Chez Maftre-Tailleur 23, Rue au Beurre, YPRE/ 1 Chronique Aéronautique Qualité Coupe Rapidité LE SUD, dimanche 9 mai 1937. 11 PASCAL coMMUie. LA COCCIDIOSE (Suite) Maintenant que vous connaissez le cycle évolutif de la coccidie, il sera fa cile de comprendre les symptômes que j'ai exposés tantôt. L'intestin irrité par les coccidies, entraine de la diarrhée. Cette diarrhée est verdâtre cause de l'excès de bile amené dans l'intestin, l'inflammation de l'intestin empêche les aliments d'être digérés et absorbés, d'où mauvais état général, plumage sec, peau sale, manque de résistance dès qu'on demande un effort soutenu, enfin com me l'irritation d'une partie de l'appa reil digestif entraîne l'inflammation des autres parties, la gorge s'enflamme son tour, donnant lieu production de glaires. Les narines sont irritées soit in directement, soit directement par les coccidies qui viennent leur contact et nous avons bientôt le coryza chronique. Comment reconnaître que la cocci- diose existe dans notre colombier Les différents symptômes exposés plus haut peuvent mettre l'amateur sur le chemin mais seule la découverte des coccidies dans les matières fécales par le micros cope est un signe certain. Comment soigner et guérir un colom bier où règne la coccidiose Il s'agira pour cela d'abord de détruire les cocci dies l'intérieur de l'organisme et en suite empêcher la réinfestation et la pro pagation. Les coccidies qui sont l'intérieur des cellules intestinales ne peuvent être at taquées car il faut détruire la cellule hôte pour y atteindre, mais heureuse ment par une indication appropriée il est possible de tuer les jeunes coccidies au moment où elles ont fait éclater la cellule hôte et s'apprêtent infecter de nouvelles cellules ce moment elles sont très sensibles aux médicaments. Le médicament qui semble donner les meilleurs résultats jusqu'ici est l'iode. Toutefois, il faut le donner sous une forme telle qu'il soit libéré l'état nais sant, c'est dire très actif, au contact même de jeunes coccidies dans l'intes tin du pigeon malade. De la façon d'ad ministrer l'iode dépendra le résultat ob tenu. Comme l'animal est débilité, il est for tement conseiller de le fortifier et d augmenter sa résistance par une ali mentation forte et en donnant aux pi geons atteints pendant huit jours con sécutifs matin et soir, un comprimé for mant HOEMATOL. Pour empêcher la propagation tenons notre colombier sec et propre, enlevons *u moins tous les deux jours les matières fécales. De plus, ne donnons pas manger aux pigeons sur le parquet sale. Le pi- 8eon risoue d'absorber des graines souillées de parasites. Quant l'eau de boisson, donnons la toujours très Dropre et n'ayons pas peur Jy ajouter chaque jour quelques goût as d'AVIDL. le seul antiseptique effl- et salutaire, qui tout en empêchant L'AVION DE RAID CAUDRON TYPHON Nous avons récémment signalé que plusieurs pilotes avaient choisi l'avion Caudron Typhon pour accomplir leurs raids. Nous donnons aujourd'hui quelques détails sur ce très intéressant appareil qui, pour son entrée dans l'aviation de compétition vient, entre les mains du Capitaine Rossi, de réussir un coup de maître. Le Typhon de Caudron-Renault est né il y a quelques deux ans, au lendemain de la course Londres-Mel bourne. Le principal enseignement de cette épreuve était que 1' Aviation éco nomique que plusieurs préconisaient depuis longtemps, n'était pas un mythe,, et qu'un avion de ce genre pouvait fort bien relier l'Angleterre la lointaine Australie en moins de trois jours, té moin le Cornet vainqueur de la cour se. La France surtout, qui exploitait sa ligne de l'Atlantique-Sud avec un ma tériel lourd, puissant et très onéreux des quadrimoteurs de 15 ou 22 ton nes, de 2500 cv.) et d'ailleurs très lent 160 200 kmh) fut très intéressée par les qualités du Cornet Et le grand constructeur Caudron, qui deux ans au paravant avait déjà créé l'occasion de la Coupe Deutsch, le véritable avion économique, fut enfin écouté. Il étudia et mit en chantier, d'un seul coup, huit bimoteurs légers rapides, de la famille du Cornet dont trois