Ottende Automobilistes, CHRISTIAEN Compapie Belge d'iisMcis des (liasses Kcpaas La Maison Telefunken Philips La Voix de son Maître Novak Scarabée S. B. R. Point-Bleu - etc. 99 M. COMYN REGOM PNEUS Baron Noël de VINCK Zonnebeke Daniel LELEU ECOLE DE MARINE DE L'ETAT. OSTENDE EST EN PLEINE ACTIVITE LE GRAND DANGER ET NOS MOYENS DE DEFENSE. L'AUTO-CARRIER LONDON-ISTANBUL Pour obtenir le noeflleor kilométrage de vo, pneus, m 4, Place van dm Peereboom, YPRES. Tél. 103. CONSEILS GRATUITS TOUTES REPARATIONS. SERVICE DE GONFLAGE GRATUIT. 28, Rue au Beurre, YPRES POSSEDE LE PLUS GRAND CHOIX D'APPAREILS DE T. S. F. EN WESTFLANDRE LA VOUS ASSURE VOUS SOUTIENT VOUS DÉFEND. SA CARACTÉRISTIQUE LA RAPIDITÉ DANS LE RÈGLEMENT DES SINISTRES. Siège social GAND. INSPECTEUR pour la WESTFLANDRE L. TOUSSEIN, 11, Rue Nicolas Despars, BRUGES. YPRES »ANS LE SUD. LE SUD, dimanche 18 avril 1937.1 "Au Littoral Serait-il exact que l'honorable Com mandant Gonteaux doive rendre compte au Ministère de la Marine, d'un article inspiré par de sincères élans patrioti ques Nos libertés n'ont donc plus qu'une valeur très relative M. le Commandant Couteaux qui "trouve en M. le Commandant Aspe- slagh un collaborateur dévoué, fut avec celui-ci, l'artisan de l'Institut où les jeu nes gens vont apprendre les vertus des carrières de la Mer. Du moussillon au Commandant, tous nos loups de mer ont droit au respect quand le bien natio nal anime leurs initiatives. Rappelons-nous que la Mer, en ber çant nos espérances, est la grande voie internationale qui s'ouvre pour faire mieux se connatîre les peuples en les invitant se rendre visite. C'est sur Mer que le Pavillon national salue ami calement ceux de toutes les puissances en n'ayant pour sentiments échangés que le patriotisme emporté sur un mor ceau du territoire et l'idéal des équi pages servant la cause économique de l'expansion mondiale. Entre Ciel et Mer, confiées aux soins de la Divine Providence, les couleurs nationales sym bolisent éloquemment la liberté. N'est-il pas légitime alors qu'un marin dans l'â me tienne ce que la liberté soit dé fendue par des unités nationales Ce souci est louable il dénote la volonté d'ordre et de paix de celui qui le mani feste avec conviction. Espérons que le bruit qui court d'une véritable destitution ne sera qu'un ca nard. D. J. Nous en profitons pour signaler les grands travaux des nouvelles installa tions maritimes du port de pêche, ceux de la gare transformée, du nouvel em barcadère, des nouvelles routes le long du Littoral. Ce sont autant de curieuses attrac tions pour le touriste et le visiteur. Nous formulons le souhait de con naître au nouveau quartier du phare des artères un peu plus accessibles, car l'é tat des rues autour de l'église Saint An toine ne fait pas honneur l'Edilité communale de la ville d'Ostende. Di sons aussi qu'il est regrettable de ne pas avoir un arrêt de tramways au Châ teau d'eau. Le voyageur passe tout près de ce qui pourrait l'intéresser, le port de pêche, la minque, le quartier vi siter, mais il le voit en mirage .emporté du 60 km. l'heure pour ne s'arrêter que plus loin, au pont, ou s'il désire descendre, il devra faire quelque trois kilomètres pied pour se rendre l'en droit qui le convie une visite. Il met tra pied terre, au point le plus dan gereux de la circulation. L'arrêt pro ximité de l'église Saint Antoine serait plus favorable et pour qui désire se ren dre au Dort de pêche, et pour les inté ressés du quartier des pêcheurs. Signalé qui de droit. lumineuse doctrine de l'Eglise. Des peuples entiers, dit-il, sont ex posés retomber dans une barbarie plus affreuse que celle où se trouvait en core la plus grande partie du monde la venue du Rédempteur Nous croyons utile de souligner dans notre journal, le grand danger qui me nace tout l'univers et contre lequel le Chef de