e Port de Zeebrugge Paternostre,
la propagande de la ligue Mar lime B^lge 83, Rue Croix de F r ruxellts.
L£ SUD, dimanche 25 avril 1937.
13
LE PORT DE VOYAGEURS
Petit petit le trafic d'avant-guerre
I ra reprendre.
Les LANCASHIRE AND YORKS-
I NORTH EASTERN RAIL-
yAYS ont repris en 1920, du 16 mai
I lt 3 octobre leur service tri-hebdoma-
I Lire entre Hull et Zeebrugge. La ques-
|jca des passeports et les multiples for-
I nc.lités accomplir lorsqu'il faut fran-
I Jj r les frontières sont cette époque
line entrave sérieuse la reprise du
w uvement des voyageurs.
Du H au 16 août 1920, le port d'Os-
|:ende étant fermé, cause des travaux
e renflouement du VINDICTIVE, le
rvice des MALLES OSTENDE-
UVRES a été détourné sur Zee-
rugge. Les manoeuvres d'entrée, d'ac-
o:tage et de sortie des paquebots ainsi
ne le service des trains internationaux
sont effectués très correctement.
La même année, le 27 août, arrivait
e cuirasé brésilien SAO-PAULO, ca-
TERN RAILWAY intensifia son ser
vice passagers entre Harwich et Zee
brugge. De tri-hebdomadaire qu'il était,
il devint quotidien du 5 juin au 30 sep
tembre. L'augmentation du trafic est fa
vorisée par les connections ferroviaires
de premier ordre avec l'Europe Centra
le. avec la Suisse et l'Italie.
Le service Hull-Zeebrugye n a pas
fonctionné en 1933, et ne foncti -nne
pas en 1934. Aux dires de la Cie il ne
s'agit pas d'une suspension de service
mais seulement d'une interruption jus
tifiée par le ralentissement du mouve
ment des voyageurs et des marchandi
ses.
Outre les services réguliers, signa
lons l'arrivée annuelle d'émigrants.
Débarqués de la DET FORENEDE
DAMPSKIBSSELSKAB faisant le ser
vice entre Dantzig et Londres, ils vont
prendre place Anvers, bord d'un
transatlantique de la RED STAR
LINE. Le premier essai eut lieu en
Port de Zeebrugge. La station de soutage au môle.
iant 8 m. 85. Il venait chercher nos
ouverains qui s'embarquaient pour le
résil. Le Roi Albert fut très satisfait
e la manière dont 1 escale s'était effec-
uée.
n 1921, la puissante compagnie anglai-
GREAT EASTERN RAILWAY
écic'e de créer une ligne maritime entre
arwich et le continent, et choisit Zee-
rugge, comme tête de ligne. Les dé
arts ont lieu trois fois par semaine
ans les deux sens.
Voici les satistiques des passagers
ubarqués sur les lignes régulières
yant Zeebrugge comme tête de ligne
1924 avec 65 passagers. Voici les nom
bres des années suivantes
Bateaux Emigrants
1925
18
794
1926
24
2.346
1927
31
2.166
1928
24
1.710
1929
12
455
1930
11
585
921
922
923
924
925
926
927
928
929
930
931
932
933
934
935
936
service
Hull
Zeebrugqe
7.964
8.640
11.920
9.657
13.559
16.856
15.716
15.542
14.734
13.988
13.930
6.255
suspendu
Harwich
Zeebrunge
4.862
7.720
4.468
4.234
4.034
6.948
7.614
11.221
16.939
31.457
37.638
25.520
24.651
22.584
27.357
32.000
Tous n'avons pas dessein, donné
us tôt les nombres de voyageurs avant
Uerre. Voici
Hull-Zeebrugge
1909 8.446
1910 11.226
l9H 8.405
19'2 8.517
J913 12.818
faut remarquer qu'en 1930 la
°NDON AND NORTH EAS-
Signalons que le 29 juillet 1923,
l'OSTERLEY de la ORIENT LINE
calant 10 m. 40, accostait au môle avec
beaucoup de facilité.
En maintes occasions, le port en eau
profonde de Zeebrugge dut prouver ses
capacités.
Signalons qu'en février 1929, le port
d'Anvers fut fermé pendant quelq- es
jours par l'embâcle des glaces sur l'Es
caut. A cette occasion, la malle congo
laise ANVERSVILLE accosta Zee
brugge où elle débarqua les passagers
et le courrier qui furent acheminés vers
Bruxelles par train spécial, endéans les
deux heures de l'arrivée du paquebot.
Peu après le 12 juillet .accostèrent au
môle deux navires passagers, de fort
tonnage, le BRAZZA et l'ESPAGNE
qui embarquèrent des excursionnistes,
l'un pour la Norvège, l'autre pour
Gdynia.
A l'occasion de ces trois escales,
l'outillage de manutantion se révéla in
suffisant. On a pris depuis, les mesures
pour y remédier.
En juillet et août 1931, le steamer
FOUCAULD fit escale Zeebrugge.
II faillit ne pas pouvoir venir, faute
d'une mouille suffisante pour le rece
voir.
A cette époque, les dragages étaient
insuffisants les profondeurs ne satis
faisaient pas aux besoins de la naviga
tion.
La question des dragages retient no
tre attention plus loin de même que
celle des escales.
Notons qu'en 1932, un gros effort
fut réalisé pour améliorer l'exploitation
du port extérieur. La Compagnie acheta
un grand remorqueur, le GRAAF VI-
SART, des grues électriques elle con
struisit et aménagea au môle une sous-
station électrique plus puissante, elle
établit le buffet de la gare maritime, elle
électrifia des grues vapeur, et amé
liora le balisage du port.
