1 Les Nouvelles Hommage l'Armée Américaine. 1917 - 1937. Grande Réputation Mondiale, |e Mutée de Guerre du saillant d'Ypres- La cérémonie principale du Monu ment de Guerre Américain Montfau- con qui aura lieu Dimanche 1er Août, en souvenir des combats héroïques des Armées Américaines et Françaises de la Grande Guerre, précédera d'autres cérémonies qui auront pour but de glorifier la bravoure des forces alliées dans cette partie du territoire qui con stitue la ligne Hindenburg ,sur les champs de bataille d'Europe. Le Monument de Guerre Américain Montsec sera inauguré le lundi 2 août, d'après le programme élaboré par le Général John J. Pershing, Pré sident de la Commission Américaine des Monuments de Guerre l'Ambas sade des Etats-Unis, Paris. Ce Monu ment, en forme de temple Grec, fut élevé en souvenir du travail héroïque des Armées Alliées de la Grande Guerre qui parvinrent rompre la ligne Hindenburg. Il fut conçu et exécuté par M. Egerton Swartwout, architecte dis tingué de New-York, qui etet aussi l'au teur du Musée des Beaux-Arts de l'Uni versité de Yale, du Missouri State Ca pitol, ainsi que du monument élevé en l'honneur de George Washington Washington. Il est membre de l'Insti tut Américain des Architectes, et an cien Président du Siège de New-York. Sur la hauteur de St Mihiel occupéd par les Allemands pendant 4 ans, se déroula la première offensive unique ment Américaine dans laquelle furent «engagés 550.000 Américains. Tous ceux pour lesquels la région de Montsec reste familière, se souviendront de sa colline au sommet inculte dominant de 400 pieds la plaine environnante, dont les Allemands se servirent comme point stratégique, et que les guerriers Romains utilisèrent de la même façon pendant leur occupation de la Gaule. La pente sud-est de cette colline fut couverte de tranchées et de fils de fer barbelés, tan dis que H côté nord-ouest pomprenant de nombreux tunnels servait d'abri aux troupes. Les postes d'observation situés sur la crête, servirent de cible l'artillerie allemande située dans les bois alentours, et pouvant attaquer Français et Américains au sud et au sud-est. Les restes de quelques-uns de ces postes sont encore visiblejs. La blancheur éclatante du Monument Américain dominant la colline se dis tingue perte de vue, et le laboureur tout en retournant son chamt> peut songer que ce même sol fut sillonné par une autre charrue que la sienne et •combien plus dangereuse .La Commis sion en a rendu l'accès facile par une route jusqu'au monument. Les piliers massifs portent leur sommet une frise où figurent les noms des combats et particulièrement la bataille décisive de septembre 1918, ainsi que les opéra tions qui suivirent. Une carte en bronze du champ de bataille environnant aide le visiteur s'orienter. De toutes les flèches indicatrices pla cées autour de la plate-forme du Monu ment Montsec, aucune n'est aussi si gnificative que celle qui pointe vers le nord-est de Thiaucourt. En effet, là-bas 13 kilomètres environ ,on aperçoit étincelant au soleil, la chapelle de mar bre blanc du cimetière de St-Michel, entouré de ses 4.1 52 stèles. Le 3 août aura lieu l'inauguration du Monument de Sommpy en Cham pagne, dont le point culminant est Mont Blanc, d'une importance stratégique que lds Allemands occupèrent de 1914 octobre 1918, et qui fut capturé par la Deuxième Division après un combat acharné. On raconte que le Kaiser et le Géné ral Ludendorff avaient fait de cette élé vation leur observatoire et c'est ainsi qu'ils purent suivre leur malheureuse attaque du 15 juillet 1918, dans la quelle ils avaieni placé leur dernière espérance en vue de la victoire. Un sen timent profond de reconnaissance en vers la bravoure américaine et fran çaise nous étreint la vue de ce mo nument de pierre aux couleurs d'or, s'élevant parmi cette désolation. De la plate-forme supérieure la vue est im mense et embrasse toute la campagne environnante. En souvenir du travail actif des 650.000 hommes qui, l'arrière des lignes assuraient le ravitaillement, une fontaine a été élevée Tours, sur le bassin supérieur de laquelle ont été sculptées les armoiries