Il la Foire Gowerolaie d'Tpres visitez le Stait! GARAGE NATIONAL Van der Bauwhede Fes I 9 cv La voiture qui consomme le moins TRACTION AVANT YPRES Prix àtpartir de 26900 fr. 6cv 29 Rue, des Chiens Téléphone 430 LE SUD, dimanche 28 mars 1937. LICENCE ADLLR et quatre roues indépendantes SIGNIFIANT Suspension Idéale Tenue de route incomparable Maximum de sécurité 10 nuera chaque année cette belle mani- fesation. Souahitons que beaucoup sui vent ce bel exemple, dans d'autres lo calités. HONTEUX ET CONFUS On a suffisamment commenté en ville la malheureuse équipée du Révé rend Père Declercq au dernier pieeting rexiste L'opinion est unanime dire que le brave homme, de toute façon, s'est fourvoyé. Lui-même n'a pas man qué d'avoir conscience du ridicule de son exploit. Nous n'en voulons pour preuve que le silence embarrassé de La Démocratie On espérait y voir, au moins, quelque allusion discrète au geste courageux de son conseiller mo ral. Néant Et le prospectus de la rue St Pierre n'en dit pas davantage sur les raisons qui ont déterminé 1? dépu té Vandenberghe et l'avocat Carrei-te ne pas répondre l'invitation qui leur était parvenue, dix jours avant la ré union, par pli rerommandé. Si La Démocratie se tait, c'est qu'elle n est pas fière de ses amis OMER THEOLOGIEN Lorsque nous disons que La Démo cratie est muette au sujet du fameux meeting contradictoire, nous nie som mes pas tout fait exact. Car elle en dit long faire bâiller Nous y avons retrouvé mot mot la pseudo-argumen tation ergotatoire du révérend Père De clercq. Seulement, pas l'ombre d'un mot d'allusion au meeting. Et pour cau se La prose du Père Declercq est... tenez-vous bien, signée Orner Vanden berghe Si c'est comme-ça que Mon sieur le Député apprend écrire OMER AVAIT PRIS SES PRECAUTIONS. En voilà au moins un qui n'a pas hésité une seconde, en recevant notre invitation. Une... deux... trois!... et voilà le papier en huit morceaux Ouf Ainsi, s'est dit Monsieur le Dé puté, personne, parmi mes am s ne saura que... j'ai eu peur. A sa pllace, nous eussions été fier d avoir pareille occasion de mettre nos adversaires au pied du mur Omer ne l'a pas com pris ainsi. Il n'a même pas pris la peine d'en référer au Comité directeur du Cercle Monsieur le Député a jugé que ça le regardait seul, alors que son at titude engageait tout de même un peu l'organisation dont il fait partie et les hommes dont il est l'élu. Omer n'a pas soufflé mot Tout le monde comor-n- dra pourquoiVous voyez ça Omer obligé par ses amis de se rendre a notre invitation Monsieur le Député en aurait fait une maladie... Lisez la semaine prochaine LA SE RIE CONTINUE, que le manque de place nous empêche de donner cette semaine. BILLET BRUXELLOIS L'Election du 11 avril. Les jeux sont faits. La bille tourne. Le 11 avril, elle s'arrêtera sur une case marquée Pays Léqal ou Pavs Réel On saura très exactement si le peuple honnête de Belginue, annrouve le gouvernement actuel ainsi nue le ré gime qu'il entend imposer au navs. ou b;rn, si. dénoûté. il veut un régime nou veau. capable de lui restitue" une hon nêteté et un? nrospérité réel!-s tci bles et oui se traduiront par de<= résul tats plus éloouents eue les actuelles af- f'-roations ministérielles. Commè i? le dînais la nière on s'attendait au dépôt d'autres listes et du côté socialo-communiste on redoutait tout particulièrement la can didature de Walter Dauge. A la suite de quelles insistances celui-ci a-t-il re noncé son projet On le saura pro bablement sous peu les événements se chargeront d'éclairer l'opinion publique ce sujet. Cette chaude-alerte passée, les chefs socialo-communistes ne sont pas au bout de leurs soucis. L'entente est loin de régner parmi leurs trouoes et ils au ront beau battre le rappel coups de meetings avec six ministres socialis tes-». les défections seront nombreuses le 11 avril ces militants rouges, qui on a touiours donné comme objectif de combat les Capitalistes ,ne comprennent pas qu'on veuille les faire voter aujour d'hui pour un banquier Nous voterons blanc ou nul, disent-ils. Du côté