Chei
Maître-Tailleur
23, Rue au Beurre, YPRE/
Les Vacances
Ouvrières
Aéronautique
le Salon
Qualité -
Coupe
Rapidité
LE SUD, dimanche 30 mai 1937.
11
L'inauguration du salon de l'Aéro
nautique a eu lieu mercredi, et nous
avons pu admirer l'énorme effort ac
compli par les organisateurs. Vous
en aurez lu les détails dans la presse
quotidienne. Divers pays s'étaient fait
représenter par des attachés militaires
ou des officiers aviateurs. Le Reich avait
envoyé une délégation si nombreuse,
que cette inauguration semblait devenir
une petite manifestation germano-belge.
Les officiels de Belgique ne manquent
pas une occasion de se rencontrer avec
les officiels hitlériens, et nous les en
félicitons cordialement. Mais nous pou
vons souligner combien cette attitude
jure avec les affiches d'une récente cam
pagne électorale que ces délégués du
Reich virent jaunir sur les murs de la
capitale. Il est vrai que ces affiches
étaient faites pour tromper les élec
teurs...
Quoiqu'il en soit le Salon Aéronau
tique est une belle victoire pour notre
pays. Et nous insistons pour que nos
lecteurs de passage Bruxelles se ren
dent au Heysel. Cela vaut une visite.
Nous donnons, en conclusion soumise
aux... actifs bourgmestres de Bruges,
Courtrai et Ypres, cette note sur le tou
risme aérien. Comprendront-ils enfin
Le tourisme aérien est une des formes
es plus attrayantes de l'aviation. Il a
trouvé, la guerre peine terminée, un
certaim nombre d'adeptes parmi nos
aviateurs démobilisés. Ses plus ardents
animateurs furent le regretté Victor Si-
monet, Jean Stampe, Je vicomte Max
Vilain XIV, Jacques Ledune, René de
Caritat de Peruzzis et d'autres. Ils for
maient une phalange d'ardents propa
gandistes de ce nouveau sport.
A cette époque, le matériel se com
posait exclusivement d'appareils de
;uerre transformés. Son coût d'entre-
ien était élevé, le confort et la sécu-
ité insuffisants. Il ne pouvait donc être
piestion de voir ce mouvement se dé
velopper dans oes conditions.
Les premiers avions de tourisme réel-
kment conçus dans ce but sortirent
PK environs de 1927. Ils marquèrent
[éclosion de l'aviation privée. Une pre
mière association d'aviateurs amateurs
m' constituée Anvers sous la déno
mination d'« Antwerp Aviation Club
Inixelles eut son tour en 1928 son
IClub d'Aviateurs Puis Liège, le
I Cercle Liégeois d'Aviation de Tou-
Charleroi, le Club Aéronau-
ftue carolorégien et Hasselt, le
Umburg Aviation Club
I Une Fédération des clubs d'aviation
Ie tourisme fut créée dès 1931. Elle
Ipour but de conjuguer les efforts faits
F les différents groupements d'avia-
■>n privée et d'être l'intermédiaire en-
Ie «mx et le gouvernement, pour les
Butions de subsides.
B Actuellement, la Belgique compte en-
ï0n soixante dix propriétaires d'a-
B°ns auxquels il convient d'ajouter
■e dizaine d'appareils appartenant
clubs mêmes.
II activité <î.e nos touristes de l'air
V notoire. Certains se sont signalés
F de longues randonnées voire même
F exploits aériens.
I traçons ici leurs performances les
marquantes.
H 1929, Jacques Maus accompagné
H °mte de Lambilly (participe bril-
K^nt au Challenge international des
de tourisme et effectue en. huit
un circuit de plus de 6.000 kilo-
travers l'Europe.
Hjp 31]e Comte Arnold de Looz
aTen inscrit son nom au palmarès
V tâ ds aériens. En. un an, il accom
tacw
plit deux fois le circuit de la MédLter-
rannée. Deux ans plus tard il se rend
en Afrique du Nord avec le Comte Jac
ques d'UrseJ et un autre équipage corn-,
posé de Maurice de Limelette et Gas
ton Roelandts... promenade de quel
ques 7.000 kilomètres. Puis, c'est notre
colonie qui attire notre vaillant pilote.
