Football Tennis (lliroMiie ïsriicolt 12 LE SUD, dimanche 9 mai 1937. Les Sports. Bruxelles. Et nous sommes convaincus, que tous les joueurs cîe Westflandre sou haitent vi\ c.ment u--« beac victoire de leur sympathique chc.mpicr.ne série C. FLANDRE OCCIDENTALE DIVISION II. PROVINCIALE Dottignies - S.K. Courtrai 52 Wevelghem Sp. - Poperinghe 2—2 Heule - Harelbeke 21 Ghistelles - Wacken 0—6 DIVISION III. Série A. Coxyde - Wenduyne 24 Série B. Gheluwe - Aelbeke 80 Marcke - Verbr. Wevelghem 1—2 Reckem - Vichte 3'4 Toek. Menin - Vlamertinghe 3—1 Wervicq - Becelaere 62 S.C. Bizet - Moorseele 42 DIVISIONS III. SPECIALE SERIE A. Thielt - Ingelmunster 2—0 Série B. Stade Courtrai - Menin S.C. 3'5 S.V. Courtrai - Courtrai Sp. 22 SCOLAIRES. Série A. C. Bruges B. - Cl. Bruges A. 42 Heyst - V.G. Ostende B. 05 ff. A.S. Ostende B. - S.V. Blankenb. 1—4 C. Bruges A - Dar. Blankenb. 6~2 Série B. Courtrai Sp B. - St. Courtrai 0'0 S.K. Roulers - Courtrai Sp. A. 32 Ingelmunster R.S. - Waereghem 4—2 Série C. Wervicq Sp - Toek. Menin 0.2 Reckem - Vlamertinghe 1—2 Lauwe St - Mouscron 04 DIVISION CADETS. Série A. Daring - Knocke 22 V.G. Ostende - Club Bruges 4—0 Série D. Courtrai Sp - Menin 02 CHRONIQUE REGIONALE Considérations Journée normale où tous nos clubs jouant at home ont gagné. GHELUWE qui recevait Aelbeke n'a fait qu'une bouchée des courageux bleu et blanc en triomphant par le score de 8-0. Les locaux se sont donc bien ra chetés de leur faible matdh nul du di manche précédant. Ce fut en tout cas un bon entraînement en vue du match contre Le Bizet. Voici donc Gheluwe un point des leaders, mais avec un match de retard. WERVICQ a battu assez facilement l'équipe de BECELAERE, qui présen tait une formation assez mixte. Les locaux ont vengé ainsi leurs deux défaites consécutives du Bizet et de Comines. LE BIZET en battant Moorseele par 4-2 a eu plus de difficultés qu'ou aurait pu le croire. Cette victoire consolide leur belle cinquième place. VLAMERTINGHE, comme il était prévoir, s'est fait battre par 3-1 l'Avenir de Menin. A la décharge des rouge et blancs .nous devons dire qu'ils présentaient une équipe avec plusieurs remplaçants et qu ils durent jouer une grande partira dix. Prévisions. Pour nos rebréseTi'-\nts, il n'v a om deux matches au tableau, mais quels matches LE B1ZET-GHELUWE sera le clou de la saison. En effet, de ce match dé pend le Championnat pour Gheluwe. Ne croyez pas que les visités se laisse ront battre comme ça d'avance De puis longtemps une certaine rivalité sé pare ces deux grands clubs et les mat ches se jouent toujours avec acharne ment. De plus une victoire des hommes de Mr Van Uxem, leur laisserait tout espoir pour terminer en troisième posi tion, ce qui constituerait une excellente performance. Gheluwe mettra donc tout en œuvre pour éviter un bec de gaz, qui leur coû terait le Championnat. Un point leur suffit pour décrocher le titre, car ainsi ils compteraient le même nombre de points que Comines ,mais une défaite de moins. Malgré toute la valeur des locaux nous pointons cependant une victoire de Gheluwe, qui voudra montrer ainsi qu'ils méritent bien le titre. On peut s'attendre un match extrê mement serré, suivi par une foule re cord, car outre les supporters des deux clubs un grand nombre de Cominois feront le déplacement. A VLAMERTINGHE aussi nous au rons un match fort important où se jouera la 7e place du Championnat et par conséquent l'honneur de pouvoir jouer l'an prochain en Ile Division Ré gionale. Les deux clubs se tiennent de fort près et l'heureux gagnant de cette rencontre sera donc promotionnaire. Inutile donc de dire qu'ici aussi la lutte sera âpre. Wevelghem, vient tout par ticulièrement de se signaler, par une série de beaux résultats, démontrant suffisamment qu'ils sont en belle forme. I es locaux ne l'auront donc pas fa cile, mais malgré tout, nous prévoyons leur victoire, car l'équipe