e Port de Zeebrugge Paternostre, la propagande de la ligue Mar lime B^lge 83, Rue Croix de F r ruxellts. L£ SUD, dimanche 25 avril 1937. 13 LE PORT DE VOYAGEURS Petit petit le trafic d'avant-guerre I ra reprendre. Les LANCASHIRE AND YORKS- I NORTH EASTERN RAIL- yAYS ont repris en 1920, du 16 mai I lt 3 octobre leur service tri-hebdoma- I Lire entre Hull et Zeebrugge. La ques- |jca des passeports et les multiples for- I nc.lités accomplir lorsqu'il faut fran- I Jj r les frontières sont cette époque line entrave sérieuse la reprise du w uvement des voyageurs. Du H au 16 août 1920, le port d'Os- |:ende étant fermé, cause des travaux e renflouement du VINDICTIVE, le rvice des MALLES OSTENDE- UVRES a été détourné sur Zee- rugge. Les manoeuvres d'entrée, d'ac- o:tage et de sortie des paquebots ainsi ne le service des trains internationaux sont effectués très correctement. La même année, le 27 août, arrivait e cuirasé brésilien SAO-PAULO, ca- TERN RAILWAY intensifia son ser vice passagers entre Harwich et Zee brugge. De tri-hebdomadaire qu'il était, il devint quotidien du 5 juin au 30 sep tembre. L'augmentation du trafic est fa vorisée par les connections ferroviaires de premier ordre avec l'Europe Centra le. avec la Suisse et l'Italie. Le service Hull-Zeebrugye n a pas fonctionné en 1933, et ne foncti -nne pas en 1934. Aux dires de la Cie il ne s'agit pas d'une suspension de service mais seulement d'une interruption jus tifiée par le ralentissement du mouve ment des voyageurs et des marchandi ses. Outre les services réguliers, signa lons l'arrivée annuelle d'émigrants. Débarqués de la DET FORENEDE DAMPSKIBSSELSKAB faisant le ser vice entre Dantzig et Londres, ils vont prendre place Anvers, bord d'un transatlantique de la RED STAR LINE. Le premier essai eut lieu en Port de Zeebrugge. La station de soutage au môle. iant 8 m. 85. Il venait chercher nos ouverains qui s'embarquaient pour le résil. Le Roi Albert fut très satisfait e la manière dont 1 escale s'était effec- uée. n 1921, la puissante compagnie anglai- GREAT EASTERN RAILWAY écic'e de créer une ligne maritime entre arwich et le continent, et choisit Zee- rugge, comme tête de ligne. Les dé arts ont lieu trois fois par semaine ans les deux sens. Voici les satistiques des passagers ubarqués sur les lignes régulières yant Zeebrugge comme tête de ligne 1924 avec 65 passagers. Voici les nom bres des années suivantes Bateaux Emigrants 1925 18 794 1926 24 2.346 1927 31 2.166 1928 24 1.710 1929 12 455 1930 11 585 921 922 923 924 925 926 927 928 929 930 931 932 933 934 935 936 service Hull Zeebrugqe 7.964 8.640 11.920 9.657 13.559 16.856 15.716 15.542 14.734 13.988 13.930 6.255 suspendu Harwich Zeebrunge 4.862 7.720 4.468 4.234 4.034 6.948 7.614 11.221 16.939 31.457 37.638 25.520 24.651 22.584 27.357 32.000 Tous n'avons pas dessein, donné us tôt les nombres de voyageurs avant Uerre. Voici Hull-Zeebrugge 1909 8.446 1910 11.226 l9H 8.405 19'2 8.517 J913 12.818 faut remarquer qu'en 1930 la °NDON AND NORTH EAS- Signalons que le 29 juillet 1923, l'OSTERLEY de la ORIENT LINE calant 10 m. 40, accostait au môle avec beaucoup de facilité. En maintes occasions, le port en eau profonde de Zeebrugge dut prouver ses capacités. Signalons qu'en février 1929, le port d'Anvers fut fermé pendant quelq- es jours par l'embâcle des glaces sur l'Es caut. A cette occasion, la malle congo laise ANVERSVILLE accosta Zee brugge où elle débarqua les passagers et le courrier qui furent acheminés vers Bruxelles par train spécial, endéans les deux heures de l'arrivée du paquebot. Peu après le 12 juillet .accostèrent au môle deux navires passagers, de fort tonnage, le BRAZZA et l'ESPAGNE qui embarquèrent des excursionnistes, l'un pour la Norvège, l'autre pour Gdynia. A l'occasion de ces trois escales, l'outillage de manutantion se révéla in suffisant. On a pris depuis, les mesures pour y remédier. En juillet et août 1931, le steamer FOUCAULD fit escale Zeebrugge. II faillit ne pas pouvoir venir, faute d'une mouille suffisante pour le rece voir. A cette époque, les dragages étaient insuffisants les profondeurs ne satis faisaient pas aux besoins de la naviga tion. La question des dragages retient no tre attention plus loin de même que celle des escales. Notons qu'en 1932, un gros effort fut réalisé pour améliorer l'exploitation du port extérieur. La Compagnie acheta un grand remorqueur, le GRAAF VI- SART, des grues électriques elle con struisit et aménagea au môle une sous- station électrique plus puissante, elle établit le buffet de la gare maritime, elle électrifia des grues vapeur, et amé