Chronique Aéronautique Cliï01!lpe HflrIiCOle c Amelia Earhart prépare un tour du mon de en suivant un itinéraire se rapprochant le plus possible de Téquateur. Elle passera par les îles Hawaï, l'Indochine, les Indes, l'Arabie, l'Afrique centrale, Dakar. l'Atlan tique-Sud, les Antilles. Elle sera accompa gnée d'un navigateur et compte effectuer le parcours en quelque trois semaines. Bien entendu, ijji'est pas question qu'elle s'atta que au record de tour du monde détenu par le regretté Willy Post sur un trajet les fermiers cause de l'inertie du gouver nement, alors qu'il ne fait rien pour leur permettre de vendre des prix abordables les produits de la terre. Doit-on considérer les intérêts des fer miers au détriment des ouvriers Non, ce serait une erreur, mais tf est absolument nécessaire de concilier les choses et de ne pas tarder reconnaître la légitimité des revendications ouvrières que l'on a trop oubliées et qui sont d'une importance ca pitale pour l'évolution normale de l'écono mique et du social. L'ouvrier agricole a, jusqu'à ce jour, été dédaigné pour le simple motif que jamais il n'a pu s'organiser dans un syndicat qui aurait pris nettement position pour la dé fense de ses intérêts, sans s'occuper de ques tions politiques, linguistiques Ou autres. Tous les hommes ont le droit de vivre dé- cemmênt a: de pouvoir se réunir pour la défense de leurs intérêts. Pourquoi un ou vrier métallurgiste peut-il être assuré contre le chômage, alors qu'on l'interdit un ou vrier agricole Le chômage n'atteint-il pas ce dernier également, et comment peut-on admettre que des droits soient donnés aux uns et refusés aux autres Au nom de quelle égalité toutes ces injustices Il est temps que cela cesse et que bien tôt ceux qui travaillent la terre possèdent un droit de liberté sociale que l'on admet pf>ur la grosse majorité des salariés belges. LeS syndicats rexistes veulent cette re connaissance afin que tous les travailleurs agricoles puissent vivre décemment et non comme des abandonnés leur sort, celui d'artisans de la vie économique belge, dont ils sont les défenseurs comme tout citoyen belge. NOS PEINTRES A L'ÉTRANGER L'arciste-peintre Jules DANLOS, dont nous avons maintes reprises admiré le ta lent, vient d'être invité par la Société Royale d'Horticulture d'Angleterre Londres, pour y exposer ses dernières œu vres. - L'exposition aura lieu les 23 et 24 fé vrier prochain dans les locaux de la dite Société. P Nous présentons M. Jules Danlos nos sincères félicitations, et lui souhaitons un grand succès. LE GRAND CARNAVAL DE ROUBÀIX DE LUNDI DE PAQUES A l'occasion du tirage de la 4e série de la Loterie des Régions Libérées, qui aura lieu dans la Grande Métropole Textile du Nord, le Comité d'Action Economique et Social du Nord et de l'Est élaboré tout un programme de festiviréj qui se déroule ront Roubaix, sous les auspices de la Mu nicipalité, du 13 au 29 mars prochain. Parmi les principales fêtes qui y seront donnéefe, figure tout particulièrement un Grand Carnaval fixé au Lundi de Pâques, 29 mars. Ce carnaval comporte notamment un con cours de groupes et sociétés carnavalesques, avec ou sans char, doté de 25.000 francs de prix et primes, et dont les concurrents seront classés dans 6 catégories 1. Plus beaux chars 2. Plus beaux groupes (50 personnes au minimum) 4. Groupes costumés les plus originaux, pittoresques ou comiques (12 personnes au minimum). 5. Sujets originaux ou comiques repré sentant des objets d'actualité ou tous autres motifs, avec ou sans accessoires et matériels (sujets groupés 2, 4, 6, ou 8 sujets). 6. Tirage au sort de 3.500 francs de prunes entre les groupes de musiciens cos tumés (minimum 15 instrumentistes). Ces 6 catégories comprennent plus de 150 prix. C'est dire le gros effort fait par 'e Comité organisateur -et l'importance de Carnaval. Les personnes et groupements désirant prendre part peuvent s'adresser au Bu reau des Fêtes de la Mairie de Roubaix pour obtenir le règlement du concours ainsi que "tous renseignements. UN NOUVEAU TIPSY L'excellent ingénieur E. O. Tips, direc teur de la Fairey Belge de Gosselies, et créa teur de l'avion léger Tipsy, vient de sortir une nouvelle version de son fameux petit appareil. Ce Tipsy est conduite intérieure. Au type S torpédo on a ajouté