La Vie Bruxelloise DE VIVRE Immm Palais d'été rSALON LA PLUS FORMIDABLE RÉALISATION DES PROGRÈS DE LA SCIENCE AÉRONAUTIQUE LE SUD. dimanche 30 mai 1937. BILLET BRUXELLOIS LA MANIFESTATION V. O. S. A cette rubrique, s'abstenir de par- L d'un événement, qui aura moins de ktentissement qu'on aurait pu le croi- sur la politique intérieure du pays, Etait considéré comme une anomalie. Puisqu'il faut en parler, restons donc Ls objectifs. Et d'abord, quelle fut [importance exacte de la manifesta- Ion 1 Dès le dimanche midi, certains Tsjateurs avaient propagé Bruxelles J* dans les faubourgs, le chiffre de o.ooo. 11 n'en était rien. A la Bourse, c'est- Ldire, l'endroit où, de tout le par- Lurs, le cortège eut le plus de co- lésion, la durée de son passage fut lironométré officiellement. Deux heu- |s et quinze minutes. Soit cent et tron- cinq minutes. Une troupe bien or- Jonnée marche la moyenne de cinq |lomètres l'heure ce qui permet de rendre parfaitement compte que le ital des manifestants qui vinrent Iruxelles. dimanche, pouvait difficile- lent excéder 25.000 unités. S'ils avaient lé 200.000. il eut fallu qu'ils défilent raison de 1.450 la minute! Ceci établi, qui étaient tous ces bra- Ls portant leur boutonnière Am- festie A part les meneurs, c'étaient Ls gens qui ne se doutaient pas du lut de la portée morale que la mani- Istation devait avoir. Première preu- beaucoup de groupements avaient Ls drapeaux auquels flottaient les cou- lurs Nationales. Deuxième preuve Jorms, malgré sa présence en bonne lace dans le cortège .fut ignoré c'est Inc que les manifestants ne revendi rent pas sa réhabilitation. Il y a là fait indiscutable et éioquent. La le- |m en tirer, c'est que le péril linguis- que en Belgique est surtout une créa- bn politicienne. Le jour où cette ques- pn sera traitée fond et sur la base la constitution belge, elle sera réglée la satisfaction de tous. Et on n'en brlera plus. 11 y eut un instant tragiaue. Le pas- bge. place Saint-Jean, devant la sta- le de Gabrielle Petit. Ce fut la con- lontafion brutale de la conception du Ivalisme allant jusqu'au sacrifice de la lie avec la déformation de l'idéologie, peu'à devenir traître Beaucoup com ptent et baissèrent la tête. Et de toute cette manifestation, il res- f.a, outre les conséquences qu'elle aura jour le self-government de van Zee- r>d. le souvenir de l'aventure de Mr |Lx. bourgmestre de Bruxelles. D'a- Iprd. refus d'autorts^tion Puis accord. It enfin, mesures de nolice d'une sé- fcté extraordinaire l'égard, non pas I? Perturbateurs, mais des manifestants. Nous nous faisons un plaisir de ci- run passaoe de la lettre nue Mr Max Jtnvait de sa prison de Silésie le 26 |nvier 1916. au Président de la Sec- lon Bruxelloise de la Presse Belae L La Presse est chez nous le vivant ffet du tempérament national, de cet fnrif frondeur, de ce besoin de Inerte d indénendance si profondément che- r l'âme belqe. 1 De ce temps. Mr Max, patriote, am enait ses concitoyens. Auiourd'hui, T'on ;U(je (je ce Pue Ja politique en fait. I Bref, manifestation oui a tourné au r^co op\ir tous ceux nui ont voulu s'en FuPer. de près ou de loin. i—iii niW Les meilleures soirées Bruxelles, Se passent indiscutablement au Rue de PEvêque, 3 Téléphone 12.80.74 ^^ctac'e de choix et varié p oches et fêtes s Matinées, "'aces partir de 3 francs. PLAQUES DE TRAMS On se doit de reconnaître que la grosse majorité des employés des tram ways sont serviables. Il en reste cepen dant qui considèrent comme un apana ge de leurs fonctions de pratiquer la mufflerie. Journellement, on assiste des petits drames dont sont victimes les bruxellois, mais surtout les provinciaux de passage Bruxelles, ces derniers étant fatalement moins au courant des us et coutumes de la capitale. Parmi ces drames, figure en bonne place, ce lui qui consiste s'embarquer sur une voiture qui rentre au dépôt. Soit mufflerie, soit souvent qu'il est trop occupé, soit distraction, le receveur omet de signaler la chose au voyageur. Et un beau moment, ticket payé, on est débarqué mi-chemin. A toute réclamation, la réponse ar rive péremptoire il fallait voir, avant l'embarquement, la plaque dépôt Cette plaque, minuscule, se trouve malheureusement très mal placée et ce lui qui ne fait pas fort attention peut parfaitement ne pas la voir. On se de mande pourquoi la Direction des Tram ways ne prend pas l'initiative de placer cette plaque dépôt la même place que celles indiquant le numéro de la ligne et le parcours. Cette simple modification rendrait un grand service plus personne ne se tromperait. Espérons que ce petit écho arrivera bonne oreille et que bientôt cette satisfaction sera donnée au public. P. L. T. LA NOUVELLE GARE DU NORD Voici, d'après un quotidien bruxel lois quelques précisions sur les travaux de la Jonction, plus particulièrement en ce qui concerne la Gare du Nord. Le public, en général, ne se fait