Les Sports. Cyclisme LE SUD, dimanche 29 août 1937. 11 finale contre Mme Delnoy, ce qui ne diminue en rien son mérite, et lui assu rera un classement en tête de série C. La victoire de Mlle Chr. Proot con- ]a gantoise Mlle d'Hoop en trois sets très disputés est une superbe perfor mance. Connaissant le jeu des deux joueurs et l'entraînement ainsi que la grande habitude des tournois de cette ancienne joueuse de série B-3/6 nous avions pronostiqué une défaite pour Chr. Proot. C'est avec d'autant plus de joie que nous applaudissons son suc cès. et le tournoi de série B de Blan- kenberghe qui compte chaque année de fort bonnes joueuses son tableau, en richit considérablement le palmarès 1937 de Chr. Proot. A Nieuport Miss Beaston fit mer veille. Et Mariakerke elle réédita son exploit et arriva en finale, où elle fut battue par Mlle Hesselers en trois sets 6-4. 3-6, 6-3. Mais associée Steinbach elle enleva facilement la finale du double mixte. Au tournoi des frères Chatlen Ma riakerke, Lucien Chatlen se laissa en lever le titre en demi-finale par le jeune Steinbach après une partie dont le score prouve combien la lutte fut acharnée. Après un premier set enlevé avec brio par Steinbach par 6-0, Lucien Chatlen s'adjugea un second set disputé 6-4. Mais la troisième manche revint Steinbach par 15-13. Fort de cette belle victoire contre un joueur classé une catégorie au-dessus de lui en B-3/6. Steinbach eut raison en finale d'un bon joueur de série B Roman par 8-6. 1-6. 6-3. L'ostendais Steinbach a confirmé cette saison tous les espoirs formés l'an dernier. En doubles Messieurs Steinbach- Chatlen l'emportèrent sans aucun effort, même contre des équipes de la force de Sev -Roman qu'ils battent en finale 6-1, 6-3. Mme Heursel inscrit une très belle victoire son actif en enlevant la fi nale du Tournoi de La Panne. Elle ren contra cependant de bonnes joueuses, et après avoir éliminé Mlle Chaudoir, tut raison de Mlle Servais par 8-6, 6-2 en quart de finale de Mlle Piron par 6-2, 6-3 en demi-finale et de Mlle Froidmont par 6-0, 6-3 en finale, té moignant au cours de ces rencontres il une incontestable supériorité. Et pour tous mes amis joueurs de série C de Westflandre samedi pro chain au Tournoi de l'Esplanade ■près. Les parties commenceront le sa medi 2 heures. Il n'y aura des dou bles messieurs que si les autres tableaux avancent assez rapidement. Dentiste Hubert GRAUL1CH (fils) v,oi»rtiai MoijJttr a* la boucher ri des déni* Orth"d- -'s* **otbè*.ts Rayon X LES SPORTS DE LA SEMAINE. T A CONSULTER «WERVICQ 13, PLACE DE LA GARE Cl vendredis de 9 12 heures. f COMINES jeudis de 9 12 heures. «médis de 1 '/j 4 heure.. lT SUR RENDEZ-VOl S. ^ente publique par le Notaire De Code Neuve-Eglise. PARCELLE DE TERRAIN bâ- i, a P'oegsteert près du bois de la 43 a. 8 lots. cupation J.-B. Belpaire. ^-«-Prix Samedi 28 août 1937 ij? D/bacq, Grand'Place, Ploegsteert. JUdicajîon définitive samedi 11 sep- G, j* ®37. chez Armand Werquin, ^nd Place. Ploegsteert. ^ue ioi, 3 heures de relevée. présentés par Et. DEMEERE Pour ma reprise de fonction dans le cher SUD, il y a comme par un fait exprès, toute une tartine pondre sur les multiples événements sportifs qui se sont déroulés dans la semaine. Je ne m'en plains nullement car je ne tombe rai pas en mal de copie Je ne serai pas obligé d'écrire des machins su cés du pouce. En première, nous avons la course Is- tres-Damas-Paris, gagnée par les Ita liens qui ont montré une supériorité formidable. Les Français ont vu leurs ailes grattées par les Fascistes Le compte-rendu de cet exploit, débité par le speaker du P.T.T. français, était d'un chauvinisme et d'un parti pris dé passant les bornes de l'imagination. Si les français ainsi le speaker n'ont pu triompher, la cause en est au ma tériel. car tout grand pays ne mon tre pas ses possibilités et n'expose pas son grand matériel (sic.). Et Zurich lors du Meeting aérien Où étaient les grands matériels Où étaient clas sés les participants Français Ne fu rent-ils pas littéralement écrasés par nous, petit pays, qui a trouvé le