l£ SUD, dimanche 9 mai 1937.
LE PORT DE PECHE.
i Soutenez I® propagande de la ligue Mar time Belge 83, Rue Croix de Fer, Bruxelles.
13
Le port de Zeebrugge.
(Suite.)
Inauguré le 24 avril 1924 en pré-
nCe du Prince Léopold de Belgique,
trafic s'établit rapidement.
Voici le trafic des ferry-boats de
eebrugge-Harwich
Du Continent j De l'Angleterre
vers l'Angleterrel vers Je Contin.
n.| Wag. Tonnage Wag.
charg. |en T.M. charg.
Tonn.
en T.M.
Il 924
11925
11926
Il 92 7
Il 928
11929
||930
11931
■1932
1933
11934
1935
1936
4.068
25.099
260
630
9.951
81.126
884
7.666
16.734
134.878
1.302
12.608
17.798
140.346
1.872
18.123
16.230
128.080
2.1 14
17.120
14.771
114.196
2.792
23.984
14.146
112.749
2.999
19.981
16.1 15
121.178
1.698
10.977
8.260
61.805
1.555
12.225
5.647
39.225
1.603
10.687
5.994
39.729
2.096
14.880
7.490
47.250
2.287
15.061
7.640
50.328
3.792
21.288
Le trafic des ferry-boats avait suivi
(jusqu'en 1927 la courbe ascendante de
lia période prospère, puis ce fut lente-
jment et sûrement la courbe déclinante
[de la crise jusqu'en 1933, l'année la
Iplus mauvaise. Depuis 1934 il y a une
lamélioration constante.
La dépréciation du franc belge en
11926 avait eu comme conséquence un
[renouveau d'exportation considérable,
134.878 tonnes en 1926 contre 811 26
|en 1925 et 25.099 en 1924.
La dépréciation de la Livre sterling
len 1932 eut des conséquences désas-
Itreuses sur le trafic la sortie, perte
ge (?)-
E.n» 1934, il y a une amélioration
dans le sens Angleterre-Continent, faci
litée certes par la baisse persistante de
la livre sterling vis-à-vis du franc bel
ge.
Nouvelles modifications dans le sein
du conseil d'administration, cette an
née-là.
En 1935, l'augmentation de la va
leur de la livre sterling correspondant
la dévaluation du franc belge aug
mente cette fois-ci, les moyens d'action
dont dispose la société, et le tonnage,
s'augmente de 20 la sortie l'en
trée toutefois il ne s'améliore que de
1 80 tonnes.
Pendant l'année 1936 une améliora
tion est noter dans les deux sens
3.078 tonnes d'augmentation la sor
tie 6.227 l'entrée.
1
Longtemps, les pêcheurs durent,
après guerre, vendre le produit de leur
pêche sur Je quai même du bassin de
marée.
La petite minque construite en 1924,
agrandie en 1928, fut remplacée par
une minque moderne comme nous
l'avons dit plus haut.
En août 1934, la Ville de Bruges
organisa officiellement la vente du
poisson.
Voici les statistiques de la vente du
poisson
1924
1925
1926
1927
1928
fr. 540.770
l.702.644
2.323.461
3.496.502
4.292.328
Trafic des bois de mine.
°n compensée dans le sens inverse
■cause de l'introduction d'un droit gé-
loeral en Angleterre, tendant réduire
l'es importations dans ce pays.
I En 1932 le 23 juin un service
de ferry-boats s'organisait entre Calais
If .Harwich, qui devait nécessairement
Iraire concurrence la ligne Zeebrugge-
|Harwich.
Au cours de 1933, la Livre sterling
Iaccentua sa dépréciation ce qui eut pour
I effet d'une part la réduction du trafic
j et la diminution des moyens d'action
|'a disposition de la société.
C est en 1933 que la Great Eas-
jtrn Train Ferries Ltd. entre en liqui
dation. Les titres de la Société Belgo-
i Anglaise des Ferry-Boats se trouvant
|«ans ]e portefeuille de la société an-
glaise changent de main, il y a de gran
des modifications dans le conseil d'ad-
"ûnstration de la Société Belgo-Anglai-
|*f- Les administrateurs anglais démis-
••onnent et sont remplacés par les re-
Présentants du nouveau groupe bel
1929
1930
1931
1932
1933
1934
1935
1936
4.781.012
6.624.133
7.891.402
7.334.515
7.488.386
8.657221
9.960.324
13.910.329
La vente d'esprot s'établit comme
suit
1927 fr. 491.968
1928 931.630
1929 558.633
1930 3.473.796
1931 524.951
1932 241.885
1933 64.452
1934 1.614
1935 49.408
Voici les principales sortes de pois
sons avec leur pourcentage établi d a-
près la valeur de vente
Sole 40
Plie
Turbot
Barbue
Vive
Raie
Merlan
Rouget, cabillaud, grondin,
22
13
3
8
6
5
etc
3
100
La pêche aux crevettes s'est considé
rablement développée depuis quelques
années.