libéral, même dissidence en tre les chefs et les troupes qui leur res tent. Le mot d'ordre qui se répand de plus en plus, c'est rien pour favoriser la révolution communiste. Chez les catholiques la confusion est encore plus qrande .surtout depuis l'ap parition de l'encyclique du Pape contre toute collaboration directe ou indirecte, aussi minime soit-elle avec les stipen diés de Moscou et de la juiverie inter nationale. Les électeurs sentent parfaitement que leurs chefs n'ont plus le droit de les inviter voter pour M. Van Zee- land, sans se mettre en fâcheuse pos ture vis-à-vis de leur strict devoir de Catholiques Tout ceci fait préconiser que la cam pagne électorale va redoubler de vio lence durant les semaines prochaines. Léon Degrelle continue .avec le sou rire. le cycle des deux cents meetings qu'il avait annoncés le 7 mars son suc cès dans l'arrondissement s'affirme chaque jour davantage. Mr. Van Zeeland vient de faire ses débuts en meetings électoraux il ne fut ni brillant, ni convainquant la pré sence officielle du citoyen Relecom, chef de la section belge de l'internationale communiste a fait ressortir, en gros plan, la nature exacte de sa candida ture le slogan est toujours bon Rex ou Van Zeeland. c'est-à-dire La Bel gique aux Belges ou le Front populaire de Moscou, comme en Espagne et en France. P. L. T. LIBERTE DE LA PRESSE Suite de la Ire page Comment les qualifier Lisez ceci Cela signifie que l'Association gé nérale de la presse belge désavoue, comme contraire la probité, la di gnité et l'honneur professionnels, tout procédé tendant déformer systémati quement les faits et la vérité. Répétons avec netteté, ce sujet, Messieurs, que le premier devoir d'un journaliste digne de ce nom, c'est de ne rien écrire ni publier qu'il ne croie, en âme et conscience, conforme la réalité et dont il n'ait préalablement contrôlé l'authenticité et l'exactitude matérielle quand il sa'git d'une infor mation quelle qu'elle soit. C'est un acte moralement et profes sionnellement inqualifiable que celui du personnage qui donne l'essor une soi- disant nouvelle dont il sait pertinem ment qu'elle est fausse ou erronée, et qu'il s'est abstenu de vérifier, alors qu'il n'ignore pas, par ailleurs, qu'une fois imprimée, elle est susceptible de faire un tort énorme un compatriote, un groupe de citoyens, son pays. De tels agissements méritent notre flé trissure. Nous l'avons dit ,nous ne de vons pas craindre de le répéter. Et de qui sont ces lignes De M. Paul Henen, Président de I'A.G. P.B. et directeur de la Flandre Libé rale condamnée cette semaine pour imputations injurieuses et dommagea bles M. Henen s'est apprécié lui- meme Dans nos précédents articles sur la liberté de la rPesse nous avons dit que l'A.G.P.B. devait changer ses cadres- directeurs si elle voulait respecter la'- venir 'es traditions d'honneur profes sionnel qui firent sa valeur depuis cin quante ans. Les récentes condamnations des tri bunaux atteignant des journaux, dont les rédactions fournissent plusieurs per sonnalités marquantes du Comité Gé néral de l'A.G.P.B.. viennent confirmer notre point de vue. A quand les réfor mes qui s'imposent Mais, de tout ceci, nos lecteurs ont tirer une conclusion pratique. Comme Belges soucieux de leurs intérêts réels, il faut qu'ils fassent un choix judicieux des journaux où ils vont puiser les élé ments d'appréciation nécessaires la formation de leur opinion. Ne oensent- ils pas comme nous ,que Léon Deqrelle, chef d'un mouvement essentiellement belge est plus indiqué leurs suffrages que M. Van Zeeland. président de la quadripartite, alias Front populaire, alias Front populaire, dont les suppor ters sont ces journaux qui sombrent l'un après l'autre dans l'ignominie d'une condamnation judiciaire pour imputa tions injurieuses et dommageables, pour ne pas dire calomnieuses, et comme l'a si bien dit Mr. Paul Henen, qui uti lisent des procédés contraires la pro bité, la dignité et l'honneur profes sionnels des journalistes. P. L. T. y M IMPERin

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 10