par Marcel PATERNOSTRE. LE CHENAL D'ACCES LE PORT DE PECHE. LE PORT EXTERIEUR. tenez la propagande de la ligue M*r time Brlge 83, Rue Croix de Fer, Bruxelles. [X SUD' dimanche 14 mars 1937. 13 Le port de Zeebrugge. Le chenal d'accès débouche la mer environ 1.400 mètres l'Ouest des vluses des canaux de dérivation de la Lys et de Selzaete. 11 a 750 mètres de longueur, 50 mètres de largeur au pla fond et I 16 mètres entre les crêtes la côte 7 mètres. La profondeur marée basse est de 6 mètres. Les rives du chenal vont en s'éva sant sur toute la largeur de l'estran, de manière présenter une ouverture de 700 mètres la laisse de basse mer. La construction du port de pêche prévue par la convention-loi des 1 er juin-1 1 septembre 1895, fut décrétée par la loi du 14 septembre 1899. L'E tat en assuma Us frais, la compagnie en acceptait la charge de l'entretien des profondeurs, moyennant une rede vance annuelle payée par l'Etat cal culée raison de un franc par mètre carré de surface entretenue. Jusqu'en 1934, les installations ne comportaient qu'un bassin d'échouage où les barques se trouvaient sec marée basse, et où l'amarrage se faisait un appontement en bois de trente mètres de longueur. Devenus tout fait insuffisants pour le nombre toujours croissant des ba teaux de pêche, les installations primi tives furent complétées par de nou veaux travaux exécutés dès 1930. Le NOUVEAU PORT DE PECHE est inauguré en septembre 1934. Embranché au caanl d'accès l'éclu se maritime, il comprend deux bassins de marée d'une profondeur d'eau de 3,50 m. marée basse. Le bassin Nord a 350 m. de long sur 100 m. de large il est flanqué au Sud d'un mur de quai de 218 m. et d'une estacade en béton de 90 m., au Nord, un mur de quai de 200 m. est en construction. Le bassin Ouest a une longueur de 250 m. et une largeur de 90 m. il est flanqué l'Est d'une estacade en bois de 100 m. de long, au Sud d'un banc de carénage. Sur le quai Sud du bassin Nord se dresse une minque inaugurée en avril 1935 ce bâtiment qui a coûté la Ville 800.000 fr. a 90 m. de long sur 18 m. de large la halle de vente s étend au quai sur toute la longueur du bâtiment et sur une largeur de 1 2 mètres. Cette halle est flanquée d'une ran gée de magasins, des bureaux du ser vice administratif et de la S.N. des Che mins de fer une chaussée et une voie ferrée, garnis de wagons isothermes, courent le long de ces bassins. Six hectares de terrains domaniaux étendent autour de ces bassins. En une année, des installations in dustrielles et commercailes ont couvert déux hectares elles comprennent des fabriques de glace, de chaînes, de con- •^rves, des chantiers de construction et des ateliers de réparation de navires, des vanneries, corderies, caisseres. Les travaux d'installation de la dis tribution d'eau et d'établissement des rues, qui sllonneromt ces terrains et •lèveront leur mise en valeur, ont été en adjudication un réseau d égoûts suivra. Le boulevard Zeehrugge-Hevst oui °pge tous ces terrains est en voie d exécution. Un projet d'élargissement du bassin et de la construction d'un slin- V'ay a été dressé et approuvé par le dé partement des Travaux Publics. I sera exécuté en 1937 et 1938. La ville de Bruges a décidé d'agran dir la -• longeant sur une longueur de 48 m. du côté Est. Le port extérieur embrasse une rade de 1 38 hectares protégée des vents et de la houle du large, par un môle dé crivant une orbe de 2.487 m. de dé veloppement. Le môle prend naissance sur la côte 850 m. l'Ouest de l'axe du chenal d'accès au port intérieur. Le phare qui surmonte le musoir est 11 10 m. de la laisse de basse mer. Le môle est construit suivant des pro fils différents. Une première section longue actuel lement de 532 m. est construite sur l'estran et s'avance dans la mer. Sa largeur est de 12 m. Elle est formée par des murs soutenant un remblai sur lequel circulent les trains double voie. Un mur d'abri et un parapet en béton de ciment coulé sur place sur montent