des frères Veys est quasi imbattable chez elle et encouragée par ses supporters elle ne laissera pas échapper cette dernière occasion. KICK. Mme HEURSEL CHAMPIONNE DES FLANDRES SERIE C Le tour final du championnat de Série C a permis Mme Heursel de remporter unie seconde fois le cham pionnat de Flandres. Nous avons fait part nos lecteurs de sa première vic toire sur courts couverts. Un man que d'organisation de ce championnat d'hiver empêcha Mme Heursel de dis puter Bruxelles le titre de cham pionne de Belgique. Elle se serait trou vée en finale devant une joueuse de force égale Mlle Clément. A Courtrai au premier tour, samedi dernier, il y eut des walk-over. Mme Heursel l'emporta aisément contre Mlle Hanssens, dont le jeu est cependant en progrès. En demi-finale au cours d'un match très disputé Mlle Kerkofs l'emporta sur Mme Van Branteghem qui offrit une fort belle résistance 6-4, 6-3. Et Mme Heursel rencontra une joueuse au jeu rapide et très placé, Mlle Daisy Bertrand, qu'elle battit 6-2, 6-4. La finale devait avoir lieu le diman che, mais Mlle Kerkofs se trouva em pêchée de se rendre Courtrai.Nous croyons que le résultat eut été la vic- t-o'i-e p.. Mme Heursel, malgré le jeu très régulier et méthodique de Mlle Kçrkoîs Espérons pue Mme Heurt „âf -u Mvi grand succès les Couleurs yproises Chez les Messieurs également des walk-over en premier tour, et Lagae qui fait un beau match contre L. Car- lier 3-6, 6-5, 6-2, tandis que Lawaese remporte une victoire très disputée c ou tre Patfoort 6-5, 6-5. En demi-finale Vande Steene a aisé ment raison de William Yu par 6-2, 6-3 mais l'explication Legae-Lawaese est ardue, et se termine par une très belle victoire de Lagae 6-4, 2-6, 6-3. En finale Vande Steene trouve en fin sa forme et bat Lagae par 6-1, 6-2. Nous croyons que Van de Steene, qui aurait dû être classé en série B, a de grosses chances de l'emporter Bru xelles. La Coune Davis a donné de solides émotions La première journée était désastreuse. Lanoix battu Navaert mené Heureusement le lendemain la situation se redressa. Nayaert enleva son sirrmle et l'équipe belge, gagnent le double menait contre la Hongrie par 2 Que nous réservait le dimanche acroix, dans une forme splendide, en leva son match par un score très net 6-1, 6-2, 6-4. Le premier tour était gagné. Les autres rencontres de la Coupe Davis ont donné comme résultats la victoire de l'Afrique du Sud contre la Hollande de l'Australie contre le Me xique, de la Su'sse contre l'Irlande, de la Nouvelle-Zélande contre la Chine et des Etats-Unis contre le Japon. La Belgique et la Suisse se rencon treront au second tour Bruxelles les 14, 15 et 16 mai. Il y a énormément de chance que la Belgique batte la Suisse. Ce oui permet de dire rue nos joueur» sont en sérieux procès et qUe 'a F.R B.L.T. accomplit de la bonne besogne. Selon la formule adoptée ces iours-c' le" Belles cessent de jouer la Coupe Davis, et s'efforcent la disputer C. v. R. "SP 'kHP QUELQUES QUESTIONS 1. Comment peut-on détruire les mauvaises herbes dans les chemins 2. J'ai plusieurs rosiers dont la plu part des feuilles sont jaunâtres. Com ment cela se fait-il et que doit-on faire pour y remédier 3. Comment doit-on détruire les lima ces se trouvant dans les carrés de lé gumes 4. Pendant le repos des cactées, faut- il encore arroser beaucoup 5. Le Richardia ou arum, demande-t- "il beaucoup d'eau 6. Que faut-il faire pour bleuir les hortensias LES PHLOX Les Phlox, de la famille des Pole- moniacées peuvent être divisés en trois groupes les vivaces floraison esti vale ,les vivaces nains floraison prin- tanière et les annuels. Phlox vivaces de floraison estivale Parmi ces Uhlox, il en est un qui constitue, au mois d'août, un des principaux attraits du jardin d'agrément, le Phlox decussata Il ouvre ses co rolles une époque où les plates-ban des mixtes (Mixed border) sont peu fournies en plantes