La Belgique Paris. Léon Grilletf Voulez-vous connaître "REX"! tï Lisez alors... cet LE SUD, dimanche 30 mai 1937 LE SUD DANS LE NORD ■ABONNEMENT t 18 franc» français. L'inauguration du pavillon de la Bel gique l'exposition de Paris a été une magnifique victoire morale pour notre pays, et le Baron Vaxelaire a bien mé rité de son pays, comme l'a déclaré M. Van Isacker. Soulignons que l'inauguration du Pa villon belge a été l'événement de mardi dernier et cependant le même jour on inaugurait également les pavillons rus se, italien, danois, etc. L'exposition de Paris a été une preuve de l'esprit d'organisation et de travail de nos concitoyens. Le Journal de Roubaix qui les Belges doivent ren dre hommage pour l'objectivité et la sympathie avec lesquels il commente les choses de chez nous, a donne une excel lente description du pavillon belge. Cédons la plume son collaborateur M. Duval, et que notre confrère du Nord y trouve un témoignage de vive reconnaissance, pour sa précieuse action dans les relations entre le Nord et la Belgique Honneur la Belgique Son pavil lon, complètement terminé, fleuri et aménagé, a été inauguré mardi. Le ver nissage en avait lieu cinq jours avant l'ouverture de l'Exposition. Et nous devons l'exquise amabilité de deux guides de choix, M. Moulard, décorateur général, et M. Adolphe Wansart, Féminesit artiste liégeois, d'en avoir fait posément la visite avant mê me qu'il eût reçu la consécration of ficielle. L'emplacement est admirable. Le pavillon de la Belgique se dresse au bord de la Seine, en face du pavillon allemand, de l'autre côté du fleuve, sur la rive gauche, au débouché du pont d'Iéna il se profile jusqu'au pied de la Tour-Eiffel .enjambant le quai d'Or say, au-dessus duquel il forme un grand portique propice la circulation. Quatre mille mètres carrés de super ficie. 180 mètres de façade, unie façade claire harmonieuse, de style ho rizontal, plaquée de larges tuiles rou ge brique qui couronnent l'immense ca ge de verre de sa rotonde du bord die l'eau, let de son spacieux jardin d'hi ver. De longues baies vitrées courent sur les flancs de l'édifice et encadrent de grandes portes rectangulaires au frontispice desquelles se lisent, en let tres blanches, ici :Belgie, pour les Fla mands ,et là Belgique, pour les Wal lons. Ailleurs, sur la muraille rouge que quadrillent les joints des tuiles les ar mes de la Belgique^ en métal doré, flamboient au soleil au-dessus de la bel le devise L'Union fait la Force On accède ce somptueux palace, soit par le quai d'Orsay, sous le porti que qui le surplombe, soit par l'esplana de du Champ-de-Mars, soit par la Seine. On a construit, en effet, l'an gle du pont d'Iéna et du pont de la Bourdonnais, un débarcadère monu mental où les vedettes vont accoster. On monte un escalier d'honneur aux proportions grandioses, on admire en passant, sur la gauche, une statue géan te du sculpteur Wynands et l'on a de vant soi, le péristyle d'entrée étant fran chi, un premier hall entièrement re vêtu de céramique décorative d'une to nalité faite die différentes nuances très douces et très fondues. Ce sont des cé ramiques d'Hemixem-lez-Anvers elles représentent les neuf provinces de la Belgique avec leur armoiries et les arts et techniques qui leur sont propres cette œuvre murale, allégorique et syn thétique. a été exécutée d'après les car tons de M. Counhaye. Tout l'effort belge témoigne ainsi d'uir.ia exacte compréhension des buts de l'Exposition association étroite des artistes et des industriels, du beau et de l'utile, recherche de la nouveauté, pré occupation manifeste d'adapter la pro duction, ainsi orientée .aux possibilités d'achat des diverses catégories de con sommateurs de façon rendre le décor de la vie, pour toutes les conditions sociales, plus souriant et plus affiné, sous le signe bienfaisant de l'art. Ce premier