En 1936 la grève Anvers, des do
maines, puis celle des gens de mer eut
pour conséquence, l'entrée Zeebrugge
des malles congolaises.
En juin, c'est l'ELISABETHVILLE,
en juillet le THYSVILLE et l'AL-
BERTVILLE ayant bord le gouver
neur-général du Congo, M. Ryckmans.
Pendant cette même période escalè-
rerf :u~~c eues: les paquebots
de la Lgue Anvers-New-York le
HENRI-JASPAR et le EMILE-
FRANCQUI, de la ligne Anvers-Amé
rique du Sud le LONDONIER, le
KAMBOVE et le ASTRIDA, ainsi que
le cargo MATADI de la ligne du
Congo.
ZEEBRUGGE
PORT DE COMMERCE
Les années qui suivirent immédiate
ment la guerre furent nulles, ainsi que
nous l'avons dit.
Parmi les anciennes relations com
merciales, beaucoup étaient définitive
ment rompues. Heureusement, de nou
velles furent renouées. C'est ainsi qu'en
1922, lrt Compaqnie conclut nr*. con
vention avec le SYNDICAT BELGO-
ANGI.AIS pour l'établ'ssement d'un
service régulier de FERRY-BOATS
entre Zeebrugge et l'Angleterre. Com-
commcncent les arrivages de bétail sur
pied, en provenance d Argentine, des
tiné THE ANGLO BELGIAN
FRESH MEAT COMPANY. Six na
vires chargés de bétail sont entrés jau
geant 20.623 tonnes.
En 1927, le nombre des navires pro
gresse 576 unités, ma.s le tonnage est
stationnaire avec 729.473 T.M. et le
tonnage des marchandises n'inscrit que
18.832 tonnes en progrès néanmoins
sur 1925.
Mais la progression sera désormais
assurée 652 navires en 1928, 710 en
1929, 842 en 1931, 823 en 1932. Le
tonnage de jauge s'améliore voici les
nombres 743.050 T. en 1928, 783.396
en 1529; 812.595 en 1930; 930.371 en
1931, 1.125.269 en 1932 et 1.601.821 en
1933.
En 1934 nous constatons une sérieuse
régression 825 navires et 1.122.922
T.M. Mais dès 1935 il y a une reprise
décisive avec 1301 navires et 11.696.166
T.M., et 1936 s'inscrit avec un maxi
mum très réconfortant de 1633 navires
et 2.000.394 T.M.
Le tonnage débarqué se ressent des
circonstances économiques. Il augmen
tera jusqu'en 1929, où il atteindra
69.914 tonnes de marchandises, puis il
diminuera jusqu'en 1931, année qui ne
donnera que 36.497 tonnes de marchan
dises. En 1932, un redressement fait
monter les entrées 92.114 tonnes, il
se poursuit en 1933 et atteint 216.945
tonnes.
L'année 1934 est moins bonne On
ne débarquera que 106.206 tonnes moins
de la moitié de 1933 mais cependant
plus qu'en 1932.
En 1935 la progression est bonne
159.508 tonnes, et 1936 est meilleur que
1933, avec un montant de 245 505 ton
nes, c'est le maximum atteint jusqu'à
présent.
Les débuts de l'activité de THE AN
GLO BELGIAN FRESH MEAT
COMPANY furent fort prometteurs en
Port de Zeebrugge. La siation de souùage au môle.
me le trafic des Ferry-Eoats est par
ticulièrement important et qu il présente
un puissant intérêt nous I'étud'erons en
détail, dans un chapitre spécial.
Le trafic total des navires de mer,
l'entrée, est en 1922 de 66 unités,
jaugeant 62.386 tonnes Moorsom et dé
barquant 2.504 tonnes de marchandises.
L'année suivante est en sérieux pro
grès 1924 avec 262 navires, 325,850
T.M., mais les marchandises débarquées
sont nulles 847 tonnes seulement.
N'importe, avec le mouvement que vont
procurer les Ferry-Boats dont le ser
vice régulier est inauguré le 1er mai,
nous allons voir les statistiques s'amé
liorer chaque année. 388 Navires en
1925, 491.872 T.M. et 12.964 tonnes
de marchandises. En 1926 556 na
vires, 733.256 T.M. et 26.471 tonnes
de marchandises. Ce progrès sensible
dans les entrées est dû des circon
stances passagères et ne se maintiendra
pas l'année suivante. Cette année-là.
1926, mais dès 1927, c'était l'arrêt com
plet dû l'interdiction dont le Gouver
nement Britannique frappait l'importa
tion en Angleterre de la viande fraïcae
de boucherie.
Les marchandises embarquées bord
des navires de mer ont suivi une pro
gression quasi continue jusqu'en 1931.
Il y a 827 tones de marchandises en
1923, puis 30.036 tonnes en 1924,
144.347 en 1926, 178.890 en 1929,
207.854 en 1931. L'année 1932 est plus
faible avec 159.131 tonnes.
Il y a un sursaut en 1933 a 'ec
252.497. Cette année est bonne aussi
pour les entrées. Mais 1934 est mauvais
avec seulement 158.744 tonnes sorties.
Les années 1935 et 1936 sont en pro
gression sérieuse avec respectivement
260.706 tonnes et 314.978 tonnes.
Les exportations de Laitier augmen
tèrent les chiffres de 1928 et des an
nées suivantes. La firme FRANÇOIS
et BLANCKAERT avait réalisé de
gros efforts en 1931 cependant elle
doi> réduire son emplacement au môle.
(A suivre)