;tironique Aéronautique I I Dans le paradis du front populaire. Les agriculteurs du nord se fâchent carrément... SUD dimanche 14 mars 1937. 31 L'ECHEC DE LIBERT ET DENIS. Pas plus que Japy, Doret-Micheletti Péraud-Denis, Libert et ce même fcnis n'ont réussi atteindre Tokio >ins de cent heures après leur départ Paris. Cependant ils ont accompli _e performance magnifique en reliant I ris l'Indochine en deux jours. Au unent de leur accident, quelques heu- i avant qu'ils auraient du atterrir Binoï, ils pouvaient encore battre l'ex- I ordinaire record de Japy, qui seul Isord, avait accompli le trajet Paris- I inoï en 51 heures. Au départ de la Irnière étape Libert et Denis n'avaient lis que quelques minutes de retard sur Ijy. 11 y a des échecs qui valent des I toires ceux de Ja,py, de Libert et nis sont de ceux-là. L'accident qui l:st imputable ni au pilote ni l'ex ilent matériel (toujours le Caudron |>imoun »-Renault) est dû aux mê- |s causes que celui de Doret la Is.F. ne put les aider sortir de mau- ses circonstances atmosphériques. Jpendant il semble qu'avec un radio la valeur de Micheletti, Georges Li- I t aurait pu s'en trer (Denis n est I un débutant) Ce raid révèle au nd public un pilote qui depuis long- I ips est un des meilleurs pilotes fran- I s après avoir participé la con- l:te du Sahara avec les célèbres es- llrilles algériennes. Libert fut pilote a Cie Air-Bleu dont la magnifique I ularité étonna tout le monde. Les I imoun d'Air-Bleu volaient par I s les temps et respectaient l'horaire I i minute près. Quelle excellente pré- I ration pour Libert, dont le début lis l'aviation de raid un coup de titre prouve une fois de plus la grande valeur. Ph. V. PETITES NOUVELLES C L'équipage allemand qui sur un bi moteur Junkers moteurs huile lour de tentait de battre le record de dis tance, a dû faire demi-tour pour une cause non encore connue, alors qu'il ve nait de s'engager sur l'Atlantique Sud. 11 n'en a pas moins parcouru 6.500 Km. la moyenne remarquable de 250 kmh. C La ligne Dakar-Cotonou (Daho mey), destinée être prolongée jus qu'à Pointe-Noire (Congo français) vient d'être inaugurée. Service hebdo madaire durée 2 jours. Matériel am phibies américains Sikorsky S. 43 bi moteurs, vitesse de croisière 260 kmh. Il y aura bientôt moyen de faire le tour complet de l'Afrique le long des côtes par des lignes aériennes Michel Détroyat a été nommé chef- pilote général de l'ensemble des six So ciétés Nationales françaises de Coi> struction Aéronautique. Ph. V. A L'ANTWERP AVIATION CLUB L'INAUGURATION OFFICIELLE DE L'ECOLE D'AVIATION Après les russes et les italiens, voi- que les allemands annoncent leur ir de s'attaquer au record de distan- ~n ligne droite toujours détenu par i et Codos depuis août 1933 avec 04 km. Comme les russes, les alle- ds s'élanceront vers l'Amérique du La Chambre du Grand-Duché a vo- projet d'aménagement d'un aéro- it Luxembourg. Luxembourg est la e capitale d'Europe ne pas avoir Prodrome. ^otre compatriote Guy Hansez, cellent pilote de tourisme anversois, encore distingué l'étranger. A casion du Rally du Caire, il a pris la ■'ème place du Circuit des Oasis, ans la course de vitesse il a obtenu econde place, il pilotait son Cau- Simoun e trophée de la Ligue Internatio nales Aviateurs pour 1936 a été dé- |e a américain Howard Hughes et 1 d aviatrice la néo-zélandaise Batten. -es Italiens ont annoncé qu'ils "raient une ligne de Tripoli Fort (Cet itinéraire, déjà emprunté notre compatriote le Comte de Z trouve sur la ligne droite joi- 1 a Belgique au Congo.) Acore des projets de raid Paris- 'e pilote Drouillet, ex-directeur aviatoin du Négus et dont on se !0r^ R>Rue retentissante l'an pas- que son avion se trouvait sous es~^*re prendre lui au»°i le dé- Haême aue l'équipage Touge et a l" D ,'ent relier là France a Réunion, avec retour Pa- L'Antwerp Aviation Club existe de puis dix ans. Dix ans d'efforts et de propagande intense dont M. Schelle- kens secrétaire-général du Club, retra çait hier après-midi les manifestations et les succès. A la veille des fêtes de la première