Chei Maître-Tailleur 23, Rue au Beurre, YPRE/ Les Vacances Ouvrières Aéronautique le Salon Qualité - Coupe Rapidité LE SUD, dimanche 30 mai 1937. 11 L'inauguration du salon de l'Aéro nautique a eu lieu mercredi, et nous avons pu admirer l'énorme effort ac compli par les organisateurs. Vous en aurez lu les détails dans la presse quotidienne. Divers pays s'étaient fait représenter par des attachés militaires ou des officiers aviateurs. Le Reich avait envoyé une délégation si nombreuse, que cette inauguration semblait devenir une petite manifestation germano-belge. Les officiels de Belgique ne manquent pas une occasion de se rencontrer avec les officiels hitlériens, et nous les en félicitons cordialement. Mais nous pou vons souligner combien cette attitude jure avec les affiches d'une récente cam pagne électorale que ces délégués du Reich virent jaunir sur les murs de la capitale. Il est vrai que ces affiches étaient faites pour tromper les élec teurs... Quoiqu'il en soit le Salon Aéronau tique est une belle victoire pour notre pays. Et nous insistons pour que nos lecteurs de passage Bruxelles se ren dent au Heysel. Cela vaut une visite. Nous donnons, en conclusion soumise aux... actifs bourgmestres de Bruges, Courtrai et Ypres, cette note sur le tou risme aérien. Comprendront-ils enfin Le tourisme aérien est une des formes es plus attrayantes de l'aviation. Il a trouvé, la guerre peine terminée, un certaim nombre d'adeptes parmi nos aviateurs démobilisés. Ses plus ardents animateurs furent le regretté Victor Si- monet, Jean Stampe, Je vicomte Max Vilain XIV, Jacques Ledune, René de Caritat de Peruzzis et d'autres. Ils for maient une phalange d'ardents propa gandistes de ce nouveau sport. A cette époque, le matériel se com posait exclusivement d'appareils de ;uerre transformés. Son coût d'entre- ien était élevé, le confort et la sécu- ité insuffisants. Il ne pouvait donc être piestion de voir ce mouvement se dé velopper dans oes conditions. Les premiers avions de tourisme réel- kment conçus dans ce but sortirent PK environs de 1927. Ils marquèrent [éclosion de l'aviation privée. Une pre mière association d'aviateurs amateurs m' constituée Anvers sous la déno mination d'« Antwerp Aviation Club Inixelles eut son tour en 1928 son IClub d'Aviateurs Puis Liège, le I Cercle Liégeois d'Aviation de Tou- Charleroi, le Club Aéronau- ftue carolorégien et Hasselt, le Umburg Aviation Club I Une Fédération des clubs d'aviation Ie tourisme fut créée dès 1931. Elle Ipour but de conjuguer les efforts faits F les différents groupements d'avia- ■>n privée et d'être l'intermédiaire en- Ie «mx et le gouvernement, pour les Butions de subsides. B Actuellement, la Belgique compte en- ï0n soixante dix propriétaires d'a- B°ns auxquels il convient d'ajouter ■e dizaine d'appareils appartenant clubs mêmes. II activité <î.e nos touristes de l'air V notoire. Certains se sont signalés F de longues randonnées voire même F exploits aériens. I traçons ici leurs performances les marquantes. H 1929, Jacques Maus accompagné H °mte de Lambilly (participe bril- K^nt au Challenge international des de tourisme et effectue en. huit un circuit de plus de 6.000 kilo- travers l'Europe. Hjp 31]e Comte Arnold de Looz aTen inscrit son nom au palmarès V tâ ds aériens. En. un an, il accom tacw plit deux fois le circuit de la MédLter- rannée. Deux ans plus tard il se rend en Afrique du Nord avec le Comte Jac ques d'UrseJ et un autre équipage corn-, posé de Maurice de Limelette et Gas ton Roelandts... promenade de quel ques 7.000 kilomètres. Puis, c'est notre colonie qui attire notre vaillant pilote. Il reconnaît uni nouvel itinéraire pas sant par l'Italie, la Tripolitaine et le Tanezrouf. Il réédite enfin cette tra versée en 1935 comme navigateur bord de l'avion de Louis Mathieu et du capitaine d'Hoore. Ce beau palma rès a valu au Comte de Looz Cors- waren, sa promotion au grade d'offi cier dans l'ordre de Léopold et l'attri bution du Trophée du Mérite Sportif. De