La voiture de l'avenir 1 l GARAGE NATIONAL Van der Bauwhede F Dottigriies. 6 cv 9 cv es La voiture qui consomme le moins TRACTION AVANT Prix partir de 26 900 ffr 29RuMësÔ!iënr YPRES TéîéphoneMÏÔ Suspension Idéale Tenue de route incomparable Maximum de sécurité SUD, dimanche 15 août 1937. 7! nEUX DIRIGEANTS MUTUALISTES l L'HONNEUR. Lundi soir, la Société royale au Sou- (ien Mutuel a organisé une manifes tation de sympathie en l'honneur de jyI.M- Auguste Reyntjes et Georges Vandeghinste, respectivement prési dent d'honneur et secrétaire de la So ciété, qui viennent d'être décorés tous ,jeux de la médaille mutualiste de Ire classe. La Philharmonie de Courtrai leur a donné une sérénade et M. l'Avo cat Tahon. l'un des dirigeants du parti libéral de Courtrai. les a chaleureuse ment félicités de cette distinction. Les deux décorés ont répondu et un cortège s'est rendu ensuite au monument aux morts où une gerbe de fleurs fut dé posée. On remarquait trois délégués du Mi nistre du Travail, venus spécialement pour rehausser de leur présence cette manifestation de sympathie. QUAND LA GUIGNE S'EN MELE... Est-ce le temps... ou l'atmosphère ou je ne sais quoi... mais il arrive des journées où l'un après l'autre les autos se télescopent... et se livrent des ef fusions un peu trop familières. Ce fut le cas lundi... Vers 9 h. boulevard Pierre Tack, une camionnette, conduite par M. Maurice Saulx de Hanu. ren contre l'auto de M. Henri Glorieux, rue de Menin Mouscron. Ils se sé parèrent endommagés. Une heure plus tard rue Longue des Pierres, l'autobus de M. Gaston Sonette de Quareqnon. accroche l'auto de M. Edouard Puren, de Vieux-Conde (France). Encore une fois on les retire mal foutues. Et vers 12 h. 30 rue de Tournai, l'auto-camion de M. Jules Vanthomme, de Roulers, renverse l'échoppe de M. Robert Le- mettre, marchand de fruits Courtrai. Naturellement, la marchandise n'est pas sortie indemne de cette rencontre. Pauvres agents... faire si chaud et avoir de ces automobilistes qui les font courir pour enquête. Ça ne devrait pas être permis. On devrait les pendre!... (pas les agents, les automobilistes). Le Courtraisien AELBEKE. Un accident au passage niveau de la Gare d'Aelbeke. Il y a des gens qui, vraiment, sont dotés d'une chance invraisemblable. Dans des cas ou d'au tres si tireraient, les membres luxés et le corps en bouillie, eux s'en tirent avec une légère peur. Comme ce fut le cas Aelbeke. Le passage niveau étant moitié fermé, une auto conduite par M. Verwee et sa fille de Sweveghem, s'en gage sur la voie ferrée. A ce moment, survint l'express d'Ostende. La voiture fut littéralement emportée avec lui, du rant une vingtaine de mètres. L'ex press stoppa. Les spectateurs de ce dra me rapide, crurent qu'ils allaient devoir tirer de l'auto réduite en accordéon, deux cadavres. Leur surprise fut grande en voyant Mmes Verwee, sortis indem ne. L'auto n'était plus qu'une galette. Des débris jonchaient la voie. La lo comotive entra en gare de Mouscron, avec des trophées de toutes sortes, no tamment une roue de rechange. L'en quête fut ouverte par le chef de gare de Lauwe. La responsabilité du garde- barrière semble engagée. Quand aux victimes, elles en furent quittes pour une frousse énorme. C'est pour dire qu'il y a des gens qui sont vernis. MARCKE Une foire aux plaisirs. Le R. P. Orner Devos, missionnaire partira pour les missions d'ici peu. Mais l'argent lui manque. Afin de le secourir, les habi tants de Marcke organisent pour les di manche 15 et lundi 16 août, dans les immeubles de l'école des Frères, une kermesse flamande. Les organisateurs, sous la présidence de M. A. Vandenberghe travaillent dur pour la réalisation de cette fête. Des attractions ,des jeux satisfairont les vi siteurs. Une tombola aura lieu, dotée de nombreux prix de valeur. Ouverture 16 h. Le lundi 17 h. Nous souhaitons aux organisateurs un franc succès. COIN DE LA FANTAISIE... Au hasard