de Tours, Brest, Bordeaux, St Nazaire, Le Mans, Nevers et Neufchâteau, cités françaises où étaient localisés les Services de ravitail lement. En dehors de la France, en Belgi que, principalement au cimetière de Waereghem, la Commission a élevé une chapelle commémorative qui sera inau gurée le dimanche 8 août. Ce cimetière est connu sous le nom de cimetière des champs de bataillq de Flandre, dans lequel reposent 368 soldats américains provenant de détachements de Divi sions de l'Armée Américaine venue en aide l'Armée Britannique. Cette cha pelle s'élève au milieu d'une pelouse entourée de pierres tombales. L'inté rieur qui est merveilleux, est illuminé par les couleurs multiples des drapeaux alliés placés derrière l'autel, et sur les murs ont été gravés le nom des soldats inconnus et de ceux qui n'ont pu être identifiés, tués dans cette région. A Audenarde, également en Belgi que. cette ville flamande a sur sa place publique un monument rappelant l'a vance des troupes américaines dans la région pendant les derniers jours de la guerre. Près d'Ypres, dans cette région mé morable où se livra la tragique bataille, la Commission a fait construire un mo nument sur la Vierstraat Ridge, mono lithe! de pierre reposant sur un pié destal, en l'honneur des soldats des 27me et 30me Divisions morts pendant l'offensive d'Ypres-Lys. Lundi 9 août sera inauguré le mo nument de Bellicourt érigé la gloire des 27me et 30me Divisions dans la région de la Somme. Ici la fameuse ligne de défense Hindenburg suit le Canal de St-Quentin et servit de point stratégique. Ce monument la mémoire du glorieux exploit des activités com binées américaines et françaises qui réussirent couper la ligne Hindenburg, domine la crête au-dessus du canal. La façade porte l'écusson des Etats-Unis surmonté de l'aigle américaine de cha que côté sont deux statues représentant l'une la Vaillance, l'autre symbolisant le Souvenir. Sur la face opposée est sculptée une carte indiquant la zone d'activité du 2me Corps de l'Armée Américaine, et au-dessous sur la ter rasse est une table d'orientation de la campagne environnante. Le Monument de Cantigny situé dans le village du même nom au milieu d'un petit parc, sera inauguré dans l'après- midi du 5 août, en souvenir de la prei- mière attaque où prit pajt une entière Division Amércaine. Le Monument naval de Brest oui est l'œuvre des architectes associés Ralph Milman et Howard Shaw de Chicago, rend témoignage l'héroïque conduite des flottes françaises et américaines pour l'escorte des bateaux et le ravi taillement dans les dangereuses eaux sous-marines de la Grande Guerre. Sur le cours Dajot cette tour haute de 145 pieds s'élève bien au-dessus des ancien nes fortifications de la ville elle sur plombe le port ainsi que l'estuaire de la Rivière Elorn. Ce monument avec ses inscriptions françaises et anglaises, est surmonté d'un trident des aigles américaines, d'ancres et de dauphins entrelacés, et de l'écussion des Etats- Unis. L'inauguration aura lieu le 12 août. L Amérique a aussi son monument de la Grande Guerre en Angleterre si tué au cimetière de Brockwood près de Londres, lieu de repos d'environ 600 soldats et marins américains, morts de maladie en Angleterre ou bord des vaisseaux torpillés près de la Côte Anglaise. La chapelle de ce cimetière est un beau monument en pierre de Portland. A 1 intérieur, les murs de pierre brune et les piliers de marbre rouge lui donnent un coloris du plus bel effet. Une croix dorée sculptée dans le mur forme le fond de l'autel. L'inau guration de cette chapelle aura lieu le dimanche 1 5 août. mm» i.i i LA PROCESSION DES PENITENTS DE FURNES OPEX ET AURORA. C est le dimanche 23 juillet que sor tira pour la trois-centième fois, la fa meuse procession des Pénitents de Fur- nes. On sait combien cette reconstitu tion d'un authentique mystère du moyen âge comporte d'épisodes émou vants. La procession part de l'église Sainte- Walburge 1 5 h. 30. Elle parcourt suc cessivement la Grand'Place, le Marché aux Pommes, la rue Balance-au-Beurre, la rue des Trèfles, la rue du Sud, la rue des Bouchers les rues des Sœurs- Noires