LE SUD DANS LE NORD Lettre de France. Léon Grillet Voulez-vous connaître F" R E X Lisez alors... ceci 4 LE SUD, dimanche 9 mai 1937. LE METRO On connaît Paris le fameux Mé tro Il est presque aussi populaire que la tour Eiffel ou les Invalides Cha cun en célèbre le mérite la régularité, et l'organisation exceptionellement bien comprise. On se demande cependant as sez rarement comment il fonctionne, tout en se rendant très bien compte de l'im mensité des services qu'il rend. Au moment où va s'ouvrir l'Exposi tion de Paris, qui, nous l'espérons, drai nera vers la capitale, et la foule des pro vinciaux, et la foule des étrangers, le problème du métro a tout spécialement retenu l'attention des autorités munici pales. Parmi les étrangers qui viendront ad mirer l'Exposition de 1937, quelques uns évoqueront sans doute l'Exposition Uni verselle de 1900 et se rappelleront les propos admiratifs que suscitait le tout récent chemin de fer métropolitain. Pour si extraordinaire que cela puisse paraî tre aux foules compressées qui s'y écra sent aux heures d'affluence, il n'est pas moins vrai que le public de 1900 pre nait le métro par plaisir, par curio sité l'égard de cette réalisation vrai ment réussie. Il n'y avait ce moment là que la grande ligne Porte de Vin- cennes-Porte Maillot qui traversait tout Paris de l'Est l'Ouest, et qui desser vait toute une partie de l'Exposition. Les visiteurs d'alors pourront constater l'extraordinaire développement de ce réseau métropolitain qui comprend maintenant une douzaine de lignes et plus, si l'on considère les prolongements et les amorces nouvelles. On peut peine immaginer ce que serait la vie de Paris sans le métro. Plus de 3 millions de voyageurs s'en servent par jour. Dès 5 heures du matin 37 trains se mettent en marche simulta nément, partir du terminus des 13 li gnes du réseau, et prennent chaque station, les premiers voyageurs. Le tra fic est d'abord peu intense et ne néces siterait qu'environ un tiers du matériel dont on dispose mais il s'accroît de quart d'heure en quart d'heure, et par tir de 7 heures 450 rames de wagons transportent des flots de voyageurs. A vrai dire on constate une détente entre 9 heures et 11 h. 30, mais l'heure du déjeuner provoque une intensité nou velle, et il en est de même entre 17 et 19 heures lorsque s'achève la journée de travail. Le trafic pendant la soirée n'est généralement pas très intense sauf la sortie des spectacles, et quand les derniers trains, minuit 45 empor tent les derniers voyageurs. On a établi une curieuse statistique. Si l'on mettait, bout bout, toutes les voitures du métropolitain, cela ferait une file de 30 km. Ce chiffre suffit faire comprendre le travail considérable qui se continue après le passage du dernier train. Le nettoyage de tous ces wagons, leur garage, leur disposition calculée de manière ne point gêner la remise en train du très prochain premier départ. En outre, il faut alors mettre en acti vité toute une équipe de travailleurs de la voie entretien des rails, révision du matériel, vérification de 1 installation électrique etc... On sait que la traction du métro de Paris est exclusivement électrique. On évalue 300 millions de kilowatts-heu re sa consommation annuelle puissan ce énorme qui est fournie par les usi nes de Saint-Denis. d'Ivry, et de Vitry. Ce n'est pas tout. La force électrique non seulement doit actionner les trains, mais encore mettre en mouvement 38 asCenceurs puissants répartis sur le ré seau et utilisés quotidiennent par envi ron 250.000 voyageurs. Et côté des asçenceurs nous devons encore mention ner les remarquables escaliers mécani ques qui desservent certaines stations. Il y en a aujourd'hui plus de 60. Elec triques encore les portillons automati ques, merveilleusement réglés qui ont donné au public une véritable éducation, et qui lui ont imposé une vrai discipli ne, diminuant l'encombrement et cou pant court la précipitation dangereu se au moment où les trains entrent en gare. Environ 400 