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Nous apprenons que l'Etat et la Vil-
I sont en pourparlers au sujet de la
jconstruction de la gare d'Ypres.
«près vingt ans, il n'est pas trop tard...
|a gare actuelle est la preuve irré-
itable de ce que le provisoire est sou-
nt définitif. La Société Nationale des
hemins de fer se devrait cependant de
ter une ville de tourisme comme Y-
•es d'une gare simple, coquette, pra-
ue, moderne. L'organe créant la fonc-
ra une gare élégante et la page at-
rerait peut-être vers Ypres de bons
ains. Tout est possible
En attendant formons des voeux pour-
ie le projet de construire une gare
ins le genre de celle d'Iseghem soit
jursuivi, et surtout que l'on ne nous
fuble pas d'un bâtiment prétention
ithique
Les propositions concernant la Porte
Lille et les casemates sont tombées,
cause du retard mis répondre par
candidat l'exploitation. Nous insis-
ns vivement pour que ce projet ne
mbe pas dans les oubliettes communa-
s. Il paraîtrait que d'autres proposi-
ras sont faites la Ville de différents
ités. Mais le temps presse, et nous se
ras au regret de devoir constater que
ute une saison touristique soit perdue.
Nous attachons tout particulièrement
l'importance ce projet parce qu'il est
dispensable que les touristes aient
iccasion de circuler en ville. C'est
ailleurs dans ce but que nous avons
les tennis du côté de la gare, plu-
t que d'une autre côté de la ville,
in de démontrer par un fait l'impor-
nce de cette politique de circula-
ras Il ne faut pas que la Ville soit
nfermée entre les Halles et la Porte
Menin. C'est pourquoi également
us attachons de l'importance l'Htili-
tion touristique du Merghelynck et
la Porte de Lille. Cela retient l'étran-
r en ville, et lui fait utiliser son
nps.
Aussi insistons-nous pour que la Vil-
fasse diligence et que la Porte de
Ble soit aménagée au plus tôt.
-a rue des Halles sera repavée, ce
i est parfait. Pour la place Vande-
ereboom on a estimé .très sagement,
'1 suffisait de repaver une bande
_"ie largeur de 5 mètres et qui tra
itait la place. Quant la rue d'El-
Jrdinghe .enfin ,on la repavera. Elle
manquait pas de pittoresque comme
ratagne russe. Mais les automobilis-
ou les cyclistes qui désirent se li-
B^ malgré tout ce genre de sensa-
l n -ont encore la magnifique ressour
ce parcourir la rue Carton, chef
*uvre du genre.
ne
te
™Le dernier concert de l'Ypriana a
I offert jeudi dernier. Ce concert a
l-tbien clôturé la saison musicale. Les
îmb-es de l'Ypriana ont vivement ao-
Madame Lambert et M. De
?°ote ainsi que la jeune artiste yproî-
toi nette Dethoor. A tous. aux mu-
?ns. any organisateurs et aux mé-
r Ypriana. nos plus cordiales
citations.
Nous rappelons que les deux soirées
organisées au Théâtre de la Ville par
l'excellente troupe de Staf Bruggen au
ront lieu les 24 et 25 avril. Le 24 avril
en soirée, 20 heures, Kinderen van
ons volk, et le 25 en matinée 15 heu
res, De Molen van Sanssouci.
Le défaut de place a fait sauter la
semaine dernière le compte-rendu de
l'assemblée générale du Last Post. Dès
l'ouverture de la séance M. Leclercq a
rendu hommage la mémoire de M. le
Bourgmestre Sobry ,et examina ensuite
les comptes de l'association sans but
lucratif. Le comité étudia également les
projets d'aménagement de la Porte de
Lille et des Casemates.
Les deux membres sortants et rééli-
gibles du comité MM. Leclercq furent
réélus l'unanimité, et M. Leclercq qui
remplissait les fonctions de Président
depuis le décès du fondateur du Last
Post, M. Vandenbraambussche, fut
chargé de remplir ce mandat pour une
nouvelle période de quatre ans.
Nous ne pouvons que témoigner tou
te notre admiration pour cette excellen
te initiative et surtout pour l'esprit de
continuité qui caractérise les membres
du comité. La Ville d'Ypres doit être
très reconnaissante ces concitoyens
pour leur tout particulier dévouement.
Nous formons des vœux pour que MM.
Leclercq et Vandevoorde trouvent dans
cette reconnaissance de leurs conci
toyens le plus bel encouragement, et
nous ne cachons pas la satisfaction que
nous éprouvons voir M. Vandevoor
de s'occuper conjointement du syndicat
d'initiatives et du Last Post, ce qui as
sure une parfaite coordination des ef
forts.
Des cours de culture physique sont
organisés par un professeur diplômé
Ypres tous les lundis et jeudis, l'in
star de ceux qui existent actuellement
Courtrai,, Menin. Mouscron, Rou-
lers, etc. Ces cours sont organisés par
groupes de dix. Ce sont les dames qui
en ont pris l'initiative, mais il serait
également possible d'organiser ces cours
pour Messieurs, et pour enfants. Les
conditions par groupes de dix sont fort
avantageuses, et les personnes qui dé
sirent des renseignements peuvent s'a
dresser au journal. 19, rue Longue de
Thourout.
Nous lisons dans l'Indépendance sous
la plume de Marcel Wyseur.
Dans la journée du 3 juin 1568, com
me Rhytovius, évêque d'Ypres, se pré
parait chanter les vêpres dans sa ca
thédrale, on vint le prévenir qu'un cava
lier, arrivé franc étrier de Bruxelles,
demandait incessamment être reçu de
lui. Introduit auprès du prélat, le mes
sager présenta ce dernier, d'ordre de
son maître, une missive laquelle était
attaché un grand scel du Gouverneur
de nos Provinces, lettre par lanuelle
Don Alvarez de Tolède, duc d'Albe,
mandait son destinataire de se rendre,
toute occupation cessante, en son Palais.
Pour Rhvtovius, qui était alors dans la
cinouantaine de son âge, le trajet d Y-
pi*r*c Rruxelles ne représentait pas une
rn>-(nrmance audacieuse, aussi se mit-il
I
Georges
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