le mur ouest et complètent la protection de la plateforme des voies. Cette sectoin, antérieurement n'avait que 232 m. de longueur une seconde partie s'étendant sur 300 m. était con struite claire-voie dans le but de lais ser passer les courants de flots et de jusant afin d'empêcher le dépoté des sables vasards dont les eaux de la qu'au musoir, a 1955 m. de longueur et le mur intérieur qui constitue le mur de quai, a 1571 de longueur. Le mur de jetée est construit sui vant deux profils le premier sur une longueur de 1715 m. borde et abrite le terre-plein du môle le second s'ap plique la partie isolée, longue de 226 mètres est terminée par le musoir. La jetée est constituée la base par de gros éléments déposés sur des en rochements immergés pour régler le sol, 6 m.) et 8 m.) c'est- à-dire des profondeurs, où les lames et le ressac n'atteignent plus les maté riaux constituant l'assiette des fonda tions. La première partie est constituée pour la base, ces blocs en béton de ciment, placés bout bout. Ils ont 25 m. de longueur, 7,50 m. de largeur et varient de 7 9 m. de hauteur. Ces blocs pèsent chacun 3 4 millions de kilogrammes. Ils émergent de un mètre marée basse. Sur cette fondation, on a bâti un mur de 5 m. d'épaisseur et de 6,30 m. de hauteur, composé de blocs en béton de ciment pesant chacun 55.000 kilogrammes. Au-dessus de ce mur qui retient le terre-plein, est construit un mur d'abri de 3 m. d'épaisseur et de 4,80 m. de hauteur, construit en blocs de béton Claire-voie après la tem pête du 28 janvier 1901. jninquç cette année en la pro mer sont fortement chargées, la suite des gTOS temps. Cette claire-voie a toute une histoire. Dans les plans primitifs, elle devait avoir 300 m. de longueur. L'accord de 1898, entre l'Etat, la ville de Bru ges et la Compagnie des Installations Maritimes stipulait qu'on allongerait la claire-voie jusqu'à concurrence de 400 mètres avec la réserve que si l'expé rience venait démontrer les incon vénients de ce surcroît d'ouverture, l'Etat la refermerait ses frais. En 1899, la claire-voie est achevée, et on commence les travaux du grand môle. Le 27 janveir 1901 la jetée claire-voie sur 125 m. de longueur entre les points situés 22, m. et 350 m. de l'origine est détruite par la tempête. Les négociations pour son remplacement n'aboutissent qu'en juin, ce qui fait perdre la campagne des tra vaux de l'année en cours. On démolira les 75 mètres de l'extrémité aval, ayant résisté, la claire-voie n'aura que la lon gueur primitive de 300 m. et l'origine du môle en mer sera rapprochée de la terre, de 100 mètres. Un paravent, composé de montants et de tôles en acier, allant jusou'à la côte 11 m. 80 protégeait le pas sage contre les vents et les embruns. Cette claire-voie fut remplacée en 1929, par une ietée pleine. Nous en verrons plus loin la raison lorsqu'il sera question des dragages. La deuxième section est formée pr.r le môle proprement dit. Celui-ci est constitué par un remblai contenu par deux murs puissants le mur extérieur, qui constitue la jetée prolongée jus pesant chacun 10.000 kilogrammes. Il est achevé par un parapet en béton placé extérieurement, et transformant le mur en promenoir. La crête se trou ve ainsi 8,80 m. au-dessus de la ma rée haute de vive eau. Le mur et le parapet abritent le terre-plein et les constructions qui s'y trouvent, des coups de vents et des vagues. La seconde partis de la jetée, qui est la partie isolée, est formée égale- mfent par des blocs en béton de ci ment. Leurs dimensions sont les sui vantes 25 m. de longueur, 9 m. d'épaisseur et 9 m. de hauteur ils pèsent environ quatre millions et demi de kilogrammes. Sur cette base est bâti un mur de 6,50 m. de largeur, com posé de blocs de ciment pesant 55.000 kilogrammes. Ce mur est surmonté d'un mur d'abri de 4.50 m. de largeur et de 4.80 m de hauteur formé de blocs de béton de 55.000 kilogrammes cha cun. Dans son épaisseur est aménagé une galerie qui permet d'aller, l'abri