.F. SUD, dimanche 28 mars 1937. 13 Le port de Zeebrugge. par Marcel PATERNOSTRE. Les Allemands occupèrent vers la l'opération principale s'exécute. Les Roi Albert. déportés en Allemagne, mi-octobre la côte belge. Le 9 novem- trois navires bloqueurs, le Thetis La tâche de restauration fut lourde, bre 1914, le premier sous-marin péné- l'« Intrepid et 1 Iphigenia ac- Le prem;er octobre, l'amirauté aile- Compagnie se mit au travail réso- trait Zeebrugge. L'amirauté alleman- complissent leur mission et vont se cou- mande donnait l'ordre d'évacuer la ba lument, espérant reprendre l'exploita- de équipa aussi le port de Bruges en 1er en travers du chenal se deg Flandres Vingt-quatre torpil- li°n normale le plus tôt possible. On base sous-marine. Le 20 mars 191 5 fut Dans son Blocking of Zeebrugge jeurg et vingt sous_màrinS rallièrent releva les ponts, on détruisit des abris constitué la flottille des Flandres. Zee- le commandant du Vindictive cap- l'Allemagne Ostende fut évacuée le bétonnés, on reconstruisit le château brugge fut alors la base d'une flottille tain A. Carpentier, raconte l'opération. -j Zeebrugge et Bruges le 19 Tou- d'eau, °n rétablit les installations élec- importante composée de petits torpil- D'après lui, l'exploit réussit au point te j'a cdte étaJt |ibre je 20 Mais les triques, on réfectionna le Palace-Hô- leurs et de sous-marins ces dernières que même un bouchon de champagne Allemands purent faire sauter quatre tel de Zeebrugge, on déblaya les quais unités, transportées en trois pièces, par n'y pouvait plus passer. Ailleurs, M. sous.marins et buit torpilleurs le 1 er et et les voies d'accès aux bassins de Bru- chemin de fer d Allemagne Anvers, Delage donne, croyons-nous, la note je 2 octobre. ges «tandis que l'amirauté britannique y étaient assemblées dans les docks et juste. La voici Malheureusement, établit une passerelle provisoire sur la amenées par les canaux intérieurs. cette action, qui fut l'occasion de ces claire-voie détruite, répara les ponts et Des destroyers de mille tonnes, fi- hauts faits admirables, resta sans ré- La guerre allait finir. Zeebrugge était les portes de l'écluse maritime et pro- Iant 36 nœuds, armés de 3 canons de sultat pratique: 23 torpilleurs, 12 sous- dans un état lamentable. Les installa- céda au reflouement des navires de 105, forcent le blocus anglais et vien- marins furent immobilisés quelque tions étaient détéroirées par les dépré- guerre coulés dans le chenal et au re- nent aussi s'établir Zeebrugge. temps, mais l'UB 1 6 sortit de Zeebrug- dations allemandes et par les bombar- lèvement des épaves et des mines dans Le port est admirablement placé, en ge deux jours après l'attaque seules, dements britanniques. Des travaux le canal maritime, vedette trois cents milles du gros de les éparves des croiseurs britanniques d'ordre militaire, encombraient les in- Le Gouvernement accorda des avan- Ia flotte allemande, menaçant les côtes empêchèrent les navires de la taille des stallations maritimes et rendaient im- ces valoir sur les dommages de guer- anglaises et les transports innombrables destroyers de prendre la mer pendant possible une exploitation immédiate. re, qui s'élevaient une cinquantaine dans la Manche. C'est aussi une base trois semaines elles ne restèrent gê- Les usines, sises le long du canal, chô- de millions, exactement 49 millions très importante pour hydravions. nantrs que pendant deux mois. maient depuis des années et ne devaient 932.761.65 francs dont 28 millions fu- Bruges est le centre d'organisation Le raid fameux qu'il n'était pas pos- plus ouvrir nouveau leurs portes. La rent consacrés des travaux incombant dont dépendent Zeebrugge et Ostende. sible de ne pas mentionner en parlant rade et les abords de la côte étaient l'Etat et 22 millions la réparation Ces deux ports, reliés par des canaux de Zeebrugge. s'était effectué la nuit remplis de mines sous-marines que les des dommages causés au canal mariti- Bruges, centre d'organisation, for- de la Saint-Georges. pêcheurs de mines britanniques eurent me et au port de Bruges, ment un système de défense de la cô- Le résultat moral fut extraordinai- grand pe>'ne recueillir en totalité. On travailla ferme de tous les cô te qui doit empêcher tout débarque- re. Ce raid est une des gloires les plus La rade était ensablée. Deux admi- tés, mais la tâche était laborieuse et les ment éventuel. brillantes de la Royal Navy Il est nistrateurs, MM. Jos. Schramme et Vi- travaux furent longs. A Bruges, les abris en béton pour rappelé par le Mémorial édifié sur sart de Bocarmé, s'étant refusés faire sous-marins, les ateliers de réparation, la dieue. l'entrée du môle, inauguré effectuer les dragages pour le compte A suivre.) les cales-sèches, les approvisionne- en 1925 le 23 avril, en présence du de l'occupant, avaient été pour ce fait ments sont une excellente base d'atta- que proximité immédiate des champs £1 dra. Gheluwe remporte donc une vie- LES MATCHES AMICAUX d action. g toire méritée car son équipe fut indiscu- DE PAQUES. En 1918, la flottille des Flandres se W0W |l tablement la meilleure. compose de 22 torpilleurs et de 50 Une autre surprise nous vient d'A- sous-marins UB et UC. Les UB furent CHRONIQUE REGIONALE velghem ou lequipe du Bizet. jouant Nouvelle trêve des Championnats le construits spécialement pour opérer sur avec un moral et un cran admirables, dé- football ne chômera pas cependant dans les bancs de Flandre ils étaient ca- fit les locaux Dar 73. 