Wervicq Poperinghe Voulez-vous connaître R E X T Lisez alors... ceci vu LE SUD, dimanche 25 jnllet 1937. ■- (Suite de la Chronique de Mouscron) aux côtés du Roi lors de Sa visite dans notre région. Est-ce bien le même hom me, celui qui se prodigeait en cour bettes devant notre Souverain et celui qui affiche, quelques mois plus tard, un scandaleux mépris pour la Monar chie en sabotant le jour anniversaire de Sa fondation. Mais est-il vrai, qu'en ce temps-là, c'est-à-dire lors de la visite du Roi, M. Vandevelde caressait dans son ventre politicien, un mirifique espoir?... Ce lui d'être appelé au poste de Gouver neur de la Province de Hainaut?... Résultats des Concours l'Académie de Musique. Cours moyen 2e année Clarinette. M. Orner Deconninck, 1 re mention avec distinction. Cours supérieur Ire année Clari nette. M. Boudin Albert, Ire men tion avec grande distinction M. De- coninck Robert, 1 re mention avec dis tinction. Cours supérieur Violoncelle. Mlle Tremmery Marie-Jeanne, Ire men tion avec grande distinction. Cours d'excellence. Mlle Ver- cruysse Simonne, 1 re mention M. Le- febvre Marcel, Irel mention. EXPOSITION Institut des Sœurs de Charité de Marie. Rue des Vaches, 26, Wervicq. L'Exposition annuelle des Travaux des élèves sera ouverte au public les di manche 25 et lundi 26 juillet prochains de 9 12 h. et de 2 6 h. Dimanche dernier avait lieu Os- tende un concours provincial de la Croix-Rouge. La section locale de Wer vicq, sous la direction de M. Paul Roo- se, a été proclamée lauréate du con cours et gagnante des coupes provin ciales pour hommes et femmes. ETAT-CIVIL Ire FOIRE COMMERCIALE Une excellente initiative a été prise Poperinghe la première foire com merciale s'est ouverte le jeudi 22 juil let 14 h. Il faut cordialement féliciter ceux qui ont pris cette initative, et leurs précieux collaborateurs. La Foire est accompagnée d'un pro gramme de festivités, notamment le di manche 25 juillet 14 h. 30 un festi val musical dans les locaux de la Foire, l'école moyenne de l'Etat, par les mu siques de Dranoutre, Watou, Roes- brugge, Dickebusch et Vlamertinghe. Dimanche également 20 h. 30 au kiosque de la Grand'Place, concert par l'harmonie Sainte-Cécile. Et le lundi l'occasion de la ferme ture de la Foire, concerts de 1 7 20 h. la Foire Commerciale 20 h. 30 concert par la Philharmonie la Grand' Place. Pour terminer fête acrobatique et feu d'artifices. Tous les soirs illuminations. Une nouvelle fois Bravo Pope ringhe 1 Cette première Foire aura un grand succès. Les stands sont très bien, nous félicitons et le Comité et les exposants. Etaient présents l'ouverure Mes sieurs le Doyen Vervaecke et les curés de Notre-Dame et St-Jean, Monsieur le Député Butaye, Monsieur Clinckemaille, Commissaire d'Arrondissement, Mes sieurs Lefebvre et Clément, conseillers Provinciaux, Messieurs les Bourgmestres de Vlamertinghe, Reninghelst, Stavele et Watou. Monsieur Gombert, échevin de Po peringhe, ouvre les festivités et pro nonce le discours suivant Très Révérend Monsieur le Doyen, Monsieur le Bourgmestre, Messieurs, Le Comité de la Ire Foire Commer ciale de Poperinghe est infiniment heu reux de voir l'accueil si cordial qui a été fait notre appel et l'intérêt que vous portez notre Foire Commerciale est pour nous un stimulant pour l'avenir afin de faire mieux encore et plus beau. Naissance De Meerschman Andrée, 95, rue de Comines. Vandamme Ghislain. 29, Rue des Princes. Naeyaert Ariette, 2, Rue Jean Verhaeghe. Décès Vangheluwe Maria, 60 ans, épouse Vandecandelaere Leopold, 12, Rue du Purgatoire. - Reynaert Marie-José, 18 ans. 36, Rue de la Procession. Publications de mariants Supply Henri, journalier, Halluin et Debrabandere Yvonne, ouvr. d'usine Wervicq. Vulsteker Edmond, teras- sier et Knockaert Zulma, ouvr. d'us., ts deux Wervicq. Ollevier Nestor, terrassier Gheluwe et Pvoe Maria, ménagère Wervica. Hazebrouck Orner, ouvr. d'us, et Ghekiere Simone, ouvr. d'us., tous deux Wervicq. Gunst Julien, ouvr. plombier et Claeys Julienne, bobineuse, ts deux Wervicq. NOS BROCHURES DE DOCTRINE. Bases doctrinales de Rex J ean Denis Positions Rexistcs José Streel Rex ou la Volonté d'Action Yves Bouillon DU CHEF DE REX Message de Rex. Face a// Danger DE DOCUMENTATION. 