Palais d'été La Vie Bruxelloise m i. AERONAUTIQUE <cU'rk DE VIVRE INTERNATIONAL ou 16 MAI au 8 JUIN 1937 rc LA PLUS FORMIDABLE RÉALISATION DES PROGRÈS DE LA SCIENCE AÉRONAUTIQUE LE SUD, dimanche 9 mai 1937. 3 Billet Bruxellois LA FETE DU TRAVAIL Après tant de jours mouillés, le brave oleil, que tout le monde croyait mort, fait une réapparition. Le côté pitto- esque de ce 1er mai, c'est l'élément fé- inin qui l'a donné tous les corsages, brin de muguet, joyeux symbole du enouveau printanier. Hélas, il y eut ussi, ce mcme jour, le côté grotesque s Messieurs qui arboraient les insignes arxistes faucille et marteau .étoile so- iétique, no passerans et le plus beau de -us, le poing fermé. Pour respecter la tradition, le P.O.B. vait organisé le cortège du travail. Hé- s, ce cortège n'a rien représenté de elge. Tout s'y passa sous le signe du lus pur internationalisme et la seule ose que les chefs marxistes avaient ouvée pour fêter le travail, c'était l'ex- tation la guerre civile. Quelques nfares et quelques accordéons stimu lent les participants, par les accents e l'Internationale dès ce moment était le délire. «Vive l'Espagne, et... egrelle au poteau Voilà le résumé de cette manifesta- on. Pour terminer la fête, Mr. Van der elde prit la parole au meeting de la aile de la Madeleine. Son discours se sume en cette simple formule Péris- nt les Belges et la Belgique, mais que nternationale rouge soit satisfaite Au total, une manifestation écceu- nte pour tout cœur bien né. LE DEFILE DE L'U.F.A.C. Dès le lendemain de ce jour néfaste, ruxelles observait une autre manifesta- on. Celle des Anciens Combattants ntre le projet d'amnistie déposé par gouvernement Van Zeeland. Elle fut ^posante. Sans musiques, tambours ou airons. les oelotcns d'anciens avan- ient en cadence, disciplinés. Ici. pas e cris, ni de vociférations. Les anciens nt signifié qui de droit, qu'ils sont core capables d'un effort. Mr. Van eeland l'aura-t-il compris Il est certain que lui. le grand Ancien ombattant des affiches électorales, il urait bien fait d'être, ce iour-là. au tilieu de ses vieux frères d'armes, au eu de se faire glorifier Liège. Il aurait eut-être cnmoris le sens de, ce simnle ot La patrie Il a raté cette belle ccasion il n'y comprendra jamais rien. LA REVUE DF.S TROUPES Les meilleures soirées Bruxelles, se passent indiscutablement au 3> Rue de l'Evêque, 3 Téléphone 12.80.74 Spectacle de choix et varié dimanches et fêtes Matinées. Places partir de 3 francs. LE FHZMIER SALON INTERNATIOLAL DE L'AERO NAUTIQUE EN BELGIQUE Le Premier Salon International de l'Aéronautique ouvrira ses portes le 26 mai prochain. Il durera jusqu'au 8 juin suivant et occupera au Centenaire le Pa lais latéral gauche, couvrant une super ficie totale de 10.000 m2. Tout le monde sait que la Belgique s'est vue reconnaître dans le domaine industriel et financier un tout premier rang parmi les nations européennes dans l'histoire de la conquête de l'Air elle possède un palmarès qui n'est pas des moins enviables aujourd'hui elle tient prendre dans l'Aviation une pla ce, qui soit digne d'elle. Le Premier Salon International de l'Aéronautique de Bruxelles se présente d'abord comme une exposition de ma tériel, devant permettre aux ingénieurs et constructeurs de confronter les meil leures formules du moment et de tirer les leçons, qu'il convient, des expérien ces acquises ensuite il sera un moyen incomparable de vulgarisation, provo quant l'intérêt de la foule et la forma tion de l'opinion. Depuis longtemps déjà ce Salon s'im posait comme une nécessité pour vivi fier chez nous les industries, qui se rat tachent cette importante branche de l'activité des peuples modernes, qu'est l'Aviation. L'initiative, qui le réa lise en ce moment, vient cependant plus que jamais son heure. Partout ail leurs l'industrie aéronautique travaille plein rendement ici, par comparaison les constructeurs vivotent. L'intérêt du public et des mandataires du Pays doit devenir autre chose que le senti ment de curiosité, qu'on peut avoir pour assurer le triomphe de son idéologie marxiste et internationale Qu'on y réfléchisse Il est temps en core. Demain, peut-être, il sera trop tard. Nous sommes certains que tous nos compatriotes seront avec nous pour crier Vandervelde Ça. Monsieur, quelque chose de nouveau et de mal connu il doit devenir agissant, on doit se rendre compte que l'essor de l'Avia tion intéresse l'essor économique de la Nation toute entière, intéresse surtout aussi sa sécurité. Il est indispensable