Lettre de France. Voulez-vous connaître "REX"? Lisez alors... ceci) ABONNEMENT 18 LE SUD, dimanche 25 avril 1937. LE SUD DANS LE NORD L'EXPOSITION DEGAS Nous avons eu plusieurs reprises l'occasion de signaler l'effort fourni par l'administration des Beaux-Arts. Cette fois encore, elle vient de nous donner une magnifique présentation de l'œu vre de Degas présentation diverse, mais dont on comprend l'influence sur toute la génération d'impressionnistes qui est venue après lui. On sait que Degas, tout comme Ma- net, a été en quelque sorte le meneur de ce que l'on nomme la révolution impressionniste. On a d'ailleurs coutume de rapprocher ces deux peintres et du point de vue technique tout comme du point de vue historique et biographique, ce rapprochement se soutient. Mais pour un public non préparé, ou même pour un simple amateur d'art l'impression que l'on reçoit des Degas, soigneusement assemblés, comme c'est le cas cette fois- ci, est bien plus profonde, bien plus in tense, bien plus émotionnante que celle que peut produire un ensemble Manet. Ceci se vérifie déjà quand on compare simplement les œuvres les plus connues de 1 un et de l'autre peintre lors d'une exposition, dans une des petites salles du Luxembourg en face de l'«Olympia» de Manet on voyait la plus connue de toutes les danseuses de Degas, et l'on comprenait combien ce dernier était plus prés de la vie, plus près de ces pein tres de la réalité dont le Musée de l'Orangerie nous offrit, il y a environ deux ans, une inoubliable exposition. Ce qui frappe le plus quand on entre, le matin de préférence, l'Exposition de Degas, c'est l'extraordinaire bain de lumière et de couleur dans lequel on se trouve. Même quand on a étudié et aimé les plus belles œuvres de Degas, on ne peut pas ne pas se rappeler cet artiste consciencieux l'excès, qui a rendu avec une sévère exactitude un peu de la laideur du visage humain ce lui qui a gardé ce souvenir, éprouve un véritable éblouissement par l'atmo sphère lumineuse qui se dégage de l'en semble que l'on vient de réaliser. Comme il fallait s'y attendre les danseuses et les sorties de bain surabondent, car Degas en peignit une infinité, mais ce qui est admirable, c'est l'extraordinaire variété de ces œuvres inspirées par un même sujet, relative ment limité. De nos jours, la multipli cité des photographies instantanées et la pratique du cinéma nous ont familia risé avec la diversité des attitudes et des expressions, mais les tableaux de Degas n'avaient pas attendu ces réa lisations en quelque sorte mécaniques, et l'on est émerveillé quand on songe ces visions infiniment nombreuses qu'il a su retenir et fixer. Les organisateurs ont eu la bonne idée de mettre en bonne place quelques co pies d'oeuvres célèbres que Degas a re produites en toute conscience notam ment le fameux enlèvement des Sabi- nes de Poussin et l'admirable portrait d'Anne de Cleves de Holbein, et ceci fait encore mieux comprendre ce qu'il y a de personnel et d'extraordinaire- ment original dans la manière de De gas. Peut-être en voyant ces copies peut on discerner quelles influences exer cèrent les maîtres anciens sur certaines compositions de Degas qu'il avait méti- eufeusement préparées comme sa Sé- miramfs construisant une ville mais c'est précisément en recherchant ces in fluences que l'on comprend mieux que le génie propre de Degas l'empêcha d'être un imitateur. On peut distinguer chez Dcois autant' d'attention rn a tieuse et de connaissance - le que chez un Gustave M océan m s cette application studieuse disparaît der rière une apparence de fantaisie et. si l'on peut dire, derrière une sorte de verve triste qui demeure peut être l'une des caractéristiques dominantes de De gas. C'est cette fantaisie qui a pu jadis surprendre le public surtout quand elle s'exerce sur la disposition imprévue du sujet qu il ne s'agit pas de faire poser mais de surprendre dans sa réalité, de clocher en quelque sorte. Sans doute ces théories ont elles évo luées et sont actuellement largement ré pandues mais, pour apprécier entière ment l'œuvre que l'on nous' présente, il faut se souvenir de ce qu'étaient, l'épo que de Degas les habitudes