hall, enveloppé d'une lumière diffuse qui coule du plafond et encadre se grande rosace de céramique, s'ouvre sur une luxueuse salle d'hon neur, aux proportions grandioses dont les murs sont 'lambrissés de marbre noir des carrières de Merbs-Sprimont le sol est également de marbre noir et rose. L'intérêt puissant de cette salle ré side dans quatre grandes tapisseries modernes, aux riches couleurs, exécu tées d'après les cartons de Floris Jes- pers, Rodolphe Strebelle et Sander Wy- nants, ces pièces magnifiques évoquent les scènes les plus typiques du folklo re nationel belge, notamment la pro cession de Furnes, la Doudou de Mons, l'Ommegang, et la Poursuite de Saint- Evermaire. La première a été exécutée par la Manufacture royale des tapisse ries d'art Gaspard De Wit, Malines, et les autres par la Manufacture royale de tapisseries Braquenié et Cie, Ma lines également. A gauche de l'entrée, un grand mo tif en dinanderie, cuivre battu fixe tout de suite les regards et provo que l'admiration. Cet élément mural, d'une conception extrêmement origina le, représente la Belgique au travail. Ses multiples industries, son artisanat, y sont évoqués par des figures styli sées en cuivre repoussé, accrochées, comme des personnages de vitrail, des meneaux de ferronnerie, eux-mê mes très décoratifs. Ume œuvre de cet te envergure, dont les créateurs sont le sculpteur Oscar Jespers et les fer ronniers Jacques frères ,est appelée au plus grand, au plus légitime succès. Cette salle d'honneur donne accès dans un spacieux jardin d'hiver qui réunit, en des parterres élégants, tou tes les splendeurs florales des grands établissements d'horticulture de Belgi que ,sous la haute direction de M. Pé- chère il y a là des hortensias de tou tes teintes, énormes et, durant toute l'exposition, ces fleurs merveilleuses se ront constamment renouvelées. Une atmosphère lumineuse, taminée par d'immenses rideaux de gaze rose et or, donne un charme délicieux ce hall au sein duquel chantent doucement des cascades jaillissantes. Au-dessus de la baie qui lui sert d'en trée, un panneau de terre cuite, d'A dolphe Wansart, exprime avec délica tesse l'hommage des filles-fleurs leur reine, la femme. Rentrons dans la salle d'honneur. Au fond, face la Seine, qu'elle do mine de son balcon circulaire garni de sièges confortables, une rotonde, toute baignée de lumière, ornée de bois du Congo belge formant un parquet de mosaïque, réunit, sous de longues vi trines. disposées avec goût, les pures merveilles de l'artisinat et des industries d'art de Belgique. On s'arrêtera longue ment devant un grand pannieau de fine dentelle exécuté, dans la région d'Alost (Flandre), d'après un dessin de Stuyvaert, un chef-d'œuvre éblouis sant, et aussi devant les cristaux et les verres coulas du Val Saint-Lemhert. les poteries d'Eugène et Pierre Ruelus. du Châtelet, les médailles incompara bles d'Adolphe Wansart, les émaux et laques sur métal de Marcel Wolfers, le buste en marbre du roi Léopold III, par M. Rau, celui de la Reine Astrid, en bronze, par Courtens, et celui de la reine Elisabeth, lui aussi en bronze, par Thomas Vinçotto les reliures de 'lu xe, la céramique, l'orfèvrerie, les va ses sacrés, ostensoirs et encensoirs, par Jacques, les sculptures de Jespers, Wan sart, Puvrez, Wynands, etc... A l'autre extrémité de la salle de marbre, un escalier, dont les murs sont tapissés de panneaux de bois dessinés par J. Van Vlasselaer, conduit aux ga leries de la partie du -pavillon la plus proche de la Tour-Eiffel. On a réuni là des ensembles mobiliers de luxe et de mi-luxe, des tapisseries, des cérami ques, de l'argenterie on y voit fonc tionner unie taillerie de diamants on admire, en passant, un vitrail de A. Servaes, une tapisserie de Laforer, La vie du père Damien, des sculptures de Courtens, des fonts baptismaux en di nanderie de Clerck