1°) LE COLIS-BROCHURES. Toute la série de nos brochures soit 1 3 exemplaires pkds la dernière pa raître Rex et les mamans Va leur 28,00 frs. A TITRE EXCEPTIONNEL 2°) COUS-LIVRES. Rex et les Commerçants C. A. N. Rex et les Artistes G. Petit Rex et la guerre du Tabac. Rex et la Femme. D'ACTUALITE L'Espagne sous la terreur. Vrai Visage du Communisme. Bilan des révolutions sanglantes. 1 Principes Rexistes 1 tome. 2) Ce qu'il faut penser de Rex José Streel 3) Rex devant l'opinion Catholique Raphaël Syndic 4 Les Dernières Cartouches Jam Ce colis valeur 29,00 Frs. A titre erceptionnel 20,00 Fts. verser au C.C.P. 100343 du SUD, 19. Rue Longue de Thourout YPRES. BON Soulignez le ou les livres que vous désirez recevoir, joignez votre demande 5 timbres de 0.70 pour chaque livre demandé et envovez ce bon l'adresse du SUD. 19, rue Longue de Thourout, YPRES De la part de nom et adresse). Notre Foire Commerciale a pour but de faire mieux connaître et apprécier nos marchandises et produits locaux. Nous voulons démontrer aux habitants de nos régions qu'ils peuvent se pro curer sur place tous les articles des prix avantageux. Nous voulons prouver ceux qui font leurs achats dans les grands centres, que généralement ils paient plus cher que chez nous. Nous voulons les convaincre que, par solida rité, ils doivent donner la préférence au commerce local. Une vente locale plus intense est un moyen pour combattre le chômage. Il en est de même pour nos artistes- peintres, qui doivent être encouragés. Notre jeunesse, apprendra par eux, aporéa>r la beauté de notre région. Les 70 participants de cette première foire commerciale ont pu constater que de frais et de peine cette installation a coûtés. Cette participation ne portera pas de fruits immédiats. Les participants ne de vront pas, l'instant même, inscrire un grand nombre de commandes. Le but de la Foire Commerciale est de préparer les acheteurs, les visiteurs sauront, dans la suite, par la visite des stands, qui s'adresser pour faire leurs achats. C'est une sorte de préparation de laquelle les participants devront ré colter les fruits plus tard. Cette première foire commerciale doit être l'affirmation de notre effort pro curer plus de bien-être et une meilleure formation. Il est aussi du devoir du Comité de montrer sa reconnaissance tous ceux qui ont rendu possible cette foire com merciale. Merci l'Administration com munale qui, par un large subside, nous mettait dans la possibilité de mettre sur pied quelque chose de bien. Merci Monsieur Declercq, Receveur des Télégraphes et Téléphones la presse locale aux nombreuses sociétés de musique, qui, avec tant d'empressement, rehaus seront les festivités. Merci aux généreux donateurs, de prix et d'espèces. Le Comité a été très sensible leur geste généreux. Mais aussi les pionniers, les partici pants méritent notre reconnaissance. Cette ouverture doit être pour eux un encouragement, un stimulant pour faire mieux encore, dans l'avenir. N'oublions pas non plus nos regrettés membres du Comité, feu Mr. Jérôme Vancayzeele, M. Nestor Lietaert, qui ont tant contribué l'organisation de cette foire commerciale. Un mot de reconnaissance particu lière doit être adressé l'autorité ecclé siastique, aux personnalités civiles, pré sents cette cérémonie. Ils nous don nent la preuve qu'ils apprécient notre entreprise sa juste valeur. Nous vous demandons. Monsieur le Bourgmestre, de bien vouloir procéder l'ouverture de cette première Foire Commerciale. Monsieur le Bourgmestre Vandooren répond Messieurs, En ma qualité de