Chronique Aéronautique
Après la catastrophe d'Oran.
En Flandre ocddentale.
Prlll90 fr.
Aux Fêtes Royales lll Couronnement
de sa Majesté GEORGES VI
KOSMOS TOURISME
LE SUD, dimanche 21 mars 1937.
Les lecteurs du SUD sont assez au
fait des questions de l'aviation pour
s'intéresser aux conclusions de la Com
mission d'enquête de la catastrophe
d'Oran. Or il est de fait que si quel
ques accidents ont endeuillé l'aéronau
tique civile, de nombreux, de trop nom
breux accidents ont marqué la derniè
re année de l'aéronautique militaire.
Depu s longtemps on nous glisse des
tuyaux dans l'oreille... Mais nous cher
chions l'ihomme qui prendrait catégori
quement position' et demanderait aux
responsables de dire ouvertement que
l'Aéronautique belge avait pour le
moins des déficiences, et que celles-ci
imposaient la nécessité de découvrir
des responsables.
Nous avons eu la bonne fortune de
rencontrer cet homme indépendant,
qui, depuis longtemps s'obstine dé
noncer les faiblesses de notre aviation
militaire. 11 paraîtrait que les quotidiens
et les hebdomadaires n'offrent pas vo
lontiers leurs colonnes cette prose,
car dans l'aviation belge tant d'intérêts
et d'intéressés se trouvent mêlés, qu'il
peut ne pas paraître intéressant de
mettre les points sur les i Nos lec
teurs comprendront aisément qu'il a
suffi de nous signaler cet état de cho
se pour qu'aussitôt nous nous adressions
cet homme clairvoyant ,qui est le Ma
jor Gillis de Sart-Tilman, et celui-ci a
résumé son opinion l'intention des
llecteurs du SUD dans les lignes qui
Isuivent.
11 est ^n fait trop d'accidents mor-
Itels ont endeuillé notre Aéronautique
|Militaire. Les remèdes adéquats n'ont
Ipas été apportés, parce qu'on n'a pas
|cherché dépister les causes du mal
avec une volonté suffisante. Avant la
|faillite de l'arme, dénoncée au Parle
ment, en septembre dernier, par le sé-
ateur Nèves, faillite qui s'est caracté
risée par son effondrement avant d'a
voir été engagée sur aucun champ de
ataille, on n'avait cessé de donner le
change par un battage énorme ne par
lait-on pas de créer un Ministère de
l'Air
Je ne pense pas que l'opinion publi
que se soit rendu compte que cela pour
rait arranger bien des choses et retarder
l'échéance des comptes rendre en
Soustrayant l'organisme tout entier
la responsabilité du Ministre de la Dé
fense Nationale en temps de paix et
pelle du Chef d'Etat-Major Général,
responsable pour le temps de guerre.
Une légère accalmie s'étant produite
lans la voracité de certains appétits,
était l'instant de révéler la cause du
tal en signalant que le principe mo-
pl de Sécurité d abord n était pas
festé intact sous la pression d'intérêts
matériels ménager ou se ménager.
Le général Iserentant a prononcé de
vant la Commission d'enquête, instituée
I occasion de l'accident d'Oran, le
mot Concussion
De par son grade et sa longue pré
sence aux services techniques, il ne
pourrait pas, ne pas er connaître long
|rJ sujet de la façon de procéder des
fournisseurs pour se ménager des com
plaisances
II se doit donc, puisque des vies hu
maines .dont il a la responsabilité ris-
puent d en être l'enjeu, d'être le pre-
Pler parler ,de fournir aux commïs-
l'ons d enquête une documentation plus
F omdante et plus étayée que celle que
Ie m offre fournir.
'1 se doit, de demander que la légis-
phon et le pouvoir judiciaire soient
potena- -i.t m:eux armés pour sauve-
rrd,Pr 'a vie d'autrui.
1 L enquête doit être menée avec am-
eur.
hiée d'éléments indéoendants
re Aéronautique ou de la Défense Aé
rienne du Territoire, la Commission
recherchera la fois ce qui peut fa
voriser la sécurité ou la tenir en
échec et le Général Iserentant et moi
pourrons documenter cette commission.
Comme il se doit, le Général serait en
tendu le premier même s'il venait
se taire, cela n'aurait pas trpp grande
importance je parierais sa place en
développant ces deux points 1 Com
ment peut-on favoriser le fournisseur
au détriment de la sécurité. Action
consciente, inconsciente. Exemples. 2)
Coordination des mesures de sécurité
de toutes natures prendre dans l'ave
nir aux différents rouages des institu
tions nationales intéressées.
Espérons que les vœux de Major Gil
les de Sart-Tilman seront exaucés, et
que l'aviation belge sera déchargée de
cette suspicion qui plane, hélas ac
tuellement sur elle. Nombreux seront les
aviateurs qui partageront notre avis
11 faut la lumière, toute la lumière. Cet
te commission doit être constituée.
LE SUD.
PETITES NOUVELLES
A la Chambre, le Ministre des
Transports a déclaré que cette année
des travaux seront effectués aux aéro
dromes de Bruxelles, Liège, Anvers,
Gand, Spa Hasselt Le Zoute.