portillons électriques sont installés dans les gares du réseau. La construction de ce long réseau souterrain a exigé, on s'en doute, des soins minutieux concernant les infiltra tions et les soudains afflux d'eau en temps de crue. Des groupes monopom pes évacuent aux égouts toutes les eaux recueillies par les drains des voies. Ces postes peuvent avoir un débit maximum moyen de 240 mètres cube l'heure, tandis que le débit maximum possible lui est de 73 fois supérieur. Il y a plus de 150 postes d'épuisement, comportant 290 groupes monopompes et l'ensemble des postes peut débiter 30.700 mètres cube l'heure. L'étude de la signalisation, particu lièrement importante dans des entrepri ses de ce genre a été très poussée et l'on a utilisé les inventions les plus ré centes. De même un gros effort a été fait pour résoudre la question de l'hy giène qui est fort délicate dans un sous terrain. Pour l'aération, la désinfection, le nettoyage on a utilisé des procédés fort perfectionnés, que l'on améliore en core de jour en jour. Bien que l'on s'applique donner au personnel une éducation technique in dispensable on recourt des moyens mécaniques pour simplifier sa tâche. Di sons titre d'exemple, que d'ingénieux dispositifs provoquent le fonctionnement un sifflet avertisseur lorsqu'une voi ture dépasse la vitese tolérée l'auto rité peut alors prendre des sanctions, sans aucune contestation possible. Ces quelques données permettent de se faire une idée de cet organisme formidable qui a véritablement trans formé l'existence de Paris et de la région parisienne et cette action va devenir de plus en plus importante mesure que se développent les lignes prolongées en Banlieue, lignes que l'on a inaugaurées il y a deux ans. F. L. MAIN D'ŒUVRE SAISONNIERE Le gouvernement français vient de prendre des mesures en ce qui concer ne l'arrivée en France de main-d'œuvre belge saisonnière. Jusqu'à présent, les travailleurs bel ges re:rutés pour des travaux saison niers devaient pénétrer en France soit par le bureau d'immigration de Tour coing, soit par celui de Feignies (Nord). Par raison d économie, le gouverne ment français a décidé de supprimer le bureau d'immigration de Feignies. Il en résulte que, partir de cette année, tous les travailleurs saisonniers belges devront pénétrer en France par le bureau d'immigration de Tourcoing. 30.000 MANIFESTANTS REPRESENTANT 15 MILLIONS DE PERSONNES S'ELEVENT CONTRE LA LOI DE 40 HEURES ABONNEMENT 18 francs français, mamamm te et même pensée de solidarité, pla çant l'intérêt général au-dessus des in térêts particuliers Se faisant l'interprète des centaines de mille de leurs collègues de Paris et des grandes et moyennes villes de Fran- Plus de 30.000 Commerçants détail lants de Paris et de province remplis saient, lundi après-midi Paris, le Vélodrome d'Hiver où se tenait le mee ting organisé par la Confédération gé nérale des groupements de petits et moyens commerçants, petits et moyens industriels et artisans de France et des Colonies. L'ordre du jour suivant a été adonté Les commerçants, unis dans une hau- ce Décident de lutter de toutes leurs forces, de toute leur énergie, contre l'application abusive et restrictive des 40 heures dans leurs commerces Rappellent solennellement qu'il a été déclaré la tribune du Parlement qu'au cune corporation ne serait sacrifiée et que la souplesse indispensable serait la base de l'application Considérant que, contrairement ces promesses, les brimades succèdent aux brimades et que la loi de 40 heures est devenue un instrument de dictature, d'oppression et de lutte de classes de vant hâter la disparition du commerce de détail Au service dévoué des consomma teurs d'accord avec tous ceux qui ne veulent pas voir le pays sombrer dans la faillite et la ruine Déclare que les 40 heures doivent s'adapter aux usages du commerce et surtout aux besoins de la clientèle pour l'application large du roulement et du décalage horaire Donnent mandat complet et sans ré serve aux chefs des