moyen de l'emporter grâce son matériel et la grandeur et au courage de ses pilo tes Où furent-ils les Français dans le Circuit des Alpes Qui montrait le plus beau peloton dans la course Qui étaient les plus forts dans le pilotage sans visibilité P.S.V.) Les belges bat tus Non, cent fois non. Car l'Alle magne qui a trouvé la bonne carbura tion, a gagné avec des c monoplaces Les Belges enlevant la 2me et 3me pla ce avec des biplaces, ce qui représente 125 kg. au moins, de surcharge un monoplace. Et en général, qu'entend-on des pi lotes belges Allez voir des actualités, au cinéma, où des américains, anglais et français font des acrobaties et de la haute-école. La réflexion de 85 des spectateurs Je voudrais voir un des nôtres faire ça Si ces pays possè dent un ou deux grands as qui, grâce un matériel approprié, fait sur me sure pour les pilotes qui font cela, les nôtres vous présenteront exactement la même chose, avec du matériel de série. Si, pendant une belle après-midi, vous avez le cafard, ou que vous ne savez quoi faire, prenez votre vélo, moto, au to ou l'autobus et venez voir le blé qui lève de l'aviation. Ces jeunes gens de 18 25 ans vous feront prendre la chaire de poule chaque instant. Aus si n'est-il pas étonnant de voir le long de la route Wevelghem-Courtrai des centaines de personnes qui v station nent il s'agit de l'Ecole de Pilotage de Wevelghem, cette école que tant de Pays nous envient et qui est conduite de main de maître par le colonel Aviateur Legros. Le Gouvernement d'Iran n'a-t-il pas fait appel nos moniteurs pour donner l'instruction aux jeunes Iraniens Pourquoi Ils n'étaient pas très satisfaits des précé dents moniteurs étrangers. Et voilà. Revenons Istres-Damas-Paris. Cet te course a donc consacré la supériorité du matériel et des pilotes Italiens. Les trois premiers équipages sont Cupini- Baradisi. Fioiri-Luchini, Biseo-Bruno Mussolini qui ont respectivement fait la moyenne de 352 km. 789, 344 km. 639 et 342 km. 746 de moyenne horaire. A côté de cette formidable perfor mance. les français Codos-Arnoux ont fait l'impossible pour sauvegarder le prestige français et malgré toute leur bonne volonté et leur courage, les ai- les françaises en sont* sorties très dé plumées. L'Anglais Clouston a enlevé la 4me place. Le deuxième fait de la semaine est un battage de record. Le grand ath lète noir Ben Jonhson a trouvé le moyen de courir 100 m. en 10 sec. et 2/10 battant le record du monde. Le précé dent record soit de 10 sec. 3/10 appar tenant Williams. Peacock, Berger et Metcalf. Ce grand noir a établi un record d'Europe 200 m. en 20 sec. 8/10. Dans les 110 m. haies l'Anglais Far- ley a battu le record d'Europe en 14 sec. 2/10. Messner fait 1.500 m. plat en 3 mi nutes 59 sec. 2/10. Maffei fait un bond en longueur) de 7 m. 41 Carpentier (Etats-Unis) envoie le dis que 47 m. 57. Reqrettable que Varoff E.U. s'était blessé quelaues jours avant le meeting. Au saut la perche il n'a réalisé que 3 m. 90. Le jour de son accident il avait déjà dépassé le 4 m. 20 Il' y a également eu un match de boxe assez intéressant qui s'est déroulé Berlin. Devant quelques 15.000 spec tateurs le championnat des mi-lourds d'Allemagne a eu lieu. Heuser et Witt en faisaient les frais. Witt encaissait ad libitum L'arbitre remarauant que Witt en recevait tfop a trouvé prudent d'arrêter le combat au 8me round. Witt étant manifestamment inférieur. Dans cette même soirée le français Malapa fut battu aux points de Bes- selmann. A Genève, ville de la paix, la finale du championnat International de Ten nis a vu la victoire du Chinois Kho-Sin- Kho. Le Français Gentien ne put faire mieux que 6-4, 7-5, 6-3. La promenade en bagnole Liége- Rome-Liége est terminée. Seulement 8 concurrents ont eu assez de patience pour l'achever. 