i La Vie Bruxelloise Palais ""d'été 75 LE SUD, dimanche 25 juillet 1937. BILLET BRUXELLOIS SEMITISME ET ANISEMITISME. Il est encore des Belges cent pour cent. qui de bonne foi voudraient plai der les circonstances atténuantes pour |es étrangers Juifs grouillant en Belgi que. et qui se refusent constater que, dans tous les pays où l'anarchie a rem placé l'ordre, la Juiverie internationale a joué un rôle de premier plan. Nous prions nos lecteurs de lire cet extrait de l'article de Léon Degrelle pa ru dans le Pays Réel du Dimanche j8 juillet. L'Impunité de Franck. Rien, en compensation, ne pouvait militer en faveur de ce satrape doré, juif tortueux, politicien très médiocre, n'ayant aucun autre sens des affaires que cette maladie de l'argent dont souf frent ses congénères des ghettos. On le choisit, non pous sa compé tence mais pour son amoralisme. Il était, ce poste, l'homme rêvé, messianiquement providentiel, pour un Régime et pour des Partis qui n'al laient pouvoir se soutenir qu'en pillant l'épargne publique. Il satisfaisait son ancestrale passion hébraïque de remuer l'or, de détruire et de corrompre. Pour sentir monter en lui l'orgueil de dominer des chrétiens, et de mani puler leurs richesses, il devait, nécessai rement. se plier tous les besoins de la gent qui le reliait au Pouvoir et lui permettait d'amener le pays sous sa patte les politiciens des trois partis traditionnels. L'impunité de Franck, présent, vient de la domination qu'il exerce tou jours sur eux. Comprendrait-on. autrement, ce silen ce du Parti Socialiste qui n'ose pas dire un mot. qui ne peut pas écrire une ligne sur le vol des deux millions, sur la loi et les status violés Le Tuif les tient demiis le plongeon de la BANQUE DU TRAVAIL. Que nos lecteurs se rappellent les pré liminaires de l'anarchie dans tous les pays qui l'ont subie et qui la subissent encore et ils verront que le processus a été le même que celui que nous con statons aujourd'hui chez nous. Autre coupure, celle-ci de la Nation Belge du début de la semaine après une première, une seconde lecture s'im pose en remplaçant partout les mots Russie soviétique et Russes par La Belgique et Belges partir des mots: Vous devez être, dit-il). Et pour donner plus de saveur au morceau, supposons qu'il s'agisse d'un discours prononcé par le nouveau Mi nistre ad intérim de la Justice. M. Hoste. Méfiez-vous des étrangers M. Vvshinsky, procureur d'Etat de la Russie Soviétique, a fait dernière ment une conférence Moscou, con férence qui a été imprimée des mil liers d'exemplaires distribués dans tout le pays. M. Vvshinsky avertit ses concitoyens du grand danger d'accueillir chez soi des étrangers. Vous devez être, dit-il. très dis crets et même muets. Si naïf ou si inno cent aue puisse paraître un étranger, d ne faut pas perdre de vue qu'il est Probablement un agent secret au service de l'une ou de l'autre puissance hostile au gouvernement soviétique. Cet aoent est envoyé en Russie pour essayer d'ex ploiter la faiblesse humaine, ou les vi ces et les défauts des citoyens russes. Ceux-ci sont petit petit séduits par 'es arguments des étranqers et devien- °ent sous l'influence diàboliaue des en nemis de la Russie, des saboteurs des traîtres ou des espions. Comme l'Etat ue soupçonne rns tm*néd'--»*emer.t les citoyens russes de se livrer une reu- Vre de .destruction, i! est souvent im puissant découvrir les complots qui compromettent le bien-être futur de la collectivité. Les dirigeants soviétiques ont con staté récemment que des agents étran gers avaient pu exercer une domination extraordinaire tant sur les hauts fonc tionnaires des services administratifs que sur des petits employés d'usines, des mines, des railways, et sur les ou vriers agricoles. Les