on va, insensible ment, d'une salle dans l'autre l'œil s'intéresse tout. Voici deux grilles pour chapelles, em fer forgé et bronze doré, de Fernand Debonnaere l'une est consacrée aux apôtres l'autre, aux prophètes. On descend quelques marches et l'on se trouve dans un patio fleuri, ciel ouvert, enrichi d'une sculpture de Pu vrez. Sensation exquise de repos et de fraîcheur. On s'assied autour d'une vasque. Puis, la visite continue. Deux tapisseries d'Edgard Tytgaet, une terre cuite de Letplae, vous arrêtent au pas sage vous traversez le stand des den telles et des étoffes, orné de grandes photographies murales reproduisant l'histoire du tissage et de la dentelle Agent de change correspondant près de la Bourse de Bruxelles. 31, RUE DE MENIN, Y P R E S Téléph. 144 BOURSE TITRES COUPONS CHANGE Bureau ouvert le dimanche pendant la saison. S en Belgique et vous arrivez aux galeries réservées aux industries populaire vannerie, bibelots en verre soufflé, p0. teries, verreries, ensembles mohilie„ plus modestes, mais rigoureusement sé. lectionnés, intérieurs d'artisans, tissus, indiennes, etc. Ce n'est pas la partie la moins attachante de l'exposition bel- ge. Vous achevez votre visite par la sal- le des colonies et celles du tourisme, qui se trouvent exactement sous le jar- din d'hiver et sous la rotonde. Dss cta ramas lumineux, des panneaux photo- graphiques vous promènent travers la Belgique artistique et pittoresque, vers les plages et les ports belges, d'où vois embarquez par la pensée, destinatioa du Congo. Une immense carte géogra- phique de la Belgique, gravée en cou. leurs sur un glace noire, occupe toute la surface du mur de droite. A centre, uni bureau de renseigne rrvents et de documentation. 11 faudra Devenir, avec plus de dé tails, sur cette participation si attrayan te de nos bons voisins l'Expositioi arts et techniques et montrer, par des exemples caractéristiques, com ment ils ont réussi ,au prix d'un effort opiniâtre, relever le niveau artistkja de leur pays, autant par l'interventio^ des artistes que par la qualité des mai tériaux employés et le fini de l'exé-| cution. Le pavillon de la Belgique est l'oeut vre des architectes Eggericx et Verwell ghen, qui ont travaillé sur les direcl tives de M. Henri Van de Velde, préf sidernt du Comité technique, auteur i Théâtre des Champs-Elysées, l'un dtj plus beaux de Paris. M. DUVAL Le Dentiste A. BOUCKAERT agréé de Chemins de fer Belges et du ministère des Postes, Tè'igrsphts\ et Téléphones Tient ses consultations du MAR au SAMEDI de 8 12 et de 14 18lj Autres jours et heures sur demana Téléphone No 588 74, Rue de Lille, YPF CAFE, BIEN SITUE, A CEDER avec meubles, libre de brasseur. SI dresser J. Fastré, place de la Gai| 21, WERVICQ. NOS BROCHURES DE DOCTRINE. 1°) LE COUS-BROCHURES. Bases doctrinales de Rex Jean Denis Positions R existes José Streel Rex ou la Volonté d'Action Yves Bouillon DU CHEF DE REX Message de Rex. Face au Danger DE DOCUMENTATION. Toute la série de nos brochures' 1 3 exemplaires plus la dernière a raître Rex et les mamans leur 28.00 frs. A TITRE EXCEPTIONNEL 2°) COLIS-LIVRES. Rex et les Commerçants C. A. N. Rex et les Artistes G. Petit Rex et la guerre du Tabac. Rex et la Femme. D'ACTUAUTE L'Espagne sous la terreur. Vrai Visage du Communisme. Bilan des révolutions sanglantes. 1 Principes Rexistes 1 toi»e 2) Ce qu'il faut penser de Re*j José SB 3) Rex devant l'opinion Cath Raphaël Sy 4 Les Dernières Cartouches Ji Ce colis valeur 29,00 Frs. A titre erceptionnel 20,00jj verser au C.C.P. 100343 du SI 19, Rue Longiue de Thourout YPF BON Soulignez le ou les livres que vous désirez recevoir, joignez v demande 5 timbres de 0.70 pour chaque livre demandé et envoyez ce t>ol!l l'adresse du SUD, 19. rue Longue de Thourout, YPRES. De la paft nom et adresse).

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