1. Habérie-Gloker, 2me Mme Bahr von Guillaume 3. Van Haustein. etc. Copenhague. Le hollandais VAN DE VIJVER est champion pistard ama teur. Le français Georget se classe se cond. Et malgré tout il fallait que le français gagne voir grands journaux français). Lapébie ne pourra participer au cham pionnat. Le Tour de France ne veut pas digérer. Il paraît qu'il a des clous et qu'on lui a fait subir une ooération. L'équipe belge du Tour de France avait plus que des clous, il y avait même des cailloux Le Marathon des Flandres a été en levé par BAJART. Un incident a eu lieu durant la course. La barrière était fermée. II faut tout de même une dis traction sur un parcours de 22 Km. En football les Beerschotmen après un beau match et une belle résistance ont été brossés par les Dunkerquois, 4 1. La course cycliste Paris-Verdun a vu la victoire du français Goujeon. Le bel ge CATTEEUW est arrivé second dans cette ballade de 280 Km. Les amateurs ont aussi eu leur cour se et le meilleur s'est montré le plus fort (évidemment!) sur le trajet BRUXEL- LES-VERVIERS. C'est Adams que revient la palme. 35 coureurs 145 km. et le tout oour 3 heures 53 min. A LIMBRES. le belge PYNCKET boucle 110 km. en 2 h. 38 min. Sylvain GRYSOLLE gagne sa troi sième course. A Zotteghem. Le grand Prix Docteur Tistaert. vu le super-mau vais temps, n'avait pas attiré ni la gran de foule, ni le grand nombre de par ticipants. Les 145 Km. en 4 h. 05 m. Grysolle a battu au sprint Beirnaert et Denys suivent Van de Pitte, Moe- renhout. Van Herzele, Beeckman, Van Eenaeme, etc... Quelques résultats de matches ami caux joués dimanche dernier Racing de Bruxelles-Tongres 2-1 Club Malines-F.C. Delft 4-1 A.S. Ostende-Cercle riruges 1-1 V.G. Ostende-Uccle sport 2-5 Tirlemont-Dusseldorf 12-0 (au prix qu'est le sucre Le Cercleman VAN POUCKE a été assez sérieusement blessé lors du match amical Cercle-Gantoise. Il y a 99 chances sur 100 que nous ne le verrons que tard dans la saison. A COURTRAI. Albert VAN- DENBROUCKE a gagné la course pour Indépendants devant Rammelaere, Debucq, Verschuren, Dujardin etc. Résultats Championnat du monde sur route Copenhague. C est encore un belge qui vient d'en lever le titre enviable et envié. Eloy MELILENBERG qui avait tous les suf frages n a pas trompé ses supporters et avec une demi-roue d'avance sur l'Al lemand Kijweski a-t-il passé en bon pre mier la ligne d'arrivée. Malgré des at taques répétées de la part de SPEI- CHER, notre compatriote a tenu bon. En tous cas il a fallu de peu. Le classement se présente 1. MEULENBERG (belge) 297 km. en 7 h. 59 m. 48 sec. 2. Kijewski (allemand) ]/2 roue. 3. Egli (Suisse) 1 roue. 4. Majerus (Luxembourg) Y2 roue. 5. Speicher (France) 1 longueur. 6. Van Amsterdam (Hollande) en 8 h. 6 m. 2 sec. 7. Dhooghe (Belge). 8. Weckerling (Allemand). C est un fait certain que c'est tout ce qu il y a de plus cosmopolite. II y avait 34 coureurs au départ. Bravo MEULENBERG INDEPENDANTS COURTRAI La course pour Indés qui s'est passée Courtrai, malgré le mauvais temps a néanmoins été un 3/4 de succès. Nous trouvions au départ 35 coureurs et une foule considérable. Il est net et clair que les départs se font toujours full speed et déjà au premier tour. Le parcours était Sweve- ghem-Deerlijk-Harelbeke-Cuerne-Cour, trai. Formet (de la région) pousse une pointe et parvient s'échapper avec six camarades. Feu de paille. Windels se redresse, trouve qu'ils vont un peu vite, regarde le ciel, comme si cela l'inté ressait faisant voyager sa main et son bras jusqu'au coude en-dessous de son nez, se retournant voir les copains et au revoir, bon voyage Il rappelle ses 6 fuyards leur devoir et tout ren tre dans l'ordre. Alors c'est une suite d'échappades, de raccollages, de raccommodages et de crevaisons. Il y a un gars qui a vraiment la mine d'un embêté et chaque occasion, il s'en va. pour être rattrapé. C'est Ber- tje VANDENBROUCKE. Malgré ses avatars d'être rattrapé chaque 500 mètres, il est parvenu ne pas se faire rejoindre. C'est la fin et il est arrivé seul avec 27 sec. d'avance sur Rammelaere et 1 m. 05 sur Balduck. Vanden Broucke a couvert la dis tance de 125 Km. en 3 heures 6 m. Comme déjà annoncé 35 partants. 20 arrivés, ce qui montre que chez les Indépendants il y a du cran et de la ténacité Et. DEMEERE.

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 11