Raphaël
I
RHUM
sans égal
contre les
rhumes.
SUD, dimanche 21 mars 1937.
par Marcel PATERNOSTRE.
fl
ZEEBRUGGE
PENDANT LA GUERRE
L'Almerian 1.910t.
UN INCENDIE DETRUIT
LE DERNIER MOULIN DE CASSEL
IL N'Y A PLUS DE TROUPES
EN FLANDRE BELGE
L'ACIDE SULFURIQUE
ET LE CAOUTCHOUC
VOTRE PROVIS/ON
DE BONHEUR.
0nten*z la propagande de la ligue Mirtime B Ige 83, Rue Croix de Fer, Bruxelles.
13
Le port de Zeebrugge.
1 es profondeurs décidées au cours
travaux de construction sont réa-
bles. On a mis la rade profondeur
|91lt 1912, mais on ne conserve
s ces profondeurs, car on estime de
>nne administration de maintenir les
•ofondeurs exigées par le trafic, sans
us. Les frais de dragages du port ex-
rieur sont relativement peu éle-
ig, mais ils absordent la plus gran-
partie des recettes de la compagnie.
Le port de Bruges, en tant qu'orga-
isolé, pourrait suffire ces besoins
prélever sur ses recettes les sommes
■cessaires son extension. 11 est ani-
d'une vie qui lui est propre aban-
jnné ses seules forces, il prendrait
i accroissement régulier et sûr. Mais
charge de l'entretien de Zeebrugge
it lourde. Les obligations de la Com-
igrie imposent l'entretien et le main-
;n de l'ensemble de la concession,
est la vitalité du trafic intérieur qui
fourni le moyen d'équilibrer les dé-
;nses jusqu'en 1913.
Les pouvoirs publics se sont montrés
bonne volonté. Mais des critiques
:erbes alimentées par des espoirs dé-
îs et ,par des rivalités mesquines frei-
?nt son. action fécondante. On consta-
sur divers points d'intérêt secondaire,
es déficiences qui sont préjudiciables
îx intérêts de la Société. Les abords
u port la côte ont été laissés long-
imps l'abandon. 11 avait été décidé
1900, qu'une route relierait Zee-
rugge Blankenberghe un réseau de
>irie devait être tracé qui faciliterait
vente de terrains et offrirait au
ublic des facilités d'accès. En 1910,
Compagnie réclame encore la réali-
ition de ce programme.
L'initiative privée avait été sur le
oint de créer un hôtel près du môle,
lais elle avait abandonné ce projet,
cause des abords impraticables. Un
iouvement de construction avait pris
aissance en 1907...
Le rapport du conseil d'administra-
on de la Compagnie en 1910 est for-
lel es représentants des grandes li-
aes de navigation, qui ont admiré les
ispositions du port proprement dit,
ont pu s'empêcher de faire observer
ue les abords en sont encore imprati
cables et inhabitables.
Lorsque l'augmentation de capital
it acceptée par l'Etat ,on décide en
^12, la construction d'un hôtel, in-
amment réclamé par les compagnies
s navigation. Cet hôtel, complément
dispensable d'un port d'escale, est
:hevé en 1914 il est inauguré le 29
lillet.
D autre part ,une partie des terrains,
ont disposait la Compagnie, ne lui
ait concédée que pour une jouissance
"nphitéotique ,ce qui rendait pénibles
18 accords avec les particuliers inac-
Jutumés ces clauses spéciales.
semble bien que la Compagnie ait
a cette époque ,un plan complet de
'•ansations mais comme nous venons
p le dire, ses moyens d'action étaient
;uuits par l'insuffisance de sa tréso-
nf et par certaines inerties adminis-
ahves. La campagne de presse menée
•ntre le port de Zeebrugge n'était pas
- nature faire connaître favorable-
ent notre port national d'escale.
affirmations irréfléchies de dé
acteurs inconscients ou malveillants
Paient de manière néfaste sur l'opi-
etrangère qui aurait pu se méfier
on
affi
'rmations trop laudatives, mais qui
lregistrait naturellement les assertions
primantes.
r3 création d'un trafic maritime ne
3lt pas en peu de temps. Les Com
pagnies de navigation ont des contrats
avec leurs ports d'escale, portant sou
vent sur de nombreuses années.