liora le balisage du port. En 1936 la grève Anvers, des do maines, puis celle des gens de mer eut pour conséquence, l'entrée Zeebrugge des malles congolaises. En juin, c'est l'ELISABETHVILLE, en juillet le THYSVILLE et l'AL- BERTVILLE ayant bord le gouver neur-général du Congo, M. Ryckmans. Pendant cette même période escalè- rerf :u~~c eues: les paquebots de la Lgue Anvers-New-York le HENRI-JASPAR et le EMILE- FRANCQUI, de la ligne Anvers-Amé rique du Sud le LONDONIER, le KAMBOVE et le ASTRIDA, ainsi que le cargo MATADI de la ligne du Congo. ZEEBRUGGE PORT DE COMMERCE Les années qui suivirent immédiate ment la guerre furent nulles, ainsi que nous l'avons dit. Parmi les anciennes relations com merciales, beaucoup étaient définitive ment rompues. Heureusement, de nou velles furent renouées. C'est ainsi qu'en 1922, lrt Compaqnie conclut nr*. con vention avec le SYNDICAT BELGO- ANGI.AIS pour l'établ'ssement d'un service régulier de FERRY-BOATS entre Zeebrugge et l'Angleterre. Com- commcncent les arrivages de bétail sur pied, en provenance d Argentine, des tiné THE ANGLO BELGIAN FRESH MEAT COMPANY. Six na vires chargés de bétail sont entrés jau geant 20.623 tonnes. En 1927, le nombre des navires pro gresse 576 unités, ma.s le tonnage est stationnaire avec 729.473 T.M. et le tonnage des marchandises n'inscrit que 18.832 tonnes en progrès néanmoins sur 1925. Mais la progression sera désormais assurée 652 navires en 1928, 710 en 1929, 842 en 1931, 823 en 1932. Le tonnage de jauge s'améliore voici les nombres 743.050 T. en 1928, 783.396 en 1529; 812.595 en 1930; 930.371 en 1931, 1.125.269 en 1932 et 1.601.821 en 1933. En 1934 nous constatons une sérieuse régression 825 navires et 1.122.922 T.M. Mais dès 1935 il y a une reprise décisive avec 1301 navires et 11.696.166 T.M., et 1936 s'inscrit avec un maxi mum très réconfortant de 1633 navires et 2.000.394 T.M. Le tonnage débarqué se ressent des circonstances économiques. Il augmen tera jusqu'en 1929, où il atteindra 69.914 tonnes de marchandises, puis il diminuera jusqu'en 1931, année qui ne donnera que 36.497 tonnes de marchan dises. En 1932, un redressement fait monter les entrées 92.114 tonnes, il se poursuit en 1933 et atteint 216.945 tonnes. L'année 1934 est moins bonne On ne débarquera que 106.206 tonnes moins de la moitié de 1933 mais cependant plus qu'en 1932. En 1935 la progression est bonne 159.508 tonnes, et 1936 est meilleur que 1933, avec un montant de 245 505 ton nes, c'est le maximum atteint jusqu'à présent. Les débuts de l'activité de THE AN GLO BELGIAN FRESH MEAT COMPANY furent fort prometteurs en Port de Zeebrugge. La siation de souùage au môle. me le trafic des Ferry-Eoats est par ticulièrement important et qu il présente un puissant intérêt nous I'étud'erons en détail, dans un chapitre spécial. Le trafic total des navires de mer, l'entrée, est en 1922 de 66 unités, jaugeant 62.386 tonnes Moorsom et dé barquant 2.504 tonnes de marchandises. L'année suivante est en sérieux pro grès 1924 avec 262 navires, 325,850 T.M., mais les marchandises débarquées sont nulles 847 tonnes seulement. N'importe, avec le mouvement que vont procurer les Ferry-Boats dont le ser vice régulier est inauguré le 1er mai, nous allons voir les statistiques s'amé liorer chaque année. 388 Navires en 1925, 491.872 T.M. et 12.964 tonnes de marchandises. En 1926 556 na vires, 733.256 T.M. et 26.471 tonnes de marchandises. Ce progrès sensible dans les entrées est dû des circon stances passagères et ne se maintiendra pas l'année suivante. Cette année-là. 1926, mais dès 1927, c'était l'arrêt com plet dû l'interdiction dont le Gouver nement Britannique frappait l'importa tion en Angleterre de la viande fraïcae de boucherie. Les marchandises embarquées bord des navires de mer ont suivi une pro gression quasi continue jusqu'en 1931. Il y a 827 tones de marchandises en 1923, puis 30.036 tonnes en 1924, 144.347 en 1926, 178.890 en 1929, 207.854 en 1931. L'année 1932 est plus faible avec 159.131 tonnes. Il y a un sursaut en 1933 a 'ec 252.497. Cette année est bonne aussi pour les entrées. Mais 1934 est mauvais avec seulement 158.744 tonnes sorties. Les années 1935 et 1936 sont en pro gression sérieuse avec respectivement 260.706 tonnes et 314.978 tonnes. Les exportations de Laitier augmen tèrent les chiffres de 1928 et des an nées suivantes. La firme FRANÇOIS et BLANCKAERT avait réalisé de gros efforts en 1931 cependant elle doi> réduire son emplacement au môle. (A suivre)

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Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 13