bourgmestre de la ville, j'ai l'honneur et le plaisir de pro céder l'ouverture de la Ire Foire com merciale réalisée ce jour en notre ville. Quelques commerçants et industriels, amis du progrès prirent, il y a quel ques mois peine, l'initiative de fonder une Chambre de Commerce Poperin ghe. Bientôt plusieurs collaborateurs vinrent se joindre eux, et travaillant ferme, ils purent cueillir les premiers fruits de leurs efforts continuels La le Foire de Poperinghe fut décidée. Inutile de citer ici les difficultés que nous rencontrons chaque fois qu'il s'agit de concurrencer ou de défendre le com merce de notre petite ville, perdue dans le Sud de la West-Flandre. Nous sommes privés de tout ce dont une grande ville peut se glorifier. Un lourd handicap pèse ici dans la balance pour l'extension du'commence et de l'in dustrie. Par la grande distance du cen tre de la province et du pays, Iej moyens de communication se font p]Us difficiles, plus coûteux et en outre de mandent plus de temps. La correspon dance avec les trains l'intérieur du •pays est réglée de façon non-satisfai sante. Depuis quelques années même l'on a cru utile de supprimer la com munication entre Roulers, centre de no tre province. Pour la même raison de la distance, les frais de transport, pour l'apport des marchandises, se trouvent augmentés. La Chambre de Commerce a coura geusement mis la main la patte et, malgré les grandes difficultés que ren contrent les commerçants et industriels de la ville et des environs, a donné des preuves d'une véritable hardiesse et d'une orande activité par l'érection de cette Foire Commerciale dont bénéfi ciera toute la région, et qui a pour seul but de donner un avenir meilleur la population, de développer le commerce et l'industrie de la ville, et de travailler en bloc en dehors de toute politique, afin d'améliorer le sort des classes moyennes. Au nom de l'administration commu nale de Poperinghe et en mon nom per sonnel, je rends hommage l'activité et l'effort qu'a déployés la Chambre de Commerce par l'organisation de la Ire Foire Commerciale. Je rends également hommage au dé vouement de tous les membres de la Chambre de Commerce et les remercie de tout cœur pour tout ce qu'ils tentent ou réalisent en faveur de la prospérité et du développement de notre chère ville. Je remercie aussi les nombreux par ticipants de la foire qui ont répondu d'une façon enthousiaste l'appel de notre Chambre de Commerce, et je leur souhaite un franc succès. Mes remerciements s'adressent aux personnalités présentes, aux autorités et aux citoyens ici présents, oui donnent ainsi une marnue de leur intérêt la foire commerciale et au bient-être de notre ville. Se sont excusés Messieurs Le Dé puté M'ssiaen. Monsieur le Docteur Brutsae-t, Monsieur le Sénateur Van- denbulck" Monsieur 'e Commissaire d'Arrondissement de Thielt Mons:eur Devos. KERMESSE FLAMANDE EN FAVEUR DES ECOLES CHRETIENNES. Samedi 31 juillet 2 h. 30 Grande Fête enfantine. Dimanche 1er août A 9 h. 30 Ouver ture de la Kermesse Flamande, avec toutes attractions, jusqu'à 24 heures, de 11 1 3 h. Concert apéritif. A partir de 15 h. Festival de mu sique ambulante. De 20 h. 30 23 h. Agréable fêtri de plein air. Lundi 2 août A 1 6 h. Ouverture de toutes les attractions. A 19 h. Concert. A 20 h. 2e Fête de plein air. Dimanche 8 août, 3e GRAND JOUR DE KERMESSE A 9 h. 30 Ouverture jusque 24 H-, sans interruption. De 1 1 1 3 h. Concert apéritif avec nouveau programme. A 1 8 h. Concert. A 20 h. Concert. De 20 23 h. Grande fêtri de P"® air. Lundi 9 août A 1 6 h. Ouverture. A 19 h. Concert par l'Harmonie C®" tholique Ste Cécile. De 20 22 h. Fête de plein a A 22 h. Tirage de la Grande bola, grande quantité de super es prix d'une valeur de 2.000 fr. P31^' lesquels un vélo d'homme, un ve de dames. Pour la cltôure SURPRISE SENSA TIONNELLE.

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 10