Nous aurons l'occasion, plus loin,
de développer plus amplement ce
dernier point de nos conclusions préli
minaires.
La guerre devait donner Zeebrug
ge une consécration éclatante. C'est la
raison pour laquelle nous nous éten
drons quelque peu sur cette période des
hostilités.
Dès la déclaration de la guerre, pré
voyant l'avenir, le Ministre des Tra
vaux publics avait insisté pour qu'on
activât les travaux de dragages dans la
passe du Zand ,et que l'on augmentât
la profondeur de la rade. La Compa
gnie réalisa un gros effort en certains
endroits, les profondeurs atteignaient 9
mètres 50.
Ces mesures de précaution se mon
trèrent utiles lorsqu'il s'agit de procéder
au débarquement de la IVe Division
d'Armée belge, en septembre 1914, et
un mois plus tard celui de la Vile
Division d'Armée britannique.
La IVe Dvision d'Armée belge avait
évacué Namur et s'était dirigée vers
l'Ouest de la France. On l'embarqua
au Havre, pour la faire rentrer en Bel
gique par Zeebrugge. Le transport des
hommes et du matériel se fit au moyen
de 1 I navires d'un tonnage global net
de 26.184 tonnes ou 61.096 tonnes de
déplacement.
Voici la nomenclature des bateaux
qui accostèrent Zeebrugge les 3, 7
et 9 septembre 1914. C'était
L'Amiral Duperre jaugeant 3.150 t.
Le Mexico 3.100 t.
L'Amiral Ganteaume 2.874 t.
Le Vuilcain 2.724 t.
L'Orange Prince 2.296 t.
Le Willow Branche 2.148 t.
L'Honorius 2.126 t.
Le Minnesota 2.080 t.
Le Karnak 2.006 t.
Le Khephrem 1.710t.
Ces navires calaient de 5 7 mètres
Le dernier moulin de Cassel, qui ap
partenait M. Achille Folken, vient
d'être détruit par un incendie. Malgré
la promptitude des secours, le feu, trou
vant de bons aliments, a tout détruit
en une heure.
Adieu donc, moulin de Cassel Les
voyageurs ne verront plus ce géant dé
fiant la tempête. Un peu de poésie
qui disparaît...
On lit dans le Carillon d'Osten-
de
Pendant que la France masse des
troupes dans le Nord, établit des forti-
cations, aménage des plaines d'avia
tions, que fait-on en Flandre
Par suite de la couverture la fron
tière allemande, le 3e de Ligne a quitté
Ostende, le 4e a abandonné Bruges.
Tout le sud de la Belgique est sans
garnison.
Dans toute la Flandre Occidentale
on ne trouve pas une compagnie d'in
fanterie
Côté maritime, on a démoli le tra
vail des Allemands, on a désarmé 1a
côté belge.
Par terre, par ciel et par mer la
Flandre Belge s'ouvre tout venant
Comme nous l'avons dit, le débarque
ment dura trois jours.
Peu après ,les 6, 7 et 8 octobre, dé
barquait la Vile Division britannique,
comprenant 23.000 hommes et du ma
tériel. Vingt-trois navires la transpor
tèrent jaugeant 94.000 tonnes net.
Neuf de ces gros navires purent opé
rer en même temps le débarquement,
dans la journée du 7 octobre.
Ces vingt-trois navires étaient
Le Cymric jaug. net 8764 tonnes
Le Minneapolis 8.634
Le Winifredian 6.817
Le Lake Michigan 6.077
Le Cardigansihire 5.993
Le Cestrian 5.787
L'Armonian 5.754
Le Victorian 5.75^
L'Indore 4.775
Le Turcoman 3.683
Le Cornishaman 3.678
L'Australind 3.516
Le Caledonian 3.212
Le Huanchaco 2.840
Le Paneras 2.809
Le Trevilley 2.724
L'Eddysone 2.6'4
Le Marmion 2.560
Le Pelwyn 2.151
Le Muristan 1.776
Le Kenilworth 1.769
Le Dee 1.182
Le Dieppe 520
Ces navires calaient de 6 8 mètres.
