Tennis Football 12 l'Industrie Hôtelière a compris le rôle social et économique qu'elle pouvait jouer. Dès cette année, en mai, juin et septembre, 10.000 pensions quotidien nes, dont 4.000 au littoral, seront offer tes pour 20, 22,50 et 25 fr. aux béné ficiaires de la loi. Dès la première année, les classes la borieuses disposeront donc d'environ 120.000 pensions dans les régions les plus diverses et les plus intéressantes. HOMES ET CENTRES DE VA CANCES. De nombreux projets sont déjà l'examen et nous songeons notamment transformer les centres de travail pour jeunes chômeurs en centres de vacances. Il semble que dès cette an née, cette transformation pourra être effectuée Brée et Tourneppe. Le Gouvernement, d'autre part, exa mine la possibilité d'aider la province de Liège adapter le château de Wégi- mont aux nécessités des vacances ou vrières. On espère aussi que, dans le cadre du parc national de Spa, pourront être créés des homes et des centres de va cances qui seront des modèles du qenre. LOGEMENT CHEZ L'HABI TANT. Les gouvernements provin ciaux ont entrepris, ma demande, une enquête auprès de toutes les communes du pays pour déterminer les capacités de logement chez l'habitant. Dans certaines régions, cette enquête a donné des résultats tout fait satis faisants. La province de Liège, par exemple, pourra offrir pendant toute la période des vacances, des logements pour 5 12 francs par nuit. D'après les dernières données, deux mille cham bres seront mises quotidiennement la disposition des familles ouvrières, pen dant toute la durée légale des vacances. AUBERGES DE JEUNESSE. - Ce mouvement, très jeune, fondé en 1931, s'étend dans les deux régions du pays avec une rapidité étonnante, si l'on considère les moyens de fortune utdisés jusqu'à présent. En 1936, les auberges de jeunesse du pays ont accordé 40.000 nuitées Ces relais d'étapes pour les jeunes touristes pédestres ou cyclistes, établis dans les régions les plus pittoresques, popularisent parmi les jeunes généra tions des formes de vacances tout fait nouvelles. CAMPING. J'ai pu également rapprocher les nombreuses organisa- tiens, de tendances diverses, qui con sacrent leurs efforts au camping. Elles constituent actuellement une Fédération nationale qui permettra la réglementa tion et l'organisation du camping dans notre pays. VOITURES-CAMPING. - Nos sociétés de chemins de fer ont voulu donner la mesure de leur esprit nova teur et réalisateur. La Société Nationale des Chemins de Fer Vicinaux a pris l'initiative de trans former d'anciennes voitures en cocmet- tes maisons de camping, sur roues. La présence de ces voitures la ré cente exposition du Heysel, a rencontré un succès considérable. Pour des prix minimes, des familles ouvrières ou des jeunes gens, pourront se loaer confortablement, tout en trou vant l'eau potable et tous les instru ments nécessaires la préparation de la nourriture. Ces voitures pourront être placées dans les localités les plus pittoresques du pavs. La Société Nationale des Chemins de Fer Belges a adopté très heureusement cette initiative et a établi, elle aussi, tout un programme de construction de voitures-camping. TOURISME. Il faut apprendre voyager aux classes laborieuses de no tre pays. Les organisations syndicales, elles aussi, ont compris leur devoir. Elles fon dent tous les jours, un peu partout dans le pavs. des bureaux de renseignements, des offices ou des agences de vovaoes Cette armature du tourisme svnchcal trouvera dans le Touring Club de Bel- Les Sports. M CHRONIQUE REGIONALE Maintenant les Championnats finis, il est intéressant de jeter un court aper çu sur les performances de nos repré sentants. En Ile Promotionnaire le C.S. Yprois termine, Ile, ce qui est très faible et il ne s'en est fallu que de bien peu que le Cercle ne dégrade. Trois points pei ne le séparent de Middelkerke, qui, tout comme Ingelmunster et La Panne, est condamné la descente. Ypres peut s'estimer heureux d'avoir pu rencontrer dans les tous derniers matches, deux des équipes prénommées, ce qui lui per mit de glaner quelques points qui lui permirent de se sauver au détriment de ses adversaires. L'équipe a besoin de sang nouveau et quoique la vieille gar