Pour les Artisans. le communiste la page. vahdcrmarlierc "Vîmes" DEPUYDT 1 f LE SUD, dimanche 25 juillet 1937. AU LITTORAL, il faut visiter le LAC AUX DAMES WESTENDE. L'endroit le plus select de la côte belge. Son THE, sa PISCINE et son SOLARIUM son réputés. HYGIENE ET BEAUTE. UNE GRANDE KERMESSE DE L'AERONAUTIQUE. S'EST DEROULEE A RONCHIN. On nous communique cette note pro venant de la Fédération des artisans du Nord de la France. La Profession fera campagne pour obtenir en Belgique des mesures ana logues. La Chambre des Députés vient de voter le 6 juillet l'article 1er de la pro position de loi No 497 interdisant le Travail Noir. C'est une grande victoire artisanale qui récompense les groupements d'arti sans qui ont travaillé l'établissement de la proposition de loi Michel Walter. Enfin nos artisans peuvent espérer voir prochainement la suppression lé gale du Travail Noir. Quels ravages en effet celui-ci n'a-t-il pas causés nos petites entreprises artisanales. Chaque jour il nous était signalé que des sa lariés et des fonctionnaires se livraient après leur journée de travail ou pendant leurs congés des travaux de construc tions ou de réparations. Cette pratique qui se généralisait constituait pour nos •rtisans, une concurrence déloyale, con tre laquelle il fallait sévir. Les salariés n'ont pas demandé et obtenu la réduc tion de la journée de travail pour tra vailler en dehors de l'atelier pour leur propre compte mais au contraire pour se reposer, se consacrer leur famille, s'instruire et se distraire. Le travailleur noir se trouve donc en contradiction formelle avec les revendications ouvriè res fondamentales, et le plus souvent en contradiction avec les obligations qui résultent des lois fiscales. A la fraude s'ajoutent généralement des contraventions aux lois industrielles et sociales. Devant une pareille situation la Fédé ration des Artisans du Nord n'a pas manqué de réagir et au moment où de nombreux groupements professionnels s'attribueront la paternité de la propo sition de loi contre le Travail Noir nous devons la vérité de signaler aux arti sans dans quelles conditions la propo sition de loi contre le Travail Noir a vu le jour et comment le vote en a été ac tivé. C'est le 23 mai 1936 lors du Con grès National du Comité d'Entente auquel participe la Fédération des Arti sans du Nord que la proposition de loi est discutée par les Fédérations régio nales d'artisans, et comportant 1. -- Interdiction aux fonctionnaires et ouvriers d'exercer leur propre compte ou par personnes interposées «ne profession industrielle, commerciale ou artisanale. 2. Infractions aux prescriptions de la loi sanctionnée par de fortes amen des. 1 3. Toute condamnation serait publiée dans les journaux locaux aux frais des contrevenants. 4. Quiconque accepterait les ser vices d'un travailleur noir serait pas sible des peines prévues l'article 165 du Livre 2 du Code du Travail. 5. Les fonctionnaires seraient en outre l'objet d'une sanction administra tive. 6. Tout travailleur noir bénéfi ciant d'une allocation de chômage se rait rayé de la liste des ayants droits. Cette proposition de loi portant le No 497 est déposé par le Député Michel Walter, et M. Poitou Duplessis en juil let 1936 est désigné comme rapporteur. Immédiatement après le dépôt du pro jet de loi la Fédération commence sa campagne de presse, crée sa commis sion de Répression du Travail Noir De nombreux dossiers sont consti tués, plus de 400 interventions près des travailleurs noirs et près des pouvoirs publics ont été faites. Hélas, nous n'a vions toujours pas la répression légale. C'est pour activer le vote de la loi qu'une délégation se fait recevoir en fé- On doit M. Jean Fontenoy un livre sérieux, documenté et d'un rare accent de sincérité L'Ecole du Renégat. Il y rapportait sa propre histoire politique, il y retraçait son itinéraire intellectuel. Mais dans cette analyse, noble et grave, rien qui fut sacrifié au souci de se com poser un masque, rien qui put sembler une confession romantique. Avant tout, M. Jean Fontenoy donnait des raisons, avançait des faits. Ses expériences n'in tervenaient que pour apporter l'en semble cette précision