postaux, com mandés par le Ministère et un appareil de grand raid mis la disposition du Capitaine Maurice Rossi. le célèbre pi lote de raid. Les avions de raid étant rares. Caudron estimait que les quatre autres s'enlèveraient comme... de pe tits pains il ne se trompe pas. Tout de même, quelle confiance il lui a fallu dans le savoir de ses ingénieurs pour oser mettre en chantier, d'après plans, huit avions de conception nouvel le un juste succès l'a récompensé. Ain si naquit l'avion Caudron C. 640. que l'on baptisa d'un nom très significatif Typhon. Les huits avions furent construits en six mois avantage de la construction en bois. Après de minutieux essais, ils sont actuellement bien au point. Mais leur destination primitive a changé. Pour l'infection de l'eau fortifiera vos pi geons. Si le colombophile observait ces pres criptions. s'il se donnait la peine de faire examiner par un spécialiste les sel les de ses pigeons, dès qu'elles lui pa raissent anormales ou que le pigeon baisse de forme, il' éviterait bien des catastrophes et ne courrait pas au de vant d'échecs souvent bien humiliants pour lui. W. DOMICENT, Docteur en Médecine Vétérinaire. diverses raisons, et notamment parce que l'on songe transporter des pas sagers sur l'Atlantique-Sud, on ne les mettra pas en service sur cette ligne. Ce qui ne les empêchera pas de se couvrir de gloire entre les mains des plus fameux pilotes Rossi, Arnoux, Maryse Hilsz, Doret, etc... Deux appa reils furent achetés par la Roumanie, dont un fut réceptionné, par le prince Cantacuzène qui le fit aménager la manière de l'appareil de Rossi, en vue d'un tour du monde rapide. Le Caudron Typhon est un mo noplan aile surbaissée très fine, con struit entièrement en bois. L'aile porte des volets d'intrados qui réduisent la vitesse l'atterrissage. Le fuselage, de section ovale et admirablement profilé comporte deux places en tandem, en conduite intérieure. Le train d'atterris sage est escamotable ainsi que la rou lette de queue. Les deux moteurs dis posés sur le bord d'attaque de l'aile, de part et d'autre du fuselage, sont deux Renault de six cylindres inversés et 9 Zl litres de cylondrée .d'une puissance de 220 cv. Caractéristiques principales envergure 14 m. 80 longueur :10 m. 95 Puissance 440 cv. Poids vide 2000 kg. Poids total normal avec 200 kg. de poste 3.600 kg. charge par m2 128 kg. vitesse maximum 369 kmh. vitesse de croisière 75 de la puis sance totale 330 kmh. 65 317 kmh. vitesse d'atterrissage 108 kmh. plafond pleine charge 7000 m. l'ap pareil vole aisément avec un seul mo teur arrêté. Autonomie la vitesse de croisière de 321 kmh. 5100 km. (avec 1000 litres de combustible). Le «Ty phon de Rossi est gréé en monoplace, avec un équipement de pilotage auto matique. Son poids total peut atteindre 4.350 kg. ce qui lui conférerait alors une autonomie de 22 heures 320 kmh., soit quelques 7000 km. Au cours d'un décollage pleine charge, un des mo teurs de l'avion de Rossi s'arrêta. L'ap pareil n'en prit pas moins de la hau teur puis revint atterrir très normale ment. Ajoutons qu'une version militaire, aménagée en triplace de bombardement léger grande distance et munie d'un canon ,a été réalisée et est actuellement, en cours d'essais. On s'imagine aisé ment la puissance et aussi l'économie de production et d'emploi d'un tel anpareil. Ph. Veys. L'AVION DE TRANSPORT MARCEL-BLOCH 220. L'avion de transport Bloch 220 dont un premier exemplaire est en service la Compagnie Air-France, dérive direc tement du Bloch 2 I 0 bimoteur de bom bardement qui équipe actuellement une grande partie des escadres de bombar dement françaises. Le Bloch 220 ne diffère du 2 1 0 que par son fusela ge qui évidemment a été entièrement remanié pour permettre un aménage ment confortable. C'est un monoplan aile basse d'un poids total en char ge de 9.1 00 kg. Les deux moteurs dis posés sur le bord d attaque de 1 aile sont des Gnôme et Rhône 14 Kirs de 870 cv, 14 cylindres en étoile, re froidissement par l'air. Poste de pilo tage deux places et double comman de. La cabine comporte 1 6 sièges. Elle est naturellement