l£ SUD, dimanche 9 mai 1937. LE PORT DE PECHE. i Soutenez I® propagande de la ligue Mar time Belge 83, Rue Croix de Fer, Bruxelles. 13 Le port de Zeebrugge. (Suite.) Inauguré le 24 avril 1924 en pré- nCe du Prince Léopold de Belgique, trafic s'établit rapidement. Voici le trafic des ferry-boats de eebrugge-Harwich Du Continent j De l'Angleterre vers l'Angleterrel vers Je Contin. n.| Wag. Tonnage Wag. charg. |en T.M. charg. Tonn. en T.M. Il 924 11925 11926 Il 92 7 Il 928 11929 ||930 11931 ■1932 1933 11934 1935 1936 4.068 25.099 260 630 9.951 81.126 884 7.666 16.734 134.878 1.302 12.608 17.798 140.346 1.872 18.123 16.230 128.080 2.1 14 17.120 14.771 114.196 2.792 23.984 14.146 112.749 2.999 19.981 16.1 15 121.178 1.698 10.977 8.260 61.805 1.555 12.225 5.647 39.225 1.603 10.687 5.994 39.729 2.096 14.880 7.490 47.250 2.287 15.061 7.640 50.328 3.792 21.288 Le trafic des ferry-boats avait suivi (jusqu'en 1927 la courbe ascendante de lia période prospère, puis ce fut lente- jment et sûrement la courbe déclinante [de la crise jusqu'en 1933, l'année la Iplus mauvaise. Depuis 1934 il y a une lamélioration constante. La dépréciation du franc belge en 11926 avait eu comme conséquence un [renouveau d'exportation considérable, 134.878 tonnes en 1926 contre 811 26 |en 1925 et 25.099 en 1924. La dépréciation de la Livre sterling len 1932 eut des conséquences désas- Itreuses sur le trafic la sortie, perte ge (?)- E.n» 1934, il y a une amélioration dans le sens Angleterre-Continent, faci litée certes par la baisse persistante de la livre sterling vis-à-vis du franc bel ge. Nouvelles modifications dans le sein du conseil d'administration, cette an née-là. En 1935, l'augmentation de la va leur de la livre sterling correspondant la dévaluation du franc belge aug mente cette fois-ci, les moyens d'action dont dispose la société, et le tonnage, s'augmente de 20 la sortie l'en trée toutefois il ne s'améliore que de 1 80 tonnes. Pendant l'année 1936 une améliora tion est noter dans les deux sens 3.078 tonnes d'augmentation la sor tie 6.227 l'entrée. 1 Longtemps, les pêcheurs durent, après guerre, vendre le produit de leur pêche sur Je quai même du bassin de marée. La petite minque construite en 1924, agrandie en 1928, fut remplacée par une minque moderne comme nous l'avons dit plus haut. En août 1934, la Ville de Bruges organisa officiellement la vente du poisson. Voici les statistiques de la vente du poisson 1924 1925 1926 1927 1928 fr. 540.770 l.702.644 2.323.461 3.496.502 4.292.328 Trafic des bois de mine. °n compensée dans le sens inverse ■cause de l'introduction d'un droit gé- loeral en Angleterre, tendant réduire l'es importations dans ce pays. I En 1932 le 23 juin un service de ferry-boats s'organisait entre Calais If .Harwich, qui devait nécessairement Iraire concurrence la ligne Zeebrugge- |Harwich. Au cours de 1933, la Livre sterling Iaccentua sa dépréciation ce qui eut pour I effet d'une part la réduction du trafic j et la diminution des moyens d'action |'a disposition de la société. C est en 1933 que la Great Eas- jtrn Train Ferries Ltd. entre en liqui dation. Les titres de la Société Belgo- i Anglaise des Ferry-Boats se trouvant |«ans ]e portefeuille de la société an- glaise changent de main, il y a de gran des modifications dans le conseil d'ad- "ûnstration de la Société Belgo-Anglai- |*f- Les administrateurs anglais démis- ••onnent et sont remplacés par les re- Présentants du nouveau groupe bel 1929 1930 1931 1932 1933 1934 1935 1936 4.781.012 6.624.133 7.891.402 7.334.515 7.488.386 8.657221 9.960.324 13.910.329 La vente d'esprot s'établit comme suit 1927 fr. 491.968 1928 931.630 1929 558.633 1930 3.473.796 1931 524.951 1932 241.885 1933 64.452 1934 1.614 1935 49.408 Voici les principales sortes de pois sons avec leur pourcentage établi d a- près la valeur de vente Sole 40 Plie Turbot Barbue Vive Raie Merlan Rouget, cabillaud, grondin, 22 13 3 8 6 5 etc 3 100 La pêche aux crevettes s'est considé rablement développée depuis