organisations com merciales nationales pour décider une fermeture totale de tous les commer ces de détail si la justice complète laquelle ils ont droit ne leur était pas rendue Affirment qu'ils se refusent se prê ter plus longtemps des expériences qui conduisent directement aux boule versements sociaux et qu'ils sont per suadés que l'union définitivement scel lée de tout le commerce de détail por tera ses fruits et empêchera de faire, des détaillants, des asservis sans no blesse et sans honneur. ■■^raraMmrarararaKi LA CARTE DE VOYAGE DES VISITEURS DE L'EXPOSITION EST EN VENTE La carte de voyage, l'usage des visiteurs en provenance de la France continentale, est mise en vente dans toutes les gares situées plus de 100 kilomètres de Paris, au prix de 20 francs (timbre quittance compris. Cette carte donnera droit, en outre des avantages ferroviaires indiqués ci- après, une réduction de 25 33 dans les musées ou monuments dépen dant de l'administration des beaux-arts une réduction de 10.°/. dans certains théâtres et salles de spectacles, une ré duction de 10 15 dans les restau- rants de l'exposition. Par ailleurs, le titulaire bénéficiera d'avantages particuliers chez les com merçants de Paris, ainsi que d'une ré duction de 1 5 sur les tarifs normaux aller et retour des lignes françaises la Compagnie aérieune Air-France La carte de voyage est utilisable jus qu'au 31 octobre 1937 l'aller, et du 1 mai au 15 novembre 1937 au retour. Conditions d'utilisation de la carte de voyage la carte de voyage est va lable pour un seul voyage aller et re tour, sans aucune condition de longueur kilométrique et donne droit une ré duction de 75 sur le trajet de retour. Les réseaux délivrent des billets d'al ler et retour comportant cette réduction qui est calculée sur le prix ordinaire des billets simples. La validité de ces billets est unifor mément de vingt jours comprenant di manches et fêtes. Elle ne peut être pro longée. Le billet d'aller et retour sera établi par l'itinéraire court ou par l'iténéraire habituellement suivi, le trajet étant le même l'aller et au retour. Cette carte donne droit autant d'arrêts gratuits, tant l'aller qu'au retour que le désire le titulaire. En outre, dans la limite de validité définie ci-dessus, elle permet de béné ficier d'une réduction, de 50 sur le prix des billets qui pourront être uti lisés par le titulaire sur les lignes de banlieue des chemins de fer de 1 Etat dans un rayon de trente kilomètres au tour de Paris. Le titulaire doit faire timbrer sa car te par l'expositoin avant d'effectuer le voyage de retour. Il n'y a pas de con dition de séjour minimum imposé Pa- ns. Agent de change correspondant près de la Bourse de Bruxelles. *31, RUE DE MENIN, Y P R E S Téléph. 144 BOURSE TITRES COUPONS CHANGE Bureau ouvert le dimanche pendant la saison. NOS BROCHURES DE DOCTRINE. 1°) LE COLIS-BROCHURES. Bases doctrinales de Rex Jean Denis Positions R existes José Streel Rex ou la Volonté d'Action Yves Bouillon DU CHEF DE REX Message de Rex. Face au Danger DE DOCUMENTATION. Toute la série de nos brochures soi] 1 3 exemplaires plus la dernière raître Rex et les mamans H leur 28.00 frs. A TITRE EXCEPTIONNEL 2°) COLIS-LIVRES. Rex et les Commerçants C. A. N. Rex et les Artistes G. Petit Rex et la guerre du Tabac. Rex et la Femme. D'ACTUALITE L'Espagne sous la terreur. Vrai Visage du Communisme. Bilan des révolutions sanglantes. 1 Principes Rexistes 1 tome. 2 Ce qu'il faut penser de Re* José Strt( 3) Rex devant l'opinion Cathol><lJj Raphaël Syn<"j 4 Les Dernières Cartouches r Ce colis valeur 29,00 Frs. A titre erceptionnel 20,00 verser au C.C.P. 100343 du SM*| 19, Rue Longuie de Thourout YPr BON Soulignez le ou les livres que vous désirez recevoir, joignez v0" demande 5 timbres de 0.70 pour chaque livre demandé et envoyez ce bon l'adresse du SUD, 19. rue Longue de Thourout, YPRES. De la part (nom et adresse).

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Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 4