de mes lectures, j'eus sou dain sous les yeux, ce vieil adage de Socrate Marie-toi ,ne te marie pas, tu auras toujours t'en repentir Cela me frappa. Etant de la race de ceux qui sont célibataires par obligation, parce qu'ils ne sont pas assez vieux pour être de celle des gens marier cette phrase me fit plaisir. Eh oui, j'ai regret le dire, elle me donna infiniment de satisfaction. Pourquoi Parce que je constatai que mon sort était enviable. Mon âge. ma jeunesse me laissant in différent de ces luttes quotidiennes que causent le mariage ou le célibat... N'empêche, je ne puis m'empêcher de jeter un coup d'oeil amusé et un peu in quiet sur ces deux façons d'envisager la vie. Marie-toi ou ne te marie pas... Hum c'est que le problème est, par ma foi, assez compliqué. De toutes fa IMPERJfl LICENCE ADLLR et quatre roues Indépendantes SIGNIFIANT çons, il faut se résigner accepter l'une ou l'autre solution. Et ce sacré Socrate qui nous prédit le malheur de toutes façons. Heureusement qu'il est passé de vie trépas .sans ça. j'irais le trouver. Il m'expliquerait mieux sa façon de pen ser. Il a quand-même raison, le compère. Se marier dans les circonstances ac tuelles, dans l'oasis que nous habitons, c'est se jeter, tête baissée, avec sa fem me et la progéniture, piésente ou fu ture, dans un abîme de misères et de privations. Une chaumière, un conir et de l'eau fraîche, ça passait encore au temps des bergères. Mais sous la féi aie de notre très distingué Sidi Popaul, il faut une ecrtaine dose de courage. Et ce courage-là ne se trouve pas tous les coins de rue... Quant rester célibataire, encore un problème, plutôt un casse-tête... Avec les taxes et les contributions dont on entoure ces pauvres amants de la soli tude. Ah le gouvernement que nous pos sédons. Comment ne pourrions-nous le bénir Les jeunes filles qui sortent de l'école pour entrer au travail sont déià taxées en tant que célibataires. N'ayez pas peur, la natalité est bien protégée. Quant dire que le prestige en sort intact, ça, c'est une autre paire de manchettes!... Non. non ,je piéfère ar rêter ici. La solution de ce problème est loin encore. Pour ma part, j'attendrai encore pour me poser la question. J'ai l'temps... Quant aux autres, qu'ils tirent leur plan, je ne suis pas philantrope. moi Ferdy. LE VELO, DIEU SPORTIF DE LA FLANDRE. C'est, sans contredit en Flandre, que le dieu vélo, rencontre le plus d'adep tes. Vous en doutez. Assistez quel ques kermesses de village... Vous en reviendrez conviancus. La ducasse dure quatre jours Vous aurez certainement trois courses de vélos Allez n'importe où... De la grande ville au plus petit village perdu. Ià-bas, dans les plaines. Des espoirs se cultivent partout. Dans chaque commune vous trouverez, un petit gars qui promet dur... et puis derrière lui il y a sûrement une pléiade de débutants qui suivent ses traces... C'est vraiment croire que la Flan dre est un immense réservoir d'espoirs cyclistes. C'est d'ailleurs le sport le plus sympathique et qui ne vole pas son ti tre de sport. Car c'est celui qu'on pra tique le plus. Sont-ce des sportifs, ces gens qui 2 heures durant assistent un match de football ou de boxe. En français, on appelle ça des badauds. Une foire aux plaisirs, organisée par le Cercle Catholique, aura lieu les di manche 15 et lundi 16 août, dans les locaux et le jardin du Cercle Catholi que. Cette Foire est organisée au pro fit des oeuvres d'éducation chrétienne. L'ouverture aura lieu le dimanche 16 h.,et le lundi 17 h. 30. Les nombreuses attractions, attire ront beaucoup de monde. Une tombola aurj lieu, lundi soir, et le ticket d'en trée donnera droit un billet de tom bola. Lundi soir 7 h. une troupe de jeu nes acteurs, interprétera Caradoc et la Tour douloureuse», pièce en trois tableaux. Entrée, un franc. ETAT-CIVIL 'I Naissance Ghislaine Vancoppernolle, rue de la Gare.

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 7