pas encore une idée très précise de la physionomie nouvelle que présentera le quartier de la gare du Nord après l'a chèvement de la Jonction Nord-Midi. Le bâtiment actuel'qui faisait partie du décor de la capitale doit être entière ment rasé et la nouvelle gare sera re portée 400 ou 500 mètres en retrait. La gare du Nord devenant une gare de passage sera, comme la gare de Schaerbeek, construite parallèlement aux voies. Un concours va être orga nisé pour l'établissement de ce bâti ment dont la façade aura une centaine de mètres de développement iet s'éten dra front de la rue du Progrès. Elle sera pourvue d escaliers mécaniques et ordinaires. Car les voies devront être surélevées d'une dizaine de mètres, le plan incliné devant s'amorcer au pont Teichman. On va entreprendre les travaux d'éta blissement du viaduc de la rue des Pa villons et du viaduc de la rue des Pa lais. Dont coût seize millions; le travail devant s effectuer en huit cents jours. Pendant toute la durée des transfor mations des gares du Nord et du Midi on prévoit qu'ils ne seront achevés que dans 6 ans l'exploitation se fera la gare du Nord par 8 voies, mais de manière garder constamment un mou vement d'exploitation de 80 90 Les travaux de la nouvelle gare du Nord seront entamés en 1938. On peut se rendre compte du nom bre de millions qui seront dépensés là. La semaine dernière nous avons dit ce que nous pensions de ce projet de la Jonction. Ceci confirme notre point de vue travail énorme et onéreux pour un résultat pratique nul. P. L. T. EN AVION Au moment ou le 1 er Salon interna tional d'aviation ouvre ses portes pour vulgariser dans le publie le goût des voyages aériens, il nous semble inté ressant de donner les impressions qu'une néophyte nous fait parvenir. El le reçut le baptême de l'air, récemment au champ d'aviation d'Evere. Nous lui laissons la parole. Je rêvais depuis toujours d'aller en avioni. Grâce un bienheureux billet de vol de vulgarisation, venu échouer chez moi, j'ai pu goûter les joies de la navigation aérienne. Trois heures de l'après-midi. La plai- AU LITTORAL IL FAUT VISITER LE LAC AUX DAMES WESTENDE L'endroit le plus select de la côte belge. Son thé, sa piscine et son solarium sont réputés. VISITEZ LE as; IffTER NATIONAL ne de l'aérogare où un quadrimoteur do l'Impérial Airways entretient une brise artificielle, me sourit tout ensoleillée. Le OO-AIN, un beau trimoteur de la Sabena m'attend. Je prends place, et bien installée dans un fauteuil confor table, je sens l'appareil qui se met rouler, lentement d'abord, puis toujours plus vite, comme pour prendre un élan, et nous nous élançons vers le ciel. Balancés sous les ailes, nous tour nons autour de Bruxelles et la campa gne printaniière nous apparaît dans tou te sa splendeur. Vus de haut, les champs, les prairies, les pièces d'eau, semblent d'immenses tapis aux formes les plus variées, où les verts, les bruns et les bleus rivalisent de teintes d'éclat. Aucun détail n'échappe, mais tout est réduit. Au loin la ville nous apparaît comme un grand bourg do miné par un palais de justice minia ture. Un grande moudhie qui se pro mène, c'est un paysan qui laboure. On s'élève toujours. Pouf Une pe tite sensation d'ascenseur ce n'est rien un simple trou d'air. Petit ipetit le vrombissement et la trépidation du mo teur se font de plus en plus sentir 7 distraite d'abord par le spectacle, je ne le remarquai point. Cela m'énerve un tantinet. Et puis au fur et mesure que l'on monte, un manque d'air se fait sentir, et comme ne pèsent plus sur mes épaules le nombre d'atmosphères requis, j'éprouve un léger bourdonne ment d'oreilles. Mais ces sensations sont fugaces et je me replonge vers le magnifique spec tacle de la terre. Tout coup, il me semble qu'un puissant aimant nous at tire vers le sol. On descend déjà Et c'est avec le regret du déjà fini que s'achèvent les cabrioles du bel oiseau si bien fait pour voler et qui une fois sur le sol me ramène gauchement vers notre point die départ. Lire en page 11 l'article sur Le Salon de l'Aéronautique est un privilège des gens, vraiment bien portants, qui ignorent les dépressions» la migraine, les maux d'estomac, du foie, do* xeius dont la constipation est la cause. Prenez le soir une tasse de thé SABA. vous trouverez la santé et... la joie de vivre. SABA est un mélange de plantes sélection nées et épurées, dépuratives, laxatives et diurrhétiques. I! guérit infailliblement, sans crampes» la con- sLpation la plus opiniâtre. Qui prend le soir une tasse de SABA. a I« matin des selles faciles et abondantes et Mb s?nt heureux. la reine des tisanes I j. H m* nn-jr 50 tasses l» boit* cou' 'ÔO tasses 7 fn 5 fr*. PLUS DE CENT MILLIONS DE FRANCS DE MATERIEL EXPOSE DANS TOUTES LES PHARMACIES E .antîU-m sur demande tr LABORATOIHS APPLIQUES Euo des Vétérinaires, 84bis, - BRUXELLES

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