d'inculquer au pu blic belge que l'effort et le sacrifice, auquel un pays consent pour se doter d'une aviation puissante, constitue le meilleur gage de la tranquille jouissance de sa prospérité. Ce que font les autres nations cet égard doit nous servir d'exemple. Ainsi l'Angleterre a prévu son bud get de 1937 une dépense, qui se chiffre en francs belges environ 11 milliards et demi pour l'aviation militaire, outre les 840 millions destinés l'aviation ma ritime, alors que le budget de 1934 ne prévoyait que 2 milliards et demi. En France, le budget pour l'aviation est passé de 3 milliards 250 millions en 1936, cinq milliards pour 1937. En Pologne le budget est de 350 mil lions. La Suisse a lancé l'année der nière un emprunt national de 400 mil lions et la Nation entière y a souscrit avec enthousiasme, donnant ainsi un magnifique gage de la confiance, qu'elle accorde son aviation militaire. Chez nous par contre, on est tout bonnement parvenu réduire le budget, qui en 1936 était de 47 millions 31 millions seulement pour 1937. Pour être juste, il faut ajouter au chiffre cité les sommes prévues au budget extraor dinaire, soit 46 millions, plus les sommes 46 millions, plus les sommes nécessaires aux appointements du personnel aéro nautique. prévues au budget extraordinaire, soit On doit en convenir que, toutes pro portions gardées, l'effort de la Belgique ne sait soutenir aucune comparaison et qu'il est absolument nécessaire, vu sur tout notre situation géographique par ticulière, que notre aviation militaire soit dotée de plus larges ressources et puisse porter son outillaqe au niveau voulu. D'un autre côté, il est étonnant que l'idée d'un Salon Aéronautique Inter national n'ait pas pris corps plus tôt jamais P. L. T. VISITEZ LE Qu'en dire Ce fut impeccable. Aussi bien l'infanterie que les 54 vions, en passant par la cavalerie et s trouoes motorisées, l'ensemble fut dmiré de tous. L'aspect robuste de no- e petite armée a réjoui le coeur de tous s patriotes. Les acclamations des en- Ns des écoles, massés le long du par- -urs des troupes, permettent tous les Poirs pour l'avenir de la Belgique. Mais, en voyant défiler toute notre e'-'e jeunesse, si fière. si vivante, on tait obb'té de se rapneler la manifesta- on du P. O. B. du 1er mai et surtout discours de Vandervelde. Ainsi, c'est toute cette jeunesse que e vieux juif voudrait faire tuer pour ^oir suite en bas de la 2me colonne) «MSfc i w - - .estai: -Y .C "AVA AU PALAIS^ CENTENAmE-eROXELLES chez nous, alors que de pareilles ex positions sont organisées périodique ment dans les pays environnants ainsi la France vient de fermer les portes de son XVe Salon. Cependant la si tuation de notre pays, grand carrefour de l'Occident est particulièrement favo rable pour l'établissement d'un vaste marché aéronautique. LES DE VINCK La Galerie Portenaert est transfor mée, ces jours-ci en conseil de famille. Il n'y a dans tous les coins que des de Vinck, garçons ou filles, qui ont as semblé ici quelques-unes de leurs œu vres, toiles, aquarelles, paravents de la que, terres cuites, porcelaines ou cous sins, signés Betty, Daisy, Marie-Louise. Charles-Albert, Marcel, Noël, Yves ou José, j'en oublie peut-être Il y a en cette petite réunion de fa mille une pensée infiniment attachante, et l'on ne peut que féliciter tous ces frères, sœurs et cousins germains de sentir couler en leurs veines un tempé rament artistique d'une aussi heureuse qualité. Car, et voilà qui n'est pas banal rien n'est quelconque dans cette ex position et sans entrer dans le détail qui nous obligerait de fastidieuses énumérations, signalons de Betty de Vinck des aquarelles très fermes, com me Polders Staebroeck et Matin d'hiver traité en plein blanc avec beaucoup de sûreté de Daisy de Vinck un excellent portrait de Mlle E. B. en une belle harmonie rose et bleue de Charles-Albert, qui peint les oiseaux et les loups avec la minutie puissante des japonais, des Coqs au combat pleins de cruauté; de Marcel, un châle des Indes d'une intimité très chaude. Vingtième Siècle.) est un privilège des gens. vraiment m bien portants, qui ignorent les dépressio-- la migraine, les maux d'estomac, du foie* reins dont la constipation est la cause. Prenez le soir une tasse de thé SABA. trouverez la santé et... la joie de vivre. SABA est un mélange de plantes sélection nées et épurées, dépuratives. laxatives et diurrhétiques. 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Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 3