et ce poids de vie sans lesquels un livre peut parfois réussir persuader, jamais convaincre. Son nouvel ouvrage, Cloud, le com muniste la page. chez Grasset) est d'un tout autre ordre, et d'un tout autre ton. Là où l'auteur étudiait gravement un problème, il l'évoque aujourd'hui avec ironie. Le premier livre était long, touffu, bourré de citations, le second est bref, léger, acide. Le premier était un livre de philosophie, le second est un livre de journaliste supérieur. Tous deux tendent au même but démasquer l'hypocrisie soviétique, en montrer les dangers pressants, en dénoncer les cruelles stupidités. Un portrait d'artiste, ou plutôt une fresque d'humoriste, car autour de Cloud, le narrateur, grouille tout un monde pittoresque de militants. M. Fon tenoy ne se sert d'aucune fleur de rhé torique. S'il use de l'argot, c'est peine, et dans la seule proportion où l'argot peut donner au récit un accent de véra cité. Je m'appelle Cloud, Cloud Victorin, du parti communiste... Je commence par la question des femmes. Qu'on n'aille pas croire, d'après ces premières lignes du volume, qu'il ne s'agit que d'une caricature assez gros sière et que M. Jean Fontenoy charqe son Cloud de tous les péchés d'Israël. Au contraire, le portrait qu'il nous en dresse paraît, tout prendre, plutôt sympathique. Certes le trait acerbe, la flèche ironique ne manquent point. Mais rien d'amer, presque rien de systématique. Cloud est débrouillard, ce vrier dernier par M. Poitou-Duplessis, le distingué rapporteur, puis ensuite par M. Lebas. alors ministre du Travail. Le représentant du gouvernement nul lement étranger cette importante ques tion promettait notre délégation que celle-ci serait rapidement examinée par le parlement. C'est encore la Fédération des Arti sans du Nord qui décidait le 2,3 mai dernier lors de son Assemblée Géné rale d'organiser avec le Comité d'En tente et d'Action Artisanales une gran de manifestation nationale, tendant obtenir le vote rapide de la loi. Enfin le principe de l'interdiction e«t voté par la Chambre, mais la victoire n'est pas encore complète. En effet les articles 2 10 ont été renvoyés oour étude la commission du Travail. Ceux- ci concernant les sanctions, aussi nous nous devons d'intervenir immédiatement près des parlementaires pour nue la loi sur la répression du Travail Noir com portant d'importantes sanctions, seul moyen oui permettra de mettro f;*» l'action démoralisante du Travail Noir. Soqons unis dans le nombre et nom breux dans l'action, aussi la F. A. N. F. lance un aon'el tout artisan "nur r.» pas rester isolé, et venir au contraire renforcer son important effectif. n'est point une franche crapule. Cloud aime les femmes, mais il a le bon sens de s'en méfier. Cloud milite mais il ne fait point de tapage. Cloud reste dans la ligne mais sans servilité apparente. Cloud se prend certes beaucoup trop au sérieux mais il a le bon goût par fois de savoir sourire de lui-même. En un mot, Cloud représente l'arriviste moyen, aux ambitions tenaces mais so lidement limitées. Pourquoi souhaite-t-il la révolution Parce qu'il espère que ses loyaux services lui vaudront alors d'être quelque chose Madagascar Cloud, on le voit, n'a rien de Thorez ou de Péri. Il n'est pas de ceux qui se croient promis de hautes destinées. C'est un médiocre, mais un médiocre de bonne humeur. Je sais gré, pour ma part, Jean Fon tenoy, de l'avoir fait pittoresque par bien des côtés, sans ajouter trop d'om bres au tableau. Au fond, Cloud est de la race des gens qui, se croyant habiles, se font rouler. Etre révolutionnaire, pour lui, c'est être comme il faut dans son milieu. Les plus malhonnêtes et les plus filous tirent les ficelles de ce combinard au petit pied. S'il nous intéresse, si ses opinions nous amusent, c'est précisément parce qu'il est moyen assez malin pour n'être pas dupe tout coup, assez égoïste pour jouer au malin. Tout le livre de M. Fontenoy, c'est le journal politique de Cloud. L'histoire de sa vie d'abord, et cela nous vaut quelques esquisses qui par plus d'un côté rappellent les personnages de Jules Renard. Cloud s'inscrit la C. G. T. par profit. Cloud passe au parti com muniste parce