conseils de M. Vyshinsky sont méditer pour nous. Si ce monsieur sait si bien qu'il faut se méfier des étrangers, c'est parce que les dirigeants de soi^ pays ont créé le fameux Komin- tern et qu'il sait très bien quoi ser vent les agents de cet organisme. Faisons en donc notre profit. Il est grand temps. REPORTAGE'DE L'I. N. R. Dimanche soir. l'I. N. R. diffusait le reportage de la fête belge Paris. Ce reportage était assuré par M. Paul Lévy. Les auditeurs ont été surpris d'apprendre que la Belgique avait une Ambassadrice Paris. C'est cependant ainsi, puisque le reporter a annoncé dans la tribune officielle, il y a... M. le Comte de Kerckove de Denter- ghem, ambassadeur et Madame- l'Am bassadrice de Belgique De plus en plus, la rédaction du journal parlé de l'I. N. R. se révèle, une pépinière d'as du journalisme parlé. P. L. T. P.S. Nous venons de voir les comp tes rendus de la manifestation marxiste de Dimanche pour la suppression de la non-intervention en Espagne, ou, en d'autres termes, pour la guerre mondiale. Ce cortège fut un parfait fiasco, mais les paroles de M. Vyshinsky Mé fiez-vous des étrangers s'appliquaient avec une grande opportunité beau- coud de participants de ce cortège. Donc, si nous voulons la paix chez nous, méfions-nous des étrangers de nationalité indéfinie. LE MOUVEMENT AUX CHAMPS D'AVIATION DU ZOUTE ET D'OSTENDE. Les meilleures soirées Bruxelles, se passent indiscutablement au 3, Rue de l'Evêque, 3 Téléphone 12.80.74 Spectacle de choix et varié Dimanches et fêtes Matinées. Places partir de 3 francs. LES REDUCTIONS DES TARIFS DE CHEMINS DE FER AUX ANCIENS COMBATTANTS. Pendant la quinzaine qui va du 26 juin au I 1 juillet, il y eut au départ des champs d'aviation du Zoute et d'Ostende, 52 passagers et 544 kilos pour Londres 1 6 passagers et 157 ki los pour Anvers 30 passagers et 1 1 0 kilos pour Bruxelles 1 1 1 passagers et 618 kilos pour la Hollande enfin 4 passagers et 54 kilos pour les taxis. A l'arrivée, les chiffres sont les sui vants 94 passagers et 1 867 kilos de bagages de Londres 5 7 passagers et 475 kilos d'Anvers 16 passagers et 135 kilos de Bruxelles 124 passagers et 2 I 69 kilos de Hollande. Au total, il y eut donc comme tra fic dans les deux aéroports du Litto ral au départ 2 1 3 passagers, 1.483 kilos de bagages et de fret l'arrivée 293 passagers et 4.646 kilos de ba gages et de fret. Le mouvement complet a été de 506 passagers et de 6.129 kilos de ba gages et de fret. Voici comment sont établies les ré ductions que le Gouvernement a dé cidé d accorder aux anciens combat tants sur les prix normaux des billets de voyageurs en chemin de fer 1) Réduction de 75 a) Aux anciens combattants qui ont comparu devant une commission mili taire de pensions et auxquels il a été reconnu une invalidité évaluée 1 0 au moins pour une affection contractée en temps de guerre, par le fait du ser vice, mais qui ne bénéficient pas d'une pension d'invalidité b) Aux militaires qui ont servi dans une unité combattante jusqu'à l'é chelon régiment inclus pendant un an au moins c) Aux défenseurs des forts, captu rés honorablement et qui ont obtenu de ce fait le chevron de front d) Aux porteurs d'un chevron de blessure e) Aux titulaires de la Croix de l'Yser f) Aux titulaires de la Croix de Feu g) Aux titulaires de la Médaille du Volontaire combattant h) Aux militaires décorés pour ac tion d'éclat individuelle. 