fleuries on en for me de grandes corbeilles desquelles il est aisé d'obtenir les plus heureux ef fets en plaçant aux rangs extérieurs les variétés les moins élevées et possédant les coloris les plus éclatants ses fleurs, quoiqu'un peu, compactes, conviennent la garniture des vases. De grands progrès ont été réalisés grâce aux semis et sélections répétées alors que les anciennes variétés avaient le port élevé et les ombelles de dimen sions restreintes, celles obtenues depuis une quinzaine d'années sont caractéri sées par la faible hauteur de leurs ti ges et l'énorme développement des in florescences. Ces dernières ont des to nalités remarquables. Bien que les Phlox decussata ne soient pas particulièrement exigeants au point de vue sol, ils seront d'autant plus vigoureux et partant mieux fleuris qu'on leur aura procuré une terre riche et fraîche. II faut tenir compte qu'ils ré clament une exposition ensoleillée et que leur floraison a lieu en période chau de. Plantées en sol pauvre et sec, les plantes ne produisent que des ombelles médiocres et de courte durée. Les Phlox decussqta se multiplient de plusieurs, manières 1) Par sçmis pratiqués., en. terri nes, après la maturité des graines et au printemos-, repiqués après, la levée (len te. la lqvçe) metti^après bon enra cinement. en pépinière d'âftehte1 y laisser fleurir les plantes choisir, lors de la floraison, les variétés méritantes et les transplanter avec mottes de terte, en mars-avril, leur emplacement dé finitif, en les distançant de 40 50 centimètres 2) Par «bouturage», mode de mul tiplication assez usité en raison de la dégénérescence qui se manifeste chez le Phlox. On bouture les racines dra- geonnantes avant le départ de la vé gétation on bouture les jeunes pous ses quand elles ont 8-10 cm. de lon gueur. Ce bouturage a lieu sous châs sis ou en serre. Empotage après re prise et plantation sitôt l'enracinement suffisant. 3) Par division procédé le plus fréquemment employé. En octobre ou aux premiers beaux jours de mars, dé planter les souches et les éclater cha que division pourvue de quelques bour geons forme une plante distincte. Re nouveler la terre ou la fumer copieuse ment si l'on replante la même place. Soins de culture. Us se résument ceci au printemps, un labour super ficiel et un apport de court fumier après la floraison, suppression des fleurs passées quand les tiges sèchent, le cou per. Rajeunir les touffes tous les 4-5 ans, quand devenues trop fortes, elles ont épuisé le sol qu'il en résulte une diminution de la vigueur des tiges et du volume des inflorescences. Phlox nains La vogue des rocailles et des murs fleuris a mis ces plantes en vedette. Les Phlox divaricata ou Canadiensis, subulata, amena sont des bijoux vé gétaux formant des coussins rocaille) ou des cascades murs) de fleurs spien- dides. Les horticulteurs spécialisés dans la culture des plantes de rocailles les fournissent en pots, de sorte qu'on plan te ces Phlox en toute saison. On les obtient pas division les dra geons munis de racines sont unis sur vieille couche en juillet et importés après reprise. Chez beaucoup de variétés, les tiges couchées sur le sol s'enracinent d'elles-mêmes, ce qui permet.de les mul- tiplier l'infini par le bouturage. Phlox annuels Les Phlox de Drummond sont de très bonnes plantes annuelles l'abon dante floraison. Ils comportent de très nombreuses variétés, toutes remarqua bles par le vif éclat de leurs coloris, H en est fleurs étoilées, fleurs fran gées, cuspidées, etc. des variétés ont le port élevé 50 cm. de hauteur)d au tres sont main'es 30 Cm.). On sème les Phlox de Drummond 20 mârs-avrijsur couche Ou èn caissettes- on repique quand les plantes prennent quatre feuilles et on les jnet eh plac? en;imai, 'a bonne êxpédi^îon',,'et jÛV.'d*3 t^nç^rit; de 25-30 "Çrtf. -, T Oîivièf de SB!BRSS.

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 12