Wervicq Petites Nouvelles K0SM0S TOURISME SUD, dimanche 21 février 1937. 11 résultat de cette petite manifesta- a été splendide de nombreux uscronncis ont compris combien _hisiain Van Houtte et les résistés de «ouscron devaient avoir raison, pour .ue jeurs adversaires en soient réduits ne plus Pcuv°ir utiliser comme argu ments que... des projectiles Aussi dressons-nous nos propagandistes in- innus nos plus sincères remerciements. Faut-il s'attarder plus longtemps et Ljouter ces quelques lignes de nom- T..;l,;es considérations On juge l'ar- Ire ses fruits Et d'ailleurs comment ■ouhaiter d'autres mœurs chez des hom- s dont les chefs imprégnés d'un es- Lft dominateur se mettent en colère [levant la moindre résistance. Ils ne sup- rtent autour d'eux que des valets, et x_ci servent leurs maîtres comme ils méritent. Et dans ces mileux-là on parle du judsme de REX. Que serait-ce si dans Lctre boime terre de Belgique ces Mes sieurs du Frente Popular tenaient, sans cpposition aucune, le pouvoir Les briques de Mouscron vous l'enseignent, Bt vous en tirerez cette utile leçon nCUs devons mettre la porte tous ces jetits dictateurs la manque, qui ex ploitent non seulement le mot de démo- .jtie, mais l'adjectif de chrétien, pour nposer leur volonté, et faire triom- Ipher leur clique. Ils avouent eux-mê- Imes que les arguments sont sans va- lleur. Hs nous attaquent coup de bri- Iques. Les rexistes répondront coups |(je balais. Ch. van Renynghe. LE COIN DU PHILOSOPHE EN SABOTS. Ou l'on voit Jean Sabot faire la leçon son curé. Jean Sabot est de la catégorie de ceux qui ne sont jamais de 1 avis des autres. 11 trouve redire tur tout et «ur tous et il ne s'en prive pas, je vous l'assure. Le curé de sa paroisse, L saint homme de prêtre pourtant n est même pas l'abri de ses critiques. Monsieur l'abbé Jourval a eu le mal- leur de dire au début de son sermon qua la religion chrétienne est une de celles qui groupent le plus d adeptes. Vous trouvez, vous, que Jean Sabot, qui va la messe tous les dimanches, qui est même un excellent catholique, devrait être fier de cela appartenir la religion la plus importante du mon de. Eh bien non. Lui n'est est pas ïer du tout. Il prétend au contraire que Abbé Jourval s'est fourré le doigt ans l'œil, et jusqu'au coude, et il n a as attendu la fin du sermon pour le ire tous ses voisins Le curé veut rire. 11 n'y a pas tant de catholiques que cela Enfin, Lubot, a-t-il dit, en s adres sant son voisin de droite, toi qui sait iscuter comme un avocat n ai-je pas taison Suis-moi bien. Le curé a beau ire ce qu'il veut, il n'y a pas tant de catholiques que cela. Car enfin qu est ce que c'est qu'un catholique Celui qui croit ce qu enseigne 1 Eglise, répondit Lubot récitant son ca téchisme comme s'il était encore l'é cole. Et combien y en a-t-il qui croient ce qu'enseigne l'Eglise Tous disent Qu'ils croyent, mais c est de la blague. Quand ta femme te dit ou il n y a plus genièvre dans l'armoire, et que tu vas toi-même voir si elle dit vrai, est- ce que tu peux dire que tu l'as crue Mais non, si j'ai été voir c est 9ue je ne la croyais pas. Eh bien, tous sont comme ce- là... Tu as déjà lu l'Evangile Le Nouveau Testament Mais oui. on l'a lu ensemble 1 école. Mê- Uie que je copiais toujours sur toi pour la composition de religion. -Et bien moi je l'ai relu de temps en temps depuis. Il n'y a pas grand chose dedans tu sais... 1 Non, il n'y a que ceci. Si vous •voulez être mes disciples, faites ce que je vous ai prescrit. C'est cela qu'on reconnaîtra que vous l'êtes réellement. Et voilà ce que je vous ai prescrit, je vous le rappelle. C'est un commande ment nouveau. Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé. Et com ment est-ce que le Bon Dieu nous a aimés, mon vieux. Plus que tu n'aimes ta bourgeoise et tes moutards. Il est mort pour nous et toi tu n'es jamais mort pour eux. Si on croyait ça, mon vieux, eh bien on le ferait. On s'aimerait tous, on ne se jalouserait pas parce que l'un réussit mieux que l'autre le voisin ti rerait son voisin du pétrin, nos patrons ne toucheraient pas 800.000 frs. par an et nous autres 8.000, juste de quoi lier les deux bouts, on ne se tuerait pas comme on le fait maintenant en Espagne... Mais nous ne croyons pas mon vieux, moi pas plus que toi. Et si nous ne croyons pas nous ne sommes pas des croyants, des catholiques. Tu vois, hein, qu'ils n'y en a pas beau coup Dis donc, ne crie pas si fort. Ce n'est pas toi qui fait le sermon I Tu ne vois pas que le curé te regarde dé jà depuis un bon moment Je prie les hommes qui se trou vent au fond de l'église de se taire, laissa tomber l'abbé Jourval. Il ne se doutait pas que Jean Sa bot venait de prêcher avec plus d'élo quence et autant de conviction que lui. Il est vrai que ce n'était ni l'endroit ni le moment. Jean Fringrave. ETAT-CIVIL Naissances Verhaeghe Diana, 295, Rue de Cruys- eecke. Vandenvelde Georgette, Rue des Vaches, 45. Décès Becquart Marie, 74 ans, Vve Roussel, Rue de la Lys, 36. Bosschaert Henri, 71 ans, 27, Rue Verte. Messiaen Al bert, 24 ans, 136, Rue de Becelaere. Mariage Morisse Marcel, ouvr. lin. et Dequeker Elisabeth, ouvr. d'us., tous deux Wervicq. BRUGES A Saint-Michel, le boucher Verbé, vient d'être victime d'une imprudence. Voulant tenter une expérience, et pour détruire les moustiques et les mou ches dans le puits purin, il y versa un paquet de carbure d'hydrogène. Mal lui en prit, car le soir, en voulant con stater le résultat au moyen d'un paquet de papier enflammé, il provoqua une violente explosion, et fut précipité dans le puits. Son beau-frère réussit le tirer d'embarras non sans peine, la victime étant dans un état pitoyable, ayant de graves brûlures la tête et aux yeux. Ce n'est pas le premier acrident de ce genre. Dernièrement Ypres une ex plosion a eu lieu dans les mêmes con ditions, et la victime est morte plusieurs semaines après, dans d'atroces souf frances. Il serait souhaiter que ceux qui conseillent d'employer des produits aussi dangereux, avertissent du danger que comportent de tels procédés. DIXMUDE Un pénible accident est survenu lun di soir Beerst. M. Louis Spinier âgé de 77 ans, en rentrant ses moutons, a été surpris par l'auto de M. F. de Westvleteren. Le malheureux était dans un état désespéré, ayant les jambes bri sées, et une fracture du crâne. II a été transporté l'hôpital d'Ypres, et y est décédé peu après. GHELUWE On a surnommé la route de Courtrai Ypres, entre Menin et Gheluwe, le boyau de la mort, en raison des mul tiples accidents qui s'y produisent. En voici un de plus cet endroit. Mr. Ch. Huybrecht domicilié Ypres, se ren dait samedi soir vers Gheluvelt, sur cet te route. En voulant éviter un cycliste la route de Becelaere. il s'est jeté dans le fossé. Mr. Huybrecht souffre de dou leurs internes. ISEGHEM Un habitant de Rumbeke, Georges Dujardin, pris de boisson, a renversé en auto les barrières, rue du Pont. Il s'est arrêté 30 mètres plus loin. Inutile de dire que l'auto a été fort endomma gée. L'occupant, après avoir reçu les soins nécessaires fût conduit l'amigo. Une collision a eu lieu lundi soir en tre l'auto pilotée par Constant Bour geois de Thielt, et un camion apparte nant une firme de Roulers qui station nait sur la Place. Une passante Elodie AVEC au Football Matches Internationaux le 21 Février Bruxelles Belgique - France 4 avril Anvers Belgique - Hollande Départ Poperinghe 9.1 5 heures. Prix 42 Frs. Inscription KOS- MOS TOURISME, Rue du Nod No 16. Départ Ypres. 