décade qui se prolongeront sur toute l'année 1937, il est bon de rappeler qu'il y a dix ans tout était en core faire dans le domaine de l'avia tion civile. L'Antwerp Aviation Club s'était assigné comme buts de faire une propagande vivante et réelle pour l'a viation sportive, d'acquérir des avions l'usage de ses membres, de dévelop per l'aviation de tourisme et de favo riser ainsi la propagande aéronautique en général. Le Club gagna très vite la sympathie du grand public et des autorités et grâce la précieuse collaboration de l'Admi nistration de l'Aéronautique Civile et une activité chaque jour croissante, l'Antwerp Aviation Club peut se féli citer actuellement de disposer, en de hors de ses avions, d'un atelier privé, de hangar vestiaire, bureaux, salles de réunion, bibliothèque technique, servi ces de documentation et de cartogra phie, etc. Ces titres ne lui suffisaient point ce pendant. C'est ainsi que, soucieux d'in nover et de donner une efficacité plus grande sa propagande, le Club inau gurera le 20 de ce mois son école d a- viation qui se propose de former des pilotes de valeur. Le gouvernement dé sireux de populariser l'aviation, déta cha en qualité d'instruction l'adjudant Van Damme qui, pendant 15 ans, fut l'un des meilleurs professeurs de l'Ecole militaire belge d'aviation. Par ailleurs, il allouera cinq bourses aux candidats- pilotes condition qu'ils poursuivent des études universitaries et qu'ils fassent partie du Comité de propagande aéro nautique. Il est certain que le nombre de ces bourses sera augmenté. L'Antwerp Aviation Club a acquis un matériel d'écolage up to date dont deux biplans et un Caudron Aiglon Le prix du brevet A a été fixé un taux fort modéré et pour peu que l'engouement qui se dessine se pré cisé, il pourra être réduit encore vu que l'Antwerp Aviation Club ne poursuit aucun but lucratif. Les pilotes qui après quarante heu res de vol auront conquis leur premier galon, pourront, si le coeur leur en d:t, passer la maîtrise en conquérant les brevets B et C di les initiera aux ar canes de la navigation et du vol sans Dimanche après-midi l'Hôtel de Ville d Avesnes, s'est tenue ur.e réu nion mouvementée de la Société d'Agriculture avec le bureau de la So ciété des Agriculteurs du Nord. De vio lents incidents se sont produits qui té moignent de l'état d'esprit des ruraux du Nord l'égard de la politique du jour. Premiers et vifs incidents Le renouvellement, pour une durée de deux ans, des membres du bureau de la Société et le remplacement de M. Antoine, conseiller général, décé dé, devaient provoquer les premiers in cidents de la séance. Voici quelle en était la nouvelle com position Président M. Cantineau, membre sortant; vice-président: M. Carlier, Caf- fière sortant vice-président: M. Léon visibilité. Disons encore que l'adimis- sion est conditionnée par un examen médical sévère, que J'âge-limite d'ad hésion a été fixé 1 7 ans et que les cours pratiques ne dépasseront pas 1 5 minutes par séance. Une fois pilote, l'élève jouira des avantages multiples que lui offre l'Ant werp Aviation Club. A l'issue de cet exposé, les délégués de presse firent, en compagnie de MM. Lambeau et Ja- cobs, administrateurs de l'Antwerp Aviation Club, un vol d'essai. Souhaitons bonne chance cette heu reuse initiative. MICHEL DETROYAT. Pierre Cot, ministre de l'air, vien-t de charger Michel Détroyat de suivre les essais et la mise au point des pro totypes construits par les sociétés na- toniales et d'assurer la liaison avec le centre d'essais de Villacoublay. Le grand pilote devient, en somme, une sorte de superessayeur il ap préciera les qualités et les défauts de la production Française. Il pourra être fort utile notre aéronautique. Son ex périence et sa valeur technique sont in discutées et il trouvera dans ce nouvel emploi l'occasion d'exercer utilement ses talents en suivant l'aviation fran çaise ainsi qu'il l'a fait dans le passé. Malheureusement Michel Détroyat ne paraîtra plus dans les meetings de voltige aérienne, son nouveau rôle ne lui permettra plus faute de temps de rivaliser