les Nouvelles De Grande WfermtaHon Moniale. |n Mufé* de Guerre du »aillart d'YcreS' LE SUD, dimanche 25 avril 1937. LA BAISSE DES MATIERES PREMIERES La baisse des matières premières, qui avait été plus ou moins freinée lundi, a repris de plus belle mardi. Le cuivre a eu un accès de faiblesse qui lui a fait perdre encore 4 livres sterling par ton ne. Les autres métaux ont cédé égale ment du terrain. Parmi les matières pre mières, seul le caoutchouc fait bonne contenance. On se trouve donc décidément en présence d'un mouvemeht de grande envergure. Ce fléchissement généralisé montre que la poussée des cours, par tir du début de janvier .était le résultat d'un vague de spéculation imprudente et malsaine. Comment la réaction se produit-el le Par un mécanisme fort simple des hauts prix stimulent la production Celle-ci n'augmente pas immédiate ment ,il faut du temps pour remettre les usines et les mines en marche. Mais après quelque temps ,les quantités sup plémentaires produites arrivent sur le marché, et font baisser les prix. A ce moment, les acheteurs s'abstiennent, les spéculateurs affolés liquident leurs en gagements et la chute des cours se pré cipite. C'est là que nous en sommes. Jusqu'où ira la réaction Personne ne peut dire où le nouveau point d'é quilibre se trouvera. On doit craindre qu'une fois les mines remises en mar che, leur production rte vienne peser démesurément sur les cours. En tout cas, une nouvelle période d'adaptation est nécessaire. On a voulu brûler les étapes et il faut procéder actuellement un regroupement des forces. LA PRODUCTION DU HOUBLON DANS LE MONDE A LA FEDERATION NATIONALE DU CAMPING Le conseil d'administration de la Fédération Nationale du Camping s'est réuni pour la première fois au cabinet de M. Marcel-Henri Jaspar, ministre des Transports. Le conseil a formé son bureau com me suit M. Cosyn, représentant du Touring Club de Belgique, président M. Macharis, représentant du Vlaam- sche Toeristenbond .vice-président M. Geysen .représentant de la Vlaamsche Kampeercentrale, secrétaire M. Pau- let, représentant des Campeurs de Bel gique, trésorier. Il a été décidé de mettre au point pour la prochaine séance un règlement fédéral du camping. Rapport sera fait également sur les conditions exiger pour l'agréation de nouveaux terrains de camping. Une vaste enquête sera entreprise par la Fédération auprès des autorités locales ,des syndicats d'initiative et des clubs fédérés, pour aménager, dès 1937, de nouveaux terrains de cam ping. Des demandes d'affiliation ont déjà pu être examinées par le conseil d'ad ministration. LA FIXATION DE MINIMA DE SALAIRES Aux Etats-Unis, les plus gros pro ducteurs du monde, la production du houblon a été influencée ipar les con ditions atmosphériques particulière ment défavorables. Le tonnage produit l'an dernier par ce pays représente moins de la moitié de celui de 1935 et peine les trois quarts de la moyen ne quinquennale antérieure. Pour les autres nations, par contre, les chiffres sont généralement supérieurs ceux de La reconnaissance légale des décisions prises par les Commissions Paritaires. Une proposition de loi vient d'être déposée par M. Leruitte, en faveur de la reconnaissance légale des décisions prises par les commissions paritaires en matière de minima de salaires. Remarquant que les commissions pa ritaires, telles qu'elles fonctionnent dans 1 état acuel de notre législation, sont ainsi établies que les parties contrac tantes ne prennent que des engage ments d'honneur, et que ceux qui res pectent leur parole deviennent victi mes de la mauvaise foi de ceux qui violent leurs engagements, l'auteur de la proposition souhaite que les com missions paritaires aient désormais existence légale, que les décisions des commissions paritaires soient imposées légalement aux employeurs, et qu'il leur soit défendu, lorsqu'ils ont acquies cé un accord relatif la fixation des salaires de passer des conventions in- 48.629 5?.807 52."00 divi'uelles avec les ouvriers, conven tions ne tenant aucun compte de l'ac cord collectif qu il leur soit défendu enfin, d'engager de nouveaux ouvriers des condit'ons moins favorables pour ceux-ci. Pour que les décisions prises aient force légale, il suffit que le Roi, sur proposition des ministres, rende obli gatoires pour les intéressés les déci sions admises par les commissions pa ritaires. Voici le texte de la proposition de loi Article premer. Le Roi peut, sur la proposition des ministres réunis en Conseil, rendre obligatoires pour les in- ces dernières années. 