9.30 heures Prix 38 Frs. Inscription KOSMOS TOURISME, 26 Grand'Place Albert I. Tel. 515. Départ Roulers 10 heures. Prix 35 Frs. Inscription KOSMOS TOURISME, Rue de l'Est (Ciné Royal). Tél. 607. Départ Isegem 10.15 heures. Prix 35 Frs. Inscription KOSMOS TOURISME, Rue de Roulers, 65. Départ Menin 10 heures. Prix 35 Frs. Inscription KOSMOS TOURISME, Rue d'Ypres, 101. Départ de Courtrai 10.15 heures. Prix 30 Frs. Inscription KOSMOS TOURISME, Steenpoort 22. Tel. 1857. Vandeputte d'Ingelmunster fut atteinte par la portière et gravement blessée. Les occupants de l'auto furent égale ment blessés. BECELAERE Un grave accident est survenu au hameau Cruysheecke sur la grand rou te. La veuve Kamerlynck âgée de 68 ans, étant occupée nettoyer le pave ment devant sa maison, a été renversée par un grand camion. Elle a été griève ment blessée, et transportée la clini que. Le conducteur qui était visible ment sous l'influence de la boisson, a pu heureusement être rattrapé. WYTSCHAETE Un dépôt de munitions a été décou vert dans la prairie du cultivateur Van- denbussche. Il s'agit probablement d'un ancien dépôt allemand, contenant plu sieurs centaines de grenades mains et quelques obus. YPRES Un affreux accident a eu lieu lundi dernier dans l'après-midi, rue de Lille. Mr Georges Deneckere, habitant Pope ringhe, roulait en motocyclette vers la porte de Lille. A l'endroit où la rue de Lille décrit une grande courbe, arrivait en sens invers un grand camion auto mobile chargé lourdement de ferraille et conduit par Mr. Georges Rogghe de Wytschaete. Le motocycliste ne l'ayant pas aperçu temps se jeta avec une violence inouïe sur la portière. Il fût relevé avec une très grave blessure au crâne et transporté l'institut Naza reth, d'où il fût conduit l'hôpital No tre-Dame dans un état désespéré. COURTRAI Une violente collision d'autos a eu lieu l'intersection des routes Gand- La Panne et Courtrai, sur le territoire de Pitthem, dimanche après-midi. L'une des autos était occupée par quatre cour- traisiens, Mr et Mme Maurice Geers, Mr et Mme Gaston Maes. Celle-ci fût heurtée par une auto lilloise et versa dans le fossé. Mme Geers fut la plus gravement blessée, ayant plusieurs cô tes brisées, et souffre de lésions inter nes. Les autres furent également bles sés. Mme Edouard Millecam. est décé dée subitement alors qu'elle était en pro menade. Se sentant indisposée elle entra dans une maison, où elle ne tarda pas s'affaisser. On attribue sa mort une affection cardiaque. MENIN Lucien Wacquier, âgé de 28 ans, a été renversé par une auto allant vers Yprps. L'état du blessé est assez grave, et l'automobiliste a continué sa route sans se soucier de sa victime. MOUSCRON Mr. Demarev de PoDerinqhe a ren versé en auto, le cycliste Julien Ven- boutte 14 ans de Mouscron, qui rou lait sur la route de Courtrai Menm. Le cycliste été blessé sur tout le corns. HERSEAUX Une violente collision a eu lieu en- l'-uto de Mr Armand Geldhof et celle dp Mr Edmond Lafais-" Par s"i- te du choc, l'auto de Mr Geldhof montée sur le trottoir et a renversé 3 niétons, Mr Jean Vandekerkhn"e. ha bitant rue Montaleux, Alidor Cousse- ment et Charies Van Oosthuvse de meurant Mouscron. Us léaêrn- ment blessés et reçurent les soins né cessaires.

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 11