do La Panne du Nord de l'Est, de Nieuport, le Marché-au-Bois, pour revenir son point de départ, par la rue Neuve, la rue du Sud et la Grand'Place. La procession comporte quarante- deux groupes représentant l'Ancien et le Nouveau Testament. (Suite de la Ire page je-me suis rendu compte avec dégoût de fautes graves. Mes démarches pCUr servir la Justice se heurtent de cou- pables inerties, de plus coupables manœuvres pour me décourager dans ce que me dicte le devoir professionnel Peu m'importe qu'on menace les cou- pables, qu'on les punisse même avec la dernière sévérité. Cela ne donnera pas la solution que je demande et qui «e résume par un seul mot JUSTICE. Il faut que les coupables rendent l'épargne toute garantie pour les dépôts consentis, pour les remboursements exi gibles. Il faut que les affaires classées malgré les plaintes justifiées dés vic times, soient revisées pour qu'il ne soit plus dit Petits larcins, lourdes peines, graves faits, affaires étouffées. Enfin, les prononcés de nos Cours et Tribu naux doivent être exécutés par l'Admi nistration publique comme pour Ventre- prise particulière et pour tout citoyen! belge. Je ne me tairai que quand nous aurons la Justice dégagée des influences poli tiques pour permettre aux Magistrats Belges d'agir sans combat de con science. Ce doit être .pour eux, autre ment pénible que pour nous, experts- comptables. Dans bien des cas se place la dualité du devoir professionnel et de l'Obéissance due l'Autorité supérieure. La liste ci-dessus des cas qui m'occu pent atteste du bien-fondé du débat pu blic où trop d'inerties et de carences me poussent. Je le mènerai bon port avec les assurances données que mes efforts resteront dans le ton et les notes vou lues pour défendre la santé morale du Pays De Jaeghere. Nous lisons dans la Libre Belgique Un des symptômes de cette moder nisation, de ce réveil de la cité est la réforme prochaine de notre scène com munale. Ce terme est d'ailleurs bien mal employé quand on considère ce que furent les saisons théâtrales en cer dernières années. Notre théâtre était, en effet, le point de rassemblement des troupes les plus hétéroclites que l'or, puisse imaginer. Il y eut, au hasard, un peu de bon et beaucoup de mau vais. Opéras et opérettes médiocres, troupes de comédie française qui, sous le couvert d'esprit français, venaient étaler toutes les variantes du ménage trois, troupes flamandes aussi qui, sous prétexte de! modernisme, se li vraient aux pires excentricités. On ne pouvait guère tomber plu? mal, aussi est-ce avec soulagement que les amateurs de théâtre ont appris que l'exploitation du théâtre serait doréna vant régie par une direction unique et responsable. Mme Polderman, dont on ne peut nier les qualités d'organisatrice, a su convaincre nos édiles de lui con fier l'exploitation de tous les départe ments de la vie théâtrale. Elle a conçu un programme comolet qui constituera un rajeunissement des thèmes ou'il nous fut donné de voir jusqu'à présent. Sou haitons une bonne réussite cette en treprise nue bea"coup jugent, non san9 raison, fort périlleuse. .BONNE SERVANTE sachant cuisine est demandée. 47, Rue de Dixmude YPRRS- «r Quiconque visitera le MUSÉE DU SAILLANT D'YPRES ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations. Paroles de l'Evêque de Willesden St. Martin's-in-the-Fields, Trafalgar-Square, Londres. «La meilleure collection qui existe» complétée en 1937. Toutes les branches des différentes armées y sont représentées Parmi l'exposition Engins défensifs et offensifs, Equipements. Curiosités d'intérêt technique et historique dont plusieurs de par les faits qu'elles évoquent, rappellent de notables exploits, des Photographies Officielles de guerre, prises par l'ennemi et les alliés reproduisent les FAITS 1ES PLUS IMPORTANTS DE LA GUERRE. Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F.I.L., Décoré de la plus haute Distinction militaire Française, etc., etc. Un ancien Combattant donne gratuitement explications. OUVERT TOUS LES JOURS. EN FACE DES HALLES. ENTRÉE RUE DU VERGER, YPRFS

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 2