1933 1935 1936 Royaume-Uni (en tonnes) 10.973 12.614 12.802 Tchécoslov. 6.268 7.000 12.250 Etats-Unis 18.128 21.657 10.573 Allemagne 6.793 8.592 8.000 Y ougoslavie 1.464 1.891 1.962 P ologne 1.153 1.693 1.940 France 1.441 2.312 1.654 Belgique 717 1.150 1.439 Divers 1.692 1.898 1.380 Totaux L'accroissement est notable pour la Belgique en particulier, dont les chif fres ont pour ainsi dire triplé em six ans d'intervalle. Après avoir occupé une superficie moyenne d'environ 1230 hectares de 1927 1931, les houblon- nières belges ne couvraient plus que 570 hectares il y a cinq ans depuis, elles se sont étendues de façon progres sive, pour atteindre 975 hectares l'an dernier. En même temps, le rende ment moyen l'hectare s'est amélioré, passant de 1.212 kilos en 1 932 1.474 kilos en 1936, contre 1.412 kilos de 1927 1931. téressés, des décisions admises par les commissions paritaires fonctionnant en vertu d'arrêtés royaux, lorsque ces dé cisions sont relatives la fixation de minima de salaires, d'échelles de sa laires, de conditions, de rémunération des ouvriers ou employés. Art. 2. Avant de proposer au Roi l'homologation des décisions pré vues l'art. 1er de la présente loi, le gouvernement prendra l'avis du Conseil Supérieur du Travail et de la Prévoyance Sociale. Art. 3. Nul ne peut déroger par des conventions particulières la fixa tion de minima de salaires, d'échelles de salaires, ainsi qu'aux conditions de rémunérations arrêtées conformément l'article 1 er de la présente loi. Art. 4. Les chefs d'entreprise, patrons, directeurs .gérants ou préposés qui n'auront pas accordé aux travail leurs, les minima de rémunération leur garantis par la présente k>:, seront pu nis d'une amende de cent à-trois cents francs ou d'un emprisonnement de huit jours un mois. L'amende' sera appliquée autant de fois qu'il y aura eu de travailleurs qui n'auront pas bénéficié des avantages ga rantis par la présente loi, sans que tou tefois la somme des amendes puisse ex céder deux mille francs. Art. 5. En cas de récidive dans les cinq ans qui suivent une condamna tion encourue en vertu de la présente loi, les peines établies l'article pré cédent pourront être portées au double. Art. 6. L'action publique résul tant d'une infraction aux dispositions de la présente loi ou des arrêtés pris en vertu de celle-ci sera prescrite après un an révolu, compter du jour où l'infraction aura été commise. Art. 7. Par dérogation l'arti cle 100 du Code pénal, le chapitre VII et l'article 85 du livre 1er de ce Code seront applicables aux infractions pré vues par la présente loi. BILLET BRUXELLOIS LA FOIRE COMMERCIALE Dès que l'Exposition de Bruxelles battit son plein, M. Charles Fonck, son Directeur Général, fit le rêve d'en per pétuer le souvenir et d'en recréer l'at mosphère chaque année, ne fût-ce que "endant Quelques '"ours. Il y a deux ans de icela. Aujourd'hui, ce rêve est réa lisé. Quiconque a connu le climat des jours d'afflusnce notre défunte World's fair et visité la Foire Inter nationale de Bruxelles a ipu croire qu'il vivait encore en l'année bénie 1935. OS bien entendu, il ne s'agit pas de 1 ensemble des terrains où s'éta- geaient les pavillons provisoires, qui eux, attendent patiemment acquéreur, en se laissant orner par dame Nature d'une flore exraordinaire où l'on re trouve le pissenlit voisinant avec les plus belles fleurs qui firent le succès des jar dins de l'Exposition. Mais