Dottignies. Mouscron Warneton LE SUD LE SUD, dimanche 30 mai 1937. 7 fumier d'un champ de bataille. Terri ble morceau de drap cloué ta hampe, je te hais férocement, oui je te hais jang l'âme... Je te hais pour tous ceux qui te saluent. Je te hais cause des peignes-cdes c... et des p... qui trainent dans la boue leur chapeau de vant ton ombre... Je te hais cause de tes sales couleurs, le rouge de leur sang, Ie bleu que tu volas au ciel, le blanc, lh 'de de tes remords... Laisse- moi .ignoi le symbole pleurer les quin ze cent mille hommes qui sont morts, et n'oublie pas malgré tes généraux, ton fer doré et tes victoires que tu es pour moi de la race vile des torche-c... (6 mars 1924). Pas mal, hein. Fon taine Et encore .nous censurons les mots troo orduriers. Qui a écrit cela Un homme très haut placé Monsieur Jean ZAY. M-'nistre de la Troisième République Française, dans le Cabinet Blum. AU CLUB DES XIII. Le Cercle littéraire et Artistique s'est réuni Jeudi soir 20 mai, pour entendre l'exposé très intéressant de Mr Fjmile Deloddere sur l'Art Flamand. Jeudi, 3 juin. Monsieur J. Janart, Vive-Président du Cercle nous parlera de Paul Géral- éy. MARCHES. Légumes et Fruits Carottes le kl, 1.00. Tomates 6.00 Choux-fleurs. 0.50 1,00 p. Céle ris, par botte 2.00. Poireaux, par botte, 1.00. Pommes par kilo, 6.00 Raisins. 25.00. Pommes de terre jaunes, 40 42. Beurre 18 y2. Œufs par pièce, 0,35 0.38. La Comnvssion Na*o:rale des Monu ments et Sites, vient de classer les mo numents suivants Eglise" Saint-Martin. Notre-Dame la chamelle des Comtes fdans l'église Notre-Dame) l'ancien Mont de Piété, rue Notre-Dame, actuellement transfor mé en bibliothèque Dubb'oue une par tie de l'hôpital Sainte-Marie et enfin le Béguinage. Bar la même occa9:on. de nombreux édifices des environs ont été classés comme monuments historiques. Kfff LE JOURNAL DE TOUTE LA RÉGION Voici le programme des fêtes qui au ront lieu du 30 mai au 3 juin Les samedi et dimanche, des jeux de boules la platine auront lieu. Le lundi 31. de 9 h. midi, braderie, ^orémentée d'exécutions musicales 1- h. 30, concert sur la place du Com battant, par la Fanfare royale L'U nion musicale directeur M. Odilon De Bode. Mardi 1er juin, 16 h., course cy cliste, organisée par les cafetiers de la Place du Général-Leman. et dotée de 500 francs de prix et de nombreuses Primes 19 h. 30, concert par l'Har monie royale La Renaissance direc teur, M. R. Vantieghem. t leudi 3 juin, 19 h. 30, concert par 1 Union ouvrière» .directeur, M. J. Deltête. Les cafés pourront rester ouverts les nuits des samedi 29, dimanche 30. lun- 31 mai et mardi 1er juin. Toute fois. les auditions musicales devront ces- Ser minuit. UN BEAU MEETING Le camarade Lucien DEMAIRE et tes actifs propagandistes de Dottianies Paient réuni dimanche dernier en un 'teatinq contradictoire, les membres du F.P.R. local et les sympathisants de plus en plus nombreux. Par voie d'affiche, les supporters lo caux des partis conservateurs de tous poils socialiste, démocrate et catho lique étaient invités depuis plusieurs semaines venir contredire les orateurs rexistes. Ayant eu le temps de réfléchir, ces hardis défenseurs des politiciens tri- partageurs, ont jugé prudent de s'ab stenir comme de coutume. Cette attitude peu courageuse a été sévèrement mais justement commentée par tous les auditeurs et surtout par les nombreux ouvriers présents la ré union. Après cela, ces fiers-à-bras de la politicaille s'en iront sans doute ré péter dans leurs réunions confidentielles que REX ne veut jamais donner la pa role ses adversaires ...Un doux soleil printanier illumi nait la cour du café Belle Vue où se donnait le meeting. Devant un auditoire attentif et dont les fréquentes acclamations disaient l'enthousiasme croissant, trois orateurs ont prononcé en termes brûlants, un réquisitoire terriblement cinglant pour le régime. Notre camarade LIBOTTE, propa gandiste ouvrier d'Anvers, montra, tour tour en français et en flamand, les aberrations commises en ces dernières années, par les politiciens affairistes de tous les