quelques années. Zeebrugge est devenu le premier port Total par Marcel PATERNOSTRE brugge c'est l'attitude qu'eurent les ar- La difficulté des moyens de com munication avec l'intérieur est cause de freinage dans le développement com mercial du port de pêche. Les vendeurs ne peuvent pas tout moment don ner satisfaction l'acheteur de l'inté rieur. Comme les transports par fer sont inadéquats, on utilise des camions-au tomobiles pour les directions de Gand, Anvers et Bruxelles. Une des grosses raisons du dévelop pement de la pêche maritime Zee- - Station de soutage au môle, (outi lage grues de 3 et de 8 T. flèche relevable de 20 m. 75 et 24 m. de portée, respectivement.) crevettier belge et le deuxième port mateurs vis-à-vis des pêcheurs. Le rê- belge de peche. ve jgs pêcheurs est de devenir un jour Voici les statistiques de la vente de propriétaire de leur chaloupe. Des fa- crevettes 1933 1934 1935 1936 nombre de bâteaux Prises 57 56 11.148 67 12.174 Le commerce de gros s'est établi Zeebrugge, les crevettes belges sont ex portés. On trouve également Zeebrug ge des éplucheurs de crevettes (fabri ques de conserve de crelvettes). portés. On trouve également Zeebrug- A quoi faut-il attribuer le grand suc- sès de la pêche aux crevettes Zee brugge Mr. De Vriendt, maître du port. Directeur du port de pêche de Zeebrugge répond la question. Les bancs dans lesquels on pêche sont accessibles en peu de temps et li vrent de belles pêches tant en quantité qu'en qualité. Le succès des uns a pro voqué l'émulation chez les autres. Il y a de solides bâteaux moteur (jusqu'à 80 HP.) dans la flotte des crevettiers, c'est un élément important. La flotte de pêche se compose ac tuellement de 50 unités, les crevettiers non compris. Les plus grands bâteaux sont pourvus de moteurs de 1 50 M.P Les services d'expéditions d'une im portance de 300 400 paniers quoti diennement sont organisés de telle sor te que le train de marée quitte cha que jour le port de Zeebrugge 1 7 h. 30. Des wagons isothermes spéciaux sont la disposition du commerce. Il manque sur le marché de Zee brugge du poisson rond. C est une rai son pour laquelle certains acheteurs ont une tendance négliger de fréquenter cette minque. Ce ne serait pas une dif ficulté tellement grande que d'aliéner Zeebrugge quelques grands bâteaux pratiquant ce genre de pêches. Kgr. Valeur Prix moyen| 939.468 3.41 I.l27 fr. 1.213.708 5.007.757 4.1 I 1.361.041 6.267.583 4.60 8.438.338 4,22 cilités leur furent accordées dans ce sens ,ce qui eut pour résultat de déve lopper chez eux la puissance de travail, le sens de l'économie et de la valeur du temps. M. Antoine Laenen, armateur, mem bre du Conseil supérieur de la Pêche maritime a publié une intéressante étu de. Il y rappelle la création de deux sociétés pour l'avance de crédits aux pêcheurs, ce qui dit-il accéléra consi dérablement le développement de la flotte de Zeebrugge. Les circonstances étaient favorables J'esprot et le ha reng abondaient de 1927 1928. Mais là comme ailleurs la crise se fit sentir, la pêche de l'esprot et au hareng diminua en 1931-1932 jusqu'à tomber rien en 1934. Dès 1932 elle ne donne plus de bénéfice cause de la baisse des prix provoquée par l'af flux des poissons étrangers venant de Hollande, du Danemark et de l'Alle magne. Les inconvénients de l'achat crédit se firent sentir durement chez les pê cheurs malheureux. Ils avaient des en gagements énormes. Le capital versé souvent était minime, le capital restant dû était considérable puisque la valeur de la chaloupe pouvait aller jusqu'à un million. La charge des intérêts était écrasante. Les fournisseurs, banquiers, sociétés de crédit augmentèrent les facilités de paiement, mais la crise persistant, les pêcheurs ne réussissaient qu'à s'endetter de plus en plus, car il faut considérer aussi le fait qu'il faut payer de fortes primes d'assurances de toutes sortes. (A suivre)

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Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 13