"AU SUD" Soutenez la propagande de la ligue Mar time Belge 83, Rue Croix de Fer, Bruxelles. ABONNRZ-VOUS SUD, dimanche 30 mai 1937. 13 Le port de Zeebrugge. i r LE PORT D'ESCALE. En 1922, le service combiné de iOLDENBURG - PORTUG1ESISCHE DAMPFSCHIFF REEDERE1 et du >J0RDDEUTSCHER LLOYD décidè rent d'utiliser le réseau ferroviaire et fluvial de Zeebrugge comme voie de pénétration du marché belge et d'af fecter le môle de Zeebrugge comme point d'escale pour les paquebots de la ligne Madère-Canaries-Hambourg. En principe l'escale des paquebots de ces deux lignes importantes devait se faire alternativement tous les quinze jours, dans la suite tous les samedis. Mais la fréquence des visites est con ditionnée par les circonstances écono miques et principalement par les exi gences du marché des bananes et des primeurs. Le grand avantage de Zee brugge, fort apprécié dans ce cas pré cis par les importateurs, est le peu de temps exigé .par les manœuvres de l'es cale. II s'agissait de paquebots d'environ 6.000 tonnes de jauge. Ils n'y eut que quatre escales. Les navires débarquè rent 124 tonnes de bananes des Cana ries. La Compagie doit refuser vers cet te époque de plus gros steamers, en- tr'autres l'escale bi-mensuelle de navi res de 15.000 tonneaux appartenant une ligne de navigation du Nord-Paci fique. La preuve est faite de la nécessité de profondeurs plus importantes. II est d'autres raisons, croyons-nous, d'en réclamer la réalisation. LE PORT MILITAIRE. Ce que fut Zeebrugge pendant la guerre, nous l'avons dit précédemment. Nous avons signalé la rapidité avec la quelle purent; sfopéqer |en 1914, les débarquements de la IVe division d'Ar mée Belge et de la VII division britan nique. Nous n'y reviendrons pas. En 1914, la profondeur utile fut réalisée par des dragages intensifs qui durèrent minimum 1 5 jours de 24 heu res pour exécuter le programme. Pouvons-nous être assurés qu'il sera possible éventuellement de réaliser les grandes profondeurs exigées dans un même laps de temps. Quel sera ce laps de temps dont nous pourrons disposer. Les fortifications la frontière ne doivent-elles pas être prêtes sans dé- lad. Commencerons-nous en parfaire l'équipe lorsque les hostilités auront commencé La situation est-elle suf fisamment bonne pour qu'on puisse avoir ses apaisements ce sujet, sans qu'on puisse être taxé d'optimisme in considéré décision de dissoudre le détachement des torpilleurs et marins, il ne faut pas en déduire l'abandon de la défense de la côte en cas de guerre. La décision fut peut-être fâcheuse, mais le mobile en était la suppression d'une charge financière. Notons ici que le Gouvernement a imposé la Compagnie des Installa tions Maritimes de Bruges, le maintien de la conservation de certains ouvra ges allemands d'utilité exclusivement militaire :abris pour sous-marins, châ teau d'eau, etc. En cas de conflit international, l'An gleterre interviendra pour nous proté ger, d'où que vienne la menace. Les Ferry-boats peuvent transporter des troupes anglaises qui, en 24 heu res, seraient Liège ou Namur. Il faut qu'on ne soit pas limité dans l'em ploi des unités de transport. Il faut qu'on ipuisse transporter dans un mini mum de temps, l'ensemble des troupes susceptibles de participer notre dé- par Marcel PATERNOSTRE LE PORT FRANC Nous avons relevé déjà un des points d'infériorité du port de Bruges, au point de vue du trafic des marchan dises. C'est le manque d'hinterland in- dustriel. Dans divers milieux, on a retenu la possibilité de remédier cet inconvé nient par la création d'un port franc. Qu'est-ce dire Un port franc est un port qui AU POINT DE VUE DOUANIER JOUIT DE L'EXTERRITORIALITE. Sur son territoire s'établissent des entrepôts, des magasins, des ateliers, des usines, des établissements de commerce et de chan ge. Les marchandises entrent, séjour nent et sortent vers l'étranger sans for malité douanière. (A suivre.) Lorsqu'on parle du rôle militaire du port de Zeebrugge, il ne faut pas se figurer le môle hérissé de canons et la rade couverte de navires de