Il reconnaît uni nouvel itinéraire pas
sant par l'Italie, la Tripolitaine et le
Tanezrouf. Il réédite enfin cette tra
versée en 1935 comme navigateur
bord de l'avion de Louis Mathieu et
du capitaine d'Hoore. Ce beau palma
rès a valu au Comte de Looz Cors-
waren, sa promotion au grade d'offi
cier dans l'ordre de Léopold et l'attri
bution du Trophée du Mérite Sportif.
De leur côté, Mahieu et d'Hoore réa
lisent, en 1934, un très joli tour d'Eu
rope et participent, l'an dernier, au Ral
lye de Lybie.
Une autre grande figure de notre
aviation de tourisme est celle de Guy
Hansez. Continuellement sur la brèche,
ce pilote vole d'habitude en> compagnie
de Madame Hansez depuis peu breve
tée radiotélégraphiste, et possède égale
ment un magnifique carnet de route.
Il prend part, deux reprises, au ral
lye d'Egypte, s'y classant brillamment.
Sa plus belle performance est la liai
son Bruxelles-Léopoldville eni quarte
jours réalisée en 1934. A la suite de
cet exploit lie gouvernement nomma
M. et Mme Hansez, Chevaliers de l'Or
dre de la Couronne. On se rappelle aus
si l'heureux sauvetage de cet aviateur
et de ses compagnons Beyterman et
Georges Hanet, deux autres voyageurs
de l'air, dans le désert de Lybie, où
ils furent perdus pendant plusieurs
jours. Qu'il nous soit permis de rendre
hommage ici la magnifique propa
gande que fait Georges Hanet par les
innombrables baptêmes de l'air qu'il ne
cesse de donner avec enthousiasme.
Un très beau raid accompli en 1932
par Albert Maréchal et Géo Clavier
amène cet équipage en> Perse. Plus de
5.000 kilomètres furent couverts.
Le voyage Belgique-Congo est inscrit
l'actif die plusieurs de nos équipages
volants outre ceux du Comte de Looz
Corswaren et Guy Hansez. Gustave Ja-
mar, le premier relie Elisabethville
Bruxelles en avion de tourisme. Son
exemple est suivi par quelques colo
niaux qui é- servent! de leur aviomi
pour venir passer leur congé en Europe.
C'est le cas des ménages Gillieaux et
Jeanty qui ont déjà totalisé plusieurs
trajets Congo-Belgique et retour.
Evoquons encore ici Je nom d'une
de nos plus célèbres aviatrices. Made
moiselle Suzy Lippens. Pilote depuis die
nombreuses années, elle a accompli dies
centaines d'heures de vol. Elle fit éga
lement plusieurs randonnées aériennes
importantes.
Tous ces aviateurs privés qui s'adon
nent au sport de l'air par goût diffu
sent admirablement l'idée aérienne. Ils
ont droit voir leur activité largement
facilitée.
LE SUD, en dehors de toute préoc
cupation politique, se réjouit vivement
de toutes les initiatives et réalisations
qui permettent d'améliorer le sort du
peuple travailleur .Aussi est-ce avec
plaisir que nous publions ce résumé des
initiatives prises par M. Marcel-Henri
Jaspar.
Nous espérons, cependant, ne pas
nous trouver uniquement devant des
projets et des promesses et nous deman
dons tous nos lecteurs de collaborer
dans la limite de leurs moyens cet
excellent programme ministériel.
Je ne vais pas reprendre en détail
l'historique des démarches .des travaux
et des efforts qui ont été faits en vue
de l'organisation des vacances ouvriè
res dans notre pays, déclare M. Jaspar.
Depuis le 8 juillet 1936, date du vote
de la loi sur les congés payés, nous
n'avons pas perdu notre temps.
Il est apparu immédiatement que sans
une organisation bon marché des va
cances populaires, la loi ne pourrait
donner les effets moraux et sociaux que
le législateur en attendait.
Comme il s'agissait en ordre princi
pal d'un problème de transport, de lo
gement et .d'une manière générale, de
tourisme tous éléments qui dépen
dent du département dont j'ai la res
ponsabilité j'ai estimé qu'il m'in
combait de prendre les mesures néces
saires pour créer les bases de l'organi
sation des vacances ouvrières.
Après quelques études et enquêtes
préparatoires, j'ai fondé, par arrêté mi
nistériel du 22 novembre 1936, la Com
mission des Vacances Ouvrières. Celle-
ci groupait toutes les forces nationales
susceptibles de s'intéresser aux vacan
ces ouvrières très nombreuse, elle se
subdivisa en sections techniques qui,
sans désemparer, ont résolu les ques
tions délicates qui leur étaient posées.