leur côté, Mahieu et d'Hoore réa lisent, en 1934, un très joli tour d'Eu rope et participent, l'an dernier, au Ral lye de Lybie. Une autre grande figure de notre aviation de tourisme est celle de Guy Hansez. Continuellement sur la brèche, ce pilote vole d'habitude en> compagnie de Madame Hansez depuis peu breve tée radiotélégraphiste, et possède égale ment un magnifique carnet de route. Il prend part, deux reprises, au ral lye d'Egypte, s'y classant brillamment. Sa plus belle performance est la liai son Bruxelles-Léopoldville eni quarte jours réalisée en 1934. A la suite de cet exploit lie gouvernement nomma M. et Mme Hansez, Chevaliers de l'Or dre de la Couronne. On se rappelle aus si l'heureux sauvetage de cet aviateur et de ses compagnons Beyterman et Georges Hanet, deux autres voyageurs de l'air, dans le désert de Lybie, où ils furent perdus pendant plusieurs jours. Qu'il nous soit permis de rendre hommage ici la magnifique propa gande que fait Georges Hanet par les innombrables baptêmes de l'air qu'il ne cesse de donner avec enthousiasme. Un très beau raid accompli en 1932 par Albert Maréchal et Géo Clavier amène cet équipage en> Perse. Plus de 5.000 kilomètres furent couverts. Le voyage Belgique-Congo est inscrit l'actif die plusieurs de nos équipages volants outre ceux du Comte de Looz Corswaren et Guy Hansez. Gustave Ja- mar, le premier relie Elisabethville Bruxelles en avion de tourisme. Son exemple est suivi par quelques colo niaux qui é- servent! de leur aviomi pour venir passer leur congé en Europe. C'est le cas des ménages Gillieaux et Jeanty qui ont déjà totalisé plusieurs trajets Congo-Belgique et retour. Evoquons encore ici Je nom d'une de nos plus célèbres aviatrices. Made moiselle Suzy Lippens. Pilote depuis die nombreuses années, elle a accompli dies centaines d'heures de vol. Elle fit éga lement plusieurs randonnées aériennes importantes. Tous ces aviateurs privés qui s'adon nent au sport de l'air par goût diffu sent admirablement l'idée aérienne. Ils ont droit voir leur activité largement facilitée. LE SUD, en dehors de toute préoc cupation politique, se réjouit vivement de toutes les initiatives et réalisations qui permettent d'améliorer le sort du peuple travailleur .Aussi est-ce avec plaisir que nous publions ce résumé des initiatives prises par M. Marcel-Henri Jaspar. Nous espérons, cependant, ne pas nous trouver uniquement devant des projets et des promesses et nous deman dons tous nos lecteurs de collaborer dans la limite de leurs moyens cet excellent programme ministériel. Je ne vais pas reprendre en détail l'historique des démarches .des travaux et des efforts qui ont été faits en vue de l'organisation des vacances ouvriè res dans notre pays, déclare M. Jaspar. Depuis le 8 juillet 1936, date du vote de la loi sur les congés payés, nous n'avons pas perdu notre temps. Il est apparu immédiatement que sans une organisation bon marché des va cances populaires, la loi ne pourrait donner les effets moraux et sociaux que le législateur en attendait. Comme il s'agissait en ordre princi pal d'un problème de transport, de lo gement et .d'une manière générale, de tourisme tous éléments qui dépen dent du département dont j'ai la res ponsabilité j'ai estimé qu'il m'in combait de prendre les mesures néces saires pour créer les bases de l'organi sation des vacances ouvrières. Après quelques études et enquêtes préparatoires, j'ai fondé, par arrêté mi nistériel du 22 novembre 1936, la Com mission des Vacances Ouvrières. Celle- ci groupait toutes les forces nationales susceptibles de s'intéresser aux vacan ces ouvrières très nombreuse, elle se subdivisa en sections techniques qui, sans désemparer, ont résolu les ques tions délicates qui leur étaient posées. Il était, dès lors, évident qu'un orga nisme permanent de coordination et d'encouragement des efforts privés de venait nécessaire pour la mise exécu tion des vœux exprimés par la Com mission des Vacances Ouvrières. Un Office National des Vacances