partis. Trompés, trahis, volés par ceux qui avaient promis de les sau ver, les travailleurs comprennent aujour- hui la monstruosité et l'hypocrisie des discours dont on les a gavés pendant si longtemps. C'est pourquoi, malgré les menaces et les moqueries de meneurs politiciens intéressés, ils viennent, en masse, gros sir chaque jour les organisations pro fessionnelles de REX. Ensuite, notre dévoué Chef d'Arron dissement, Marcel Baeckelandt. qu'on retrouve partout sur la brèche, s'attache mettre en relief la duplicité des ad- %'ersaires de REX en toutes circonstan ces, mais plus particulièrement en ces dernières semaines. L'élection du 11 avril, Bruxelles, a été menée par les partis coalisés, au cri de REX-traître ou de REX-Borms A peine l'élec tion passée, on apprend avec stupeur que Mr. Van Zeeland en personne, pour extorquer les voix des catholiques flamands, a promis noir sur blanc, de faire amnistier ces traîtres auxquels REX s'était, paraît-il, lié En termes émus, notre Chef d'arrondissement tâ che de faire comprendre au public wal lon qu'il a devant lui, toute l'âpreté pathétique du drame flamand, que seul, l'heure actuelle. REX est en mesure de dénouer et d'apaiser. Enfin, notre camarade Ghislain VAN HOUTTE tire une brève conclusion de la réunion. La signification qu'il faut donner l'absence de contradicteurs prouve l'évidence que les adversaires de REX n'ont aucune foi dans leur cause et par conséquent, plus le moin dre courage pour la défendre. L'heure est venue de redoubler d'ardeur la tâche, la conquête, homme par hom me, cœur par cœur. Les partis tradition nels vont vers leur perte c'est une cer titude. Bientôt REX n'aura plus en face de lui que le Bolchevisme. Comme les autres partis, le Communisme sera vaincu et les travailleurs, libérés de tout esclavage, conduiront notre pays vers la Paix et la Prospérité si les rexistes d'aujourd'hui, font leur devoir sans crainte et sans faiblesse. En résumé, excellente journée pour le Rexisme Dottignies. ETAT-CIVIL Naissances Alice Sénésael, rue de Mouscron. Monique Vandevelde. Avenue de la Délivrance, 68. LA CECITE NOUVELLE La Cité Nouvelle journal du dé puté Bodart et succédané du triste VINGTIEME SIECLE a consacré la visite du Roi dans nos régions, un chef-d œuvre de... 20 lignes, en 4e pa ge Nous ne résistons pas la tentation de le transcrire l'intention de nos lec teurs Dernières nouvelles Le Roi a visité la Flandre Orien tale Courtrai S.M. le roi Léopold III, accompagné de hautes personnalités, dont les minis tres des Finances ,des Travaux publics et des Affaires économiques, a visité le Sud de la région frontalière. Venant du Zoute en auto, le Souverain arriva 15 heures Courtrai par la rue de Bruges .11 passa ensuite par les rues de Buda et de la Lys, pour gagner la Grand'Place qu'il traversa pied. Il s'inclina devant le monument aux morts, au pied duquel il déposa une gerbe. Une foule inestimable se trouvait sur la Grand'Place. Le Roi quitta Courtrai par les rues du faubourg de Tournai. Le Souverain repassa par Courtrai, venant de Menin, mais sans s'arrêter cette fois. Il se rendit ensuite Swe- veghem ,où il visita la tréfilerie Bekaert, et regagne Bruxelles par Avelghem, Re- naix et Ninove. Est-ce cause du manque de place ou pour un autre motif que LA CITE NOUVELLE »a réduit son compte rendu sa plus simple expression Quoiqu'il en soit, ses lecteurs sont fameusement informés Peut-être, un jour, apprendront-ils, par hasard, que le Roi a été acclamé Mouscron par en viron quinze mille personnes... Evidem ment, si Mr l'Avocat Bodart avait eu lui, n'importe où, le même jour, 150 au diteurs, nous verrions LA CITE.» en faire des colonnes en première page Mais pour le roi Pas un mot! En revanche .les malheureux, affligés d'un abonnement LA CITE ont goûté, nous en somes certains, ces pré cisions inédites et d'une importance ca pitale au sujet de la visite royale Courtrai Le Roi est passé par la rue de Bruges, la rue de Buda, la rue de la Lys, la grand'place et a quitté Courtrai par les rues du faubourg de Tournai... Ils n'auront pas été moins