artistiques contre lesquelles il s est effacé de réagir. Félicitons l'Administration des Beaux- arts, pour le magnifique ensemble qu el le vient de nous présenter, et espérons que la jeune génération de peintres, qui visitera l'exposition en tirera toutes les heureuses conclusions que l'on en at tend. Fernand LELEUX BAUDELAIRE par P. A. van Huffel Il est assez vain de vouloir rattacher Ch. Baudelaire une époque, et surtout de rechercher les influences qu'aurait pu subir sa poésie. Il nous arrive soudain après l'épanouissement du Romantisme, et lorsque le monde désespérait déjà de voir naître au firmament littéraire une nouvelle étoile un peu différente de tou tes celles qui avaient illustrées jusqu'a- qu'alors les milieux épris de littérature, Baudelaire débutait dans la carrière et ses œuvres malgré la profonde origina lité dont elles étaient pétries, commen cent peine revêtir maintenant leur physionomie propre. En effet, d'innom brables légendes ont entouré sa person nalité, des anecdotes souvent fausses ont créé un poète très différent de la réa lité, et ses œuvres dont on donnait des intercrétations faciles et scandaleuses ont largement contribué défigurer sa poésie et cacher aux yeux de ses con temporains la valeur incontestée de son génie. Des auteurs reconnaissant l'injustice dont il était l'objet ont essayé de dé blayer et de détruire les multiples lé gendes qui entouraient sa vie, mais mal gré toutes les louanges, toutes les criti ques élogieuses, toutes les études et les essais de réhabilitation, Baudelaire n'oc cupe pas encore la place qui lui revient, c'est dire, un des sommets de la vie littéraire. Pourquoi se demandera-t-on, cette vie a-t-elle été ainsi enluminée de lé- nendes toutes plutôt fausses que vraies Pourquoi lui, plutôt que d'autres Pour répondre cette question, il est indispensable de passer en revue quel ques traits saillants du caractère du poète. Baudelaire était avant tout un être renfermé et difficilement accessi ble, et cela provenait de l'incompréhen sion dont il était l'objet de la part de ses contemporains sauf les femmes qu'il a aimées, personne ne s'occupait de lui, et de multiples injustices le for çaient s'éloigner de ceux qui l'entou raient. A tout cela s'ajoutait un pressant besoin d'argent, qu'il s'efforçait par pu deur dissimuler, craignant de deve nir l'importun professionnel vivant au crochet de son entourage. Bref pour ou blier tous ses soucis et ses malheurs, un beau jour il prit des drogues, et c'est dès ce moment là que commence la dé chéance physique du poète. La vie de Ch. Baudelaire a suscité des controverses passionnées et souvent violentes, en ef!^t. 'nntaîs'e et 1 in exactitude ont contribué porter sur lui des jugements aussi contradictoires que faux. Les cercles mondains tout en inclinant vers l'indulgence ensencent son œuvre, mais s'empressent de lui adres ser des reproches et des blâmes au nom de la morale. Par contre les milieux catholiques le considèrent comme un écrivain pernicieux, mais son œuvre au point de vue purement poétique étant admirée par plusieurs d'entr'eux, ils s'efforçent de la défigurer. Quant porter un jugement sur la personnalité du poète en recourant son œuvre ,je pense que c'est chose malaisée, en effet, Baudelaire excelle dans l'art des contradictions et dès que nous croyons découvrir un trait saillant de sa personnalité dans sa correspon dance ou dans ses journaux intimes, in stantanément nous trouvons dans les aveux de «Mon cœur mis nu des affirmations contraires. C'est vous dire que Baudelaire lui-même ne nous éclai rera jamais, et que le secret de sa vie ne sera révélé ni par lui-même ni par tous ceux qui s'efforçant de décrire les côtés oittoresques de son existence, ont cru par le fait même en atteindre la partie la plus profonde. LE POETE Quand on nous parle de poésie mor bide, nous pensons, et souvent tort, celui qui semble en être le maître véritable Baudelaire. Notre esprit songe aussi cette œu vre magnifique Les fleurs du Mal bouquet d'admirables poèmes que d'au cuns se sont efforcés au nom de la mo rale, toujours bonne fille, de salir de leurs jalouses imprécations. L'aspect mystérieux de certains