qu'il estime que là est l'avenir Voyez plutôt le raisonne ment qui l'a convaincu Le parti communiste sort de son œuvre, lui dit un camarade recruteur, nous allons vers une grande union des gauches. Tu as tout intérêt adhérer. Les plus gau che, ceux-là, deviendront les patrons... Il n'en faut pas plus Cloud Victo rin Certes, il éprouve bien quelques hésitations. Les Croix de Feu ont aussi leurs tentateurs et leurs tentations. Il les trouve trop mous et trop cor rects. Cloud ce point de vue est un symbole. Il y a, au parti communiste, des centaines de milliers de Cloud Si amusante que soit la vie du héros de M. Fontenoy, je lui préfère encore ses idées Il nous les expose avec agrément et avec cynisme. Il nous in struit sans trop de peine. Voulez-vous savoir comment la frac tion communiste possède les syndi cats?... Cloud vous l'apprendra. C'est une opération qu'il connaît dans ses moindres ressorts pour l'avoir souvent pratiquée. Cloud est allé en U.R.S.S. Voulez-vous savoir, non ce qu'il en dit, dans les meetings, mais ce qu'il en pense au fond de lui-même Il vous le con- fip volontiers. Le plus difficile, là où notre homme se trouve quelque peu embarrassé, c'est pour expliquer la nouvelle attitude co®. muniste. Peu lui importe Etre dans ]a ligne, c'est être assuré de l'avenir. L'Es pagne, mais c'est, nous avoue-t-il, une belle occasion de guerre, et les Soviets en ont besoin. Le fascisme, c'est un slo gan la mode. Il ne signifie rien Cloud et ses pareils cherchent des slogans qUj portent, non des slogans qui aient un sens. Cloud, dans le parti et l'exté rieur, se méfie des intellectuels. Ce sont des coupeurs de cheveux en quatre, qUj ont bien leur utilité pour éblouir les petits bourgeois, mais qui ne savent pas manœuvrer. Pourquoi le dissimuler M. Fontenoy a voulu écrire un ouvrage de contre- propagande. C'est un genre trop géné ralement ennuyeux, guindé et rébarba tif pour qu'on ne signale pas cette réus site. Là où tant d'autres nous auraient ennuyé, M. Fontenoy nous amuse. Là où tant d'autres nous auraient comblé d'évidences, M. Fontenoy sait rester subtil. Contre-propagande Pour quoi pas. Pourvu qu'elle soit intelli gente, et qu'elle sache déclancher le rire avec propos. Parfois, le livre de M. Fontenoy a l'accent de ceux de M. Bedel. Même humour. Même gentillesse. Mais M. Fontenoy est plus dur. Il ne fait pas de littérature. Il va droit au but. Le miracle, c'est que son petit livre ne le manque jamais. Jean-Pierre MAXENCE, dans Candide Les piqûres d'insectes sont nombreu ses en cette période de l'année. Pour éviter l'enflure, il conviendra de bai gner la piqûre avec de l'ammoniaque. Le jus d'oignon peut être également employé dans ce cas... Si lors d'une piqûre d'abeille l'ai guillon est resté dans la plaie, on com mencera par l'enlever l'aide d'une pince et on versera quelques gouttes d'ammoniaque... Le jus de baies de chèvrefeuille diminue la douleur provo quée par une piqûre d'abeille ou de guêpe... Les piqûres de moustiques par une fleur de géranium écrasée... Dimanche, sur le terrain d'aviation de Ronchin, une grande kermesse aé ronautique avait été organisé par les soins de l'Association aéronautique du Nord. De nombreux curieux y assistè rent, contribuant ainsi sa parfaite réussite. La journée débuta 9 heures par un gymkhana automobile organisé par l'Automobile-Club du Nord et les asso ciations d'officiers et sous-officiers de- réserve de l'armée de l'air. Le concours de modèles réduits or ganisé ensuite par le Modèle-Air- Club des Flandres fut très suivi par le oublie. L'après-midi, la kermesse se pour suivit en présence d'une grande foule. A 1 7 h., le ballon des Dix-huit Ponts prit le départ et aussitôt dé buta le rallye-ballon aéronautiaue. Jusqu'à 20 h., les épreuves de vir tuosité en avion furent également très ad-oirées. Le soir, eurent lieu une fête aeror- stat'aue et un bal. Parmi les personnalités sur le terr*'n se trouvaiert MM. Cror-b'*'* pru dent général de l'A A.N.F.: Ro'telle. président actif Steverlynck "résiderf de l'Aéro-Club le chanoine V^»rh"'<!^ président du Modèle-Air-Club des Flandres», etc...

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 4