2) Réduction de 50 a) Aux militaires ayant servi entre le 4 août 1 9 1 4 et le 11 novembre 1918 qui ne rentrent pas dans l'une des ca tégories bénéficiant de la réduction de b) Aux personnes civiles attachées l'armée pendant la même période c) Aux personnes civiles condam nées par l'ennemi pour faits patrioti ques et ayant obtenu la pension mili taire (degré d'invalidité 10 au moins) N. B. Les invalides de guerre continuent de bénéficier de la réduc tion sur production de la carte dont ils sont actuellement détenteurs une nouvelle demande ne doit pas être in troduite. La réduction sera accordée partir du 1er août 1937, sur présentation de la carte dont ils sont actuellement détenteurs une nouvelle demande ne doit pas être introduite. La réduction sera accordée partir du 1er août 1937, sur présentation d'une carte d'identité qui sera remise par le Département de la Défense Na tionale. Tout sera mis en œuvre pour que les intéressés soient mis, dès que pos sible, en possession de la carte d'iden tité dont il s'agit. Afin de permettre au Département de la Défense Nationale d'établir ces titres, dans le plus court délai possible, les intéressés sont priés de transmettre leur demande au Commandant de la Province où ils résident. Les ayants-droit résidant l'étranger adresseront leur demande 1 Attaché Militaire près l'Ambassade de Belgique (Paris, Londres, Berlin, La Haye) ou, pour les autres pays, directement au Département de la Défense Nationale (1, rue de Louvain, Bruxelles). Aucune suite ne sera donnée aux autres demandes qui seraient envoyées directement au Département de la Dé fense Nationale. Il ne sera pas répondu aux lettres qui seraient adressées ce sujet au Ministre par les intéressés ou par les Associations d'anciens combat tants. I La demande devra mentionner outre les nom, prénoms, lieu et date de nais sance, adresse actuelle, tous les ren seignements nécessaires pour détermi ner la réduction laquelle l'ayant-droit peut prétendre (corps ou service auquel il a appartenu en dernier lieu, distinc tions honorifiques avec date de l'oc troi, nombre de chevrons de front, de blessures, numéro de la Carte de Feu. etc. La demande devra indiquer égale ment si l'intéressé bénéficie déjà de la gratuité ou d'une réduction sur les che mins de fer, le taux de celle-ci et quel titre elle est accordée. A la demande sera annexée une pho tographie en habits bourgeois, exempte de toute empreinte, non collée sur car ton et dont les dimensions doivent être de 6 cm. de hauteur sur 4 cm. de lar geur, la tête découverte et mesurant au moins 1 5 mm. Les nom, prénoms, lieu et date de naissance, adresse actuelle seront reproduits au dos de la photo graphie. Les militaires en activité de service remettront leur demande leur chef de corps. En attendant que les cartes spéciales de réduction soient délivrées, et dès le 1er août 1937, la Société Nationale des chemins de fer accordera la réduc tion de 75 aux titulaires de la Croix du Feu, sur simple présentation de leur Carte du Feu. Les intéressés devront être pourvus, avant le I er janvier 1938. de la carte spéciale d'identité qui seule donnera droit, partir de cette date, la réduction. AU LITTORAL, il faut visiter le LAC AUX DAMES WESTENDE L'endroit le plus select de la côte belge. Son THE, sa PISCINE et SOLARIUM sont réputés. ST.LiTt'ZiïZSLZ pnvuege ao» y»»», bien portants, qui ignorent les dépressions, la migraine, les maux d'estomac, du foie, de* reins dont la constipation est la cause. Prenez le soir une tasae de thé SABA. trouverez la santé et... la joie de "vivre. SABA est un mélange de plantes sélection nées et épurées, dépuratives. laxatives et diurrhétiques. Il guérit infailliblement, sans crampes, la stiparion la plus opiniâtre. Qui prend lo soir une tasse de SABA. a 1» matin des selles faciles et abondantes et e* sent heureux. la reine des tisanes L» boît~ pour 50 tasses7 fr% La b-jît-s pour 50 tasses i fre. DANS TOUTES LES PHARMACIES Echantillon sur demande mut LAB OR ATOIRS APPLIQUES Hue d9S Vétérinaires. 84bis, - BRUXELLES

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 3