Le débarquement de ces troupes en un
laps de temps si court, n'aurait pas été
permis, si l'on n'avait pu disposer d'in
stallations aussi aisées que celle de Zee
brugge. L'entrée au port l'accostage au
môle, les opérations de débarquement,
la réexpédition des troupes et de leur
matériel par chemin de fer et par rou
tes, se sont effectués avec une aisance
et une célérité remarquables, qui con
stituent la meilleure preuve de l'excel
lence du port. Les armateurs des trans
atlantiques, dont nous avons donné la
nomenclature, l'ont ouvertement recon
nu avec empressement.
II avait suffi de deux mois de dra
gage intensif pour réaliser les profon
deurs qui ont rendu possible cette
épreuve définitive, et pour fortifier l'af
firmation faite par le conseil d'adminis
tration l'assemblée générale des ac
tionnaires en 1913. Nous la citons ici
et nous la rappellerons plus loin cau
se de son intérêt Nous avons mis
la rade profondeur en 1911, 1912,
dit le rapport, et nous avons la certitu
de de pouvoir encore le faire quand le
(White Star Line).
(Atlantic Transport Line).
(Leyland Line).
(Canadian Pacific Railway Co).
(Royal Mail Steam Packet Co).
(Leyland Line).
(Leyland Line).
(Leyland Line).
(Elder, Dempster Co Ltd.).
(F. Leyland Co Ltd.)
(F. Leyland Co Ltd.)
(Australind Steam Shipping Co Ltd.)
(F. Leyland Co Ltd.)
(Pacific Steam Navigation Co).
(Booth S.S. Co Ltd.).
(Ham S.S. Co Ltd.)
(Fargrove S.N. Co Ltd).
(Pyman Steamship Co Ltd.)
(London Paris S.S. Co Ltd).
(Dalgliesh Steam Shipping Co Ltd).
(Royal Mail Steam Packet Co).
(Southern Railway).
trafic l'exigera... Il sera fait en sorte
que tous les bateaux qui viendront
l'avenir trouveront une profondeur suf
fisante, car celle-ci peut être réalisée
bref délai, 1 aide des moyens dont
nous disposons actuellement.
L'entrée des troupes en Belgique par
1 Escaut et Anvers est rendue impossi
ble en cas de guerre. La situation anté
rieure 1914 n'a pas été modifiée.
Nos gouvernants ne surent pas utiliser
les atouts que mirent notre portée,
la guerre d'abord, la victoire ensuite.
A sutvre.)
Voulez-vous rénover vos bandes de
caoutchouc, vos tuyaux en caoutchouc
et tous les appareils faits en cette ma
tière, essayez le procédé suivant, vous
I
m en direz des nouvelles, ceci indépen
damment des procédés déjà recomman
dés
Faites plonger vos objets en caout
chouc dans l'acide sulfurique pendant
quelque temps. Ils reprendront toute
leur souplesse. Je conserve, pour ma
part, les objets devenus cassants par
1 usage, depuis plusieurs années. J'ai
pu conserver une chambre air un an
en plus. Alors que l'année précédente
on pouvait en arracher des morceaux,
elle était encore très souple l'année sui
vante. Leinad.
I
C est que le bonheur n'est point aux
sommets.
Plus on veut monter, plus bas on
retombe.
Et qui va trop loin ne revient jamais.
M. Monnier
Les grandes fortunes entraînent les
grandes chutes. Je laisse aux heureux
du monde je laisse aux puissants leurs
superbes désirs. Ma faible barque res
tera près du rivage et le vent le plus
favorable ne m'engagera pas vaguer
en pleine mer.
Q s.
beneque.
On ne peut bien gouverner sa famil
le qu'en donnant l'exemole.
Confucius.