes bien informés, il aurait suffi d'un simple coup d'oeil pour juger de certaines situations et prendre les mesures qui s'imposaient. Le système était sans doute trop sim ple Ouoiqu'il en soit, le malaise per siste. On attend des explications. Le plus tôt seta le mieux. HT Marcel Doret, rentré Paris, a dé claré au'il comptait renouveler sa ten tative Paris-Hanoï-Tokio en moins de 1 00 heures, bord de son Simoun qui sera ramené en Erarre. La tenta tive aura lieu au début du printemps. antiques et glorieuses murailles, paru re de cette ville héroïque située aux marches de notre pays, dans cette plai ne flandrienne imprégnée d'eau comme une éponge. Roger CROUQUET ner bien sa tentative contre le record Londres-Le Cap .puisqu'il a abandon né Marseille. Un record qui a la vie dure L'Angleterre aussi s'intéresse cette ligne que parcourent régulièrement les avions d'Air-France et de la Deutsche Lufthansa. Il sera procédé le 23 février pro chain, dans les bureaux de l'Adminis tration Provinciale Bruges, un exa men de dactylographe. Limite d'âge 30 ans (pour les an ciens combattants et assimilés 45 ans) Minimum 18 ans. Les demandes d'inscriptions seront reçues jusqu'au 16 courant au greffe provincial Bruges, où tous renseigne ments pourront être obtenus quant au. programme. Droit d'inscription 20 Frs. verser au bureau des postes, où sont délivrées aussi les formules Dour demande d'in scription. Anvers, Berlin, Cologne, Copenhague, Dant- zig, Dortmund, Dresde Dûsseldorf, Erfurt, Essen, Mulheim, Francfort-s-Mein, Fribourg, Hambourg, Kônigsberg, Leipzig (Halle), Londres, Malmô, Mannheim, Munich, Nu- renberg, Paris, Sretrin Stuttgart, Zurich, etc.. DEMANDEZ HORAIRES ET TARIFS aux b'^eau^ n* T. a c> f~na fe A GFNCES DE VOYAGES

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Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 3