guerre. En cas de guerre, ce que le pays réclame du port en eau profonde die Zeebrugge, c'est d'abord la possibilité de débarquer au môle dans un mini mum de temps, les troupes alliées, leur artillerie, leur charroi, leur ravitaille ment en vivres en munitions et en ma tériel de toutes sortes. C est ensuite la possibilité d'opérer le ravitaillement de notre armée natio nale en vivres, en munitions, en ma tériel. C est encore la possibilité de débar quer au môle, les vivres destinés no tre population civile. Ce rôle est d'importance capitale. Pour le préparer en temps de paix, il but assurer les profondeurs nécessai res. c'est-à-dire qu'il faut entretenir 'état de la rade, comme on entretient eelui des chemins de fer ou celui des routes. M. Hervy-Cousin traitant de la ques- bm a dessiné l'image suggestive que *oici L'Etat-major décide de créer de toutes pièces une route stratégique ®iais par économie, il se contente d'ex- Proprier les terrains nécessaires, de tra- ter 1 assiette de la route et de ne réali- Ier' en attendant mieux, qu'un sentier "Uoropre au charroi. Ou bien l'autorité tojlitaire décrète la création d'un che- de fer stratégique et, toujours par ^onomie, réalise seulement le profil de jV°ie, îemettant plus tard, et quand e besoin s'en fera sentir la pose des toils et la mise au point de la voie. Les conséquences de cette manière faire sont multiples et manifestes °ut d'abord la guerre éclatera avant les voies ne soient mises en état défense nationale paiera cher l'éco- B°mie réalisée. Activité de la station pour la soutage au môle. II serait souhaitable que les profon deurs existassent en tout temps et qu'on pût disposer instantanément du port en eaux profondes. Mais l'ampleur du problème se dé veloppe singulièrement lorsqu'on envi sage les plans stratégiques. Les gens bien informés affirment qu'il serait question en cas de retraite forcée de se retrancher irrévocablement derrière une ligne qui couvrirait la côte et toute la zone du littoral, ce centre en serait le port de Zeebrugge. M. Georges Lhoest a rappelé dans divers articles qu'en 1906 des esprits avisés se rendaient compte de 1 inu tilité de la position retranchée d'An vers, l'Escaut étant fermé et ré clamèrent le choix de Zeebrugge com me point central de notre défense. On ne les écouta malheureusement pas. Divers ministres de la Défense Na tionale se sont prononcés publiquement sur le rôle militaire qu'aurait jouer Zeebrugge dans l'éventualité d un con flit armé. Si le gouvernement prit en 1926 la fense. Un accord militaire avec 1 An gleterre, devrait avoir comme préface l'obligation que se donnerait notre Gouvernement d'assurer, dès présent, toutes les profondeurs utiles en cas de guerre. Le port de Zeebrugge fait partie de notre outillage économique qui doit être utilisé au maximum en cas d'aggression du pays. Dès le temps de paix, il faut donc prévoir la mise au point d un instrument qui doit dans les circonstan ces envisagées, jouer le rôle impor tant qu'on attend de lui. Plus encore, nous ajouterons qu'il serait éminemment intéressant de voir s'installer le long du canal maritime de Bruges, les industries lourdes qui fournissent aux armées, du matériel. Leur situation), loin de la ligne de com bat .leur assurerait la possibilité de jouer un rôle plus efficace que sous le feu de l'ennemi. POUR LA DIFFUSION DES ENCYCLIQUES PONTIFICALES L'A. C. J. B. vient d'éditer dans sa collection Actes et Documents la nouvelle encyclique Divini Redempto- ris sur le Communisme athée. La brochure de 48 pages imprimée sous couverture deux couleurs est en vente au prix de 2,50 frs. l'exemplaire Réduction par quantités 10 exemplaires 22,50 frs. 20 exemplaires 42 frs. 50 exemplaires 100 frs. 100 exemplaires 175 frs. En vente rr- éditions de l'A.C.J.B., 52, rue Vital D o-'er Louvain. (C. C.P. 1872.24 A.C.J.B. Louvain). Les Encycliques sur l'Allemagne et le Mexique sont également éditées par l'A.C.J.B. en une seule brochure, (mê mes conditions de vente.)

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