poèmes provient uniquement du fait que sa vie durant, Baudelaire a lutté pour se délivrer des fantômes religieux qu'on lui avait im posé dès son plus jeune âge. Malgré quelques influences indiscu tables telles que celle d'Edgar Poë, il faut s'empresser de dire qu'elles ne mo difièrent en rien la personnalité profon de du poète. Ce qui d'après moi eut un effet capi tal sur Baudelaire c'est son admiration infinie pour E. Delacroix. Tout fasciné, il admirait les tableaux du grand pein tre avec une fougue et une passion éton nante il s'empresse d'ailleurs dans ses écrits d'en donner les raisons. Quant aux autres Gautier, Leconte de Lislc. los. de Maistre, c'est oeine^ si ce dernier eut une influence séduisante sur l'auteur des Fleurs du Mal qui tout dandy qu'il était, semblait avec l'âge s'attacher de plus en plus des théories qui le mettaient en contradicl tion avec lui-même. Poète il a vécu pour la poésie et pa^l la poésie, aussi n'a-t-il jamais songé en proposer une définition peut-être peut-on énumérer ce qu'eiie n'est pas, mais Baudelaire la considérait comme une force que l'on subit inconsciemment ou non et c'est dans des pages su blimes commes celles du recueil Les fleurs du Mal et Spleen de Paris» que l'on retrouve la profonde vérité et la révélation exacte de sa conceptioaj Cette poésie est une force qui nous faii tendre vers la vérité, vers l'infinie pû-l reté et c'est au poète qu'il incombe de] la dépouiller de tout ce qui pourrait la rendre moins pure moins immaculée. La poésie de Baudelaire se refuse des descriptions plus ou moins subtiles, car| expliquer en poésie, c'est détruire L'ESTHETICIEN ET LE CRITIQUE C'est peine si depuis quelques an-j nées, l'on a reconnu la valeur de BagJ delaire et de son œuvre. Durant sa vii méprisé et bafoué il fut rarement e vedette. Son œuvre était considéré comme la production d'un malade erl d'un désaxé. Mais bientôt, les Fleunj du Mal furent admirées, et leur ai teur devint le rîus grand ooète del temps il éclipsa même celui qu'il con sidérait comme son maître Th. Gautier] A force d'étudier son œuvre, on a peut s'empêcher d'être ébloui par I force et la qualité de son esprit est! tique. Tous les grands artistes de l'épi que n'ont trouvé de plus ardents ai fenseurs que Baudelaire lui-même. Est- il besoin d'y ajouter que ses critiqB étaient parfaitement désintéressées,! qu'il n'essaya jamais d'en tirer quelqui profits. Dès 1846, il tint préciser s position Je crois sincèrement que la ml leure critique est celle qui est amusant et poétique non pas celle-ci. croide| algébrique, qui, sous prétexte de toi expliquer, n'a ni haine, ni amour| se dépouille volontairement de toi esDèce de tempérament, mais un tableau étant la nature réfléchie par artiste. celle qui sera ce tableau rél chi par un esprit intelligent et sensibl| Ainsi le meilleur compte rendu d'un bleau pourra être un sonnet ou une él gie. E9 Il faut encore admirer en Baudelail son instinct avec lequel en examinaij une œuvre, il sait en quelques traits (Voir suite page 16) NOS BROCHURES DE DOCTRINE. Bases doctrinales de Rex Jean Denis Positions Rexistes José Streel Rex ou la Volonté d'Action Yves Bouillon DU CHEF DE REX Message de Rex. Face a// Danger DE DOCUMENTATION. 1°) LE COLIS-BROCHURES. Toute la série de nos brochures! 1 3 exemplaires pkts la dernière 1 raître Rex et les mamans 1 leur 28,00 frs. A TITRE EXCEPTIONNEL 2°) COUS-LIVRES. Rex et les Commerçants C. A. N. Rex et les Artistes G. Petit Rex et la guerre du Tabac. Rex et la Femme. D'ACTUALITE L'Espapne sous la terreur. Vrai Visage du Communisme. Bilan des révolutions sanglantes. 1 Principes Rexistes 1 tome-1 2 Ce qu'il faut penser de R«x José 3) Rex devant l'opinion Catbo'i^ Raphaël Syfl 4 Les Dernières Cartouches - Ja1 Ce colis valeur 29,00 Frs. A titre erceptionnel 20.00 verser au C.C.P. 100343 du ^r;j 19, Rue Longue de Thourout P- 1 BON Soulignez le ou les livres que vous désirez demande 5 timbres de 0.70 pour chaque livre demandèrent 1 adresse du SUD, 19, rue Longue de Thourout, YPRES. De la r.irt dej (nom et adresse). recevoir, joignez a envoyez ce votr? bon

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 4