de, le trio défensif, Marconneau, De- chièvre et Deplancke, ait encore été le meilleur compartiment de l'équipe, le poids de l'âge commence se faire sen tir. Ypres possède quelques bons jeu nes éléments, mais l'expérience n'y est pas et nous ne les voyons pas encore si nombreux pour remplacer avantageu sement Vanderbouwhede, Ollivier, De- chièvre, etc... Il y a une chose cependant qu'il ne faut pas oublier et qui est tout l'hon neur des rouge et blanc, c'est que l'équi pe est formée uniquement d'amateurs et a donc eu lutter presque seule con tre des formations semiprofessionnelles, si ironiquement intitulées d'indépen dants En Ile Provinciale, après une belle remonte de fin de saison, le F.C. PO- PERINGHE occupe la 8e place Ici aussi la désillusion fut grande, car nom breux étaient ceux qui croyaient que les Poperinghois ne feraient qu'un court séiour en Ile B. Poperinghe fut déci dément une équipe bien capricieuse, le cauchemar des pronostiqueurs. L'un jour elle se fait battre par la lanterne rouqe, oour trioranher le dimanche d'a- nrès des leaders Il n'y a pas assez d'enthousiasme dans l'équine, pas assez de moral, A leur décharge disons cepen dant gue la malchance n'éparqna nas les couraqeux kcikoppen par suite d'in- disnonibilit^s l'équine d"t trop souvent être remaniée, ce qui influence grande ment la régularité des résultats. Pour l'année prochaine on parle de renforcer sérieusement l'équipe avec des éléments gique, le Vlaamsche Toeristenbond, et l'Union des Agences de voyages, un appui et une collaboration efficaces, dont les principes ont été fixés par la Commission des Vacances Ouvrières. L'Office National des Musées a éla boré un plan de formation de guides, adaptés la mentalité populaire. D'au tre pari, la plupart des musées consen tiront ^es réductions massives sur leur prix d'entrée. Education populaire. Les vacances ouvrières n'ont pas seulement de l'im portance parce qu'elles embellissent la vie des travailleurs et contribuent les maintenir en bonne santé. Il importe qu'elles soient une œuvre d'éducation populaire. A cet éqard l'Office National des Loisirs du Travailleur, fondé par le re gretté ministre Vauthier, et présidé ac tuellement par M. Louis Piérard. a im médiatement compris qu'un vaste champ était offert sa débordante activité. Dès présent, il étudie la possibilité de constituer des bibliothèaues, des dis cothèques, des collections de moulage, pour orner la vie des ouvriers dans les rentres et homes de vacances. étrangers, afin de pouvoir reconquérir la place en Ile A. Nous croyons que ce sera difficile. En IIIe Div. Sud, nos représentants se sont excellemment comportés, puisque, outre de nombreux acessits, GHELU- WE, a remporté le titre. Par un petit point de différence les noir et blanc se sont adjugés la première place de vant leurs rivaux et amis le F.C. Co- mines. Ce fut vraiment une très belle lutte et ce ne fut que dans le dernier match que Gheluwe parvint devancer Comines, qui tenait la tête depuis le premier dimanche Le titre est en bonnes mains, l'équi pe est fort complète, admirablement me née par le vétéran Delaere. Ce diman che elle rencontre le Champion du Nord, le S. K. Wenduine, club qui n'a perdu aucun match en championnat. Ce beau palmarès n'intimidera pas nos re présentants et nous n'hésiterons pas les donner comme favoris de cette ren contre finale. Pour l'année prochaine dans la nouvelle division, il va sans di re qu'ils feront bonne figure. Une om bre au tableau seulement L'équipe n'est plus très jeune et l'on ferait bien de songer quelques remplaçants Il est vrai que cela ne constitue pas une grande difficulté pour Mr Feys, auquel une journée de prospection suffira trouver la réserve suffisante. COMINES termine donc deuxième, mais par un écart tellement minime, qu'il convient presque de citer, en même temps que les premiers, les valeureux seconds. Par leurs scores éblouissants, les Cominois furent longtemps considé rés comme les gagnants certains de la série. Hélas une légère défaillance leur fut fatale. L'équipe est moins complète que celle de Gheluwe, mais contient par contre plus d'individualités et leur centre-avant... Duimpje fut la ter reur des keepers adverses. La