Ouvrières vient d'être créé cet effet et pourra bientôt se consacrer ses multiples missions. Distribution des congés. Le ore- mier objectif atteindre, c'est évidem ment une distribution rationnelle des congés pendant le cours de la période légale. Il faut tout prix éviter l'anarchie. Si l'on n'y avait pris garde, certaines semaines n'auraient vu que trop peu de mises en congé pour répondre aux pos sibilités de villégiature et de voyage qu'on aurait créées. Par contre, certaines périodes au raient pu voir des masses profondes de salariés déborder les moyens mis leur disposition. L'Epargne. Il est absolument cer tain que la grande masse de nous ou vriers ne pourra faire face, avec les seules ressources du salaire, aux dépen ses qu'entraînent inévitablement quel ques jours de villégiature. Les syndicats sont parfaitement con-' scients de l'importance de la question et ont déjà mis sur pied toute une orga nisation. L'épargne ouvrière s'organise plus puissamment chaque jour et pénètre les grandes masses syndicales. D'autre part, la Caisse Générale d'E pargne et de Retraite a apporté sa col laboration totale de l'effort ouvrier. Elle consentira notamment, en faveur des clubs d'épargne l'intérêt de 3 p.c. pour ;des sommes supérieures 20.000 francs. Facilités de Transports. C'est l'un des aspects les plus délicats de l'orga nisation des vacances ouvrières. S'il est souvent possible des fa milles peu aisées de vivre d'une fa çon peu onéreuse quelques jours de vacances loin de l'atmosphère pesante des faubourgs ouvriers, la difficulté in surmontable est le surcroît de frais im posé par le transport. Nos sociétés de chemins de fer ont fait, ma demande, un effort social considérable auquel il convient de ren dre hommage. Je tiens toutefois rappeler que l'ou vrier d'Athus, de Liège, de Verviers ou du Limbourg industriel pourra se rendre, avec sa famille, moitié prix au littoral que l'ouvrier des textiles gantois pourra visiter, aux mêmes con ditions, les plus belles régions du sud de la Belgique. De nombreuses questions ont été po sées en ce qui concerne les catégories de bénéficiaires des avantages consen tis Dar les chemins de fer. Pour obtenir les réductions établies en vue des vacances ouvrières, il faut être porteur de la carte officielle de congé, créée par le Départeinent des Transports. Cette carte est attribuée tous les ouvriers, sans distinction, ainsi qu'aux employés qui ne paient pas l'im pôt complémentaire personnel. Peuvent également en jouir dans les mêmes con ditions, les employés et les agents des services publics, concédés ou exploités en régie. Les formalités nécessaires ont été réduites au minimum. Je sais bien que les agents et fonc tionnaires des administrations, les em ployés communaux, les membres du personnel enseignant, les frontaliers, les salariés appartenant des entreprises employant moins de dix personnes, se plaignent de ne pas être assimilés, quand ils ne paient pas l'impôt complé mentaire personnel, aux employés de commerce et de l'industrie. L'Administration de la Marine, de son côté, organisera en mai, juin et sep tembre ,avec la collaboration de la So ciété Nationale des Chemins de fer, des croisières d'un jour Ostende-Anvers ou inversement. Le prix de ces excursions, y compris parcours en chemin de fer, mérite d'être mentionné .11 variera de 50 85 francs. LOGEMENT. Le problème du logement est extrêmement vaste. Il s'a git de loger en une période qui com prend sept mois ,et pour des séjours d'environ uno semaiT», un million et demi de salarie* '-ûr 'amille. Bien entendu, dès la première année, tous nos ouvriers ne désireront oas voyager. Toutefois, le but est bien d'as surer des vacances saines toute la classe ouvrière. Il ne pourra être atteint que par une propagande et une éduca tion touristiques bien menées, encoura geant toutes nos classes laborieuses changer d'atmosphère, ne fût-ce qu'une fois par an. HOTELLERIE. La Fédération de

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