insonorisée, chauffée et ventilée. La (vitesse maximum du Bloch 220 atteint, pleine charge et au régime nominal, c'est dire sans pousser les moteurs, près de 350 kmh. La vitesse de croisière, en n'utilisant due 66 de la puissance totale est de 295 kmh. tandis qu'au cours des 100 heures de vol préliminaires imoo- sées tout nouvel avion de transport de passagers. la vitesse réelle d utilisa tion («de plateforme plateforme», c'est dire depuis le moment où l'avion commence rouler au sol pour se met tre dans le vent iusqu'au moment du débarouement des passagers) fut de 280 kmh. Ajoutons que, puisque le Bloch 220 est passé avec succès par le Centre d'essais de Villacoublay ses qualités de vol ne peuvent être con testées. La stabilité et la maniabilité sont excellentes. De plus, Air-France affirme que le pilotage est extraordi- nairement facile. Un élève-pilote pour rait piloter le 220 Ce sont là des qualités que tous les avions et des mieux côtés ne peuvent offrir... La Cie Air-France se déclare enchan tée de cet appareil dont elle a com mandé 14 exemplaires qui, construits rapidement puisque le type militaire dont ils dérivent est construit en grande série, viendront utilement rajeunir sa flotte. Ph. Veys. FOURRIERS DU COMMUNISME ET DE LA GUERRE CIVILE Dès que Léon Degrelle eut annon cé son intention de recourir une élec tion partielle pour démontrer que le gouvernement actuel ne reflétait plus 1 opinion du pays réel, des journaux catholiques se sont emparés de la pas torale de Noël des évêques de Belgi que et ont tenté de l'interpréter contre REX. Ce qui amena de l'eau au moulin anticlérical Dès le lendemain, toute la presse de gauche s'emparait de cette sotte interprétation et y ajoutait son grain de sel. Car elle y trouverait son intérêt La semaine dernière, Mr Cyrille Van Overbergh, en tribune libre du Soir y a été de son petit commen taire très hypocrite, sur le même su jet. Tout l'article ne traite que du ca tholicisme en Allemagne. La lettre des évêques de Belgique qu'a-t-elle voir avec ce qui se passe en Allemagne On comprend aisément que Mr. Cy rille Van Overbergh ait voulu amener ses lecteurs faire un rapprochement entre la situation actuelle des catholi ques allemands et celle qui attendrait les catholiques belges qui croiraient en Rex. Et on s'étonne de ne pas trou ver en fin de l'article un appel électo ral Votez van Zeeland. Que M. Van Overbergh nous per mette de lui dire qu'en agissant ainsi il se fait avec certaine presse catholi que et d'autres dirigeants de son parti, fourrier du communisme, et que nous lui souhaitons de grand cœur ainsi qu'à eux de vivre assez vieux pour récolter ce qu'ils sèment aujourd'hui. En pre mier lieu, il est inepte de vouloir com parer la mentalité belge la mentali té allemande tout homme sensé se rend compte de cette vérité élémen taire. En second lieu, s'il y a un dan ger pour le catholicisme belge d'être brimé par un pouvoir totalitaire, ce n'est pas du côté de Rex qu'il faut le voir, c'est du côté du régime que Mr van Zeeland protège. Voici la phrase de la lettre pastorale, que Mr Van Over bergh cite en tête de son article Nous n'attendons rien de bon pour l'Eglise catholique en notre pays, d'un régime autoritaire qui supprimerait nos droits constitutionnels, même s'il com mençait par promettre la liberté reli gieuse. NOUS VOULONS LE MAIN TIEN D'UN REGIME DE LIBERTE qui assure aux catholiques, au même titre et dans la même mesure qu'à tous les citoyens respectueux des lois et de l'ordre public, l'usage de leurs libertés et de leurs droits essentiels, avec la pos sibilité de les défendre et des les re conquérir par les moyens légaux, s'ils Tenaient un jour être menacés ou violés. Lisez ce passage attentivement et ré fléchissez un instant. On doit conclure que c'est sous le régime van Zeeland que les libertés et Les droits constitu tionnels ont été mis en périls, les preu ves abondent et que Léon Degrel le, pour les défendre, ne fait que re courir un moyen légal et constitution nel. P. L. T.

HISTORISCHE KRANTEN

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 11