défense ne fut pas toujours la hauteur de sa tâche et devrait être consolidée. Heu reusement les Cominois possèdent quel ques jeunes de très grande valeur et pour l'année prochaine, eux non plus ne doivent pas craindre leur nouvelle division. Je crois que nous assisterons de nouveau un duel épique entre Ghe luwe et Comines, si pas pour le titre du moins pour une place d'honneur. WERVICQ se classe 4e après une saison très régulière. Une seule petite défaillance seulement vers la fin, qui lui fit perdre la troisième place et qui est dûe en grande partie l'indisponi bilité de quelques-uns de ses joueurs. L'introduction de quelques éléments étrangers ici aussi a fort bien réussi. Aorès de longues années passées en Ille Div., années bien pénibles souvent, voilà Wervicq qui voit la réalisation de son rêve jouer en Ile Div. Il faudra cependant Quelques petites retouches, car gare la casse Le BIZET termine tout juste après ayant fourni lui aussi une très belle sai son. Vers le milieu il y eut un léger fléchissement, mais l'équipe surmonta remarquablement ces difficultés et ter mina très fort. Ce n'est Que dans les dernières minutes que Le Bizet dût s'in cliner dans l'ultime match contre Ghe luwe, qui sacra ceux-ci Champions. Le grand artisan de leur succès fut certai nement leur capitaine E. Verleure. lou eur remarquable. Hélas, il paraît que celui-ci quitterait le Sporting en compa gnie de son frère. Ce serait une lourde perte, car un élément comme Verleure ne se remplace pas vite, en en Ile Div. il viendrait certainement bien Doint. VLAMERTINGHE occune la 7e place et de iustesse donc, acquiert sa place en Ile Div. L'acauisition de cette nlace donna lieu une belle lutte avec ses adversaires et son succès est mérité. - LE SUD, dimanche 30 mai 1937. car les rouge et blancs furent bien sott. vent poursuivis par la guigne. QUasj imbattables sar leur terrain, ils ne f;. rent au dehors que piètre figure et p0ur l'année prochaine il faudra certainement renforcer l'équipe car tous ne possè- dent pas les talents des frères Veysi Mais les rouge et blancs feraient-ils g de leurs beaux principes d'amateurisme? BECELAERE est Ile. Pour une pre. mière année c'est déjà un succès, car eux aussi ne furent pas toujours favo- risés'par la chance. Ils donnèrent dii fil retordre bien des équipes de tête. Quelques nouveaux éléments sont déjà engagés pour l'année prochaine et Bece- laere espère ainsi faire figure de leader dans le Championnat 37-38. Mais le dé- part de leur excellent inter Delhaeye n'influencera-t-il pas trop le moral de l'équipe KICK. CALENDRIER DES INTERCLUBS DAMES Division IV A. 4me journée samedi 5 juin Alost Sp - Etoile T.C. T.C. Hamme - Exc. T.C. Courtiai T.C. Audenardais - Gand Sud. T.C 5me journée samedi 19 juin. Etoile T.C. - Gand Sud T.C, T. C. Hamme - T.C. Audenardais Exc T.C. Courtrai - Alost Sp. Division IV B. 4 journée samedi 5 juin. Smash Blankenberghe-L.T.H.C. di Bruges. Ostend T.C. T.C. Brugeois. (bye T.C. Yiprois). 5me journée samedi 19 juin Ostend T.C. - T.C. Yprois. T.C. Brr.veols-Smash Blankei.b. (bye L.T.H.C. de Bruges.) MESSIEURS DIVISION m 10 heures, 2me journée dimanc 6 juin. 1T.C. Brugeois. 2. St Georges Courtrai. 3. A.R.A. La Gantoise. Division IV, A. 4me journée, dimanche 6 juin T.C. Yprois - Smash Blankenbergb Rumbeke T.C. - L.T.H.C. de Brug Ostend T.C. - T.C. Brugeois. 5me journée, dimanche 20 juin Smash Blankenb. - T.C. Bruges Rumbeke T.C. - Ostend T.C. L.T.H.C. de Bruges-T.C. Yprois- Division IV. B. 4me journée, dimanche 6 juin. Exc T.C. Courtrai - T.C. Hain®5 T.C. de St-Ndcolas - St. GeorgesT de Courtrai. Termonde - T.C. Audenardais. 5me journée, dimanche 20 juin- T.C. Hamme- T C. Audenardais T.C. de St-Nicolas - Termonde. St eGorges T.C. Courtrai - Exc. Courtraisien. Division V 3me eu-née dimanche 6 juin T.C. Audenardais - Gand Sud T- T.C. Brugeois - Cl. de La Pan Alost Sp - Etoile T.C. 4me journée, dimanche 20 juin Alost Sp - T.C. Audenardais- Cl. de La Panne - Gand Sud Etoile T.C. - T.C. Brugeois. TO'JRNOI DES FLANDRE5 1 1 A la Gantoise du 10 5,11 Tourno? de8 Flandres Série B ej classé®. "Secrétaire r R. MestdaJ" Ch. de Courtrai Gard.

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 12