un large capotage vitré fort bien caréné et laissant au pilote une visibilité excellente et un con fort considérablement accru. Car, il est ad mis actuellement que l'avion de tourisme (et le Tipsy est un vrai appareil de tourisme, malgré sa faible puissance et son prix 39.500 fr. qui devraient plutôt lè faire classer dans la catégorie inférieure) l'avion de tourisme, donc, doit être, en conduite in térieure. Il ne faut plus que, pour un simple tour de piste par temps médiocre le pilote et éventuellement son passager; soient contraints d'endosser une combinaison de cuir, lourde et gênante, un serrë-tête... qui serre, des lunettes toujours embuées. I.a for mule -se torpédo qui est abandonnée même sur les avions militaires, n'a Je charmé que lorsque le temps est beau et que l'on est sûr qu'il le restera. Vrai.Tietd, ce n'est pas souvent le cas... Mais revenons au Tipsy. Ën conduite in térieure, ce petit monoplace a tout fait l'allure des avions de chasse modernes il ressemble étrangement au dernier Hawker de chasse, ce qui n'est pas si étonnant lors que l'on sait que l'évolution des méthodes de construction des avions se stabilise, signe que l'on approche du plafond des possibilités immédiates. Ainsi le Tipsy est certainement un des'meilleurs monoplaces de marché ac tuel, et sans doute le plus élégant, le plus séduisant. Cela aussi a son importance, n'est- ce pas, Madame... Ses performances n'ont pas changé. Avec son robuste moteur Saroléa de 32 CV, il at teint 1775 kmh. et vole en croisière 150, en consommant 8 litres, soit un peu plus de cinq litres aux cent kilomètres. Voilà encore l'économie par la finesse. Il peut monter 5.000 m. et parcourir sans escale 675 km., ou, avec un réservoir plus spa cieux, plus de 1.000 Km. Bien des records sont sa portée. Pourquoi ne s'y attaquerai".- il pas Avec un moteur de 50 CV. qu'on peut certainement lui mettre, il ne devrait rien craindre. En émettant vœu, nous son geons au tablean international des records qui est vierge de tout nom Belge. Quel dommage aussi que nous n'ayons pu voir cet avion au dernier Salon de Paris où une large part avait été consacrée aux avions légers. Notre Tipsy y aurait figuré au premier plan... Mais nous le verrons sûrement Bruxelles avec son cadec, plus intéressant encore-»- Oui, il y en a un autre, un biplace pilote et passager côte-à-côte, conduite intérieure évidemment, allure gé nérale du monoplace, moteur Walter Mi cron excellent (de construction thécoslo- vaque) de 50 CV., vitesse 200 kmh. Nous en saurons plus long dans quelques jours. Mais d'ores et déjà on peut supposer que ce biplace, dont la construction est achevée, battra tous ses concurrents étrangers. Philippe VEYS. PETITES NOUVELLES Une exposition de modèles réduLs aura lieu Gand, du 20 au 27 février. Ren seignements J. Decavel, Coupure 24. En janvier 1938 la ligne Angleterre- Australie, actuellement hebdomadaire, sera hebdomadaire. Durée 7 jours. notablement plus court, en un peu moins de 8 jours. fj Trafic 1936 de la Deu.sche Lufthansa, 15 millions de km., en augmentation de 16,4 sur celui de 1935. 231.000 pas sagers transportés contre 165.000 en 1935 (augmentation 41 d L'aviation militaire anglaise a enregistré 98 morts en 1936 contre 43 en 1935. Chif fre précédent le plus élevé 85 morts, en 1926. Mais depuis 1926 le nombre d'avions est passé de 580 plus de 1.000 et le nom bre d heures de vol de 1936 esc double de celui de 1926. d Trois nouveaux radiotélégraphistes «mil lionnaires» Air-France total 6 dont un mort en service commandé. Il y a deux mécaniciens millionnaires et 23 pilotes dont Génin et Pichodou, morts en service commandé. d Les américains ne sont pas les maîtres .dans tous les domaines de l'aviation comme certains ont tendance le croire. Le récent Salon de New-York a permis de faire d'uti les comparaisons. On peut dire que l'Eu rope devante les Etats-Unis dans le domaine des hélices pas variable (France). Les américains n'ont pour ainsi dire pas de mo teurs refroidissement par eau, alors que nous avons ici notamment Hispano et Rolls- Royce. Au Salon de New-York, consacré en ma jeure partie l'aviation de tourisme, l'uni que avion étranger, le Caudron Simoun 4 places, 220 CV., et 305 kmh. de vitesse max. éclipsait tous ses concurrents améri