Il était, dès lors, évident qu'un orga
nisme permanent de coordination et
d'encouragement des efforts privés de
venait nécessaire pour la mise exécu
tion des vœux exprimés par la Com
mission des Vacances Ouvrières.
Un Office National des Vacances
Ouvrières vient d'être créé cet effet
et pourra bientôt se consacrer ses
multiples missions.
Distribution des congés. Le ore-
mier objectif atteindre, c'est évidem
ment une distribution rationnelle des
congés pendant le cours de la période
légale.
Il faut tout prix éviter l'anarchie.
Si l'on n'y avait pris garde, certaines
semaines n'auraient vu que trop peu de
mises en congé pour répondre aux pos
sibilités de villégiature et de voyage
qu'on aurait créées.
Par contre, certaines périodes au
raient pu voir des masses profondes de
salariés déborder les moyens mis leur
disposition.
L'Epargne. Il est absolument cer
tain que la grande masse de nous ou
vriers ne pourra faire face, avec les
seules ressources du salaire, aux dépen
ses qu'entraînent inévitablement quel
ques jours de villégiature.
Les syndicats sont parfaitement con-'
scients de l'importance de la question
et ont déjà mis sur pied toute une orga
nisation.
L'épargne ouvrière s'organise plus
puissamment chaque jour et pénètre les
grandes masses syndicales.
D'autre part, la Caisse Générale d'E
pargne et de Retraite a apporté sa col
laboration totale de l'effort ouvrier.
Elle consentira notamment, en faveur
des clubs d'épargne l'intérêt de 3
p.c. pour ;des sommes supérieures
20.000 francs.
Facilités de Transports. C'est l'un
des aspects les plus délicats de l'orga
nisation des vacances ouvrières.
S'il est souvent possible des fa
milles peu aisées de vivre d'une fa
çon peu onéreuse quelques jours de
vacances loin de l'atmosphère pesante
des faubourgs ouvriers, la difficulté in
surmontable est le surcroît de frais im
posé par le transport.
Nos sociétés de chemins de fer ont
fait, ma demande, un effort social
considérable auquel il convient de ren
dre hommage.
Je tiens toutefois rappeler que l'ou
vrier d'Athus, de Liège, de Verviers
ou du Limbourg industriel pourra se
rendre, avec sa famille, moitié prix
au littoral que l'ouvrier des textiles
gantois pourra visiter, aux mêmes con
ditions, les plus belles régions du sud
de la Belgique.
De nombreuses questions ont été po
sées en ce qui concerne les catégories
de bénéficiaires des avantages consen
tis Dar les chemins de fer.
Pour obtenir les réductions établies
en vue des vacances ouvrières, il faut
être porteur de la carte officielle de
congé, créée par le Départeinent des
Transports. Cette carte est attribuée
tous les ouvriers, sans distinction, ainsi
qu'aux employés qui ne paient pas l'im
pôt complémentaire personnel. Peuvent
également en jouir dans les mêmes con
ditions, les employés et les agents des
services publics, concédés ou exploités
en régie. Les formalités nécessaires ont
été réduites au minimum.
Je sais bien que les agents et fonc
tionnaires des administrations, les em
ployés communaux, les membres du
personnel enseignant, les frontaliers, les
salariés appartenant des entreprises
employant moins de dix personnes, se
plaignent de ne pas être assimilés,
quand ils ne paient pas l'impôt complé
mentaire personnel, aux employés de
commerce et de l'industrie.
L'Administration de la Marine, de
son côté, organisera en mai, juin et sep
tembre ,avec la collaboration de la So
ciété Nationale des Chemins de fer, des
croisières d'un jour Ostende-Anvers ou
inversement.
Le prix de ces excursions, y compris
parcours en chemin de fer, mérite d'être
mentionné .11 variera de 50 85 francs.
LOGEMENT. Le problème du
logement est extrêmement vaste. Il s'a
git de loger en une période qui com
prend sept mois ,et pour des séjours
d'environ uno semaiT», un million et
demi de salarie* '-ûr 'amille.
Bien entendu, dès la première année,
tous nos ouvriers ne désireront oas
voyager. Toutefois, le but est bien d'as
surer des vacances saines toute la
classe ouvrière. Il ne pourra être atteint
que par une propagande et une éduca
tion touristiques bien menées, encoura
geant toutes nos classes laborieuses
changer d'atmosphère, ne fût-ce qu'une
fois par an.
HOTELLERIE. La Fédération de