des embruns, du terre-plein au musoir. Un parapet de 2 20 m. de hauteur et de I m. d'épaisseur moyenne achève le mur d'abri, qui continue ainsi le promenoir. Le musoir qui termine la jetée, est construit sur un bloc de béton ayant 16 m. de diamètre, 9 m. de hauteur et pesant 4.500.000 kilogrammes. Sur rette base est assis un bloc de béton de forme circulaire de 13.50 m. de diamètre, allant jusqu'à la côte ■+- 7.30 mitres). Au-jiessus, se prolonge le mur d'abri et le parapet enserrant une chambre centrale recouverte de bé ton, sur laquelle est bâti de phare si gnalant l'entrée du port. Quant au mur de quai, il se déve loppe sur une longueur de 1.721,40 mètres y compris les retours. Dans le projet primitif, cette lon gueur devait être de 1.186 m. 80 fon dée 8m.). Les plus grands pa quebots de l'époque, ne calaient pas 8 m. et il ne semblait pas probable que le tirant d'eau dut augmenter. Mais de nouvelles unités apparurent bientôt, calant plus de 8 m. Le Gouvernement décida de créer 375 m. de quai fondé (9.50 m.). Deux ans plus tard, ap- parraissaient des navires jaugeant 15 et 20.000 tonnes, longs de 200 225 mètres et d'un tirant d'eau de 10 II mètres. Bien résolu permettre l'ac costage des navires les plus modernes, le Gouvernement se décida encore modifier les profondeurs. 450 m. de nouveau mur de quai seraient fondés la côte (Il m. 50). C'est ainsi que la partie aocostable du mur de quai, mesurant 1.571 m. 50, est fondée sur 746 m. 50 (8 m.), sur 375 m. (9 m. 50) et sur 450 m. (II m. 50). La rrête du mur de quai et la crête extérieure de la jetée, sont concentri ques. Une distance de 74 m. les sépa rent L'intervalle est comblé de remblai et constitue le terre-plein d'une super ficie de 132 hectares. Le mur de quai est construit de In même façon que la jetée proprement dite. Les gros éléments de béton qui forment le fond, mesurent 25 m. de longueur. Là où les fondations sont (8 m.) leur largeur est de 8 m. la base et de 6,25 m. au sommet leur hauteur est de 8 m. 80 ils pèsent 3.500.000 kilogrammes. Les blocs fon dés (9 m. 50 ont une largeur de 9 m. la base et de 6 m. 95 au som met, une hauteur de 10 m. 30, ils pè sent 4.600.0000 kilogrammes. Les blocs fondés (Il m. 50) ont une longueur de 31 m., une largeur de 11 m. 50 la base et de 9 m. au sommet, une hauteur de 12 m. 50 ils pèsent 9 millions kilogrammes. A marée bas se ces blocs émergent de 80 centimè tres. Sur cette fondation s'élève jusqu'à la côte 6 m. 90) un mur constitué de blocs de béton de 55.000 kilogram mes. Dans ce mur est ménagée une galerie qui assure l'écoulement des eaux du terre-plein, et où sont placées les conduites d'eau ainsi que les câ bles électriques. Le mur est achevé par une tablette en pierre de taille. Les tra vaux ne s'exécutèrent pas sans accroc. Outre l'accident la claire-voie, qui retarda de dix-sept mois l'avancement de l'entreprise, il faut mentionner aus si, les dégâts importants causés par la tempête du 31 décembre 1 904, qui en- dommâgea l'extrémsté du môle en construction. Cinq caissons de la jetée furent renversés et déversés vers l'in térieur, et trois caissons du miur de quai furent refoulés hors de l'alignement. Par suite de ces accidents, la date du commencement de la concession fi xée primitivement au I I septembre 1902 fut successivement reportée au 1 1 septembre 1903, puis au 31 décem bre 1905 et enfin au I mars 1907. (I) Sur le terre-plein, les hanvars et ma gasins actuels couvrent 6.300 m2. 1 voies ferrées ont une longueur de 6.000 m .environ. Le matériel de levage se compose de 3 erues électriques de 8 tonnes (Oilain). 2 grues électriques de 3 tonnes (G;- ls»«n. 3 qrues électriques de 2.5 tonnes (Titan). 2 grues électriques anglaises de 2.5 5 tonnes, 2 grues vapeur sur truck. (A suivre) (1) Après la guerre la date de fin de concession fixée 1982 fut reportée 1997.

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Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 13