cains. Ph. V. DORET DE RETOUR EN FRANCE POUR DETRUIRE LES PUCERONS DES ROSIERS Michel Doret qui, avec le radio Miche- letti avait tenté de battre le record Paris- Saïgon, dut s'incliner malheureusement de vant les intempéries et est arrivé lundi en France. Il espère ardemment refaire une nou velle tentative avec le même appareil, car seuls les plans sont un peu. déformés. C'est le temps bouché qui les a obligés atterrir peut-être un peu brusquement dans un champ inculte, mais relativement plat. Doret prendra quelques jours de repos dans sa propriété près de Toulouse, où Mi- cheletti ira le rejoindre. de BERNERAY. CREDIT FONCIER DE BELGIQUE. Société Anonyme constituée en 1835. EMISSION D'OBLIGATIONS FONCIÈRES. Intérêt 3 Vfe- net de tous im pôts présents et futurs. Les obli gations émises par cette Société centenaire et patronnée par ]a Société Générale de Belgique constituent un placement de toute sécurité. PRETS HYPOTHECAIRES Taux et conditions avantageu ses. La Société ne prête que ses propres capitaux. Agences s BANQUE DE LA SOCIETE GENERALE DE BELGIQUE précédemment Banque de Cour- trai et de la Flandre Occidentale, Blankeoberghe, Domines, Dix- mude, Knocbe s Mer, Menin, Niecport, Poperingbe, Rouler* et Ypres. Prendre, gros comme une orange, du savon noir que l'on délaie dans un peu d'eau chaude. Mélangez-le un demi-seau d'eau en battant fortement au moyen d'un bâton pour provoquer de la mousse. Aspirer, dans une seringue pulvéri ser, environ 1 Z2 décilitre de pétrole. Placer et expulser violemment le pé trole dans l'eau de savon en continuant battre cette eau. Au bout de quelques instants le liquide est prêt pour l'em ploi. Il ne reste plus qu'à pulvériser cette solution sur les rosiers, de préférence par temps chaud. C'est donc simple. Le seul inconvé nient est la seringue, qu'il faut se pro curer, mais il en existe des quantités de modèles dans le commerce et pour tou tes les bourses. LES LIGNES ELECTRIQUES ATTIRENT-ELLES LA FOUDRE? ^u moment où se poursuit active ment l'électrification des campagnes, il est de première importance de se de mander si les lignes électriques aérien nes n'ont pas, comme certains le croient, la propriété d'attirer la foudre, et si leur établissement ne va pas ainsi multiplier le danger. II est un fait certain, c'est que sans l'existence d'un réseau de distribution électrique, des accidents dus la foudre ne se produiraient pas. Cependant, ce serait une erreur de conclure de là que les lignes électriques' attirent la foudre, c'est-à-dire que la fréquence des coups ce foudre directs, en un lieu donné, est augmentée par la présence d'une ligne électrique. D'autre part, s'il est exact qu'une li gne électrique chargée augmente par influence électrostatique le champ électrique entre les nuages orageux et un lieu considéré, on doit reconnaître que cette influence est bien faible et que la présence d'une ligne ne saurait •provoquer dans le nuage une distor sion du champ susceptible de guider la décharge. Des enquêtes faites dans les Pyré nées par M. Dauzère, le sa'vant direc teur de l'Institut de Observatoire de physique du Globe du Pic de Midi de Bigorre (Hautes Pyrénées, France) et par son collaborateur M. Bouget, de puis plus de trente ans, il ressort que la fréquence des coups de foudre en un lieu donné, qu'il y passe ou non une ligne électrique, dépend avant tout de la constitution géologique du sol. Les lignes électriques n'attirent donc ■pas la foudre, mais elles en propagent les ravages lorsqu'elle éclate dans leur voisinage. Il importe donc de détourner si pos sible les lignes électriques des lieux que la foudre semble affectionner et, de toute façon, de veiller ce que les lignes même celles basse tension soient construites avec le plus grand soin et munies, principalement aux en droits dangereux, d'appareils de pro-* tection efficace contre les surtensions. Si les lignes haute tension sont moins souvent frappées que celles bas se tension comme l'assurent des élec triciens, c'est que ces dernières, surtout dans les installations rurales, sont par fois construites trop sommairement et que bien rarement, elle sont pourvues des aopare:ls protecteurs généralement utilisés sur les réseaux haute tension.

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 3