Il est certain que ces villes n'ont pas
ménagé leurs efforts pour obtenir le
concours des pouvoirs publics. Et Y-
PRES et les autres villes de La WEST-
FLANDRE
d Pendant le Salon de l'Aviation de
New-York les constructeurs américains
ont vendu 260 avions de tourisme,
d André Japy a quitté le Japon des
tination de la France le 1 8, bord du
Paul-Doumer
d Le prochain Concours de Vol
Voile de la Rhôn sera international
cette année. Espérons que la Belgique
sera représenté, ne serait-ce que pour
y prendre d'utiles leçons de l'Allema
gne et de certaines autres nations,
d Actuellement il y a sur la ligne Pa
ris-Londres un avion toutes les 48 mi
nutes, entre 8 heures et 20 heures. 15
départs de chaque ville, par Air-Fran
ce, Impérial Airways et Britisch Air
ways. Cet été, le trafic sera encore in
tensifié.
d L'aéroport de Paris-Le Bourget en
registré une moyenne de 60 départs et
arrivées d'avions commerciaux par jour
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L'ECHO DES AILES
Revue indépendante pour la défense
des intérêts aéronautiques, organe offi
ciel des principaux clubs d'aviation
belge et de l'Association Nationale
des Cercles Universitaires de propa
gande aéronautique
Le numéro 1 ft.
Abonnement 35 fr. par an.
Nuroé spécimen gratuit sur de-
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DISTRIBUTION D'EAU POTABLE
ET DETOURNEMENT
DES EAUX DE LA LYS
Le redressement économique de la
région frontalière de la Flandre occi
dentale, dont on se rappelle le chô
mage suraigu en 1933 et 1934, non
seulement se maintient, mais continue
s'amplifier.
Les résultats sont surtout remarqua
bles dans le sud de la Flandre occi
dentale, grâce au fait que chacune de
ses diverses industries est en évolution
marquée. La statistique des journées
de chômage contrôlées permet de me
surer la résorption du chômage con
trôlé.
Janvier 1935, 17.166; 1936,
8.965 1937, 7.047.
Février 1935 16.424 1936,
9,270 1937, 6.584.
Il résulte de ces chiffres qu'à la fin
de l'hiver 1937 le nombre de journées
de chômage contrôlées a diminué de
10.000 environ par rapport 1935 et
de 2.300 par rapport 1936.
Il est remarquer que d'autres ren
seignements permettent d'affirmer que
le nombre d'ouvriers et d'employés qui
depuis 1935-1936 ont repris le chemin
du bureau, de l'usine ou des travaux
publics est beaucoup plus grand que ne
le font apparaître les chiffres ci-dessus.
Deux faits très importants sont
souligner en ce qui concerne la région
frontalière de la Flandre occidentale.
On sait qu'au début de sa mission, en
janvier-février 1936 ,1e commissaire de
l'Office de redressement économique
pour la région frontalière avait proposé
cet office l'exécution de deux pro
jets
Le premier avait pour but l'exécution
d'un vaste réseau de distribution d'eau
potable alimentant au moyen des eaux
du Tournaisis la région industrielle du
sud de la Flandre occidentale le se
cond avait pour but de libérer l'in
dustrie du lin de L'entrave que constitue
la disette d'eau, en alimentant cette in
dustrie, qui s'est évadée de la Lys, par
les eaux mêmes de cette rivière ce
second projet prévoyait de plus l'épu
ration des eaux usées avant leur retour
la Lys.
Le premier de ces deux projets, qui
a été mis au point et rédigé par la
Société nationale de distribution d'eaux,
vien.t de recevoir l'adhésion de princi
pe du ministère de la santé publique
Son exécution sera une source de tra
vail pour toute la région qui s'étend
entre Tournai et Roulers elle appor
tera l'hygiène de cette région un ap
point considérable.
Quant au second projet, celui-ci est
entré dans sa phase définitive en ef
fet, une séance s'est tenue l'Hôtel de
ville de Courtrai en vue de la constitu
tion d'une société intercommunale. Dix
communes (Heule, Cuerne, Gullegem,
Lendelede, Iseghem, Winkel St-EIoi.
Ledegem, Moorseele, Dadizeele, Moor-
slede) avaient délégué des mandatai
res.
La réunion présidée par M. d'Artois,
représentant la province de la Flan
dre occidentale ,a abouti la constitu
tion de l'Intercommunale. Ce fait est
de la plus haute importance pour l'in
dustrie du lin; en assurant une exten
sion, il la libère d'une entrave techni
que très préjudiciable le manque
d'eau.
De plus, par l'épuration des eaux de
la Heulebeek et la transformation de
ce ruisseau en collecteur, disparaît une
des grandes nuisances qui afflgeaient la
région au point de vue hygroscope.
Enfin l'épuration de ces eaux dimi
nuera le degré de pollution des eaux
de la Lys dans une proportion telle que
les eaux de la Lys pourront être uti
lisées l'alimentation des canaux de la
Flandre.
Grâce l'O.R.E.C. l'exécution dea
deux projets entre dans sa phase déci
sive son influence sur le développe
ment économique et hygiénique du sud
de la Flandre occidentale sera de la
plus haute importance.
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