11 est vrai due notref région car toutes nos équipes ont Ifw unyin.iv.ui uuv vvjuipv. vouoiuciuoiviuvii V - *J de deux tubes lance-torpile de 45 cm., En Ile Provinciale. Les C.S. Yprois affaiblie, malgré cela cette victoire con- annee® precedentes, nous assisterons a deux torpilles et un petit moteur Die- qui se rendait Sweveqhem a dû une stitue une belle performance pour les un? venta" e invasion de clubs anglais, sel. Les UC étaient mouilleurs de mi- nouvelle fois baisser pavillon par 1—0. hommes de Mr Van Uxem et donne nous est impossible de pronostiquer La situation des rouge et blanc devient une excellente réplique aux pessimistes. f .neCCSSaires p?ur ,u9er dc Les raids nombreux et audacieux im- critique, seulement il est peu près cer- C'est par le même score de 7—3 que la force des équipés en presence. nous portunent les Anglais, qui opposent tain qu'ils se maintiendront dans la di- Wervicq est allé battre Aelbeke, équi- aisan évidemment défaut, nous nous leurs torpilleurs, leurs mines, leurs gre- vision, car il ne leur faut plus qu'un pe qui n'est pourtant pas dédaigner bornerons, donc a titre documentaire, nades, leurs filets. Pendant plusieurs point, et leurs trois matches jouer chez elle. Les Wervicqois consolident ri?n '°Uer années, les Français et les Anglais s ef- sont at home contre Roulers, Inqel- ainsi leur troisième place, que certaine- en ce journées pascales forcèrent de barrer complètement le munster et Middelkerke. ment ils ont bien mérité. Pas-de-Calais et d embouteiller Zee- c rr o 1 n l Vlamertinghe est décidément en gran- e c de Londres, brugge. En 1916. Dunkerque, l'ami- E" //e ^«ona/e. Poper.nghe s est formc *d is les matches retour et A Poper.nghe c est le Kodak F.C. ral Ronarc'h commandait une véritable quelque peu resa.s. en infligeant une ga vjctoire 7_Q gur Reckem de Londres qui donnera la répliqué flotte 17 torpilleurs. 57 chalutiers usante d(:fa,tf de, 6~l a Ghistelles démontre suffisamment qu'avant la fin 1 f9ulpe ,ocal* renforcée. Com.nes est Douvres, l'amiral Bacôn avait sous ses Mal9r,e ce,a' ke'koppen occupent Je ce Ch ionnat des frères plus gourmand et après avoir rencontre ordres deux yachts. 48 chalutiers. 1 30 une pIace peu. dl9nf d une e9uipe 9U1 Veys, fera encore parler d'elle. samedl ,le Holborn C.rcus Club se me- drifters, 70 drageurs. 24 vedettes. comptait parmi les favoris. Becelaere était bye. |urera Je lendemain a The Northmet L'avantage restait toujours aux Al- En ///e SUD. Le grand choc Co- P£.VSeir|b pv- lemands. Leurs petits bâtiments s'avan- mines-Gheluwe s'est terminé par la pur- G c u^e. Wervicq et Becelaere ren daient jusqu'au Canal de Bristol, au prenante victoire de Gheluwe par le contrent ega ement des formations an- Sud de l'Irlande, et dans l'Océan, score impressionnant de 6-2 Voilà un g aises. I rvl /\M4, A U A VMM MM M.VM I 4 MM M M Le 23 avril 1918, par une nuit d'en- vié. Gheluwe, qui compte deux matches We. les unités anglaises s'avancent, cou- de retard ne se trouve plus qu'à deux *ertes par des nuages artificiels de fu- points des Cominois. Ils ont donc les Le coup devait réussir masmifioue- narmi lequel se trouvait Mr Hubrecht, ?*ent. Le Vindictive I'« Iris et l'actif secrétaire du C.P. Gheluwe prit mtll fO IPQ H I T. e Daffodil opérèrent un débarque- bien vite les devants et mena par 2—0. LU/tir C ICO Abonnement 33 fr. cv an. sur le môle qu'ils abordèrent par Comines fournit alors un grand effort I spécimen gratuit sur de- extérieur, attirant sur eux l'attention, et parvint égaliser. Avant la mi-temps I 'n,"ue «dressée i ennemi. Le sous-marin C.3, char- cependant Gheluwe porta la marque H rllUfTlBS. S I d* l'Echo des AiUi p d'explosif, va se caler contre la je- 3—2. Après le repos on crut un cer- ee claire-voie et la démolit sur une tain moment que les locaux allaient ré- I I °nSueur de 50 mètres, en se faisant agir, hélas ce fut feu de paille et lors- H U Commune d'Houtbesn *j*uter isolant ainsi les- trou.oes du môle que Gheluwe marqua son 4e but, 1 é- es loupes de terre. Pendant ce temps, quipe de Comines découragée, s'effon- .La place de sécréta rie communs' t vacante. Adresser lés demandes l'ad ministration communale jusqu'au 30 mmhavril 1937. tenez la propagande de la ligue Mar time Ige 83, Rue Croix de Ff r. cruxwks. Frre de 25 30 si».

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