satisfaits d'apDrendre que désormais Courtrai, Menin et Sweveqhem se trôuvent en... Flandre Orientale On comprend que les écervelés bo- dariens qui accouchent de La Cité Nouvelle n'hésitent pas clamer cha que jour en tête de leur journal Nous bâtissons les temos nouveaux oh... La Cité Nouvelle REGRETS... Au moment où le Roi, visiblement ému, répondait du perron de l'Hôtel de ville, l'ovation de la foule mouscron- noise, nous avons eu un petit serrement de cœur. Car il manquait quelque chose, pour couronner cet enthousiasme et lui donner la grandeur et l'éclat d'une apo théose. Il manquait une vibrante exécution de nos chants nationaux. Quel sommet pathétique eut atteint ce premier hom mage de notre ville un Roi des Bel ges .si les accents glorieux de La Bra bançonne ou de Vers l'Avenir avaient élevé les cœurs cet instant Avec quelle ardeur spontanée, avec quel oure émotion n'eut pas monté de ces milliers de poitrines, en un immense cantique de foi patriotioue et d'espéran ce .la finale héroïque et séculaire Le Roi. la Loi. la Liberté ou l'émouvant Dieu protège la libre Belgique et son Roi T o spectacle eut été sublime Hélas, notre imagination n'a pu com bler cette lacune. Il ne reste qu'à regretter avec amer- tune le manque d'imagination si ce n'est pire ...des autorités communales. Et les regrets que nous exprimons ici. sont ressentis, nous le savons par 1 una nimité de notre population. AUTRES REGRETS Dans le même ordre d'idées, nul ne comprend que les sociétés de musique locales se soient abstenues d'accueillir comme il se devait notre hôte royal. Il eut été possible d'assigner chacune d'elles, un poste d'honneur l'un des endroits où s'est arrêté le Souverain. Les sociétés en question ont peut-être attendu d'y être conviées par l'Admi nistration communale... Dans ce cas. nous voulons bien admettre que les res ponsabilités sont partagées. Sauf, tou tefois pour celles d'entre ces sociétés qui ont été admises se parer du titre de Société royale Celles-là n ont aucune excuse leur place était d offi ce .auprès du Roi G. Van Houtte. j. ETAT-CIVIL i Naissances Constant Beheydt, rue du Chalet, 39. Achille Mullie, Maternité, rue des Moulins, 79. Willy Courcelles, rue Léoupold, 59. Jacques Tjoens, rue des Moulins, 48. "^Villy Delbeke, rue d'Italie ,23. Gildert Roman, chaussée d'Aelbeke ,50. Suzanne Vandewie- le (Maternité), rue Royale, 41, Her- seaux. Marie Dubuisson, rue de la Station, 104 Carmen Nolf, rue de la Marlière, 49. Monique Dequae. chaussée de Lille, 129. Mariages. Albert Barbieux, plafonneur et Ma rie Putman, soigneuse. Omer Sti- chelbout, contremaître de laiterie et Eli- sa Devoldere, couturière. Georges Van Hautte, tisserand et Maria Vier- straete, doubleuse. Décès Elisa Dufermont, 69 ans, boulevard du Hainaut, 29. Aline Callens, 12 ans (Refuge), rue du Grand-Moulin,. 82, Lauwe. Joseph Vercruysse, 41 ans ,rue du Bois, 98. Jean Cosart, 5 ans, rue du Bois ,101. Clémence Moulin, 67 ans, rue du Sapin-Vert, 38. Emile Quivron, 60 ans (Hôpital), rue de la Station, 9, Herseaux. 4* Marché Hebdomadaire. Voici quel ques prix pratiqués au marché hèbdoj- madaire du mardi 25 mai beurre, 1 8,5 le kl œufs, 0,40 pièce fromage, de 7 a 14 fr. le kilo pommes de terre vieilles, 0,60 le kilo nouvelles, 2 3 fr. le kilo. L'Abbé Menet, originaire de \Varne- ton a célébré lundi sa première messe en l'église de Warneton. L'Abbé Menet fut escorté depuis l'Ecole des Sœurs jusqu'à l'église, par un cortège composé du clergé parois sial et de nombreux prêtres. Mr. l'Abbé Chavanat, Directeur du Grand Séminaire Lille prononça après l'Evangile une belle allocution. La maî trise exécuta des chants liturgiques. RENAIX Monseigneur Coppieters .évêque de Gand a posé la première pierre de la nouvelle église qui sera construite la Barrière de Fer Cette église sera desservie par les Pères Franciscains. On espère que l'église sera sous toit pour le mois d'octobre de cette année. On construira également un couvent pour les Pères Franciscains proxi mité de l'église.

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 7