l'Eglise Catholique Romaine met le monde en garde. Si nous comprenions mieux que l'exemple donné reste le moyen certain pour réagir contre les attaques inces santes du communisme, nous recherche rions davantage dans la vie conforme, comment nous comporter envers le pro chain. Quand nous sommes en présence de ces égarés qui tiennent des propos dangereux, sachons garder une digne attitude pour que nos actes de la vie quotidienne soient ceux de sincères Croisés voulant servir Christus Rex. Ce service doit être fécond par ses exemples d'attachement Sa Majesté le Roi, d'obéissance l'Eglise, de bon ne Volonté attestée dans nos rapports avec le prochain. Tandis que la recher che des intérêts personnels fait se grou per leS déjà inféodés aux principes mar xistes et moscoutaires, restons unis dans la communion de nos propos pour ser vir le bien général, pour servir surtout la Vérité et la Justice. Pour conjurer le péril qui n'est déjà plus une simple menace, formons-nous en corporations professionnelles. Sa chons nous constituer en compagnies locales sous les directions de personnes compétentes et sachons entre gens d'un même métier, rédiger le statut local in spiré par 1. la garantie de la formation pro fessionnelle acquise 2. la discipline de corps librement consentie 3. l'ordre dans le travail profession nel 4. la police mutuelle exercée par un contrôle réciproque. Pour nous assurer contre le grand danger du communisme, basons nos sta tuts sur les principes fondamentaux de notre Foi Catholique et sur l'organisa tion de l'Ordre du Travail. De Jaeghere. En détaillant le programme de la vi site du London-Istanbul Bruxelles, la Ligue Maritime donne les détails vants de sui- ce navire Le journal La Croix de Belgique publie l'Encvclique Divin* Red^moto- ris Notre Saint Père le Pape fait un pressant anoel aux masses pour oppo ser l'implantation du communisme la La prochaine visite du LONDON- ISTANBUL Bruxelles est un petit événement 'maritime. Ce curieux navire mérite d'attirer l'at tention spéciale des habitants de la Ca pitale par ses particularités fort excep tionnelles. On se souviendra qu'il n'est rien autre que l'ancien paquebot VILLE DE LIEGE qui accomplit durant un bon nombre da'nnées la traversée Ostende- Douvres et rendit pendant la guerre, de signalés services aux armées alliées. Arrivé au terme de son existence, ce paquebot allait être vendu pour la dé molition, lorsque l'administration de la Marine eut l'excellente idée de le trans former en transporteur d'autos, en fer- ry-boat, de manière assurer avec aisance le trafic grandissant des voi tures particulières entre l'Angleterre et Continent. La chose était facilitée par le bon état de la coque du navire .au quel des réparations importantes effec tuées au cours des dernières années as suraient une grande solidité. Des plans ingénieux furent établis. et le travail .confié aux Chantiers Coc- kerill Hoboken, ne dura que cinq mois. Baptisé LONDON-ISTANBUL pour marquer nettement son carctère de chaînon de la grande artère routière qui reliera la Manche au Bosphore, le vieux navire, transformé, rajeuni, prit son ser vice en juillet 1936 et ne chôma pas toute la saison durant. D'emblée il c< n- nut le succès. En quoi consistent donc les modifi cations que les magiciens de Hobokeul firent subir l'ancienne VILLE LIEGE Elles sont si considérables g* seule la coque et les machines subj tèrent. Dans son aspect même le bateau s J métamorphosé. Au lieu de deux .;hçJ nées et de deux mâts inclinés, i]f signale aujourd'hui par une unique cil minée courte et par deux mâts croit$| Voir suite page 11 Vous y trouverez toutes les marques de pneus neufs garantis et aux conditions les meilleures. 395 COMINE5 s 270

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Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 8