une fois arrivé l'Esplanade des grands Palais, l'illusion est complè te. Foule mouvante, flots harmonieux déversés par les diffuseurs radiophoni. ques, pancartes et indications multiples, tous les éléments se conjuguent pouj faire bénéficier le visiteur d'une parfaite rétrovision de la World's fair. Les stands se multiplient dans les grands Palais, et dans les intervalles. De nombreux pays amis y présentent leurs industries nationales. L'ordonnan ce et le classement sont méthodiques. Dès 1937, la Foire Internationale de Bruxelles, s'inscrit parmi les plus inté- ressantes de l'Europe. APRES L'ELECTION A huit jours de l'élection, les juge- ments restent fort confus. Au lende main de celle-ci, toute la presse joui», sant encore d'une certaine indépendan ce se montra plutôt inquiète de l'énor me succès remporté par M. van Zee- land. On souhaitait la victoire du No I mais, mitigée. Et le second souhait fut que Rex continue vis vis de la tri- partite une opposition très vigilante chacun sait très bien que si la Belgi- que .aujourd'hui, est encore ce qu'elle est, c'est Rex et Léon Degrelle qu'on le doit. Sans l'opposition éner gique que la tripartite a trouvée tous les jours, devant elle, depuis un an, notre pays serait, déjà maintenant, sous le joug du front populaire international comme en France. La Voix du Peuple, organe commu niste. l'a très bien romoris. Dès le len demain du 1 1 avril elle a proposé en axiome Degrelle est battu, mais il n'est ;pas vaincu. Et elle a, évidera ment, posé, en corollaire, le cliché: La lutte contre le fascisme conti nue Pour que cette lutte soit vie torieuse, La Voix du Peuple pousse,] comme dit un confrère .l'amour de constitution... jusqu'au viol D'autre part, cette première semaim parlementaire a provoqué des escar- mourhes assez significatives au Cal» net du Premier Ministre au sujet l'attribution du portefeuille de la J tice. Ce qui permet Cassar.dre di dire La conclusion de cette histoi re, c'est que le Premier Min:stre, ai lendemain de son triomphe électori e«t privé de toute liberté d action doit recourir des expédients. Cependant, les élections ont appo: Mr van Zeeland un auDui moral qu n'avait pas avant le 1 1 avril. Si jourd'hui, il le voulait, il pourrait fn chement donner le coup de barre néo saire et diriger le Days sous le signe sa devise électorale Votez I, V< tez Belge, votez pour le Candidat l'I 'nion Nationale. Mais, le voudi t-il BORMS Le Gouvernement de M. van Zij land va proposer aux délibération des Chambres législatives un crojf de loi sur l'amnistie politique P01 actes d'incivisme durant la Si cette loi était adoptée, rien n em pêcherait Borms de devenir un l'I Ministre ou même premier Ministre Il y a peine quinze jours tous' supporters de Mr. Van Zeeland saient sa campagne électorale aux crfl Degrelle c'est l'alliance Bornas-'I Que penseront aujourd'hui 275.000 électeurs de van Zeeland constatant que l'ami secourable Borms, ce n'était pas Degrelle. "n bien leur cher candidat No 1 P. L.T. Quiconque visitera le MUSÉE DU SAILLANT D'YPRES ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations. Paroles de l'Evêoue de Wilbsde» St. Martin s-in-the-Fields,, Trafalgar-Square, Londres. «La meilleurecollection qui existe» complétée en 1937. Toutes les branches des différentes armées y sont reorésent^ Parmi I exposition Engins defensifs et offensifs, Equipements. Cu iosites d'intérêt technique et historique dont plusieurs de nar les faits ru elle'i évoquent, rappellent de notables exploits, des Photographies Officielles de guerre, prises par l'ennemi et les alliés renrodni^nt faitc i rc PT US' IMPORTANTS DE LA GUERRE. P oau,sent les fAtlb LES Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F.I.L., Décoré de la plus haute Distinction militaire Française, etc.. etc. Un ancien Combattant donne gratuitement explications, OUVERT TOUS LES JOURS. EN FACE DES HALLES. ENTRÉE RUE DU VERGFR Y*"^ J

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 2