avec les divers champions étrangers. Tous les sportifs regretteront la re traite forcée de Détroyat mais il a une plus belle mission remplir et il la remplira magnifiquement. de BERNERAY. ROSSI Après plusieurs mois d'une prépara tion minutieuse, il semble bien que le capitaine Rossi ait réussi mettre dé finitivement au point son avion de grand raid le Caudron Renault Ty phon avec lequel il se propose de faire prochainement plusieurs grandes tentatives aériennes. Rossi serait aussi«prêt s'attaquer aux divers records de vitesse dont celui sur 3000 Km qu'il convoite depuis fort longtemps. Nous lui souhaitons pleine réussite. de Berneray. MADAME VANT»Pvr»PTF.ssrHr DENTISTE. 49. w d- Dbrfiwde. Y près. Consultatif"» le» Spécialité de dentier? perfectionné» garantis. 26* Lahanier, conseiller général, en rempla cement de M. Antoine enfin, parmi les membres correspondants figurait M. Charles Naveau, conseiller général, et administrateur de la Beurrière Coo pérative d'Etrœunigt. C'est alors que s'élèvent du fond de la salle de vives protestations contre la nomination de M. Lahanier. Certai nes questions étant posées par le pré sident de séance, on fait également toute réserve sur celle de M. Ch. Na veau, récemment élu conseiller géné ral. Des cris sont lancés avec force Pas de politique de Front populaire chez nous Des bravos éclatent dans une grosse partie de l'assemblée. M. Daniel-Vincent déclare que le principe des votes n'est pas d'être pu blic. Le vote secret, si de telles oppo sitions se manifestent propos de per sonnalités, s'imposerait donc. M. de la Gorce, membre de la Chambre d'Agriculture, qui est parmi les protestataires, demande que soit nommé M. Foinne, président du Syn dicat Agricole d'Avesnes. M. Daniel-Vincent, pour mettre un terme aux incidents qui se multiplient et qui troublent la séance, voudrait faire une discrimination entre membre* adhérents et simples curieux. Ceux-ci ne peuvent prendre part au vote. Finalement, M. Daniel-Vincent dé clare réserver entièrement la question du renouvellement des membres du bureau, et on se calme, non sans que les herbagers n'aient défini le sens de leur manifestation visant notamment M. Lahanier. Manifestation de mécontentement La parole est donnée M. Lahanier, pour exposer la question des baux ru raux en nature. CTest alors un tollé général contre l'orateur. M. Daniel-Vincent excuse ce qu'il appelle une certaine vivacité de tem pérament et demande aux herbagers de donner l'exemple de la tolérance. Mais le charivari ne fait que s'arxw pl'c'°r. M Lahanier, parvient dire qu'il n'a pas fait obstruction la ré union de M. Henri Dorgères et... qu'en tout cas, s'il l'a faite, c'est parce que les autortés avaient été insultées devant lui, notamment le Ministre de l'Agriculture et le Sous-Préfet d*Aves nes... M. de la Gorce se lève et reproche M. Lahanier, de ne s'être pas dé coiffé pendant que les paysans chan taient la Marseillaise lundi dernier. M. Daniel-Vincent intervient finale ment pour dire que l'on est réuni au jourd'hui dans un but corporatif. M. Lahanier peut enfin donner lecture de son rapport. M. Daniel-Vincent annonce que ce lui-ci sera remis au bureau de la So ciété d'Agriculture. Mais M. de la Gorce demande la parole. Textes en main, M. de la Gorce donne lecture d'un certain nombre d'extraits du Journal Officiel des quels il résulte, dit-il, que le Gouver nement de Front populaire, loin de fa voriser une revalorisation des produit* laitiers, travaille de telle manière par les mesures qu'il a prises, depuis six mois, que les prix s'avilissent toujours plus F' cite les derniers cours des mar chés d'Avesnes, où il y a eu notam ment une baisse de T 5 pour 100. Il demande en conclusion que ses ob servations soient, elles aussi, déposée* sur le bureau et discutées!.. 'assemblée devient de plus en pfu» houleuse. Et c'est sur ouelques paroles apai sante» de M. Daniel-Vincent crue se terf'oa la réunion annuelle des deux Sociétés. t

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Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 3