Zeebrugge est devenu le premier port
Total
par Marcel PATERNOSTRE
brugge c'est l'attitude qu'eurent les ar-
La difficulté des moyens de com
munication avec l'intérieur est cause de
freinage dans le développement com
mercial du port de pêche. Les vendeurs
ne peuvent pas tout moment don
ner satisfaction l'acheteur de l'inté
rieur. Comme les transports par fer sont
inadéquats, on utilise des camions-au
tomobiles pour les directions de Gand,
Anvers et Bruxelles.
Une des grosses raisons du dévelop
pement de la pêche maritime Zee-
-
Station de soutage au môle, (outi lage grues de 3 et de 8 T. flèche
relevable de 20 m. 75 et 24 m. de portée, respectivement.)
crevettier belge et le deuxième port mateurs vis-à-vis des pêcheurs. Le rê-
belge de peche. ve jgs pêcheurs est de devenir un jour
Voici les statistiques de la vente de propriétaire de leur chaloupe. Des fa-
crevettes
1933
1934
1935
1936
nombre de bâteaux Prises
57
56 11.148
67 12.174
Le commerce de gros s'est établi
Zeebrugge, les crevettes belges sont ex
portés. On trouve également Zeebrug
ge des éplucheurs de crevettes (fabri
ques de conserve de crelvettes).
portés. On trouve également Zeebrug-
A quoi faut-il attribuer le grand suc-
sès de la pêche aux crevettes Zee
brugge Mr. De Vriendt, maître du
port. Directeur du port de pêche de
Zeebrugge répond la question.
Les bancs dans lesquels on pêche
sont accessibles en peu de temps et li
vrent de belles pêches tant en quantité
qu'en qualité. Le succès des uns a pro
voqué l'émulation chez les autres. Il y
a de solides bâteaux moteur (jusqu'à
80 HP.) dans la flotte des crevettiers,
c'est un élément important.
La flotte de pêche se compose ac
tuellement de 50 unités, les crevettiers
non compris. Les plus grands bâteaux
sont pourvus de moteurs de 1 50 M.P
Les services d'expéditions d'une im
portance de 300 400 paniers quoti
diennement sont organisés de telle sor
te que le train de marée quitte cha
que jour le port de Zeebrugge 1 7 h.
30. Des wagons isothermes spéciaux
sont la disposition du commerce.
Il manque sur le marché de Zee
brugge du poisson rond. C est une rai
son pour laquelle certains acheteurs ont
une tendance négliger de fréquenter
cette minque. Ce ne serait pas une dif
ficulté tellement grande que d'aliéner
Zeebrugge quelques grands bâteaux
pratiquant ce genre de pêches.
Kgr. Valeur Prix moyen|
939.468 3.41 I.l27 fr.
1.213.708 5.007.757 4.1 I
1.361.041 6.267.583 4.60
8.438.338 4,22
cilités leur furent accordées dans ce
sens ,ce qui eut pour résultat de déve
lopper chez eux la puissance de travail,
le sens de l'économie et de la valeur du
temps.
M. Antoine Laenen, armateur, mem
bre du Conseil supérieur de la Pêche
maritime a publié une intéressante étu
de. Il y rappelle la création de deux
sociétés pour l'avance de crédits aux
pêcheurs, ce qui dit-il accéléra consi
dérablement le développement de la
flotte de Zeebrugge. Les circonstances
étaient favorables J'esprot et le ha
reng abondaient de 1927 1928.
Mais là comme ailleurs la crise se
fit sentir, la pêche de l'esprot et au
hareng diminua en 1931-1932 jusqu'à
tomber rien en 1934. Dès 1932 elle
ne donne plus de bénéfice cause de
la baisse des prix provoquée par l'af
flux des poissons étrangers venant de
Hollande, du Danemark et de l'Alle
magne.
Les inconvénients de l'achat crédit
se firent sentir durement chez les pê
cheurs malheureux. Ils avaient des en
gagements énormes. Le capital versé
souvent était minime, le capital restant
dû était considérable puisque la valeur
de la chaloupe pouvait aller jusqu'à un
million. La charge des intérêts était
écrasante.
Les fournisseurs, banquiers, sociétés
de crédit augmentèrent les facilités de
paiement, mais la crise persistant, les
pêcheurs ne réussissaient qu'à s'endetter
de plus en plus, car il faut considérer
aussi le fait qu'il faut payer de fortes
primes d'assurances de toutes sortes.
(A suivre)